La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plantigrade »

Plantigrade

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin plantigrade plantigrades

Définitions de « plantigrade »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANTIGRADE, adj. et subst. masc.;PLANTIGRADES, subst. masc. plur.

ZOOLOGIE
I. − Adj. et subst. masc. (Animal) qui marche en appuyant sur le sol toute la surface de la plante des pieds et non pas seulement les doigts. Animal, mammifère plantigrade. Un plantigrade gigantesque et féroce des gorges de St-Paoûr, un ours muselé (car les autorités exigent qu'il le soit) luttera corps-à-corps avec le forestier du Rouergue (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.161):
. ... on distingue parfois sur les sentiers la trace étrange d'un animal aux ongles aigus. (...) il y a cinq doigts marqués, avec l'empreinte d'une plante ou d'une paume, comme si un petit ours égaré avait passé par là. L'ours seul, en nos pays, imprime cette trace, lui ou le blaireau. Le pied est en effet celui d'un blaireau. On vous dira qu'il est plantigrade. Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.85.
P. plaisant., subst. Être humain. La mise la plus ordinaire d'une de ces trois cent mille piétonnes de Paris qui ont conquis l'univers sans dépasser les boulevards extérieurs. Costume noir de la plantigrade sans remords (...) que vingt mille romans ont décrit (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.60).La microscopie et la microtomie du presque-rien exigent, celle-ci une légèreté et une finesse de touche, celle-là une célérité et une acuité de regard qui ne sont pas à la portée de n'importe quel plantigrade (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.115).
Adj. Dans lequel, laquelle la surface entière de la plante est en contact avec le sol. Démarche, locomotion plantigrade. Le phenacodus (...) avait des pieds plantigrades comme les ours, mais sans ongles aigus (Boule, Conf. géol., 1907, p.151).
P. plaisant. Qui est lourd dans ses mouvements. La grosse Catherine rinçait le linge (...), le disposait en ronds dans une panière d'osier. (...) elle le portait contre son flanc robuste, jusqu'au grenier qu'elle ébranlait de sa marche plantigrade (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.62).
II. − Subst. masc. plur., vx. Tribu qui, dans la famille des mammifères carnassiers, groupe ceux qui marchent sur la plante des pieds. Dans les plantigrades, dont les doigts sont très-courts et peu mobiles, le plus généralement au nombre de cinq, la sensation du toucher doit cependant être un peu plus parfaite (...) car la plante entière de leurs pieds est privée de poils (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.582).
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃tigʀad]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1795 subst. masc. plur. (Geoffroy et Cuvier ds Magasin encyclop., II, 187 ds DG). Comp. à partir du lat. planta (v. plante1) et gradior «marcher». Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plantigrade \plɑ̃.ti.ɡʁad\ masculin

  1. Animal plantigrade.
    • La tribu des plantigrades.
  2. Synonyme d’ours.
    • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille […] Or, voici que le plantigrade, ébloui d’un vif éclair, lève sa patte droite, la porte à son front, et se signe précipitamment. — (Jules Verne, Le Testament d’un excentrique, livre 2, chap. 12, 1899)
    • À l’époque, la mort de l’animal avait provoqué une vague d’indignation en France, incitant le gouvernement à mettre en place un plan de « renforcement de la population d’ours bruns » dans les Pyrénées avec l’introduction de plantigrades slovènes. — (Condamné à verser 10 000 euros pour avoir tué l’ourse Cannelle, L’Express.fr, 2 juin 2010)
    • C’est ce qu’on peut déduire de l’arrêté pris le 6 août par son maire pour interdire la « divagation des ours sur tout le territoire de la commune ». Afin, évidemment, que les plantigrades, après avoir pris connaissance de l’arrêté, qui sera à n’en pas douter largement affiché, aillent égorger les brebis ailleurs. — (Ours bien lettrés, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 8)

Adjectif - français

plantigrade \plɑ̃.ti.ɡʁad\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie les mammifères qui marchent sur la plante des pieds et non sur les seuls doigts ou ongles.
    • Les ours, les blaireaux ou le panda sont des animaux plantigrades. Ils ne sont pas tous carnivores.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANTIGRADE. adj. des deux genres
. T. de Zoologie. Qui marche sur la plante des pieds. Il se dit d'une Tribu de la famille des carnivores, parce que les animaux dont elle se compose appuient, en marchant, la plante entière du pied sur la terre. Les ours, les blaireaux sont des animaux plantigrades. Il s'emploie aussi comme nom masculin. La tribu des plantigrades.

