La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parodie »

Parodie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin parodie parodies

Définitions de « parodie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARODIE, subst. fém.

A. − Vieilli. Texte composé pour être chanté sur une musique connue. (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. Texte, ouvrage qui, à des fins satiriques ou comiques, imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d'une oeuvre sérieuse connue. Voici les premiers vers de la Ballade des célébrités du temps jadis, parodie de la Ballade de Villon (Lemaitre, Contemp., 1885, p.15).Que l'exécutant (...) accélère sur les notes de la 4emesure [de cette pastorale] (...) et cet air si charmant (...) devient une parodie (Mathis-Lussy, Rythme mus., 1911, p.75).C'était d'abord des parodies littéraires comme: Elle a vécu, Myrto, la jeune tarentule. Son beau corps a roulé, sous la vague, virgule... (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.61).
SPECTACLES. [Au cabaret en particulier] Contrefaçon burlesque d'une pièce de théâtre connue. La parodie, proprement dite, ne peut guère avoir lieu sur le théâtre des Allemands; leurs tragédies, offrant presque toujours le mélange des personnages héroïques et des personnages subalternes, prêtent beaucoup moins à ce genre (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p.194).Derrière les acteurs (...) se projetaient de grandes ombres bizarres qui semblaient jouer la pièce en parodie, et contrefaire tous leurs mouvements avec des allures disloquées et fantasques (Gautier, Fracasse, 1863, p.179):
1. C'est que la parodie nous délivre d'admirer les autres, au lieu que la comédie nous délivre de nous admirer nous-mêmes; et ajoutez que la parodie ne distingue point et livre au ridicule tout un homme, alors que la comédie sauve celui qui rit par le rire; ainsi la comédie ne va point contre le respect, mais la parodie y va toujours... Alain, Beaux-arts, 1920, p.168.
2. P. anal. Imitation grossière qui ne restitue que certaines apparences. Synon. caricature.Monstrueux marmot à cheveux gris dont chaque pas hésitant était comme une parodie sacrilège de l'enfance (Bernanos, Imposture, 1927, p.432).Une morne bonne humeur une parodie de gaîté sonnait dans cette misère (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p.308):
2. Djali, comment fait maître Guichard Grand-Remy, capitaine des pistoliers de la ville, à la procession de la chandeleur? Djali se dressa sur ses pattes de derrière et se mit à bêler, en marchant avec une si gentille gravité que le cercle entier des spectateurs éclata de rire à cette parodie de la dévotion intéressée du capitaine des pistoliers. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.77.
Parodie de justice, de jugement. Justice, jugement sommaire. Une parodie de jugement, escamoté (...) une plaidoirie ahurissante, qui n'était qu'une espèce de confirmation du réquisitoire (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.253).
Prononc. et Orth.: [paʀ ɔdi]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1615 «imitation burlesque d'une oeuvre sérieuse» (Nesmond, Remonstrance faicte..., l'An 1615 ds Remonstrances, ouvertures de palais et arretz, éd. 1617, p.476); b) 1827 «contrefaçon, imitation grotesque» (Hugo, Préf. Cromwell, p.11); 2. 1751 [éd.] «couplet, strophe composés pour être chantés sur un air connu» (Voltaire, Siècle de Louis XIV, Berlin, t. 2, ch. 26, p.100). Empr. au gr. π α ρ ω δ ι ́ α «imitation bouffonne d'un morceau poétique» (dér. de π α ρ ω δ ο ́ ς «auteur de parodies», de π α ρ α ́ «à côté de» et de ω ̓ δ η ́ «chant», v. ode), plutôt qu'empr. au lat. parodia (hapax de glossateur, semble-t-il, v.Gaff.). Fréq. abs. littér.: 198. Bbg.Hempel (W.). Parodie... Germ.-rom. Mon. 1965, t. 15, pp.150-158.

