La langue française

Châssis

Sommaire

  • Définitions du mot châssis
  • Étymologie de « châssis »
  • Phonétique de « châssis »
  • Évolution historique de l’usage du mot « châssis »
  • Citations contenant le mot « châssis »
  • Images d'illustration du mot « châssis »
  • Traductions du mot « châssis »
  • Synonymes de « châssis »

Définitions du mot châssis

Trésor de la Langue Française informatisé

CHÂSSIS, subst. masc.

Cadre de forme généralement rectangulaire en bois, en métal ou en pierre qui sert à enchâsser ou à supporter un objet, une surface de nature variée.
A.− MENUIS. Encadrement en bois ou en métal, fixe ou mobile, enchâssant une surface de verre, de toile, de papier dans une fenêtre ou une porte. Un châssis de bois, de plomb; le châssis d'une fenêtre, d'une croisée; lever, baisser, ouvrir, fermer les châssis :
1. Les châssis des croisées à guillotine étaient tous soulevés et l'on voyait au-dessous les têtes échevelées des ménagères. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 10.
SYNT. Un châssis dormant : Sur le linteau en fer du châssis dormant de la croisée (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., 1872, p. 316); châssis pliant; châssis mobile : Un châssis mobile ouvrant sur les jardins d'un pensionnat de jeunes demoiselles (Murger, Scènes de la vie de jeunesse, 1851, p. 144); châssis vitré; un châssis à demeure; un châssis à tabatière : Le jour venait d'un châssis à tabatière (Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 627); un châssis à guillotine; un châssis d'aérage, de toiture; avoir double châssis. Contre-châssis, châssis-double. Double fenêtre (région. Canada).
P. méton., cour. Ensemble formé par le cadre et la surface enchâssée. Un châssis de papier, de toile, de verre; châssis vitre(s). La vitre de verre remplace le volet de bois noir ou le châssis de papier (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 391).
B.− P. anal.
1. [L'accent est mis sur la forme]
a) HORTIC. Cadre de bois ou de métal muni de vitres ou de feuilles de papier huilé, de matière plastique, abritant une couche pour hâter et protéger la végétation. Châssis couche, vitré; châssis à melons, à semis :
2. Puis, elle courut jeter [Nana] un coup d'œil au fond du puits, souleva un châssis pour regarder ce qu'il y avait dessous, s'absorba dans la contemplation d'une énorme citrouille. Zola, Nana,1880, p. 1235.
3. Hubert arrivait en courant, les cheveux collés de pluie. Il dit : « Je suis allé mettre les châssis sur les couches. » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 213.
P. méton. L'ensemble de l'installation formée par la couche et le châssis. Pour organiser un châssis économique, on confectionne d'abord un coffre avec quatre planches de bois blanc (A. Gressent, Le Potager moderne,1863, p. 177).
b) PEINT. Cadre sur lequel est tendue une toile. Le châssis d'un tableau; un châssis à clef; coller, clouer, monter une toile sur un châssis. Il enleva de son châssis de chêne le portrait de sa mère (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 451).
P. ext. Un châssis de broderie, de dentelle, de tapisserie; un châssis de paravent; un châssis de graveur (cf. Carabelli, [Lang. grav.]) :
4. C'était un écran chinois. Un châssis circulaire emmanché d'ivoire soutenait un morceau de soie orné de peintures merveilleuses : ... Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 107.
c) THÉÂTRE. Panneau sur lequel sont peints ou fixés des éléments du décor :
5. Elle [la maison de Bourbon] crut qu'elle avait de la force parce que l'empire avait été emporté devant elle comme un châssis de théâtre. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 5.
d) PHOT. [En compos. dans de nombreux syntagmes] Évoque divers dispositifs de la prise de vue, du développement, du tirage et de la projection. Châssis-presse ou châssis positif. Boîte opaque permettant le tirage d'épreuves positives par contact avec un cliché négatif. Châssis négatif, châssis à rideau, châssis passe-vues. Le châssis porte-plaque a dû être enlevé 42 fois pour permettre les remises au point (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 108).
2. [L'accent est mis sur la fonction]
a) [Le châssis est destiné à enchâsser]
MAÇONN. Plaque de pierre creusée et taillée en feuillure pour recevoir une dalle ou une plaque de métal (cf. J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884). Le châssis d'un égout, d'un caveau de sépulture, d'un regard.
MÉTALL. Cadre en bois ou en métal retenant le sable où les pièces se coulent et se moulent. Le châssis d'un fondeur, d'un monnayeur.
