Goulet : définition de goulet


Goulet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GOULET, subst. masc.

A. − Vx. ,,Le cou d'une bouteille`` (Ac. 1835, 1878). Synon. goulot.
B. − P. anal.
1. Couloir, passage étroit sur le terrain. Dès que le temps sera beau, les hommes combleront le goulet creusé par la mer entre le gros de l'île et la pointe sud (Queffélec, Recteur,1944, p. 117) :
1. Le nord [de la Californie] est exposé aux hivers les plus rigoureux, le sud est tropical. Un goulet long et profond qui coupe deux chaînes de montagnes et divise cette bande de terre exactement en deux parties égales, met un grand lac intérieur en communication avec la mer. Cendrars, Or,1925, p. 78.
Rare. Ruelle étroite. On entrait au galop (...) par le goulet ouvert dans l'angle entre des boutiques de lunetiers et d'orfèvres (Arène, Paris ingénu,1882, p. 229).
2. Bras de mer étroit à l'entrée d'un port, d'une rade. Goulet de Brest. Certains arsenaux maritimes bâtis sur des rivières, par exemple, ou au fond d'une rade précédée d'un étroit et long goulet, sont tellement défendus par la nature qu'ils n'ont rien à craindre d'une flotte ennemie (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 541) :
2. ... le bâtiment avait merveilleusement traversé les innombrables écueils dont est semée l'entrée de Brest; il avait enfilé le goulet, passé à travers de trois ou quatre cents voiles qui couvraient la rade, et était venu trouver un abri précisément à l'entrée d'une rivière, sur un point calme et tout à fait à l'écart. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 291.
3. PÊCHE. ,,Entonnoir que l'on met à l'entrée des filets en manche et des nasses, par où le poisson descend dedans sans pouvoir en sortir`` (Bouillet 1859).
C. − Au fig. Goulet d'étranglement. Synon. de goulot* d'étranglement.En matière de champagne, le goulet d'étranglement est la limitation du vignoble (L'Express,3 nov. 1969).
Prononc. et Orth. : [gulε]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1358 (Ordonn., III, 311 ds DG : le ruissel ou goulet qui est au bout du grand pont); b) 1506 « embouchure d'un cours d'eau » (Min. de not. de la Rochelle cité ds Musset); c) 1743 « entrée étroite d'un port » (Trév.); 2. 1544 « goulot d'une bouteille » (J. Le Blond, Liv. de pol. hum., fo53 vods Gdf. Compl.), surtout attesté au xvies., Rich. 1680 précise : ,,l'usage est pour goulot``; 3. 1555 « passage étroit » (Poppe, p. 33); 4. 1752 « trou de la bombe où l'on introduit la fusée » (Trév.); 5. 1759 pêche « ouverture de la nasse » (Rich.). Dimin. de goule, gueule*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Bottleneck : goulot ou goulet d'étranglement? Actual. terminol. 1972, t. 5, no8, p. 3.

Goulet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

goulet \ɡu.lɛ\ masculin

  1. Entrée étroite d’un port, d’une rade.
    • Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n’osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l’étroit goulet du port, jetaient l’ancre entre Le Havre et la Hève. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 244)
    • On n’entre dans ce port que par un goulet.
    • Le goulet de Brest rend l’entrée dans la rade très difficile.
  2. (Désuet) Goulot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Goulet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOULET. n. m.
Entrée étroite d'un port, d'une rade. On n'entre dans ce port que par un goulet. Le goulet de Brest rend l'entrée dans la rade très difficile. Il était employé autrefois avec le sens de GOULOT. Voyez ce mot.

Goulet : définition du Littré (1872-1877)

GOULET (gou-lè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des gou-lè-z étroits ; goulets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Le cou d'une bouteille. Un baril défoncé, deux bouteilles sur cul, Qui disaient, sans goulet : nous avons trop vécu, Régnier, Sat. X.

    On dit plutôt aujourd'hui goulot.

  • 2Entrée étroite d'un port ou d'une rade. Le goulet de la rade de Brest.
  • 3Ouverture dans laquelle on met la fusée d'une bombe, et qui est nommée plus généralement l'œil de la bombe.
  • 4 Terme de pêche. Espèce d'entonnoir que l'on met à l'entrée des filets en manche et des nasses, pour que le poisson, qui y est entré librement, n'en puisse pas sortir

HISTORIQUE

XIVe s. Et en la dite oriere [bord] du paveillon [sorte de piége] a ung goulet qui tient au paveillon, Modus, f° CXXX. Le ruissel ou goulet, Du Cange, gouletus.

