La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolifère »

Prolifère

[prɔlifɛr]
Ecouter

Définitions de « prolifère »

Prolifère - Adjectif

  • Adj. Se dit d'un élément ou d'une entité qui se multiplie rapidement et en grande quantité.

    Et, s’il continue, ce n’est pas par un théorème d’adaptation, mais bien parce qu'à force de broyer de la sorte il s'est surchargé de méninges prolifères - les seules adaptées au monde occidental.
    — Driss Chraïbi, Les Boucs

Étymologie de « prolifère »

Du latin prolifer, de proles (race, lignée) et ferre (porter).

Usage du mot « prolifère »

Évolution historique de l’usage du mot « prolifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prolifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prolifère »

Citations contenant le mot « prolifère »

  • La Berce du Caucase prolifère dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Cette espèce exotique envahissante produit une sève toxique pour les humains. Elle est aussi nocive pour la biodiversité, car elle empêche les autres plantes de se développer.
    France Bleu — Dans le Sud, la Berce du Caucase pourrit la biodiversité et la peau des promeneurs
  • Originaire du fleuve Dniepr, dans l'Est de l'Europe, la moule quagga prolifère dans les eaux du Léman depuis cinq ans. Sa propagation est difficilement contrôlable.
    Les Echos — La biodiversité des eaux du Léman menacée par les moules quagga | Les Echos
  • La masse champignonneuse prolifère en même temps et bientôt elle forme autour de la papille une sorte de manchon. Les sporules s'insinuent en outre entre les cellules épithéliales les plus superficielles et les dissocient.
    Lancette française: Gazette des hôpitaux civils et militaires — 1879
  • La masse champignonneuse prolifère en même temps et bientôt elle forme autour de la papille une sorte de manchon. Les sporules s'insinuent en outre entre les cellules épithéliales les plus superficielles et les dissocient.
    Lancette française: Gazette des hôpitaux civils et militaires — 1879
  • - La teigne favique ou favus est la forme de teigne plus agressive car elle entraîne une alopécie définitive et laisse des cicatrices, même quand le traitement a été bien conduit. C'est une infection très rare, due à un dermatophyte anthropophile (Trichophyton schonleinii) prolifère dans la racine des cheveux et donne des lésions en forme de " godet ", très caractéristique de la maladie.
    Le Figaro Santé — Teigne : informations et actualités
  • Si la poule bouffe des cailloux & en engendre les coquilles où marsupialiser sa progéniture, le lapin, qui pourtant prolifère & ne songe qu’à piner & lapiner, bouffe sa merde.
    Lionel Labosse — M&mnoux
  • Si la perruche moine n'a pas (encore) pris ses quartiers en France, sa cousine, la perruche à collier, a élu domicile en Ile-de-France notamment et dame le pion aux merles, moineaux et autres mésanges de nos parcs. Elle prolifère d'autant plus qu'elle bénéficie d'un capital sympathie auprès des promeneurs qui la nourrissent. Ce qu'il faut absolument éviter de faire au risque de détraquer encore un peu plus l'écosystème.
    leparisien.fr — Les perruches, ces oiseaux exotiques un peu trop envahissants - Le Parisien
  • La tumeur phyllode est une tumeur fibro-épithéliale, ce qui signifie qu’elle prolifère à la fois dans le tissu épithélial glandulaire et dans le tissu conjonctif. Dans 30 % des cas, elle est bilatérale. Elle représente moins de 0,5 % des cancers du sein diagnostiqués.
    Doctissimo — Les formes rares de cancer du sein

Traductions du mot « prolifère »

Langue Traduction
Anglais proliferates
Espagnol prolifera
Italien prolifera
Allemand vermehrt sich
Chinois 激增
Arabe يتكاثر
Portugais prolifera
Russe размножается
Japonais 増殖する
Basque ugaltzen
Corse prolifera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.