La langue française

Ourse

Définitions du mot « ourse »

Trésor de la Langue Française informatisé

OURSE, subst. fém.

A. − Femelle de l'ours. L'ourse des déserts regarde du haut de son rocher ces feux de l'homme sauvage (Chateaubr.,Mél. littér., 1826, p.103).On peut voir (...) le long d'une âpre crête, une ourse dont on a tué les petits, se traîner rudement sur le ventre pour apaiser l'irritation de ses mamelles pleines, inutilement gonflées (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.190).
B. − Spécialement
1. MAR., vieilli. ,,Cordage qui sert à manoeuvrer l'extrémité inférieure d'une antenne`` (Gruss 1958).
2. ASTRONOMIE
Grande(-)Ourse. Constellation boréale proche du pôle arctique, composée de sept étoiles dont la disposition représente grossièrement un chariot. Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse (Rimbaud, Poés., 1871, p.81).Il (...) chercha la Grande Ourse parmi le chaos stellaire (Queneau,Pierrot,1942, p.182).
Petite(-)ourse. Constellation boréale proche du pôle arctique qui forme une figure semblable à la Grande Ourse mais plus petite et disposée en sens contraire (v. chariot). Ô fortes étoiles sublimes (...)! Ô flexion sacrée du long rameau de la Petite-Ourse! (Claudel,Gdes odes,1910, p.244).
Prononc. et Orth.: [uʀs̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1165 zool. (Benoît de Ste-Maure, Troie, 8373 ds T.-L.: Tigres, lïon, orse desvee, Quant ont lor preie devoree); 2. astron. 1544 (Scève, Délie, éd. E. Parturier, CCXCIII, 3, p.268: Je voys, et viens aux ventz de la tempeste De ma pensée incessamment troublée: Ores a Poge, or'a Orse tempeste); a) 1562 [éd.] grande Ourse (Du Pinet, L'Hist. du monde de C. Pline Second, p.62); b) av. 1632 petite Ourse (A. d'Aubigné, La Création ds OEuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.3, p.374). Fém. de ours*. Comme terme d'astron. ourse représente le lat. ursa (maior, minor), v. OLD, lui-même calqué sur le gr. α ρ κ τ ο ς «id.», proprement «ours». Fréq. abs. littér.: 78. Bbg. Baldinger (K.). À propos de l'influence de la lang. sur la pensée. R. Ling. rom. 1973, t.37, pp.256-257. −Quem. DDL t.25.

Wiktionnaire

Nom commun

ourse \uʁs\ féminin (pour un mâle on dit : ours)

  1. Femelle de l’ours.

Nom commun

ourse \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de orce.

Nom commun

ourse masculin

  1. Ours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OURSE. n. f.
La femelle de l'ours.

OURSE, en termes d'Astronomie, Nom de deux constellations situées près du pôle arctique. La grande Ourse. La petite Ourse. Il se dit poétiquement pour le Septentrion, parce que l'étoile polaire se trouve dans la constellation de la petite Ourse. Du midi jusqu'à l'Ourse.

Littré (1872-1877)

OURSE (our-s') s. f.
  • 1Femelle de l'ours. La première édition d'un gros ouvrage comme le mien est presque toujours comme les petits de l'ourse, Bayle, Lett. à la Monnoye, 7 nov. 1697.
  • 2 Terme d'astronomie. La grande Ourse (dite aussi chariot ou chariot de David), la petite Ourse, constellations boréales (avec des O majuscules). C'est à la petite Ourse qu'appartient l'étoile polaire.

    Poétiquement, le nord. Sa providence libérale Est une source générale, …On y puise en Afrique, on y puise sous l'Ourse, Et rien ne la peut épuiser, Malherbe, I, 5. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'Orient regarde ; Nous, le côté de l'Ourse, Racine, Athal. IV, 5. D'autres soutenaient qu'il [Hercule] était allé jusque sous l'Ourse glacée dompter les Scythes, Fénelon, Tél. X.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une ourse [elle] a encontrée en une grant valée, Berte, XLVI.

