La langue française

Falaise

Définitions du mot « falaise »

Trésor de la Langue Française informatisé

FALAISE, subst. fém.

A.− Usuel. Escarpement rocheux assez élevé, vertical ou presque, surplombant la mer ou des terres plus basses. Falaise abrupte; falaise de granit; le bord, le pied de la falaise. De là, nous gagnons très vite les premières falaises du désert où sont assises les pyramides (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 178).C'est seulement à 11 h 30 qu'elle [la 42edivision] a atteint la grand'route de Sézanne. Elle franchit la falaise de Champagne et descend dans la plaine (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 128):
1. Je ne me mêle jamais au public de votre plage ou de votre casino. Je vis sur les falaises, j'adore positivement ces falaises d'Étretat. Je n'en connais pas de plus belles, de plus saines (...). C'est une admirable route (...) de gazon, qui court sur cette grande muraille, au bord de la terre, au-dessus de l'Océan. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Homme de mars, 1889, p. 1179.
P. métaph. J'ai revu le soleil, la falaise lumineuse que formait devant lui la hêtraie, tout m'a paru si tendrement beau (Gide, Journal,1906, p. 216).Du nouveau souverain, on ne voyait que le front immense, falaise sur laquelle déferlaient les cheveux noirs bouclés (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 51):
2. Et, soudain, présentant aux terrains vagues ses falaises de meulière brute, surgissait un immeuble de quatre étages, avec un épicier perdu, des fenêtres à brise-bise, de la literie rose tendre qui respirait sur des balcons. Duhamel, Terre promise,1934, p. 36.
P. ext. Élévation naturelle non rocheuse. À cette baie fait suite une falaise de glace très élevée, toute creusée de grottes et étrangement découpée (Charcot, Expéd. antarct. fr.,906, p. 108).
B.− Spéc., GÉOGR. et GÉOMORPHOLOGIE. Paroi à très forte pente, exempte de végétation, marquant le contact entre la mer et la terre. Falaise vive (actuellement battue par la mer), falaise morte (séparée de la mer par une zone de dépôts). En France, les galets s'étendent du Havre à l'embouchure de la Somme. Ils proviennent des nodules siliceux des falaises crayeuses (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 203):
3. Selon que le résultat du travail de la mer est surtout une érosion ou surtout une accumulation, la forme correspondante est une falaise ou une plage. Les deux formes se rencontrent sur une même côte, où une plage peut se construire dans un secteur abrité et une falaise se former par érosion sur un point exposé. M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 387.
Vieilli. Des lignes d'occupation précoce qui signalent le bord oriental de la falaise lorraine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 208).
Rem. Dans ce domaine, les spécialistes n'admettent plus le terme falaise pour les escarpements rocheux continentaux, et s'en tiennent à la définition d'A. Guilcher : « qui est dû à l'action ou à la présence marine » (Morphologie littorale et sous-marine ds George 1970 et ds Derruau, op. cit.).
Prononc. et Orth. : [falε:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1155 faleise « escarpement qui borde la mer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 481). Mot norm. à l'origine que le FEW t. 15, 2, p. 104b fait remonter à un germ. *falisa « rocher » avec déplacement d'accent d'apr. les subst. en -ésa (le fr. n'ayant pas de proparoxyton en -esa), et dont le EWFS2rend compte par le germ. *falisia avec déplacement d'accent de -isia en -isia; cf. lat. médiév. falisia (xes. Namur « rocher » ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 743. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 1 540; xxes. : a) 1 286, b) 1 165.

