La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photographe »

Photographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin photographe photographes

Définitions de « photographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOGRAPHE, subst.

A. − Personne qui pratique la photographie (en amateur ou en professionnel). Photographe amateur, professionnel; photographe de mode, de presse; photographe illustrateur, publicitaire, portraitiste; photographe d'art, de plateau; atelier, studio de photographe. Les photographes à la grosse inventent la retouche, qui enlève à tout visage son caractère et substitue à la structure réelle (...) une image vaporeuse d'où toute particularisation est exclue (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.170).André Ricordi, un Milanais heureux de vivre, qui était le photographe attitré de la famille royale (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.109):
. Louis Lumière (...) choisit ses sujets à la façon des photographes amateurs qui avaient fait la fortune de son usine de produits photographiques. Mais sa technique fut raffinée: il était l'un des premiers photographes de son temps, un spécialiste de l'instantané, il avait le plus grand sens de la composition et du «cadrage» de ses sujets. Sadoul, Cin., 1949, p.19.
En appos. Opérateur photographe. Des agences de reportage photographique qui communiquent à la rédaction, au fur et à mesure des événements, les clichés pris par leurs reporters photographes, ou par des agences étrangères (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.170).Agir en reporter photographe, et prendre au mieux le plus grand nombre de clichés possible (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p.83).
B. − Commerçant qui exécute et vend des portraits photographiques, qui vend des appareils photographiques et leurs accessoires, et qui se charge du développement et du tirage des photographies d'amateur. Donner ses photos à développer chez le photographe. Elle a mis trois francs de côté pour aller chez le photographe; on a six portraits pour trois francs (Ramuz, A. Pache, 1911, p.75).Comme nous passions devant le stand d'un photographe, elle caressa de sa main rude la soie de ma robe: «Anne! Faites-vous photographier avec Lewis! (...)» (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.521).
Prononc. et Orth.: [fɔtɔgʀaf]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.), att. une 1refois en 1836 ds Land. au sens de «auteur qui écrit sur la lumière». Dér. de photographie* par substitution de -graphe à -graphie* parallèlement à photographiste (1845 d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.), on note aussi l'empl. de photographe au sens de «appareil photo» (1845, ibid.). Fréq. abs. littér.: 193. Bbg. Quem. DDL t.17. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.93-94.

Wiktionnaire

Nom commun - français

photographe \fɔ.tɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui prend des photographies.
  2. Personne qui s’occupe professionnellement de photographie, qui en fait son métier.
    • Dans toutes les vitrines des photographes, on voyait des rangées entières de portraits qui représentaient un jeune gaillard, […]. C’était l’illustre assassin de Pantin. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Il n’est plus permis aujourd’hui à un photographe quelque peu averti, d’ignorer la sensitométrie. Les méthodes de mesures créées par Hürter et Driffield, perfectionnées par un grand nombre de savants, ont acquis une importance considérable en photographie. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.151)
    • C'était le photographe. Il fit son entrée avec les instruments de son art sorcier : les plaques de verre sensibilisées de façon à fixer pour longtemps, sinon pour toujours, l'aspect des choses, la chambre obscure construite à l'instar de l'œil et pour suppléer aux manques de la mémoire, le trépied avec son voile noir. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 46)
    • Une fois les yeux dessillés, un observateur attentif ne peut manquer de remarquer la présence de ces photographes qui, dans les grandes villes comme dans les villages les plus reculés, de jour comme de nuit, sont devenus les témoins obligés des évènements ordinaires ou extraordinaires qui jalonnent la vie quotidienne des populations. — (Jean-François Werner, Les tribulations d’un photographe de rue africain, dans Les arts de la rue dans les sociétés du Sud, Éditions de l’Aube, ORSTOM, 1997, p.129)
    • J'ai rencontré Shauna, ma photographe, lorsqu'elle fait un shoot pour le calendrier de charité des pompiers. Elle a aimé mon look et m'a demandé si je serais intéressé pour gagner un peu plus d'argent. — (Christi Snow, Justin : Chroniques masculines #1, traduit de l'anglais par Flora Bruneau, Boulogne-Billancort : éd. Juno Publishing, 2017)
    • (Par apposition)Si seules de rares femmes photographes marquent l’histoire de la photographie au XIXe siècle, elles prennent superbement leur revanche à partir des années vingt. — (Christian Bouqueret, ‎Les femmes photographes: de la nouvelle vision en France, 1920-1940, Marval, 1998)
  3. (Argot) Nom donné à l’assistant-bourreau qui tient la tête du condamné dans la lunette de la guillotine.
    • Moi, j’étais «photographe». Devant la lunette, les doigts placés derrière les oreilles du type, je devais le tirer vers moi pour qu’il ne se rétracte pas soudainement.— (Jean-Louis Tremblais (lefigaro.fr), le bourreau a gardé la mémoire juste.)
    • La fonction de «photographe» (placé au pied de la guillotine, il doit saisir la tête du condamné qui passe par «l’objectif» et la poser, une fois coupée, dans la bassine prévue à cet effet) est une fonction «délicate» et «dangereuse». — (Catherine Simon (lemonde.fr), Le bourreau d’Alger)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOTOGRAPHE. n. des deux genres
. Celui, celle qui s'occupe de photographie, qui en fait son métier.

Littré (1872-1877)

PHOTOGRAPHE (fo-to-gra-f') s. m.
  • Celui qui s'occupe de photographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « photographe »

Photo…, et γράφειν, représenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Composé du préfixe photo- et du suffixe -graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photographe fɔtɔgraf

Fréquence d'apparition du mot « photographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « photographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « photographe »

  • Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s’effacer.
    Edouard Boubat — La photographie, 1974
  • Le vrai reportage gonzo exige le talent d’un maître journaliste, l’oeil d’un photographe artiste et les couilles en bronze d’un acteur.
    Hunter S. Thompson
  • Les chambres intérieures de l'âme sont comme la chambre noire du photographe. On ne peut y séjourner longtemps, sinon cela devient la cellule du névrosé.
    Anaïs Nin
  • Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?
    Pablo Picasso
  • Qui voit la figure humaine correctement : le photographe, le miroir ou le peintre ?
    Pablo Picasso — Picasso, Isabelle de Maison Rouge
  • Tout le monde peut être beau et médiatique… pourvu que le photographe ait du talent.
    Anonyme — Le calendrier.com
  • On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil.
    Roland Topor
  • La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique.
    Gisèle Freud
  • La mort n’est qu’un photographe vous disant : ne bougez plus.
    Sacha Guitry
  • Les photos que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s’effacer. S’il y avait un mode d’emploi, ce serait certainement celui-là.
    Edouard Boubat — La Survivance, 1977
Voir toutes les citations du mot « photographe » →

Traductions du mot « photographe »

Langue Traduction
Anglais photographer
Espagnol fotógrafo
Italien fotografo
Allemand fotograf
Chinois 摄影家
Arabe مصور فوتوغرافي
Portugais fotógrafo
Russe фотограф
Japonais 写真家
Basque argazkilari
Corse fotografu
Source : Google Translate API

Synonymes de « photographe »

Source : synonymes de photographe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot photographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot photographe au scrabble : 22 points

Photographe

Retour au sommaire ➦