Rem. Attesté dep. Besch. 1845 ds la plupart des dict. généraux.
MUS. Encadrement qui enchâsse le sommier de l'orgue. Cadre sur lequel sont montées les touches d'un clavier (cf. G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouv. manuel complet de l'organiste (encyclop. Roret), 1905, p. 300).
SERR. Le châssis d'une cheminée (cf. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât., t. 5, 1928, p. 18). Le châssis d'une porte. ,,Ensemble des montants et des traverses d'une porte de fer`` (Littré). Le châssis d'un escalier. ,,Le bâti de la rampe`` (Littré).
Rem. Attesté en outre dep. Ac. 1835 ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes.
TYPOGR. Cadre rectangulaire où est fixée la composition. Châssis d'imprimerie; barre de châssis; châssis de presse à bras. Sur un châssis en fer appelé forme (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 118).
b) [Le châssis est destiné à supporter]
AMEUBL. Bâti en bois ou en métal qui soutient le dessus d'une table (cf. Catal. d'instruments de chir. (Collin), 1935, p. 454).
ARTILL. Support de certains canons. Le châssis d'un canon de marine (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 33).
CHARPENT. Assise de la charpente d'une maison. Le châssis de la charpente semblait vaciller et repousser les murs (G. Sand, Lélia,1833, p. 198).
CONSTR. MÉCAN. Armature métallique rigide supportant le moteur, la carrosserie d'un véhicule, d'une machine.
En partic. Armature métallique rigide supportant le moteur, la carrosserie d'une automobile. Châssis poutre, châssis intégré. La carrosserie et le châssis sont nettement distincts (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 296).P. ext. Ensemble constitué par ce cadre, le moteur et les roues. Faire de la route sur simple châssis, en grande vitesse (Proust, La Prisonnière,1922, p. 136).Armature métallique rigide supportant le moteur, la carrosserie d'un wagon, une locomotive. Sous le châssis des locomotives (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 35).Armature métallique rigide supportant le moteur, la carrosserie d'une machine. Un châssis de sciage (R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 70).
MINES. Soutènement. Le châssis d'une galerie de mines (Rob.).
Rem. Attesté dep. Besch. 1845 ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes.
C.− Argot
1. [P. anal. avec le sens A] Vx et gén. au plur. Yeux; paupières; lunettes. L'enfant ouvre ses châssis à la lumière ([Leclair],Les Méditations d'un hussard,1809, p. xx).
Rem. Pour le sens « yeux », chasse2est plus fréquent.
2. [P. anal. avec le sens B 2 b.] Je suis fort. Je fais partie des gros biceps des châssis lourds (R. Fallet, Banlieue Sud-Est,1947, p. 15).
En partic. [P. réf. à la silhouette d'un véhicule, en parlant d'une belle femme] Vise-moi c' châssis... Un vrai Prix de Diane! (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 23).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑsi]. Pour le timbre [ɑ] post. devant -sse d'orig. lat. cf. Buben 1935, § 54. Littré : ,,l's ne se lie pas``. Ds Ac. 1624-1740; ds Ac. 1762-1932, s.v. Châssis. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 chasiz « encadrement de fenêtre » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 513) d'où a) 1535 chassis « cadre de bois maintenant toile, papier, verre... » (Laborde, Comptes bâtiments du Roi, t. 1, p. 84); b) 1535 chassis dormans (Laborde, Comptes bâtiments du Roi, tome 1, p. 83); 2. 1372 chaciz « cadre sur lequel on fixe une toile (de peinture?) » (B. Prost, Inventaires mobiliers Ducs Bourgogne, t. 1, p. 276); 1567 chassis (Artistes Parisiens du XVIes., 23 ds IGLF); 3. 1532 menuis. chassis de table (Laborde, Comptes bâtiments du Roi,tome 1, p. 143); 1694 archit. chassis de pierre (Corneille); 4. 1611 impr. (Cotgr.); 1694 (Corneille : Chassis [...] ce qui borde un moule à jetter les tables de plomb); 5. 1694 hortic. (ibid.); 6. 1753 théâtre « coulisse » (Encyclop. t. 3); 7. 1866 phot. (Lar. 19e); 8. a) (ibid. : Châssis : Cadre rectangulaire en bois, en fonte ou en fer, monté sur des roues, qui porte la chaudière d'une locomotive et ses accessoires ou la caisse d'un wagon); b) 1888 automob. (La Nature, 21 janv., 125 ds Quem. Fichier); d'où 1929 fig. lang. des automobilistes d'apr. Esn. : Une poule au beau châssis; 9. 1899 mine (Nouv. Lar. ill.); 10. p. métaph. 1803 arg. « œil » (fr. argotico-pop. ds Esn.). Dér. de châsse1*; suff. -is*; 10 l'œil étant assimilé au cadre d'une fenêtre (Sain. Argot, p. 86), v. aussi châsse2. Fréq. abs. littér. : 198. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 4.