Wiktionnaire

Nom commun - français

parodie \pa.ʁɔ.di\ féminin

  1. (Littérature) (Désuet) (Sens présent dans les dictionnaires du XIXe siècle.) Texte composé pour être chanté sur une musique connue.
    • Dans une musique bien faite, le chant est fait sur les paroles ; et, dans la parodie, les paroles sont faites sur le chant. — (Rousseau, Dictionnaire de musique, s.v. « parodie »)
  2. Satire qui imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d’une œuvre sérieuse connue.
    • Voici les premiers vers de la Ballade des célébrités du temps jadis, parodie de la Ballade de Villon. — (Lemaitre, Contemp., 1885, page 15)
    • Que l'exécutant […] accélère sur les notes de la 4e mesure [de cette pastorale] […] et cet air si charmant […] devient une parodie. — (Mathis-Lussy, Rythme mus., 1911, page 75)
    • C'était d'abord des parodies littéraires comme :
      Elle a vécu, Myrto, la jeune tarentule.
      Son beau corps a roulé, sous la vague, virgule… — (Vercel, Cap. Conan, 1934, page 61)
  3. (Théâtre) Contrefaçon burlesque d'une pièce de théâtre connue.
    • La parodie, proprement dite, ne peut guère avoir lieu sur le théâtre des Allemands ; leurs tragédies, offrant presque toujours le mélange des personnages héroïques et des personnages subalternes, prêtent beaucoup moins à ce genre. — (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, page 194)
    • Derrière les acteurs […] se projetaient de grandes ombres bizarres qui semblaient jouer la pièce en parodie, et contrefaire tous leurs mouvements avec des allures disloquées et fantasques. — (Gautier, Fracasse, 1863, page 179)
    • C'est que la parodie nous délivre d'admirer les autres, au lieu que la comédie nous délivre de nous admirer nous-mêmes ; et ajoutez que la parodie ne distingue point et livre au ridicule tout un homme, alors que la comédie sauve celui qui rit par le rire ; ainsi la comédie ne va point contre le respect, mais la parodie y va toujours. — (Alain, Beaux-arts, 1920, page 168)
  4. Imitation grossière qui ne restitue que certaines apparences, travestissement burlesque, caricature.
    • Elles viendront appuyer sur sa base cette parodie de son édifice. — (Victor Hugo, préface de Cromwell, 1 827 [première attestation dans ce sens])
    • Monstrueux marmot à cheveux gris dont chaque pas hésitant était comme une parodie sacrilège de l'enfance. — (Bernanos, Imposture, 1927, page 432)
    • Une morne bonne humeur une parodie de gaîté sonnait dans cette misère. — (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, page 308)
    • Djali, comment fait maître Guichard Grand-Remy, capitaine des pistoliers de la ville, à la procession de la chandeleur? Djali se dressa sur ses pattes de derrière et se mit à bêler, en marchant avec une si gentille gravité que le cercle entier des spectateurs éclata de rire à cette parodie de la dévotion intéressée du capitaine des pistoliers. — (Hugo, N.-D. de Paris, 1832, page 77)
    • Parodie de justice, de jugement, justice, jugement sommaire.
    • Une parodie de jugement, escamoté […] une plaidoirie ahurissante, qui n'était qu'une espèce de confirmation du réquisitoire. — (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, page 253)
    • Quoi que puissent espérer les sycophantes, quoi que puissent appréhender les timorés, le peuple de notre pays ne se laisse pas prendre aux parodies de justice. — (Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine, 1926)
    • C'est toujours ce discours-là qui pousse les tyrans du tiers-monde à faire la simagrée de la démocratie, à jouer à la parodie des droits de l'homme. — (Daryush Shayegan, La lumière vient de l'Occident: Le réenchantement du monde et la pensée nomade, Éditions de l'Aube, 2015, dans l'introduction.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARODIE. n. f.
Sorte d'ouvrage en vers ou en prose qui travestit en burlesque un ouvrage sérieux. Le Virgile travesti de Scarron est le type de la parodie. Par extension, Une parodie de justice, Une contrefaçon de la justice et de ses formes.

Littré (1872-1877)

PARODIE (pa-ro-die) s. f.
  • 1Ouvrage, en prose ou en vers, où l'on tourne en raillerie d'autres ouvrages, en se servant de leurs expressions et de leurs idées dans un sens ridicule ou malin. La parodie est la fille de la rhapsodie [c'est-à-dire elle commença chez les Grecs à propos des rhapsodies d'Homère], Scaliger, dans RICHELET. On trouve dans les dernières éditions des œuvres de Boileau une parodie ingénieuse de quelques scènes du Cid ; on peut voir aussi, dans les poésies de Mme Deshoulières, une parodie d'une scène de la même tragédie, Dumarsais, Trop. III, 10. La parodie nous tourne en ridicule ; un Fréron nous déchire ; voilà tout le fruit d'un travail qui abrége la vie, Voltaire, Lett. d'Argental, 26 fév. 1756. Il [Marivaux] regardait avec raison les parodies comme propres à décourager les talents naissants, à contrister les talents reconnus, et à jeter sur le genre noble une espèce d'avilissement, toujours dangereux chez une nation frivole, qui pardonne, oublie et sacrifie tout, pourvu qu'on l'amuse, D'Alembert, Éloges, Marivaux.

