La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serveur »

Serveur

[sɛrvœr]
Ecouter

Définitions de « serveur »

Serveur - Nom commun

  • Personne employée pour servir les convives à table ou au buffet lors de réceptions.

    Tonton Mbagnick appelle le serveur et commande un ballon de Kir Royal et demande à Meïssa Bigué ce qu'il voulait prendre « Une limonade pour moi.
    — Ameth Guissé, Femmes dévouées
  • (Réseaux informatiques) Dispositif ou ensemble de programmes informatiques fournissant des services à d'autres ordinateurs ou utilisateurs dans un réseau.

    Mais ils permettaient aussi de surfer anonymement sur Internet car ils s'appuyaient sur des serveurs proxy qui cryptaient les données. Peter pouvait ainsi se connecter facilement, et seul serait visible son accès au serveur VPN – et non à celui de l'AMRF.
    — Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson

Serveur - Définition de France Terme

  • Matériel, logiciel ou système informatique destiné à fournir un service déterminé à d'autres systèmes informatiques ou à des utilisateurs connectés sur un réseau.

    Notes : Exemples : serveur de bases de données, serveur d'impression, serveur de messagerie.

Expressions liées

  • Centre serveur
  • Serveur de broyeur, d'élévateur

Étymologie de « serveur »

Dérivé du verbe servir avec le suffixe -eur.

Usage du mot « serveur »

Évolution historique de l’usage du mot « serveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serveur »

Citations contenant le mot « serveur »

  • Parce que le fonctionnement d’un VPN repose sur des serveurs, des protocoles réseau et des technologies de sécurité complexes, monter soi-même son propre VPN peut sembler hors de portée du simple mortel. Est-ce vraiment le cas ? On a tenté de monter nous-mêmes notre propre VPN sur un serveur.
    Numerama — Comment monter son propre VPN sur un serveur
  • Un cannibale est un type qui va dans un restaurant et qui commande le serveur.
    Jack Benny
  • La veillesse, c'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses.
    Marcel Achard
  • La différence entre un steward et un serveur, c'est que le serveur, il n'est pas obligé d'apporter au client un sachet pour vomir.
    Guy Bedos
  • La vieillesse est l’âge où les hommes s’occupent davantage de leur nourriture que de la serveuse, même si elle est jolie.
    René Pichon
  • C’est une vidéo qui fait le buzz sur TikTok et qui comptabilise déjà plus de 2,6 millions de vues. On y voit Julia Carol Ann, une ancienne serveuse d’un restaurant chic de Manhattan qui raconte ses expériences avec des clients célèbres et les note sur leur comportement avec elle.
    Hailey Baldwin s’excuse pour son mauvais comportement envers une serveuse sur TikTok - Elle
  • Cet été, nous nous intéressons à des parcours de salariés qui ont changé de vie. Mercredi, Nancy, qui après avoir travaillé sans passion dans la communication, fait enfin ce qu'elle a, au fond d'elle-même, toujours voulu faire : serveuse dans un restaurant.
    Franceinfo — Ils ont changé de vie. Nancy, de la communication à serveuse dans un restaurant
  • Après avoir pris connaissance de la vidéo de la jeune serveuse, Hailey Bieber a tenu à prendre la parole pour s’excuser de son comportement.
    StarMag.com — Hailey Bieber taclée par une serveuse sur Tik Tok, elle lui répond !

Traductions du mot « serveur »

Langue Traduction
Anglais server
Espagnol servidor
Italien cameriere
Allemand server
Chinois 服务器
Arabe الخادم
Portugais servidor
Russe сервер
Japonais サーバ
Basque zerbitzaria
Corse servitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.