Wiktionnaire

Nom commun

châssis \ʃɑ.si\ masculin

  1. (Menuiserie) Ouvrage composé de plusieurs pièces de menuiserie formant ordinairement des cadres où l’on met des vitres, de la toile ou des feuilles de papier huilé, etc.
    • Chaque étage avait trois fenêtres dont les châssis, pourris par l’humidité et disjoints par l’action du soleil, annonçaient que le froid devait pénétrer dans les chambres. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
  2. Sorte de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable.
    • Le châssis d’un tableau.
    • Le pont s’est effondré, mais ses deux larges arcs porteurs ont résisté. Ils semblent être assez solides pour supporter le poids de la roulotte. Malheureusement, la roulotte n’est pas assez large. Sans ce problème, nous aurions pu enlever les roues, poser la roulotte sur les arcs et essayer de la pousser depuis ceux-ci, mais le châssis est trop étroit.
  3. Ce qui soutient le dessus d’une table.
  4. (Arts) Ce qui enferme ou enchâsse quelque chose.
    • […]; on monte ce châssis à l’aide d’un treuil disposé à cet effet, et on le fait passer dans l’appareil. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le traitement des édentements partiels par prothèse amovible sur châssis métallique fait appel à des notions purement mécaniques et à des connaissances biologiques. — (Pierre Santoni, Maîtriser la prothèse amovible partielle, Éditions CdP, 2004, page 3)
  5. (Québec) Fenêtre.
    • Les châssis sont trop sales, je ne peux même plus regarder dehors.
  6. (Photographie ancienne) Sorte de boîte où l’on plaçait les plaques sensibles avant de la mettre dans l’appareil photographique.
  7. (Photographie) Dispositif permettant de tirer les épreuves positives, soit à la lumière du jour, soit à une lumière artificielle.
  8. (Théâtre) Grands cadres de bois et de fer, élevés perpendiculairement et contre lesquels on fixe les décors.
  9. (Aviation) Charpente d’un appareil aéronautique.
  10. (Automobile) Partie d’une voiture supportant tout l’organisme mécanique, moteur, transmission, roues et sièges, par opposition à la carrosserie qui est l'habillage final.
  11. (Argot) Corps d’une femme.
    • [...] et si vous continuez vos salades, je vous colle sur mes genoux et je commence à travailler sur la portion de votre châssis qui vous sert à faire des glissades. — (Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 185)
    • – Beau châssis, hein, fiston ? – De première bourre, acquiesça-t-il. Y en a qui s’embêtent pas, m’sieu, si vous voulez mon avis. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
  12. (Biologie de synthèse) Châssis Biologique. Une fois synthétisé, l’ADN doit être « inséré » dans un châssis biologique pour trouver un environnement favorable à son fonctionnement et traduire les gènes en protéines. Si on fait un parallèle avec l’informatique, l’ADN synthétique joue le rôle de logiciel, et le châssis celui du matériel. Aujourd’hui, on utilise plusieurs châssis naturels, organismes vivants dont on a extrait l’ADN d’origine : la bactérie Escherichia coli, hôte de nos intestins ; la levure, responsable de la fabrication de la bière et du pain, ou le bacille inoffensif B. subtilis, qui se trouve en abondance dans le sol[1].