    Fig. Là [dans la révolution anglaise] le drame de la liberté, ici [dans la Fronde] sa parodie, Chateaubriand, Les quatre Stuarts, Henriette-Marie.

  • 2 Particulièrement. Pièce de théâtre d'un genre burlesque, où l'on travestit une pièce d'un genre noble. Dominique et Legrand ont fait dans leur Agnès de Chaillot une spirituelle parodie de l'Inès de Castro de Lamotte-Houdard.
  • 3 Fig. Peinture fausse, exagérée, travestissement moqueur. Tout est [à Paris] colifichet, pompon et parodie : Le monde, comme il est, me plaît à la folie, Gresset, Méchant, II, 7.
  • 4Couplet, strophe lyrique composée tout exprès pour être chantée sur un air, sur une mélodie faite à l'avance. Louis XIV faisait sur-le-champ de petites parodies sur les airs qui étaient en vogue, Voltaire, Louis XIV, 28. Dans une musique bien faite, le chant est fait sur les paroles ; et, dans la parodie, les paroles sont faites sur le chant, Rousseau, Dict. de mus. Parodie.

    S'est dit, au XVIIIe siècle, de tous les vaudevilles faits sur les airs d'opéra de Lulli et de Rameau.

  • 5On a enfin donné le nom de parodie à des pièces qui, n'ayant plus aucune ressemblance avec l'original, l'analysent ou le résument en ridicule. Désaugiers a composé une amusante parodie de l'opéra de la Vestale de Spontini.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parodie »

Παρῳδία, de παρὰ, à côté, et ᾠδὴ, chant (voy. ODE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1615) Emprunté au latin parodia ou au grec ancien παρῳδία, parôidía, composé de παρά, pará (« à coté de ») et de ᾠδή, ôidế (« chant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parodie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parodie parɔdi

Fréquence d'apparition du mot « parodie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parodie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parodie »

  • Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques.
    Aldous Huxley — Contrepoint
  • L'amour. Cette sanglante parodie de la vie, de la mort.
    Monique Bosco — New Medea
  • Est-ce que vieillir consiste à développer une parodie de soi ?
    Yasmina Reza — Une désolation
  • L’émission hebdomadaire « Saturday Night Live » (SNL), diffusée par la chaîne américaine NBC depuis 1975, est fondée sur des sketchs comiques et des parodies qui ont trait à l’actualité politique, sociétale et télévisuelle, joués en direct et en décor de studio par une bande d’acteurs humoristes.
    Le Monde.fr — « Documentary Now », des parodies raffinées et hilarantes à la sauce « Saturday Night Live »
  • La parodie n'est-elle pas le destin éternel de l'homme ?
    Milan Kundera — La vie est ailleurs
  • Une parodie juste excellente. Après il faut être clair, ce n'est pas seulement Lidl mais toutes les enseignes qui vendent de la viande issue de l'élevage conventionnel qui sont concernées. Après c'est très bien que le consommateur sache comment à été produit la viande qui est dans son assiette... s'il en mange.
    L'Obs — L214 parodie Lidl pour dénoncer les pratiques d’élevage et d’abattage des poulets
  • Le but des algorithmes de Weird A.I. Jankovic est le même en version moderne : faire réécrire des paroles de chanson par une intelligence artificielle pour les parodier. Le 15 mai, Mark Riedl publie sur Twitter une vidéo d’une version instrumentale de Beat It, de Michael Jackson, accompagnée de paroles écrites, façon karaoké. Le 14 juillet, il reçoit un message de Twitter lui indiquant que sa vidéo a été supprimée suite à une plainte des ayants droit ; en l’occurrence l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry).
    01net — Une parodie de Michael Jackson réécrite par une I.A. a été supprimée par les ayants droit
  • Alexandra Lamy en pleine parodie : cette vidéo qui fait sourire
    Gala.fr — Alexandra Lamy en pleine parodie : cette vidéo qui fait sourire - Gala
  • La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie.
    Georges Courteline — L’article 330
  • La parodie est une forme de critique.
    Patrick Rambaud — Evene.fr - Septembre 2006
Voir toutes les citations du mot « parodie » →

Traductions du mot « parodie »

Langue Traduction
Anglais parody
Espagnol parodia
Italien parodia
Allemand parodie
Chinois 模仿
Arabe محاكاة ساخرة
Portugais paródia
Russe пародия
Japonais パロディー
Basque parodia
Corse parodia
Source : Google Translate API

Synonymes de « parodie »

Source : synonymes de parodie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parodie au Scrabble ?

Nombre de points du mot parodie au scrabble : 10 points

Parodie

Retour au sommaire ➦