La langue française

Bécane

Sommaire

  • Définitions du mot bécane
  • Étymologie de « bécane »
  • Phonétique de « bécane »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bécane »
  • Citations contenant le mot « bécane »
  • Traductions du mot « bécane »
  • Synonymes de « bécane »

Définitions du mot « bécane »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉCANE, subst. fém.

A.− Arg. Machine ou outil, spécifiés selon la profession ou l'intérêt de l'utilisateur :
1. Outre la raison que toute machine est bécane, Raboteuse (1870), Bicyclette (1889), Chaudière de bateau (1895), Batteuse (1906), la Guillotine l'est éminemment, car, en 1829-1847, on l'appelle la machine, la mécanique (...), et, en 1879, bourreau et aides-bourreaux se qualifient mécaniciens. G. Esnault, L'Arg. actuel des malfaiteurs,Un glossaire de Fresnes (Fr. mod. t. 15, 1947, p. 102).
Rem. Autres spécialisations : ,,Mitrailleuse`` (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 244; Esn. Poilu 1919, p. 71); ,,Tondeuse mécanique`` (Ibid., p. 72); ,,Machine à imprimer`` (G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ., 1952, p. 191); ,,machine à écrire``, ,,perforeuse employée par les ouvriers de la SNCF pour percer les rails`` (Sandry-Carr. 1963).
Vx. Vieille machine; locomotive en mauvais état :
2. M. Perreau, agent de surveillance : le jour de l'événement, j'étais dans la salle d'attente des voyageurs à Versailles. J'ai entendu le mécanicien Dupin dire à son camarade Duriez que le Mathieu-Murray était une bécane (mauvaise machine) qui allait mal et le forcerait à quitter l'administration. « Je voudrais, disait-il, voir cette bécane rester dans l'atelier, et qu'on ne l'en fît jamais sortir. » Annuaire hist. universel pour 1842, Paris, 1843, appendice, p. 381 dans J. Grellier, Du nouveau sur « bécane » (Fr. mod. t. 15, 1947, p. 122).
B.− Usuel, fam. Bicyclette :
3. J'irai en bicyclette à Châteauroux (112 kil.). Puis de Châteauroux à Vierzon en chemin de fer, et de Vierzon chez toi en bécane. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 244.
PRONONC. : [bekan].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1841 pop. « mauvaise locomotive » (Mécaniciens, Versailles dans Esn. : Si tu ne fais pas marcher ta bécane, je te passe sur le corps); d'où 1870 « machine » (D. Poulot, Le Sublime, p. 81); 1890 cyclisme « bicyclette » dans Esn.; 1899 (C. Virmaître, Dict. d'arg. fin -de-s., Suppl., p. 39). Orig. obsc.; peut-être fém. pop. de l'arg. bécant « oiseau » 1878 (Rigaud d'apr. Esn.) part. prés. substantivé m. fr. becquer (bécher*), par assimilation du bruit de la machine au cri de l'oiseau, bien que ce dernier mot se trouve postérieurement attesté.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 37.
BBG. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 210. − Grellier (J.). Du nouveau sur bécane. Fr. mod. 1947, t. 15, p. 122.

Wiktionnaire

Nom commun

bécane \be.kan\ féminin

  1. (Familier) Bicyclette ; vélo.
    • Quand le cycliste revenait, pédestrement, haletant et fourbu, Grubb […] examinait gravement la machine :
      — Vous l’avez rudement malmenée, cette bécane, commençait-il, invariablement.
      — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 46 de l’éd. de 1921)
  2. (Par extension) (Argot) Mobylette ou moto.
    • Vous y apprendrez par exemple que « se faire tilter », c'est se faire percuter, qu'une « caisse », c'est une voiture, une « bécane » une moto, et que si cette bécane est « naze », c'est qu'elle est bien mal en point. — (Le Français dans le monde, n° 230, page 42, 1990)
  3. (Familier) (Informatique) Machine en général (à écrire, à imprimer …), et en particulier ordinateur dans le jargon actuel.
    • J’ai spoofé ton IP pour la cacher, et j'ai rebondi sur plusieurs bécanes et serveurs avant de me connecter à l’ordi de l'autre con, là. Avec ça, il ne serait jamais remonté jusqu'à toi, mais... — (Dominique Manotti & ‎DOA, L'honorable société, Éditions Gallimard, 2013, chap. 1)
    • La conversation dominée par les voix masculines avait pour sujet le plus sérieux les compétences de leur « bécane » – terme sous lequel, restés au sens de vélo, on avait peine à identifier un ordinateur – la comparaison du PC et du Mac, des « mémoires » et des « programmes ». — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 198.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bécane »