Littré (1872-1877)

PLANTIGRADE (plan-ti-gra-d') adj.
  • Terme de zoologie. Qui marche sur la plante du pied.

    S. m. pl. Les plantigrades, tribu de la famille des carnivores, ainsi appelés parce que les pieds de ces animaux s'appuient sur le sol par leur plante tout entière, qui est dépourvue de poils (ours, blaireaux).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plantigrade »

Plante (du pied), et le lat gradi, marcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de plante, avec le suffixe -grade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plantigrade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plantigrade plɑ̃tigrad

Citations contenant le mot « plantigrade »

  • Un ours aurait été aperçu en Soule du côté d'Ordiarp. Deux agents de l'office français de la biodiversité ont été dépêchés sur place ce jeudi. Ils n'ont trouvé aucune trace de plantigrade. Le témoignage des randonneuses qui ont donné l'alerte est pris au sérieux mais considéré invérifiable. France Bleu, Pays Basque : des rumeurs d'ours en Soule
  • Classer l’ours blanc « en danger critique » sur la fameuse liste rouge de l’Union internationale de protection de la nature (IUCN), qui les considère seulement « vulnérables », ne changerait probablement rien au destin funeste du plantigrade arctique. , Réchauffement: Vers l'extinction des ours polaires d'ici 2100
  • Sans banquise, les ours polaires meurent de faim. Alors si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, le réchauffement pourrait signer la quasi-extinction de ces plantigrades emblématiques de l’Arctique d’ici la fin du siècle. Journal L'Union, Réchauffement: vers l’extinction des ours polaires d’ici à 2100, prévient une étude
  • Les opposants au plantigrade s’y retrouveront en nombre, non loin d’Ustou, où la découverte du cadavre d’un mâle d’environ quatre ans tué par balles, le 9 juin, a exacerbé des tensions déjà vives. Citadins contre montagnards, on ne pourrait pas faire plus « cliché ». Pourtant, de nombreux membres du camp des « anti », éleveurs et agriculteurs en premier lieu, revendiquent cette opposition entre ceux qui ne connaîtraient pas le monde des estives et ceux qui y vivent. , Pyrénées : Ses partisans manifestent à Toulouse, ses opposants en Ariège… Comment la guerre de l’ours s’est rallumée
  • Suite à la nouvelle attaque d'un troupeau à Ustou mercredi soir, la préfète de l'Ariège déclenche le protocole "ours à problème" permettant de renforcer l'effarouchement des plantigrades, de les équiper d'une balise GPS voire d'abattre ceux représentant un réel danger pour l'homme. France Bleu, Attaque d'un troupeau en Ariège : le protocole "ours à problème" déclenché par la préfecture
  • En 1996, la France décide de lâcher dans le massif deux ours en provenance de Slovénie. Onze plantigrades au total ont été introduits dans la montagne, principalement en France. La dernière opération a eu lieu en octobre 2018 dans le Béarn. En 2019, le réseau Ours brun de l'Office français de la biodiversité a détecté 52 animaux sur l'ensemble des Pyrénées. « Après avoir été mise en demeure d'en réintroduire dans le massif, la France a pour l'instant échappé à un contentieux européen, mais pour que la population soit viable, il faudrait qu'elle soit composée d'une cinquantaine d'individus reproducteurs avec une bonne diversité génétique, souligne Alain Reynes, le directeur de l'association Pays de l'Ours-Adet. Or, on n'a ni l'un ni l'autre. » leparisien.fr, A quoi servent les réintroductions d’ours ? - Le Parisien

Traductions du mot « plantigrade »

Langue Traduction
Anglais plantigrade
Espagnol plantígrado
Italien plantigrado
Allemand plantigrade
Chinois 植物等级
Arabe البستنة
Portugais plantígrado
Russe стопоходящий
Japonais プランティグラード
Basque plantigrade
Corse plantigrade
Source : Google Translate API

Synonymes de « plantigrade »

Source : synonymes de plantigrade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot plantigrade au Scrabble ?

Nombre de points du mot plantigrade au scrabble : 15 points

Plantigrade

Retour au sommaire ➦

Partager