La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goulet »

Goulet

[gulɛ]
Ecouter

Définitions de « goulet »

Goulet - Nom commun

  • Passage maritime resserré constituant l'entrée d'un port ou d'une rade.

    Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n’osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l’étroit goulet du port, jetaient l’ancre entre Le Havre et la Hève.
    — Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne

Expressions liées

  • Goulet d'étranglement
    En matière de champagne, le goulet d'étranglement est la limitation du vignoble
  • Goulet de brest

Étymologie de « goulet »

Diminutif de l'ancien français goule (« gueule ») avec le suffixe -et. Également connu sous les formes golet, golette en Genève et en provençal. Voir aussi goulot.

Usage du mot « goulet »

Évolution historique de l’usage du mot « goulet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goulet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goulet »

Citations contenant le mot « goulet »

  • Dans un environnement de communication, on parle de goulet d'étranglement (en anglais, bottleneck) dès que le flux de données est entravé ou totalement arrêté à un point du système de l'entreprise. En fait, la capacité de traitement des données s'avère insuffisante pour gérer le volume actuel de trafic.
    LeMagIT — Que signifie Goulet (ou goulot) d'étranglement? - Definition IT de Whatis.fr
  • Le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier a été mis à l’enquête par l’OFROU en novembre 2018. Il a donné lieu à 236 oppositions d’habitants, de groupes d’intérêt ainsi que de certaines communes. Compte tenu de la forte opposition qui s’est manifestée autour de la future nouvelle jonction de Chavannes-près-Renens, l’OFROU, le Canton, la commune de Chavannes et SDOL (qui représente les communes de l’Ouest) ont décidé de travailler ensemble à la recherche de solutions permettant de faire évoluer le projet dans ce périmètre.
    20 minutes - Suppression du goulet d’étranglement: discussions rouvertes
  • Depuis des années, la rocade, un anneau de 34 km qui ceinture la Ville rose, est passée à 2X3 voies sauf entre les échangeurs Rangueil et Lespinet. Ce goulet d’étranglement est un des points noirs du périph. Et s’il doit sauter d’ici fin 2021, début 2022, dans deux ans, au terme de ces grands travaux d’un coût de 48, 5 M€ financés par la Métropole, le Département et la Région, il n’a jamais autant ralenti le flux des voitures.
    ladepeche.fr — Périphérique de Toulouse : le goulet d’étranglement se resserre - ladepeche.fr
  • Partir à pied du camping du Goulet, et découvrir les paysages de notre beau #Finistère, à travers le GR34. http://www.campingdugoulet.fr
    Au camping du Goulet à Brest, on attend le retour de la vie dans les allées | Côté Brest
  • C. O : Il faut beaucoup plus de gens formés au numérique à tous les niveaux de compétence (ingénieurs, techniciens), étant donné que le premier goulet d’étranglement pour la croissance des entreprises du numérique françaises, c’est le recrutement, et non le financement. Il manque 80 000 postes aujourd’hui dans le numérique. Ce devrait être 200 000 en 2022, et 900 000 au niveau européen.
    Le Monde.fr — « Le premier goulet d’étranglement pour la croissance des entreprises du numérique françaises, c’est le recrutement »

Traductions du mot « goulet »

Langue Traduction
Anglais bottleneck
Espagnol embotellamiento
Italien collo di bottiglia
Allemand engpass
Chinois 瓶颈
Arabe عنق الزجاجة
Portugais gargalo
Russe узкое место
Japonais ボトルネック
Basque botila
Corse collu di buttiglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.