La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadreur »

Cadreur

Définitions de « cadreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cadreur, subst. masc.,cin. ,,Opérateur chargé de maintenir le « cadre » choisi par le réalisateur au cours des multiples déplacements de la caméra ou des acteurs`` (Giteau 1970). Synon. caméraman(cf. O. Uren, Le Vocabulaire du cinéma français dans Fr. mod., no3, 1952, p. 203). 1reattest. 1952 id.; dér. de cadrer étymol. 2, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cadreur \ka.dʁœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : cadreuse)

  1. (Audiovisuel, Cinéma) Responsable de la caméra et du cadrage des images, sous l’autorité du directeur de la photographie.
    • Sur les films, en général, à l’image, il y avait deux postes importants : le directeur photo et le cadreur. — (Julien Neel, Lou! - journal d’un film, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cadreur »

(Siècle à préciser) Dérivé de cadrer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadreur kadrœr

Évolution historique de l’usage du mot « cadreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadreur »

  • Juliette et son assistant-réalisateur viennent de Paris ; le cadreur, du nord de la France et l’ingénieur du son, d’Auray (Goodman et Compagnie). Juliette explique :  , A Pluvigner, lancement du tournage d'Alix, le court-métrage de la comédienne, Juliette Le Henanff | La Gazette du Centre Morbihan
  • En effet, depuis une semaine, Adil et ses collaborateurs tournent un nouveau clip, "Cendrillon", entre Castres et Albi. Certains plans ont également été tournés sur la dune du Pila. Un clip sur lequel ils ont tout misé. "J’ai démarché des entreprises dans le prêt-à-porter et dans l’optique pour obtenir des sponsors. Avec Adil, le buzz commence à prendre un peu, c’est maintenant qu’il faut réellement se lancer", a expliqué Jordi. Pour ce projet, le trio a intégré un cadreur, qu’il a lui-même formé. Caméra 4K, drone, stabilisateur… "On a investi dans du matériel de qualité, complète le Castrais. On a énormément d’attentes sur ce clip. On veut obtenir le maximum de promotions pour élargir la visibilité. Dans un premier temps, on veut toucher un public sud et ensuite, essayer de s’élargir géographiquement." Dans ce nouveau clip, qui sortira sur toutes les plateformes, le 26 juin prochain, l’on pourra retrouver le Castrais Nizar Ben Fatma, acteur dans le film événement de Ladj Ly "Les Misérables", et ami du trio. "C’est une chance de l’avoir près de nous. Il nous soutient à 300 %" ladepeche.fr, Castres. Trois copains se lancent dans la musique et créent leur propre label - ladepeche.fr

Traductions du mot « cadreur »

Langue Traduction
Anglais cameraman
Espagnol camarógrafo
Italien cameraman
Allemand kameramann
Portugais operador de câmara
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadreur »

Source : synonymes de cadreur sur lebonsynonyme.fr

Cadreur

Retour au sommaire ➦

Partager