Wiktionnaire

Nom commun

falaise \fa.lɛz\ féminin

  1. (Géographie) Masse de terres et de rochers en escarpement au bord de la mer.
    • Aucune falaise, si étrangement découpée qu’elle eût été, n’aurait pu donner une idée de cette banquise, opaque en un endroit, diaphane en un autre, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Sans être coupée à pic, la colline finit assez brusquement en falaise. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Par-dessus l’autre bord du navire, j’aperçus, vivement éclairée par l’incendie, la falaise abrupte qui descend vers Lübeck. — (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L’Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.173)
    • Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s’envolent en nuages bruyants. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par analogie) (Familier) (Géomorphologie) Abrupt.
    • Le fleuve qui nous entraînait, coulait entre de hautes falaises, au bout desquelles on apercevait le soleil couchant. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • […]: c’étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d’arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 265-266 de l’éd. de 1921)
    • L’admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n’a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […], il regardait au bas de la falaise la Morava tenter avec peine de faire pénétrer ses eaux vertes dans les flots boueux du Danube, […]. — (Vercors, La marche à l’étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p.20)
    • Quand éclata la masse, Alexis était debout sur la falaise, et, riant, montrait le bois qui se culbutait dans la rivière comme les glaces dans le bouscueil du printemps. — (Félix Antoine Savard, Menaud: maître-draveur, Fides, 1944, page 45)

Forme de verbe

falaise \fa.lɛz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe falaiser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe falaiser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe falaiser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe falaiser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe falaiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FALAISE. n. f.
Masse de terres et de rochers en escarpement au bord de la mer. Cette côte est toute bordée de falaises. Les falaises de Normandie.

Littré (1872-1877)

FALAISE (fa-lê-z') s. f.
  • Terres ou rochers escarpés le long de la mer. Les falaises de la mer en Normandie sont composées de couches horizontales de craie si régulièrement coupées à plomb, qu'on les prendrait de loin pour des murs de fortifications, Buffon, Addit. théor. Œuv. t. XII, p. 459, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Quistrent [ils parcoururent] tant valées et plaines, Quistrent faloises et montaignes, Brut, ms. f° 108, dans LACURNE.

XIIIe s. Là desrochent li Tur à moult grant encombrier ; Qui chiet [tombe] en la faloise, ja n'en esteut plaidier, Aussi bien li venroit en enfier tresbuchier, Ch. d'Ant. VI, 1027.

XVe s. Mainte falize [l'Angleterre] a sur la mer posée, Haulte et blanche…, Deschamps, Ball. de l'Anglet.

XVIe s. Un banc estoit de sablon amassé, Voisin du bord où Francus fut chassé, Haut de falaize et de bourbe attrainée, Ronsard, 609. …Puis voyant le vaisseau Qui le portoit echoué dessus l'eau, Demi-covert de falaize et de bourbe, Ronsard, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FALAISE, s. f. (Marine.) c’est ainsi qu’on appelle les côtes de la mer qui sont élevées & escarpées. (Z)

Falaise, (Géog.) Falesia, ville de France dans la basse Normandie, située sur le ruisseau d’Ante, entre Caën & Seez, & bâtie par les Normans, suivant l’abbé de Longuerue. Elle est renommée dans le pays par son commerce de serges, de toiles, & par la foire de Guibray l’un de ses fauxbourgs. Elle étoit déjà connue sous Guillaume le Conquérant, & elle est remarquable par la naissance de ce prince, par celle de Roch le Baillif surnommé la Riviere, medecin du roi, qui a publié les antiquités de la Bretagne armorique, & encore par la naissance de Gui le Fevre sieur de la Boderie, précepteur du duc d’Alençon frere d’Henri III, très-savant dans les langues orientales. Long. selon Cassini, 17d 19′ 23″. latit. 48d 53′ 28″. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « falaise »

Du vieux bas vieux-francique *falisa signifiant (« rocher ») de même étymon que le germanique *falisia. cf. latin médiéval falisia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, falaise, le sous-sol graveleux de la Brenne, dans JAUBERT, Glossaire ; wallon, falîje, carrière de pierre ; du h. allem. felisa, rocher ; allem. mod. Fels. Ce mot a eu dans l'ancien français le sens de lieu sablonneux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « falaise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
falaise falɛz

Évolution historique de l’usage du mot « falaise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « falaise »

  • Biff ! Allez jouer à Colin Maillard au bord de la falaise ! De Robert Zemeckis / Retour vers le futur 2, Lorraine à Biff Tannen
  • L’humanité masculine se répartit en deux groupes : sable ou falaise. La femme est toujours l’océan. De Claude Aveline / Avec toi-même, etc.
  • De temps en temps, il faut savoir se montrer courageux et sauter du haut de la falaise. De Björk / Télérama - 18 Octobre 2000
  • Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se doter d'ailes durant la chute. De Ray Bradbury
  • Dans la réalité, le démon identitaire était entré dans nos corps de pourceaux, et comme dans l'évangile de Luc, nous nous jetions l’un après l’autre du haut de la falaise. De Sabri Louatah / le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Le fort de La Roque-Gageac se découvre d’abord depuis la rivière Dordogne. Un creux dans la falaise, au-dessus des maisons de pierre aux reflets dorés de ce village, classé parmi les Plus beaux de France. Un escalier qui paraît raide mais qui demande finalement peu d’efforts. SudOuest.fr, Dordogne : à La Roque-Gageac, le fort dans la falaise
  • Située à l’entrée de la vallée du Tech, aux portes du massif du Balaïtous, la falaise d’Arrayoulet est un site d’escalade parfaitement adapté aux débutants et à l’initiation, dans un cadre magnifique et une ambiance "montagne". Avec l’abandon de l’entretien de ce site par le comité territorial de la FFME, la falaise avait été peu à peu délaissée. Soucieuse de diversifier son offre de loisirs de nature, la commune d’Arrens-Marsous, bénéficiant de financements de la Région Occitanie, a engagé une collaboration fructueuse avec trois guides locaux, Patrice Fauret, Olivier Carrère et Philippe Martins, et le conseil départemental. Cette falaise vient d’être entièrement réhabilitée (changement des relais, ajout de points, nettoyage de la paroi, création d’une nouvelle voie, purge) et le sentier d’accès a lui aussi été revu. Désormais, l’équipement de sécurité sera contrôlé chaque année et remplacé en cas d’anomalie afin de proposer des conditions optimales de sécurité aux grimpeurs via un contrat d’entretien avec un professionnel. L’association des Grimpeurs Des Gaves (GDG), présente sur le site lors de la réception des travaux, s’est réjouie de cette belle réalisation initiée par le conseil départemental et la mairie d’Arrens-Marsous. Désireuse de s’engager dans un vrai partenariat avec les communes, elle s’est proposée pour assurer une veille sur le site et signaler rapidement tout problème éventuel. Elle fera aussi la promotion de cette collaboration fructueuse auprès des communes de la vallée. ladepeche.fr, Arrens-Marsous. Réhabilitation de la falaise d’Arrayoulet - ladepeche.fr
  • Deux nouveaux vestiges des guerres mondiales. Samedi 4 juillet, un promeneur a repéré à marée basse deux obus sur la plage de Mers-les-Bains, le long de la falaise. Il a immédiatement alerté la brigade de gendarmerie du Tréport, qui a transmis un signalement à la préfecture de la Somme et au service de déminage. Une intervention est prévue prochainement. Selon la gendarmerie, les deux obus se situent à bonne distance de la plage de galets. En mars 2014, un obus de mortier avait déjà été découvert sur la plage de Mers-les-Bains. Courrier picard, Deux obus découverts le long de la falaise de Mers-les-Bains
  • Deux jeunes hommes âgés d’environ 20 ans, bloqués dans la pente d’une falaise, au niveau de la pointe du Bellec, à Telgruc-sur-Mer, ont été secourus par Dragon 29, ce mardi 7 juillet. « Ils étaient bloqués sur la roche, entre 5 et 10 m au-dessus de l’eau mais n’étaient pas blessés », explique-t-on du côté de la base de la Sécurité civile de Quimper. L’un après l’autre, les jeunes hommes, ont été récupérés par le sauveteur lui-même hélitreuillé, puis déposés auprès des pompiers de la section Grimp. Ces derniers sont descendus récupérer les sacs des deux jeunes hommes. Le Telegramme, À Telgruc, deux jeunes, bloqués sur une falaise, secourus par Dragon 29 - Bretagne - Le Télégramme