  13. (Jardinage) (Horticulture) Abri vitré, petite serre servant à protéger des plantes du froid ou à les réchauffer pour en accélérer le développement.
    • Pour qu’elles puissent s’épanouir sous la protection du châssis ou du tunnel, les carottes doivent être soigneusement éclaircies. — (Xavier Mathias, Carottes primeurs : jamais trop tôt !, Les 4 saisons n°238, septembre-octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHÂSSIS. n. m.
T. de Menuiserie. Ouvrage composé de plusieurs pièces de menuiserie formant ordinairement des cadres où l'on met des vitres, de la toile ou des feuilles de papier huilé, etc. Châssis de chêne. Châssis de plomb. Châssis de papier. Châssis de verre, châssis de toile. Il a double châssis à sa chambre. Coller, poser, lever les châssis. Châssis dormant, L'assemblage de montants et de traverses qui encadre les parties mobiles d'une fenêtre et qui est fixé dans la feuillure de la baie. Il se dit par opposition à Châssis mobile. Il signifie aussi Espèce de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable. Le châssis d'un tableau. En termes d'Arts, il se dit en général de Ce qui enferme ou enchâsse quelque chose. Châssis d'imprimerie, Cadre de fer, ordinairement traversé d'une barre, dans lequel on place les caractères assemblés en pages, en les serrant de tous côtés avec des coins. Châssis d'une table, Ce qui soutient le dessus d'une table. Châssis de serrurerie, L'assemblage des montants et des traverses d'une porte de fer, ou le Bâti d'une rampe d'escalier. Châssis de couches se dit, en termes d'Horticulture, des Cadres de bois revêtus de vitres qui servent à recevoir les plantes dont on veut hâter la végétation ou que l'on veut préserver du froid. En termes de Photographie, il se dit d'une Sorte de boîte où l'on place les plaques sensibles avant de la mettre dans l'appareil photographique. Châssis à rouleaux se dit d'une Sorte de boîte qui se place dans l'appareil photographique et qui est munie à chaque extrémité d'une case pour la bobine de pellicules. Il se dit encore d'un Dispositif permettant de tirer les épreuves positives, soit à la lumière du jour, soit à une lumière artificielle. En termes de Théâtre, il se dit de Grands cadres de bois et de fer, élevés perpendiculairement et contre lesquels on fixe les décors. En termes d'Aviation, il se dit de la Charpente d'un appareil aéronautique et, en termes d'Automobilisme, de la Partie d'une voiture comprenant tout l'organisme mécanique, cadre, moteur et roues, par opposition à la Carrosserie.

Littré (1872-1877)

CHÂSSIS (châ-si ; l's ne se lie pas, absence de liaison que remarque Chifflet, Gramm. p. 216) s. m.
  • 1Ouvrage de menuiserie servant d'encadrement. Châssis de chêne. Châssis de châtaignier.

    Châssis de papier, châssis de verre, l'ouvrage de menuiserie après qu'il a reçu, dans de petites feuillures pratiquées à cet effet, les carreaux de papier ou de verre destinés à laisser passer la lumière.

    Châssis dormant, l'encadrement des parties mobiles d'une fenêtre.

    Châssis de paravent, bois sur lequel sont tendues la toile et le papier du paravent.

    Châssis d'osier, clôture d'osier qu'on met devant des fenêtres pour empêcher que les vitres ne soient cassées à coups de pierre.