XVIe s. L'ours naissant n'est que une piece de chair, rude et informe ; l'ourse, à force de leicher, la met en perfection des membres, Rabelais, Pant. III, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OURSE, s. f. (Astron.) nom de deux constellations voisines du pole septentrional ; l’une portant le nom de grande ourse, l’autre celui de petite ourse. Cette derniere est celle où se trouve l’étoile polaire, ainsi nommée parce qu’elle n’est qu’à deux degrés du pole. Voyez Pole, Etoile & Constellation.

La grande ourse est composée, suivant Ptolomée, de 35 étoiles ; suivant Tycho, de 56 ; mais dans le catalogue britannique, elle en a 215.

Ourse d’artimon, (Marine.) Voyez Hource.

Ourse, (Mythol.) On vient de voir qu’on donne ce nom, en Astronomie, à deux constellations septentrionales voisines du pole, dont l’une est appellée la grande ourse, en latin, arctus major, helice, phenice ; & l’autre, la petite ourse, cynosura : l’une fut, au dire des Poëtes, Calisto, fille de Lycaon, roi d’Arcadie ; & l’autre, une des nourrices de Jupiter. Ovide dit que Calisto étant devenue enceinte de Jupiter sur les montagnes noanériennes en Arcadie, fut changée en ourse par Junon. Comme en cet état elle fut persécutée par les chasseurs, elle se réfugia dans un temple où personne n’osoit entrer ; là, elle implora le secours du maître des dieux, qui, touché de sa position & du danger auquel elle étoit exposée, la plaça dans le firmament. Aratus transporte à la petite ourse la fable qui regarde la grande ourse ; à lui permis : c’est assez pour nous d’en avertir, & de remarquer que le nom de Phénice lui a été donné, parce que les Pheniciens ont commence à régler le cours de leur navigation par cette constellation la plus proche du pole du nord. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ourse »

Du latin ursa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin ursus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. orsa, ursa ; du lat. ursa (voy. OURS)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ourse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ourse urs

Citations contenant le mot « ourse »

  • Un père de famille a installé des caméras automatiques près de Melles en Haute-Garonne en espérant capter des images d'un ours. Nicolas Moreno et ses deux enfants ont eu la surprise de découvrir une ourse et ses trois oursons sur l'une des vidéos. France 3 Occitanie, VIDEO. Une ourse et trois oursons filmés par une caméra automatique installée par un père et ses deux enfants
  • "Dans la voiture, j’ai fait défiler les images de la caméra et je suis tombé directement dessus. J’ai crié 'L’OUUUURS !' On espérait en voir un mais c’est très rare…" Lucas, 9 ans, et son frère Evan, un an de moins, ne sont pas peu fiers d’être parvenus à capter, grâce à un piège vidéo (qui se déclenche automatiquement), des images d’une ourse "suitée", accompagnée… SudOuest.fr, Vidéo. Pyrénées : Une ourse et ses trois oursons immortalisés par deux jeunes Palois
  • Quintana, l'ourse polaire femelle de trois ans et demi est arrivée en Sarthe au zoo de La Flèche début juillet et elle est visible pour le public depuis le 11 juillet. Un enclos a été spécialement aménagée pour elle. Le parc avait déjà Taïko, un ours polaire mâle. Pour le moment, les deux animaux se voient, se reniflent mais pas plus... France Bleu, VIDEO - Quintana, l'ourse polaire, nouvelle star du zoo de La Flèche
  • L’ourse polaire est âgée de 3 ans et demi et va donc arriver dans quelques jours. « On a hâte de l’accueillir à La Flèche. C’est une arrivée exceptionnelle. La dernière était celle des rhinocéros en 2017 », confie Céline Talineau, la directrice du zoo. , Zoo de La Flèche. Arrivée imminente de l'ourse polaire Quintana | Côté La Flèche

Images d'illustration du mot « ourse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ourse »

Langue Traduction
Anglais bear
Espagnol oso
Italien orso
Allemand bär
Chinois
Arabe يتحمل
Portugais urso
Russe медведь
Japonais くま
Basque bear
Corse orsu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ourse »

Source : synonymes de ourse sur lebonsynonyme.fr

Ourse

Retour au sommaire ➦

Partager