  • Grâce à la géolocalisation d’une application du portable de l’adolescent, le périmètre de recherches a été restreint. Et le corps a été retrouvé au pied d’une falaiseSudOuest.fr, Le corps d’un enfant de 12 ans retrouvé au pied d’une falaise à Belle-Ile-en-Mer
  • Un éboulement impressionnant s’est produit le 9 juin 2020 en bord de falaise, à l’aplomb de la plage sauvage d’Étigues, aux Loges, près d’Étretat. Le GR21 chemine sur 130 km depuis Le Tréport jusqu’au Havre. Il longe les falaises en suivant la côte au plus près, de valleuse en valleuse. Précieuse et fragile côte d’Albâtre, avec ses falaises constituées principalement de craie, extrêmement friables et soumises à l’érosion ! À leur base, elles subissent aussi l’assaut des vagues. Les éboulements y sont incessants : elles y sont habituées, les falaises, ainsi que les promeneurs qui les fréquentent ! Mais cette fois, c’est précisément le sentier du bord de falaise qui s’est brutalement interrompu, en basculant dans le vide... www.paris-normandie.fr, Aux Loges, près d’Étretat, le sentier sur la falaise tombe dans le vide
  • Une jeune femme de 16 ans est décédée, ce dimanche après-midi, après avoir chuté en contrebas d'un sentier d'accès à la falaise du Luisset sur les communes de Saint-Pancrasse et Crolles, dans la vallée du Grésivaudan. France Bleu, Saint-Pancrasse : une adolescente décède à la suite d'une chute sur la falaise du Luisset
  • Photo prise le 7 juillet, montrant la beauté de la falaise Xianren, au mont Maiji, dans la province chinoise du Gansu. En été, ce site attire chaque année de nombreux visiteurs. , Gansu : la beauté de la falaise Xianren
  • Dimanche 14 juin 2020, peu avant midi, ce sont des promeneurs qui ont donné l’alerte. En apercevant une voiture avec un homme au volant, au bord de la falaise, Chemin des Falaises à Vattetot-sur-Mer, ces promeneurs n’ont pas hésité à prévenir la gendarmerie. www.paris-normandie.fr, Un homme qui voulait se jeter de la falaise à Vattetot-sur-Mer avec sa voiture sauvé in extremis
  • Ces derniers mois, quelques éboulements de falaise sont venus menacer les sentiers côtiers au nord de Boulogne. Afin de sécuriser les lieux, le Conservatoire du Littoral doit parfois négocier avec les propriétaires de certains terrains, ce qui peut prendre du temps. La Voix du Nord, Des éboulements de falaise font planer une menace sur des sentiers côtiers
  • La dépouille retrouvée vendredi en bas d'une falaise à Fontaine est celle de l'homme de 42 ans porté disparu depuis le 14 juin. Selon le parquet de Grenoble, il s'agit d'un suicide. France Bleu, Fontaine : le corps retrouvé au pied d'une falaise est bien celui de l'homme disparu le 14 juin dernier
  • Un homme a été retrouvé mort en bas d'une falaise ce vendredi 26 juin au pied d'une falaise à Fontaine. Il pourrait s'agir d'un homme porté disparu depuis le 14 juin dernier. France Bleu, Isère : le corps d'un homme retrouvé en bas d'une falaise à Fontaine

Images d'illustration du mot « falaise »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « falaise »

Langue Traduction
Anglais cliff
Espagnol acantilado
Italien scogliera
Allemand cliff
Chinois 悬崖
Arabe جرف
Portugais penhasco
Russe утес
Japonais
Basque labar
Corse scogliera
Source : Google Translate API

Synonymes de « falaise »

Source : synonymes de falaise sur lebonsynonyme.fr

Falaise

Retour au sommaire ➦

Partager