  • 2Châssis d'un tableau, le cadre sur lequel on attache, on tend la toile.
  • 3 Terme d'écriture par chiffre. Papier découpé qu'on applique sur celui où l'on veut écrire, et par les ouvertures duquel on écrit des mots dispersés, qui contiennent le secret.
  • 4Châssis d'imprimerie, cadre de fer dans lequel on serre les pages de composition.
  • 5 Terme de jardinier. Vitrage qu'on met sur une couche.
  • 6Bordure d'une table à couler le plomb.
  • 7Ce qui encadre, dans une construction, une ouverture perpendiculaire.

    Bâti sur lequel est montée la porte d'un poêle.

    Châssis de pierre, dalle de pierre qui en reçoit un autre en feuillure.

  • 8 Terme de chasse. Sorte de piége.
  • 9 Terme de marine. Partie de l'affût d'une caronade sur laquelle se place la semelle.
  • 10Décoration de théâtre, coulisse.
  • 11Châssis de serrurerie, l'assemblage des montants et des traverses d'une porte de fer.

    Le bâti d'une rampe d'escalier.

HISTORIQUE

XVe s. Les fenestres et les huys du palais ont mené si très grant batement à l'encontre des murailles et des chassis que plus de la moytié en gisent sur la chaussée, Perceforest, t. V, f° 14. Item je laisse aux hospitaux Mes chassis tissus d'iraignée, Villon, Petit testam.

XVIe s. De la mesme toille l'on fait des chassis, tendus avec des petits clouds, sur bois leger, De Serres, 472. D'autres, mieux entendus, reposent leurs fourmages sur de la toile claire, tendue roidement avec des petits cloux sur des chassis de bois, De Serres, 287, 288. De quoy feroit-on chassis ? Rabelais, Pant. III, 49.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÂSSIS. Ajoutez :
12 Terme d'artillerie. Grand châssis, ensemble des pièces sur lesquelles recule l'affût de place et de côte. Petit châssis, celui qui porte en son milieu une cheville ouvrière, et sur lequel repose la partie antérieure du grand châssis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « châssis »

(Siècle à préciser) Mot dérivé de châsse avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Châsse ; picard, cassis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « châssis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
châssis ʃasi

Évolution historique de l’usage du mot « châssis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « châssis »

