La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opérateur »

Opérateur

[ɔperatœr]
Ecouter

Définitions de « opérateur »

Opérateur - Nom commun

  • Personne qui exécute des interventions chirurgicales.

    Tel quel, il était un aigle à côté du prétentieux et roucoulant Pozzi dont l'ignorance en tout est fabuleuse, ou même de Doyen, opérateur génial, médiocre clinicien et qui s'imagine de temps en temps avoir découvert le remède de tous les maux.
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur
  • Individu effectuant des manipulations spécifiques dans divers domaines tels que l'informatique.

    Dans le tumulte incessant de la salle des serveurs, l'opérateur, véritable chef d'orchestre du numérique, jongle avec les codes et les données comme un artiste avec ses pinceaux.
    (Citation fictive)
  • (Technologie) Personne qualifiée pour travailler sur des machines spécifiques.

    La principale difficulté demeure cependant la nettoyabilité. En effet, le lavage d'un box-dryer est une opération longue et difficile, réalisée manuellement par un opérateur qui doit entrer dans la chambre de séchage.
    — Françoise Nau & al., Science et technologie de l'œuf
  • (Finance) Individu actif sur les marchés financiers.

    Dans l'arène impitoyable des marchés financiers, l'opérateur se distingue par son audace et sa sagacité, tissant habilement les fils de transactions complexes.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Fonction définie généralement sur un ensemble de fonctions, permettant d'effectuer des opérations.

    Dans l'univers impitoyable des mathématiques, l'opérateur joue le rôle d'un maestro, dirigeant avec subtilité l'orchestre des fonctions pour produire une symphonie d'opérations.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Symbole ou notation simplifiée désignant une fonction spécifique, majoritairement utilisée sous forme infixe ou postfixe pour faciliter la lecture et l'écriture des expressions.

    Dans le monde de la programmation informatique, un opérateur est comparable à une boussole guidant le code : c'est un symbole qui indique au programme une direction spécifique à suivre, une action précise à effectuer.
    (Citation fictive)
  • (Télécommunications) Entreprise fournissant des services de communication électronique à distance, tels que la téléphonie mobile ou l'accès à Internet.

    Si vous pouvez désimlocker votre téléphone (renseignez-vous auprès de votre opérateur), il vaut mieux activer une carte SIM temporaire ou prépayée achetée dans la boutique d'un opérateur italien.
    — Lonely Planet Sardaigne 4e éd., 2015
  • (Génétique) Séquence d'ADN qui se lie à un répresseur afin d'inhiber le démarrage de la transcription depuis le promoteur adjacent.

    Dans l'arène de la génétique, l'opérateur agit en véritable gardien du génome, liant un répresseur à sa séquence d'ADN pour empêcher l'amorçage indésirable de la transcription à partir du promoteur adjacent.
    (Citation fictive)

Opérateur - Définition de France Terme

  • Site de l'ADN auquel un répresseur se lie, pour empêcher le déclenchement de la transcription au niveau du promoteur adjacent.

Expressions liées

  • Chef opérateur (responsable de l'éclairage et des prises de vues.)
    En Amérique, le chef opérateur est aidé par un ou deux assistants qui garnissent les magasins de son appareil, les changent, transportent l'appareil là où on doit tourner, montent l'appareil, le vérifient et le préparent
  • Opérateur (Élément linguistique vide de sens qui sert à constituer une structure phrastique)
    Les expériences de la chimie demandent un habile opérateur
  • Opérateur binaire, booléen
  • Opérateur de cabine ou p ell, opérateur (technicien chargé du fonctionnement de l'appareil de projection dans les salles de cinéma.)
  • Opérateur, opératrice de saisie (celui, celle qui saisit des données, des informations en vue d'un traitement automatique.)
  • Opératrice de laboratoire
  • Tour opérateur

Étymologie de « opérateur »

Du latin operator, de operari (voir OPÉRER).

Usage du mot « opérateur »

Évolution historique de l’usage du mot « opérateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opérateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « opérateur »

Antonymes de « opérateur »

Citations contenant le mot « opérateur »

  • Le cinéma, c’est l’opéra du vingtième siècle. On a tous les arts : les écrivains, les acteurs, les décorateurs, les chefs opérateurs, les musiciens, pour faire une oeuvre totale.
    Jules Petit-Senn
  • Une opération n'est jamais inutile. Elle peut ne pas profiter à l'opéré... Elle profite toujours à l'opérateur.
    Georges Feydeau — La dame de chez Maxim
  • Dans sa démarche affirmée de lutte contre le racisme, l’opérateur britannique Sky a ajouté des avertissements à plusieurs longs-métrages présents dans son catalogue Sky Cinema. Le film d’animation Aladdin de 1992 fait partie des concernés, tout comme Le Livre de la jungle, Flash Gordon ou encore Le Dernier Samouraï.
    Fredzone — Racisme : l'opérateur britannique Sky ajoute à un avertissement au film Aladdin de 1992
  • Ayla , d’Erdi Simsek, opérateur, et de Marion Mathis, opératrice en horlogerie.
    Autres | Au registre de l’état civil
  • L’utilisation d’équipements Huawei est ainsi autorisée ou non durant une période pré-définie de 3 ou 5 ans dans la majorité des cas mais peut aller jusqu’à 8 ans. Le hic est que les opérateurs ne pourront pas accéder à des prorogations des autorisations accordées pour l’achat d’équipements de la firme de Shenzhen. Si cette décision n’a pas été rendue publique, les sources de Reuters affirment qu’elle a été clairement exprimée comme étant la position du gouvernement français et que les opérateurs en ont été informés.
    Univers Freebox — Huawei serait exclu des réseaux 4G et 5G des opérateurs français d'ici 2028

Traductions du mot « opérateur »

Langue Traduction
Anglais operator
Espagnol operador
Italien operatore
Allemand operator
Chinois 算子
Arabe المشغل أو العامل
Portugais operador
Russe оператор
Japonais オペレーター
Basque operadorea
Corse operatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.