La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « falaise »

Falaise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin falaise falaises

Définitions de « falaise »

Trésor de la Langue Française informatisé

FALAISE, subst. fém.

A.− Usuel. Escarpement rocheux assez élevé, vertical ou presque, surplombant la mer ou des terres plus basses. Falaise abrupte; falaise de granit; le bord, le pied de la falaise. De là, nous gagnons très vite les premières falaises du désert où sont assises les pyramides (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 178).C'est seulement à 11 h 30 qu'elle [la 42edivision] a atteint la grand'route de Sézanne. Elle franchit la falaise de Champagne et descend dans la plaine (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 128):
1. Je ne me mêle jamais au public de votre plage ou de votre casino. Je vis sur les falaises, j'adore positivement ces falaises d'Étretat. Je n'en connais pas de plus belles, de plus saines (...). C'est une admirable route (...) de gazon, qui court sur cette grande muraille, au bord de la terre, au-dessus de l'Océan. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Homme de mars, 1889, p. 1179.
P. métaph. J'ai revu le soleil, la falaise lumineuse que formait devant lui la hêtraie, tout m'a paru si tendrement beau (Gide, Journal,1906, p. 216).Du nouveau souverain, on ne voyait que le front immense, falaise sur laquelle déferlaient les cheveux noirs bouclés (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 51):
2. Et, soudain, présentant aux terrains vagues ses falaises de meulière brute, surgissait un immeuble de quatre étages, avec un épicier perdu, des fenêtres à brise-bise, de la literie rose tendre qui respirait sur des balcons. Duhamel, Terre promise,1934, p. 36.
P. ext. Élévation naturelle non rocheuse. À cette baie fait suite une falaise de glace très élevée, toute creusée de grottes et étrangement découpée (Charcot, Expéd. antarct. fr.,906, p. 108).
B.− Spéc., GÉOGR. et GÉOMORPHOLOGIE. Paroi à très forte pente, exempte de végétation, marquant le contact entre la mer et la terre. Falaise vive (actuellement battue par la mer), falaise morte (séparée de la mer par une zone de dépôts). En France, les galets s'étendent du Havre à l'embouchure de la Somme. Ils proviennent des nodules siliceux des falaises crayeuses (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 203):
3. Selon que le résultat du travail de la mer est surtout une érosion ou surtout une accumulation, la forme correspondante est une falaise ou une plage. Les deux formes se rencontrent sur une même côte, où une plage peut se construire dans un secteur abrité et une falaise se former par érosion sur un point exposé. M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 387.
Vieilli. Des lignes d'occupation précoce qui signalent le bord oriental de la falaise lorraine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 208).
Rem. Dans ce domaine, les spécialistes n'admettent plus le terme falaise pour les escarpements rocheux continentaux, et s'en tiennent à la définition d'A. Guilcher : « qui est dû à l'action ou à la présence marine » (Morphologie littorale et sous-marine ds George 1970 et ds Derruau, op. cit.).
Prononc. et Orth. : [falε:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1155 faleise « escarpement qui borde la mer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 481). Mot norm. à l'origine que le FEW t. 15, 2, p. 104b fait remonter à un germ. *falisa « rocher » avec déplacement d'accent d'apr. les subst. en -ésa (le fr. n'ayant pas de proparoxyton en -esa), et dont le EWFS2rend compte par le germ. *falisia avec déplacement d'accent de -isia en -isia; cf. lat. médiév. falisia (xes. Namur « rocher » ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 743. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 1 540; xxes. : a) 1 286, b) 1 165.

Wiktionnaire

Nom commun - français

falaise \fa.lɛz\ féminin

  1. (Géographie) Masse de terres et de rochers en escarpement au bord de la mer.
    • Aucune falaise, si étrangement découpée qu’elle eût été, n’aurait pu donner une idée de cette banquise, opaque en un endroit, diaphane en un autre, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Sans être coupée à pic, la colline finit assez brusquement en falaise. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Par-dessus l’autre bord du navire, j’aperçus, vivement éclairée par l’incendie, la falaise abrupte qui descend vers Lübeck. — (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L’Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.173)
    • Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s’envolent en nuages bruyants. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par analogie) (Familier) (Géomorphologie) Abrupt.
    • Le fleuve qui nous entraînait, coulait entre de hautes falaises, au bout desquelles on apercevait le soleil couchant. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • […]: c’étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d’arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 265-266 de l’édition de 1921)
    • L’admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n’a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • […], il regardait au bas de la falaise la Morava tenter avec peine de faire pénétrer ses eaux vertes dans les flots boueux du Danube, […]. — (Vercors, La marche à l’étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p.20)
    • Quand éclata la masse, Alexis était debout sur la falaise, et, riant, montrait le bois qui se culbutait dans la rivière comme les glaces dans le bouscueil du printemps. — (Félix Antoine Savard, Menaud: maître-draveur, Fides, 1944, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FALAISE. n. f.
Masse de terres et de rochers en escarpement au bord de la mer. Cette côte est toute bordée de falaises. Les falaises de Normandie.

Littré (1872-1877)

FALAISE (fa-lê-z') s. f.
  • Terres ou rochers escarpés le long de la mer. Les falaises de la mer en Normandie sont composées de couches horizontales de craie si régulièrement coupées à plomb, qu'on les prendrait de loin pour des murs de fortifications, Buffon, Addit. théor. Œuv. t. XII, p. 459, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Quistrent [ils parcoururent] tant valées et plaines, Quistrent faloises et montaignes, Brut, ms. f° 108, dans LACURNE.