XVIe s. Jusques au goulet des rivieres de Garonne et Gironde en icelle mer, Carloix, I, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « goulet »

Étymologie de goulet - Littré

Diminutif de goule, aujourd'hui gueule. Génev. golet, golette, goulot ; provenç. golet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de goulet - Wiktionnaire

(Date à préciser) Diminutif de l’ancien français goule (« gueule ») avec le suffixe -et → voir goulot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goulet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goulet gulɛ play_arrow

Citations contenant le mot « goulet »

  • Depuis des années, la rocade, un anneau de 34 km qui ceinture la Ville rose, est passée à 2X3 voies sauf entre les échangeurs Rangueil et Lespinet. Ce goulet d’étranglement est un des points noirs du périph. Et s’il doit sauter d’ici fin 2021, début 2022, dans deux ans, au terme de ces grands travaux d’un coût de 48, 5 M€ financés par la Métropole, le Département et la Région, il n’a jamais autant ralenti le flux des voitures. ladepeche.fr, Périphérique de Toulouse : le goulet d’étranglement se resserre - ladepeche.fr
  • S’ils se nourrissent essentiellement de fruits, de graines et de feuilles, il arrive que les chimpanzés mangent de la viande. Ceux du parc national de Taï, par exemple, chassent les colobes, des singes particulièrement agiles qui ne se déplacent quasiment jamais au sol et qui n’ont aucun mal à s’enfuir par la canopée. Pour les capturer, les chimpanzés forment une équipe dans laquelle chacun endosse un rôle bien précis. Il y a le rabatteur, les bloqueurs et le cueilleur. Le rabatteur grimpe dans l’arbre et fait fuir les colobes, pendant que les bloqueurs attendent dans les arbres de part et d’autre pour canaliser leur fuite, créant ainsi un goulet au bout duquel attend le cueilleur. Avant même que les colobes ne comprennent ce qui se passe, ils sont pris au piège. À ce jour, cette technique de chasse n’a été observée que chez les chimpanzés du parc national de Taï. Courrier international, Pouvons-nous encore faire confiance ?
  • Partir à pied du camping du Goulet, et découvrir les paysages de notre beau #Finistère, à travers le GR34. http://www.campingdugoulet.fr , Au camping du Goulet à Brest, on attend le retour de la vie dans les allées | Côté Brest
  • La vue étonnante du goulet de Brest, prise par le photographe de mer Ewan Lebourdais, n’est pas une image comme les autres. En zoomant, on remonte vers l’arrière-plan comme un voyage à la rencontre du moindre détail, sans perdre résolution ni contraste. En plus d’utiliser des boîtiers et des optiques très haut de gamme (le boîtier à 150 millions de pixels PhaseOne IQ4, équivalent vidéo 14 K), le photographe ajoute la technologie d’affichage très haute définition proposé par un fournisseur spécialisé (le suisse Prodibi). Le résultat est bluffant, on s’amuse à traquer le moindre détail et on se perd, avec délice, dans les reflets et les nuances les plus intimes. Le Telegramme, Depuis l’entrée du goulet, zoomez sur des détails de la ville de Brest - Brest - Le Télégramme
  • Y'a u' technical en cours dans la Nièvre 5000 personnes sans masque ça gêne personne encore la député perinne goulet elle trouve ça normal et dit on doit faire avec mdr !! Encore u'e soumissions de la France a plat ventre Lyonmag.com, Lyon : il refuse de porter son masque dans le métro et met à terre un agent TCL
  • Dans un environnement de communication, on parle de goulet d'étranglement (en anglais, bottleneck) dès que le flux de données est entravé ou totalement arrêté à un point du système de l'entreprise. En fait, la capacité de traitement des données s'avère insuffisante pour gérer le volume actuel de trafic. LeMagIT, Que signifie Goulet (ou goulot) d'étranglement? - Definition IT de Whatis.fr
  • Valérie Pécresse, a mis en garde mercredi sur le « goulet d’étranglement » que constituent les transports dans sa région pour le déconfinement progressif annoncé par Emmanuel Macron. « Ce qu’il faut voir, c’est que les transports, c’est un goulet d’étranglement très important » pour la sortie du confinement en Ile-de-France, a souligné sur France Inter la présidente ex-LR de l’Ile-de-France, en insistant sur le fait que le déconfinement sera « progressif et différencié selon les régions ». , Coronavirus en Ile-de-France : Pécresse alerte sur le « goulet d’étranglement » des transports lors du déconfinement
  • C. O : Il faut beaucoup plus de gens formés au numérique à tous les niveaux de compétence (ingénieurs, techniciens), étant donné que le premier goulet d’étranglement pour la croissance des entreprises du numérique françaises, c’est le recrutement, et non le financement. Il manque 80 000 postes aujourd’hui dans le numérique. Ce devrait être 200 000 en 2022, et 900 000 au niveau européen. Le Monde.fr, « Le premier goulet d’étranglement pour la croissance des entreprises du numérique françaises, c’est le recrutement »
  • Le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier a été mis à l’enquête par l’OFROU en novembre 2018. Il a donné lieu à 236 oppositions d’habitants, de groupes d’intérêt ainsi que de certaines communes. Compte tenu de la forte opposition qui s’est manifestée autour de la future nouvelle jonction de Chavannes-près-Renens, l’OFROU, le Canton, la commune de Chavannes et SDOL (qui représente les communes de l’Ouest) ont décidé de travailler ensemble à la recherche de solutions permettant de faire évoluer le projet dans ce périmètre. , 20 minutes - Suppression du goulet d’étranglement: discussions rouvertes

Images d'illustration du mot « goulet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « goulet »

Langue Traduction
Corse collu di buttiglia
Basque botila
Japonais ボトルネック
Russe узкое место
Portugais gargalo
Arabe عنق الزجاجة
Chinois 瓶颈
Allemand engpass
Italien collo di bottiglia
Espagnol embotellamiento
Anglais bottleneck
Source : Google Translate API

Synonymes de « goulet »

Source : synonymes de goulet sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires