La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orifice »

Orifice

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orifice orifices

Définitions de « orifice »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIFICE, subst. masc.

A. − Ouverture faisant communiquer une cavité naturelle ou artificielle avec l'extérieur. Orifice d'un escalier, d'un puits, d'un volcan. L'on a vraiment trouvé en cet endroit une trappe à l'orifice d'un souterrain (A. France,Orme,1897, p.96).Avait-il pu s'enfuir du sac jeté par Darzac au gouffre de Castillon? (...) Walter avait expliqué qu'il avait trouvé le sac à trois mètres de l'orifice de la crevasse, sur un palier naturel (G. Leroux, Parfum,1908, p.131):
1. C'était une de ces cavités comme la mer en creuse souvent dans les rochers qu'elle bat éternellement de sa lame. Un peu de mousse en recouvrait l'étroit orifice (...), comme le trou était creusé en manière d'entonnoir renversé, par conséquent plus large au fond qu'à l'orifice, le jeune homme n'avait pu en sortir. Ponson du Terr.,Rocambole,t.4, 1859, p.20.
B. − ANAT. ,,Ouverture bien délimitée qui fait communiquer un organe, un conduit ou une cavité avec l'extérieur ou une autre structure anatomique`` (Man.-Man. Méd. 1980). Ces animaux (...) n'ont qu'un orifice pour les organes génitaux, les excrémens et les urines (un cloaque) (Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.145).Ce conduit peut avoir deux orifices, l'un sur la peau, et l'autre dans une cavité ou dans un conduit. (Fistule anale, fistule salivaire) (Garcin,Guide vétér.,1944, p.32).
C. − Ouverture plus ou moins large d'un objet creux, permettant l'écoulement du liquide qu'il contient. Orifice étroit. L'assassin s'était donc servi de deux cornues, la première, à large orifice, et l'autre, à col long et étroit (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p.306).On se sert d'un trocart spécial (...) se composant d'une canule, munie de deux anneaux à l'extrémité, par laquelle pénètre un mandrin pointu débordant l'orifice de la canule (Garcin,Guide vétér.,1944p.20):
2. ... on commence par faire une figure en argile, on la recouvre de cire, puis d'une nouvelle couche d'argile, tout en ménageant des orifices par où l'on coulera le métal. On chauffe ce moule, la cire fond et l'on verse à l'intérieur le bronze, fondu au préalable, puis le moule est brisé et l'alliage mis à refroidir. Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.160.
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀifis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1304 anat. (Placides et Timeo, éd. Cl. A. Thomasset, p.114); 2. ca 1500 «ouverture qui fait communiquer une cavité naturelle ou artificielle avec l'extérieur» (Jardin de Santé, I, 423 ds Gdf.). Empr. au lat. orificium «ouverture, orifice», du lat. class. os, oris «ouverture, visage» et de facere, v. faire. Fréq. abs. littér.: 510. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1813, b) 523; xxes.: a) 176, b) 233.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orifice \ɔ.ʁi.fis\ masculin

  1. Ouverture qui forme l’entrée de certaines excavations naturelles ou artificielles.
    • L’orifice d’un volcan, d’un puits, d’un souterrain.
  2. Ouverture plus ou moins étroite qui sert d’entrée ou d’issue à certains organes, à certains appareils.
    • Les orifices de l’estomac.
    • L’orifice d’un tuyau.
    • L’orifice d’une cornue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIFICE. n. m.
Ouverture qui forme l'entrée de certaines excavations naturelles ou artificielles. L'orifice d'un volcan, d'un puits, d'un souterrain. Il désigne aussi l'Ouverture plus ou moins étroite qui sert d'entrée ou d'issue à certains organes, à certains appareils Les orifices de l'estomac. L'orifice d'un tuyau. L'orifice d'une cornue.

Littré (1872-1877)

ORIFICE (o-ri-fi-s') s. m.
  • 1Ouverture plus ou moins étroite qui conduit à quelque cavité. J'ai vu sur la coupe huit points noirs qui, examinés au microscope, m'ont paru être les orifices de huit gros vaisseaux, Bonnet, Us. feuilles plantes, 5e mém.

    Par analogie. Ces lacs offrent un nouveau genre de beautés en réfléchissant dans leurs eaux tranquilles les orifices des vallées, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V.

  • 2Nom que porte en hydraulique toute ouverture qui donne écoulement à un liquide contenu dans un vase. Orifice en mince paroi. L'expérience a appris qu'un orifice circulaire d'un pouce de diamètre percé dans une mince paroi, sous quatre pieds de charge, fournit dans une minute de temps 5436 pouces cubes d'eau, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 292, dans POUGENS.
  • 3Toute ouverture qui sert d'entrée ou d'issue à quelque partie intérieure du corps, ou qui fait communiquer des cavités les unes avec les autres. Les orifices de l'estomac. L'orifice de la matrice.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orifice »

Du latin orificium
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. orifici ; esp. orificio ; ital. orifizio ; du lat. orificium, de os, oris, bouche, ouverture (voy. ORAL), et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orifice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orifice ɔrifis

Fréquence d'apparition du mot « orifice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orifice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orifice »

  • Ce qui rend les femmes vulnérables, c'est leur sexe, ce grand orifice dans lequel même les insectes peuvent ramper.
    Madonna — Star-Club - Août 1991
  • Notamment, l'organisme suggère de se protéger en recourant à une barrière physique, comme un mur muni d'un orifice dans lequel il est possible d'insérer un pénis («glory hole»), ce qui «permet un contact sexuel tout en prévenant les contacts face à face».
    TVA Nouvelles — Sexe en pandémie: gardez un mur de distance, suggère la Colombie-Britannique | TVA Nouvelles
  • Si la profondeur à laquelle est enfoncé l’écoutillon peut surprendre (ou inquiéter), celle-ci répond à une nécessité, expliquée par Guillaume Martin-Blondel : « L’une des limites du test, c’est que, si on s’arrête à l’orifice narinaire, on risque de donner un résultat faussement rassurant. Il faut vraiment aller jusqu’à la paroi nasopharyngée postérieure, s’y arrêter quelques secondes puis retirer l’écoutillon en le tournant pour récupérer les sécrétions et pouvoir analyser les résultats. »
    Coronavirus : Non, les tests PCR ne sont pas dangereux pour la santé
  • Mais il est nécessaire d’aller effectuer le prélèvement aussi loin : en s’arrêtant à l’orifice narinaire, il y a un risque de donner un résultat faussement négatif. Pour donner un résultat fiable, le prélèvement doit être effectué au niveau de la paroi nasopharyngée postérieure, comme le montre bien cette vidéo.
    LA VDN — Covid-19 : non, le test nasal n’est pas dangereux!
  • Automatique à orifices multiples Régulateur de débit industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Automatique à orifices multiples Régulateur de débit, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions .
    Impact de Covid-19 sur le marché Automatique à orifices multiples Régulateur de débit 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2024 – JustFamous
  • …, vous pouviez coller l'œil à l'orifice et voir l'image emprisonnée dans la machine, cela pouvait être un platane, un instituteur à l'air bougon en train de visiter l'exposition, un marchand de réfrigérateurs obèse, un élève au visage boutonneux, le préposé au Registre foncier en train de boire un verre de limonade, une carafe de yoghourt à l'eau, le portrait d'Evren pacha, le concierge édenté souriant à la machine, un homme à la mine patibulaire, votre propre œil ou encore Djanan, belle et curieuse…
    Orhan Pamuk — La vie nouvelle

Traductions du mot « orifice »

Langue Traduction
Anglais orifice
Espagnol orificio
Italien orifizio
Allemand öffnung
Chinois
Arabe فتحة
Portugais orifício
Russe отверстие
Japonais オリフィス
Basque zulo
Corse orifiziu
Source : Google Translate API

Synonymes de « orifice »

Source : synonymes de orifice sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot orifice au Scrabble ?

Nombre de points du mot orifice au scrabble : 12 points

Orifice

Retour au sommaire ➦