Peut-être apparenté à bec, les mécaniques produisant un bruit qui peut évoquer celui d’un bec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bécane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bécane bekan

Évolution historique de l’usage du mot « bécane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bécane »

  • Comme chaque année, ACER a mis à jour ses principaux ordinateurs portables gaming avec les touts derniers composants disponibles sur le marché, et cette année, c’est au tour des processeurs d’êtres changées, les Intel série 9 faisant place aux puces série 10. Poids lourd de la production, le Helios 700 va donc voir ses performances augmenter encore, ce qui continue d’en faire une des références en matières de PC transportables. Vu le poids et les dimensions de la bête, près de 5Kg sans l’alimentation et un écran 17 pouces, ce type de produit s’adresse toujours à ceux qui ont besoin des performances d’une tour sans que cela soit aussi encombrant à transporter. Par contre, n’espérez pas faire un voyage ou même passer quelques heures avec cette bécane dans votre sac à dos. La contrepartie de tous ces sacrifices en termes de portabilité, c’est que les configurations disponibles sont pour le moins brutales. Avec son clavier coulissant HyperDrift mécanique RGB, le Helios 700 sera disponible avec un i7-10875H ou avec un i9-10980HK pour ceux qui ont un sérieux besoin de puissance. JeuxActu, ACER : PC, portable et fauteuil gaming massant, les nouveautés 2020
  • Cette moto en édition limitée offrira des sensations fortes à seulement 100 propriétaires qui seront livrés à la fin de l’année. « Toutes les personnes impliquées ont réussi à faire d’énormes progrès dans le développement de l’AMB 001, malgré les défis auxquels nous avons tous été confrontés. Cette moto spéciale est, comme nos voitures de route, le résultat d’un design exceptionnel allié à une technologie de pointe pour produire une bécane dont tout collectionneur sera fier. Nous sommes ravis de voir les progrès réalisés, sur piste et hors piste, et nous attendons avec impatience le moment où la production commencera à Toulouse pour cette superbe machine », explique Marek Reichman, le vice-président exécutif et directeur de la création d’Aston Martin. Forbes France, Premiers Tours De Piste Pour La Moto AMB 001 D'Aston Martin | Forbes France
  • Qu’elle vous ait plu ou pas, on ne peut que s’incliner devant la présentation de Sony la semaine dernière. Si la technique (une fois encore) n’était pas l’aspect le plus réussi de la conférence, on peut reconnaître que la diffusion était brillante, enfin, au moins en termes de variété. Sur les 30 minutes, on a vu des héros connus et inconnus, des jeux de tous les genres, des titres first et third party, le tout étalé de la sortie de la bécane à bien plus tard. Bref, la PlayStation 5 part sur les chapeaux de roue et Sony, à fond dans la pub dès à présent, en remet une couche : le line-up de la machine sera le plus grand de l’histoire de la marque. New Game Plus, PlayStation 5 - Le line-up le plus grand de l'histoire de la marque ?

Traductions du mot « bécane »

Langue Traduction
Anglais bike
Espagnol moto
Italien moto
Allemand motorrad
Portugais mota
Source : Google Translate API

Synonymes de « bécane »

Source : synonymes de bécane sur lebonsynonyme.fr
Partager