  • Renault avait entamé la campagne 2020 avec l’intention d’apporter des développements châssis à la 3e course, puis aux 5e et 6e rendez-vous. L’objectif était alors de suivre un programme de nouveautés agressif avant de basculer le plus tôt possible sur le projet 2021, qui représente l’objectif prioritaire du Losange.  autohebdo.fr, F1 - Renault alignera un châssis R.S.20 bardé d’évolutions en Autriche
  • A Caulières, dans la Somme, le fabricant de remorques agricoles Dangreville a mis au point le premier châssis pour remorque en matériaux composites. En allégeant les engins, ce système qui a nécessité un an de développement et 400.000 euros d'investissement, contribue à lutter contre le tassement des sols, mais aussi des routes. Les Echos, Dangreville mise sur les composites pour alléger les remorques agricoles | Les Echos
  • Si vous êtes un grand amateur de l’histoire de la Formule 1, vous connaissez sûrement l’existence de la fameuse Lotus 88 ; une monoplace révolutionnaire qui possédait deux châssis indépendants l’un de l’autre. La saga de cette Lotus 88 se résume en fait un affrontement politico-technique qui a fait bien du mal au prestigieux Team Lotus et marqué son déclin.Tout a commencé en 1978 avec l’avènement de la Lotus 79, première vraie voiture-aileron à exploiter l’effet de sol et qui a mené Mario Andretti au titre mondial. Colin Chapman et son équipe ont ensuite dessiné une nouvelle voiture qui devait générer encore plus d’appui et se priver d’ailerons : la Lotus 80. Cette voiture fut un désastre total : châssis trop souple, tunnels venturi qui se déformaient et surtout un centre de pression qui se déplaçait sans cesse. Pour conserver une assiette aérodynamique efficace, on y a fait monter des ressorts hyper durs, mais le bolide est devenu totalement inconduisible. Pour Chapman, Peter Wright and Martin Ogilvie, il fallait isoler le pilote dans une structure et en greffer une autre qui encaisserait les effets de succion des pontons. Et la Lotus 86 entre en scène.Peter Wright, qui travaille maintenant à la FIA, découvrit une faille dans le livre des règlements, puisque rien n’empêchait qu’un plancher à effet de sol puisse être boulonné directement aux extrémités des triangles inférieurs des suspensions et non pas à la partie suspendue de la voiture. L’idée fut donc de concevoir une voiture dotée de deux châssis distincts : un pour la mécanique (châssis secondaire) et l’autre pour les éléments aérodynamiques (châssis primaire). Ainsi, l’effet de succion plaquerait le châssis primaire au sol pour un effet de sol maximal tandis que le pilote ne serait pas trop secoué, car installé dans le châssis secondaire suspendu par des ressorts confortables.Cette voiture d’essais, la 86, fut fabriquée à partir d’un châssis de Lotus 81. Toute la carrosserie, incluant le plancher, bougeait indépendamment du châssis secondaire. L’effet de sol était accru par la présence de jupes courant le long des pontons.Fin 1980, le Team Lotus se rend à Jarama en Espagne effectuer les essais de cette 86 avec Nigel Mansell. Le Britannique réalise des chronos hyper rapides, ce qui ameute et inquiète les autres écuries. La colère gronde, mais Chapman demeure cependant totalement convaincu de la conformité de son nouveau bolide. Entre temps, la FISA décide, à quelques semaines du début de la saison 1981, d’interdire les jupes mobiles et oblige les voitures de F1 à posséder une garde au sol d’au moins six centimètres...Lotus produit une première 88, bâtie autour d’un châssis en fibre de carbone, réalisé à partir d’une énorme feuille de carbone et de Kevlar pliée et collée pour constituer une boîte, la monocoque, où est assis le pilote.Aux mains d’Elio de Angelis, la 88 effectue quelques tours de piste lors des essais du Grand Prix des États-Unis à Long Beach avant d’être exclue suite aux protestations des écuries rivales. Au Brésil, la 88 passe l’inspection technique avec succès, mais plusieurs équipes, notamment Ferrari, s’opposent à sa participation. En Argentine, la voiture ne passe même pas l’inspection technique. Cela rend Chapman furieux. Car en fait la voiture est techniquement parfaitement légale, mais les autres écuries ne veulent pas voir Lotus dominer le championnat et ainsi les obliger à toutes concevoir une voiture à double châssis. De plus, cette fronde de Chapman provoque une brèche dans la belle unité de la FOCA (les écuries de F1 britanniques).Chapman refuse toutefois d’abdiquer. Il modifie la T88 afin de la rendre conforme aux yeux de la FISA. La carrosserie est modifiée et le radiateur d’huile de la boîte de vitesses est désormais fixé au châssis primaire. Trois 88B sont présentées aux commissaires techniques du Royal Automobile Club (RAC) afin de les faire accepter au Grand Prix de Grande-Bretagne. Chapman clame que cette 88B dispose non pas de deux châssis, mais de deux structures suspendues, comme l’exige le règlement, et les officiels du RAC lui donnent raison. La