XIIIe s. Là desrochent li Tur à moult grant encombrier ; Qui chiet [tombe] en la faloise, ja n'en esteut plaidier, Aussi bien li venroit en enfier tresbuchier, Ch. d'Ant. VI, 1027.

XVe s. Mainte falize [l'Angleterre] a sur la mer posée, Haulte et blanche…, Deschamps, Ball. de l'Anglet.

XVIe s. Un banc estoit de sablon amassé, Voisin du bord où Francus fut chassé, Haut de falaize et de bourbe attrainée, Ronsard, 609. …Puis voyant le vaisseau Qui le portoit echoué dessus l'eau, Demi-covert de falaize et de bourbe, Ronsard, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « falaise »

Du vieux bas vieux-francique *falisa (« rocher »), de même étymon que le germanique *falisia (cf. le latin médiéval falisia).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, falaise, le sous-sol graveleux de la Brenne, dans JAUBERT, Glossaire ; wallon, falîje, carrière de pierre ; du h. allem. felisa, rocher ; allem. mod. Fels. Ce mot a eu dans l'ancien français le sens de lieu sablonneux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « falaise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
falaise falɛz

Fréquence d'apparition du mot « falaise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « falaise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « falaise »

  • Deux nouveaux vestiges des guerres mondiales. Samedi 4 juillet, un promeneur a repéré à marée basse deux obus sur la plage de Mers-les-Bains, le long de la falaise. Il a immédiatement alerté la brigade de gendarmerie du Tréport, qui a transmis un signalement à la préfecture de la Somme et au service de déminage. Une intervention est prévue prochainement. Selon la gendarmerie, les deux obus se situent à bonne distance de la plage de galets. En mars 2014, un obus de mortier avait déjà été découvert sur la plage de Mers-les-Bains.
    Courrier picard — Deux obus découverts le long de la falaise de Mers-les-Bains
  • Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se doter d'ailes durant la chute.
    Ray Bradbury
  • Dans la réalité, le démon identitaire était entré dans nos corps de pourceaux, et comme dans l'évangile de Luc, nous nous jetions l’un après l’autre du haut de la falaise.
    Sabri Louatah — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Le fort de La Roque-Gageac se découvre d’abord depuis la rivière Dordogne. Un creux dans la falaise, au-dessus des maisons de pierre aux reflets dorés de ce village, classé parmi les Plus beaux de France. Un escalier qui paraît raide mais qui demande finalement peu d’efforts.
    SudOuest.fr — Dordogne : à La Roque-Gageac, le fort dans la falaise
  • L’humanité masculine se répartit en deux groupes : sable ou falaise. La femme est toujours l’océan.
    Claude Aveline — Avec toi-même, etc.
  • Deux jeunes hommes âgés d’environ 20 ans, bloqués dans la pente d’une falaise, au niveau de la pointe du Bellec, à Telgruc-sur-Mer, ont été secourus par Dragon 29, ce mardi 7 juillet. « Ils étaient bloqués sur la roche, entre 5 et 10 m au-dessus de l’eau mais n’étaient pas blessés », explique-t-on du côté de la base de la Sécurité civile de Quimper. L’un après l’autre, les jeunes hommes, ont été récupérés par le sauveteur lui-même hélitreuillé, puis déposés auprès des pompiers de la section Grimp. Ces derniers sont descendus récupérer les sacs des deux jeunes hommes.
    Le Telegramme — À Telgruc, deux jeunes, bloqués sur une falaise, secourus par Dragon 29 - Bretagne - Le Télégramme
  • Une jeune femme de 16 ans est décédée, ce dimanche après-midi, après avoir chuté en contrebas d'un sentier d'accès à la falaise du Luisset sur les communes de Saint-Pancrasse et Crolles, dans la vallée du Grésivaudan.
    France Bleu — Saint-Pancrasse : une adolescente décède à la suite d'une chute sur la falaise du Luisset
  • Un homme a été retrouvé mort en bas d'une falaise ce vendredi 26 juin au pied d'une falaise à Fontaine. Il pourrait s'agir d'un homme porté disparu depuis le 14 juin dernier.
    France Bleu — Isère : le corps d'un homme retrouvé en bas d'une falaise à Fontaine
  • De temps en temps, il faut savoir se montrer courageux et sauter du haut de la falaise.
    Björk — Télérama - 18 Octobre 2000
  • Grâce à la géolocalisation d’une application du portable de l’adolescent, le périmètre de recherches a été restreint. Et le corps a été retrouvé au pied d’une falaise
    SudOuest.fr — Le corps d’un enfant de 12 ans retrouvé au pied d’une falaise à Belle-Ile-en-Mer
Voir toutes les citations du mot « falaise » →

Traductions du mot « falaise »

Langue Traduction
Anglais cliff
Espagnol acantilado
Italien scogliera
Allemand cliff
Chinois 悬崖
Arabe جرف
Portugais penhasco
Russe утес
Japonais
Basque labar
Corse scogliera
Source : Google Translate API

Synonymes de « falaise »

Source : synonymes de falaise sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot falaise au Scrabble ?

Nombre de points du mot falaise au scrabble : 10 points

Falaise

Retour au sommaire ➦