La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouater »

Ouater

Définitions de « ouater »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUATER, verbe trans.

A. − Doubler, garnir d'ouate. Ouater un manteau, une robe. Ouater un couvre-pied (Ac.). P. méton. de l'obj. Vêtir de vêtements garnis d'ouate. Nous partons par le chemin que j'ai pris pour venir, mais j'ai cette fois un cheval doux, on m'a caleçonné, ouaté (Vallès,J. Vingtras,Enf., 1879, p.151).
B. − P. anal., littér. Garnir d'une matière semblable à l'ouate par son aspect, sa consistance. Le duvet neigeux et doux qui se gonflait à la gorge de l'oiseau, qui lui ouatait le ventre et les cuisses (Genevoix,Raboliot,1925, p.123):
. L'hermine vierge de souillure, Qui, pour abriter leurs frissons, Ouate de sa blanche fourrure Les épaules et les blasons... Gautier, Émaux,1852, p.23.
C. − Au fig., littér.
1. [Le compl. désigne une impression des sens] Atténuer, assourdir, estomper, rendre moins net. Il n'est pas jusqu'à la fumée des cigarettes (...) qui ne contribue à réchauffer la fin de cette fête mal commencée, en ouatant d'une atmosphère bleuâtre et transparente la clarté crue de l'électricité (Bourget,Physiol. amour mod.,1890, p.241).Empl. pronom. Les bruits du dehors se ouatent de silence (Rodenbach,Règne sil.,1891, p.111).
Ouater de + subst.Il semblait surtout qu'on voulût l'empêcher d'entendre, à force de les ouater de douceur (...) les derniers grincements de son corps que quittait la vie (Proust,Plais. et jours,1896, p.32).
En partic. [Le suj. désigne un phénomène atmosphérique] Estomper, voiler. L'épais brouillard qui ouate les docks et les navires du port (Cendrars,Du monde entier,Vancouver, 1924, p.138).
Empl. pronom. Quand (...) la nature, dépouillée de ses couleurs semble se revêtir de satin ou de moire, qu'elle se ouate de brume avec ça et là, dans les arbres, des teintes violâtres, et sur l'eau dormante, des luisances d'acier (Lorrain,Contes chandelle,1897, p.174).
2. [Le compl. désigne une pers. ou son cadre de vie] Entourer de douceur, de prévenances. Rose Esther était de ces personnes qui ne souffrent pas le bruit, le bris de vitres, et qui ont l'art d'ouater la vie autour d'elles, afin que tous y glissent discrètement (Vogüé, Morts,1899, p.160).
Prononc. et Orth.: [wate], (il) ouate [wat]. Att. ds Ac. dep.1762; 1798 et 1835, prononc. [wete]. V. ouate et, pour la liaison, ouaté. Étymol. et Hist. 1. 1680 «doubler d'ouate» ici, au part. passé (Mmede Sévigné, lettre du 19 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.1, p.977: j'ai une robe de chambre ouatée, j'allume du feu tous les soirs); p.ext. 1839 ciel ouaté (Michelet, Journal, p.293); 2. 1765 «adoucir, estomper» ici, au part. passé, à propos des contours ou des couleurs d'un sujet sur une toile (Diderot, Salons, p.292 ds Brunot t.6, p.789); 1884 empl. adj. «assourdi» en parlant d'un bruit (A. Daudet, Sapho, p.152: roulement sourd et ouaté [des voitures]); 3. 1836 «entourer de douceur» ici, au part. passé en empl. adj. (Balzac, Vieille fille, p.367 s.v. ouaté); 1846 empl. adj. «protégé, douillet» (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, p.94: le calme ouaté de son ménage). Dér. de ouate*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