FISA, menée par son bouillant président Jean-Marie Balestre, ne tarde pas à réagir et affirme que si les Lotus 88B roulent à Silverstone, le GP de Grande-Bretagne sera rayé du calendrier. Ferrari menace même de retirer ses voitures ! La tension est à son comble. Au final, les commissaires se rangent du côté de la FISA et déclarent les 88B illégales.Dans une interview réalisée il y a de cela quelques année, Peter Wright m’avait dit : « Ce fut très frustrant pour moi, mais c’est Colin Chapman qui en fut le plus affecté par cette affaire. Colin bataillait pour faire évoluer la technologie en F1, mais à cette période, la FOCA et la FISA tentaient de travailler ensemble et voulaient à tout prix éviter les controverses. Je crois qu’il était évident que cette voiture n’allait jamais courir et Colin a vraiment perdu de l’intérêt pour la F1 après cela. Je me souviens qu’il m’a dit qu’il laisserait se terminer le contrat avec John Player Special, puis il prendrait une décision à savoir s’il est encore intéressé par la F1… » On n’a plus jamais vu la 88B, sauf lors de courses historiques. Embourbé dans le scandale DeLorean, Colin Chapman est mort d’une crise cardiaque un an plus tard, le 16 décembre 1982. , L’innovation qui a choqué la F1 : Les Lotus 86 et 88 à double châssis | Poleposition.ca
  • Le châssis est celui d'une Dodge Viper étiré d'environ 33 centimètres afin d'être compatible avec la carrosserie d'une Challenger de 1970. D'ailleurs, cette dernière a aussi été élargie de près de 4 cm. Elle bénéficie d'ailes plus larges pour une largeur totale plus grande de 10 cm. Turbo.fr, La Highway Star : un châssis de Viper, une carrosserie de Challenger et un moteur Hellcat !
  • L’esthétisme de la Tipo 33 Stradale et de la Carabo pourrait difficilement être plus éloigné, l’une étant toute de rondeur et de courbe constituée tandis que la seconde laisse peu de place à la douceur avec une forme profilée très agressive, des lignes tendues et des angles vifs. Elle sont pourtant fabriquées sur la même base technique, à savoir un châssis tubulaire asymétrique en forme de H, avec moteur et boîte de vitesse placés longitudinalement en position centrale arrière. Autonews, Alfa Romeo Tipo 33 Stradale et Carabo : les fausses jumelles, révolution de style
  • Les Morgan sont des autos hautement désirables et terriblement vintage. Et même si certaines sont très récentes, leur technique pourrait renvoyer aux années 30 si on se fie à l’idée courante qu’elles ont un châssis fait en bois. Sauf que… ce n’est pas vrai ! News d'Anciennes, [Vidéo] Le Saviez-Vous ? 4e épisode Le châssis en bois des Morgan - News d'Anciennes
  • Le rapport analyse les principaux acteurs du marché mondial Harnais châssis automobile en inspectant leur part de marché, les développements récents, les lancements de nouveaux produits, les partenariats, les fusions ou les acquisitions et leurs marchés cibles. Ce rapport comprend également une analyse exhaustive de leurs profils de produits pour explorer les produits et les applications sur lesquels leurs opérations sont concentrées sur le marché mondial Harnais châssis automobile. De plus, le rapport donne deux prévisions de marché distinctes, l’une du point de vue du producteur et l’autre du point de vue du consommateur. Il propose également de précieuses recommandations pour les nouveaux et les anciens joueurs du marché mondial Harnais châssis automobile. Il fournit également des informations utiles pour les nouveaux et les anciens joueurs du marché mondial Harnais châssis automobile. Thesneaklife, Marché de Harnais châssis automobile 2020 Partager, Taille, la demande future, Mondialisation.ca, meilleur joueur de premier plan, tendances émergentes en 2027 – Thesneaklife
  • L’étude sur l’industrie mondiale des composants de châssis automobiles aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des composants de châssis automobiles. L’objectif principal du rapport sur le marché des composants de châssis automobiles est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché des composants de châssis automobiles à travers le monde parallèlement aux décisions liées aux affaires. Thesneaklife, Recherche sur le marché des composants de châssis automobiles (impact de COVID-19) 2020-2026: Continental, TPV Group, Bosch – Thesneaklife
  • Marché mondial Dynamomètres de châssis qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Dynamomètres de châssis. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Dynamomètres de châssis. the walkingdeadfrance, Global Dynamomètres de châssis Marché Analyse de la demande et perspectives précises 2020-2029 - the walkingdeadfrance

Images d'illustration du mot « châssis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « châssis »

Langue Traduction
Anglais chassis
Espagnol chasis
Italien telaio
Allemand rahmen
Portugais quadro
Source : Google Translate API

Synonymes de « châssis »

Source : synonymes de châssis sur lebonsynonyme.fr
Partager