La langue française

Foncteur

Sommaire

  • Définitions du mot foncteur
  • Étymologie de « foncteur »
  • Phonétique de « foncteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foncteur »
  • Citations contenant le mot « foncteur »
  • Traductions du mot « foncteur »
  • Synonymes de « foncteur »

Définitions du mot « foncteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Foncteur, subst. masc.,log. et math. Opérateur qui exprime la manière dont la vérité d'une proposition complexe est fonction de celle de ses propositions élémentaires. La théorie toute récente des catégories abéliennes et des foncteurs sur ces catégories (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 24).

Wiktionnaire

Nom commun

foncteur \fɔ̃k.tœʁ\ masculin

  1. (Linguistique) Mot exprimant la relation grammaticale entre les autres mots d’une phrase, comme par exemple les conjonctions, les prépositions, etc.
    • Il me semble que nous trouvons là la raison pour laquelle les foncteurs logiques « tous » et « quelques » sont des bloqueurs forts, ce qui a, nous l’avons vu, des conséquences forts intéressantes pour leurs relations de portée par rapport à la narration. — (Henning Nølke, Linguistique modulaire : de la forme au sens, Peeters Publishers, 1994)
  2. (Mathématiques) Application qui permet de définir une relation complexe entre les morphismes des catégories mathématiques tout en préservant la structure interne des catégories prises séparément.
    • Un foncteur associe à tout objet et à tout morphisme de la catégorie , un unique objet et un unique morphisme de la catégorie .
  3. (Programmation orientée objet) Entité qui réunit les qualités d’objet et de fonction dans le cadre d’une programmation par objets.
    • Pour cela nous avons besoin d’un objet fonction (on dit parfois fonction objet ou foncteur), c’est-à-dire d’un objet qui se comporte comme une fonction. — (Bjarne Stroustrup, Programmation : Principes et pratique avec C++, Éditeur Pearson Education France, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foncteur »

(Date à préciser) Calque de l’anglais functor, terme utilisé par le philosophe Rudolf Carnap dans un ouvrage de linguistique publié en 1937.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foncteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foncteur fɔ̃ktœr

Évolution historique de l’usage du mot « foncteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foncteur »

  • Le titre de l’exposition, « Foncteur d’oubli », fait appel à une notion mathématique, un foncteur d’oubli étant une opération qui envoient les objets d’une catégorie sur ceux d’une autre catégorie en « oubliant » certaines de leurs propriétés. Cet emprunt sert ici à évoquer la porosité qui existe entre les objets d’art et ceux de design ou d’architecture, et donc le passage qui peut s’opérer d’une classification à une autre. Paris Art, Foncteur d’oubli, Frac Île-de-France : liens entre art, design et architecture
  • Les foncteurs sont des éléments sur lesquels on peut réaliser une transformation, par exemple une collection de a où l'on peut appliquer une fonction a -> b pour retourner une collection de b. Developpez.com, LA PROGRAMMATION FONCTIONELLE

Traductions du mot « foncteur »

Langue Traduction
Anglais functor
Espagnol functor
Italien funtore
Allemand funktor
Chinois 函子
Arabe المنع
Portugais functor
Russe функтор
Japonais ファンクタ
Basque functor
Corse funnatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « foncteur »

Source : synonymes de foncteur sur lebonsynonyme.fr
Partager