ouater \wa.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre de la ouate entre une étoffe et la doublure ; couvrir de ouate
    • La récolte des follicules de l’asclépiade de Syrie commence à la fin de l’été […]. On a observé de plus qu’elle avoit encore moins d’élasticité que le coton, et qu’elle était par conséquent moins propre que lui pour ouater. — (André Thouin, Nouveau cours complet d’agriculture théorique et pratique, page 3, Société royale et centrale d'agriculture, 1823)
    • En Orient, la bourre soyeuse des graines sert à ouater les habits et à faire des matelas. — (Édouard Spach, Histoire naturelle des végétaux, t.8, Phanérogames, Roret, 1839, page 552)
    • (Figuré)L’écho roula d’une colline à l’autre, s’assourdit, et une stupeur tomba sur la campagne que la neige commençait à ouater. — (Jean Louis Curtis, La Quarantaine, Éditions du Rocher, 1999, page 307)
  2. (Figuré) (Littéraire) Adoucir.
    • Le bailli aimait les propos sans réplique ; il n’avait pas accoutumé les chirurgiens de ses équipages à ouater leurs paroles. — (Alexandre Dumas, Le Collier de la Reine, t. II)
    • À trois heures, le convoi se remit en marche ; le temps était couvert ; une brume chaude ouatait l’horizon, un air humide faisait pressentir le voisinage de la mer, qui ne tarda pas à dessiner sur le bord du ciel sa barre d’un bleu dur. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Il faut leur ouater l’existence, car elles ne sont pas capables de supporter le contact des choses; elles ne sont guère faites que pour souffrir. — (Henri Frédéric Amiel, Journal intime: Janvier 1852-mars 1856, éditions L'Âge d'Homme, 1976, page 198)
    • En une nuit, le campus s’est recouvert d’une neige épaisse et immaculée qui ouatait l’atmosphère et les bruits. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 77)
  3. (Figuré) Rendre cotonneux une expression, une perception ou une pensée.
    • La vérité mit quelques instants à percer les brumes qui ouataient maintenant les perceptions et les pensées de Langdon. — (Dan Brown, Anges et démons, page 239, 2000, traduction Daniel Roche, JC Lattès, 2005)
    • Au début il ne réussit à ouater que quelques mots. Quelques cliquetis, quelques bulles, quelques résonances, quelques pulsions conservaient quelques syllabes. — (Michel Ecoffard, La chanterelle, L'Harmattan, 1994, page 236)
    • Ma migraine ne servait plus qu'à ouater encore mieux les bruits rares et mes gestes lents. — (Jacques Martinez, Moderne for ever, Grasset, 1985)
    • Quant à Alfred, dont le nez pointillé par une bise piquante, se cardinalisait sensiblement , voyant le brouillard ouater l'horizon et la nuit venir à grands pas, il se dit à lui-même cette phrase […]. — (Théophile Gautier, Fortunio, chapitre 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUATER. v. tr.
Mettre de l'ouate entre une étoffe et la doublure. Ouater un couvre-pied, un manteau.

Littré (1872-1877)

OUATER (ou-a-té : l'Académie dit qu'on prononce ou-é-té ; l'usage est contre elle ; Th. Gautier a fait ouater de deux syllabes, contre l'usage ; voy. le vers de Boileau cité à OUATE) v. a.
  • Garnir d'ouate. Ouater une robe.

    Par extension. L'hermine, vierge de souillure, Qui, pour abriter les frissons, Ouate de sa blanche fourrure Les épaules et les blasons, Th. Gautier, Émaux et camées, Symphonie en blanc majeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ouater »

Ouate ; wallon, watté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de ouate, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouater wate

Fréquence d'apparition du mot « ouater » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ouater »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ouater »

  • C’est beaucoup plus pratique que les pavés tactiles de certains casques concurrents à la fiabilité bien moindre. Suave, supportant des basses bien rondes même à fort volume, diffusant des médiums mielleux, le son du Monitor II ANC pourra peut-être manquer de brillance pour certains. Sans doute l’effet de la réduction de bruit qui peut avoir tendance à ouater légèrement l’écoute. Résultat : les amateurs de concertos pour Stradivarius risquent la frustration. Pas les fans de Fender Stratocaster.
    Le casque à réduction de bruit active Marshall Monitor II ANC peut-il faire face aux modèles concurrents Sony WH1000XM3 et Bose Headphones 700?
  • Elle entre sur la pointe des pieds, Vénus. Chez votre ami le Cancer. En douceur, pour « ouater » vos relations. Faire en sorte que le nid soit plus douillet, et votre chéri plus câlin aussi. Le plaisir de vous sentir à l’abri sous une bulle protectrice. Et une bonne raison pour laisser le stress de côté, les importuns sur le bas-côté. Avec tact et fermeté mélangés. ⋙ Plus de prévisions pour la semaine et pour le mois de juillet.
    Femme Actuelle — Horoscope du jeudi 4 juillet 2019 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • L’idéal serait de se laisser gagner par le cycle du jour, de la brume matinale à la rousseur chaude d’un soleil qui s’éteint. On va dans une galerie par rupture du temps. On s’y soumet par prélèvement de l’instant. Mais pour ouater nos vies pressées, les grandes fenêtres cintrées de la galerie Marian Goodman ont été occultées par des rideaux de coton qui adoucissent d’une ombre égale les sculptures et grands tableaux de l’artiste italien Ettore Spalletti.
    Télérama — Ettore Spalletti, une œuvre radicalement minimaliste, tactile et métaphysique
  • Les bougies Campagne, Rose et Tuberose de Sisley Une bougie Campagne d’un vert prairie pour parfumer sa maison de nature. Une bougie Rose aux effluves de fleurs fraîchement cueillies. Une bougie Tuberose pour ouater l’atmosphère en quelques oscillations de flammes. Bougies Campagne, Rose et Tuberose, Sisley, 60 euros
    Vogue Paris — Les 18 plus belles bougies de Noël | Vogue Paris

Traductions du mot « ouater »

Langue Traduction
Anglais pad
Espagnol almohadilla
Italien tampone
Allemand pad
Chinois
Arabe ضمادة
Portugais almofada
Russe подушечка
Japonais パッド
Basque pad
Corse pad
Source : Google Translate API

Synonymes de « ouater »

Source : synonymes de ouater sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ouater au Scrabble ?

Nombre de points du mot ouater au scrabble : 6 points

Ouater

Retour au sommaire ➦