La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chirurgien »

Chirurgien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chirurgien chirurgiens

Définitions de « chirurgien »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIRURGIEN, IENNE, subst.

I.−
A. Médecin spécialiste qui pratique la chirurgie. Un grand chirurgien; un chirurgien célèbre, en herbe :
1. Il était habile chirurgien, mais il n'entendait rien à la médecine et appliquait ce maudit émétique à tous les maux. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 257.
SYNT. a) [Selon le domaine de la chirurgie pratiquée] Chirurgiens accoucheurs*, plastiques; chirurgien barbier (Roussy [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 4, 1920-24, p. 412]); chirurgiens bandagistes, herniaires (anc.). b) Chirurgien de profession, consultant, des hôpitaux; chirurgien mutualiste; chirurgien militaire, d'armée, des armées, de campagne, de (la) marine, de quartier, de vaisseau, de village; chirurgien-major; premier chirurgien; chirurgien en chef; officier chirurgien; aide-chirurgien, apprenti chirurgien; chirurgien en robe longue; en qualité de chirurgien; être entre les mains des chirurgiens. c) [Chirurgien + terme spécificateur] Chirurgien dentiste, vétérinaire.
Rem. 1. Rare au fém. − Nous n'avons pas assez d'infirmières. Moi, je suis chirurgienne (Malraux, L'Espoir, 1937, p. 510); au sens de ,,femme d'un chirurgien`` dans Lar. 19eseulement. 2. En emploi adj. Je suis presque chirurgien (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 2, Le Club des valets de cœur, 1859, p. 140). L'Éducation anatomique et clinique des jeunes dames chirurgiennes (Taine, Notes sur Paris, Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 18).
B.− P. anal., littér.
1. Fréq. Chirurgien céleste (Balzac, Honorine, 1843, p. 395), chirurgien spirituel (Huysmans, À rebours,1884, p. 254).(Le) prêtre :
2. Le chirurgien de l'âme n'est pas de ce monde. Le mot d'Ambroise Paré est bien plus vrai de l'âme que du corps. Les âmes se pansent (seulement!) et Dieu les guérit (quelquefois!). Barbey d'Aurevilly, 3eMemorandum,1856, p. 75.
2. Rare :
3. Le pivert : « Peut-on entrer? » Il regarde de l'autre côté s'il a percé l'arbre. Le chirurgien des arbres. Renard, Journal,1895, p. 289.
3. Argot :
4. Chirurgien en vieux, s. m. Savetier, qui répare les vieux cuirs, − dans l'argot des faubouriens. A. Delvau, Dict. de la lang. verte,1866, p. 80.
II.− ZOOL. [En parlant d'animaux dont les ongles ou les arêtes ressemblent à des lancettes]
A.− ORNITH. Échassier.
B.− ICHTYOL. Nom vulgaire de l'acanthure.
Rem. Selon Burn. 1970, la bécasse est aussi appelée chirurgien parce qu'elle est capable de bander et de panser elle-même sa patte brisée.
Prononc. et Orth. : [ʃiʀyʀ ʒjε ̃]. Aucune transcr. de cérugien. Pour la prononc. de l'initiale par [ʃ] cf. chimère. Ds Ac. 1694-1932. Pour la forme chirurgien et la forme sirugien, cf. chirurgie. Étymol. et Hist. 1172-75 cirurgiien (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 3597); 1466 chirurgienne (Exéc. testam. de Jeh. Gosse, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1728 chirurgien dentiste (P. Fauchard, Le Chirurgien dentiste ou traité des dents, éd. 1746 [rédigé en 1728] d'apr. Mél. Grevisse, 223 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de chirurgie*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 686. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 196, b) 1 222; xxes. : a) 685, b) 829. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 239. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 8, 51, 68. − Lew. 1960, p. 219. − Quem. 2es. t. 3, 1972.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

chirurgien \ʃi.ʁyʁ.ʒjɛ̃\

  1. (Zoologie) Une des espèces de poissons osseux marins, de la famille des acanthuridés (Acanthuridae), variante de poisson-chirurgien.
  2. (Ornithologie) Synonyme de jacana à longue queue (Hydrophasianus chirurgus), espèce d'oiseau de la famille des jacanidés.

Nom commun 1 - français

chirurgien \ʃi.ʁyʁ.ʒjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : chirurgienne)

  1. (Chirurgie) Celui qui pratique la chirurgie.
    • Deux sortes de personnes contractent nécessairement beaucoup d'insensibilité : les chirurgiens, les prêtres. A voir toujours souffrir et mourir, on meurt peu à peu soi-même dans les facultés sympathiques. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, page XVIII)
    • On ne compte plus les bonnes fortunes des chirurgiens à la mode. Ils prennent rang aussitôt après les cabotins du genre comique, un peu avant les cabotins du genre grave. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 141)
    • (Par apposition)On serait livré par drone et soigné avec le dernier cri de la technologie médicale : robots chirurgiens, thérapies cellulaires et thérapies géniques. — (Dominique Nora, Lettres à mes parents sur le monde de demain, Grasset, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIRURGIEN. n. m.
Celui qui pratique la chirurgie. Être entre les mains des chirurgiens. Chirurgien-major.

Littré (1872-1877)

CHIRURGIEN (chi-rur-jiin) s. m.
  • 1Celui qui exerce la chirurgie. Un bon chirurgien. Il s'était élevé un procès entre les médecins et les chirurgiens, espèce de guerre civile qui divisait les citoyens d'un même état, Fontenelle, Geoffroy. Il vint à Paris à dix-huit ans s'instruire à l'hôtel-Dieu, la meilleure de toutes les écoles pour de jeunes chirurgiens, Fontenelle, Mery. C'est ainsi que Dieu, comme un chirurgien, avec son couteau affilé et à deux tranchants à la main, qui est sa parole, pénètre les jointures, les moelles, les pensées, les intentions les plus secrètes, Bossuet, Pensées chrét. VIII.

    Chirurgien herniaire, s'est dit de ceux qui s'occupaient spécialement des hernies.

    Chirurgien bandagiste, s'est dit de ceux qui fabriquaient des bandages et qui étaient, comme les autres chirurgiens, reçus à Saint-Côme (c'était autrefois l'école de chirurgie, distincte de l'école de médecine).

  • 2Poisson des mers de l'Amérique, ainsi nommé de deux arêtes fort tranchantes, et plates comme des lancettes, qu'il porte à côté des ouïes.

    PROVERBE

    Il faut avoir jeune chirurgien, vieux médecin et riche apothicaire.

REMARQUE

On fait, si l'on veut, en vers chirurgien de quatre syllabes. Vite un chirurgien. - Qu'il vienne à l'audience, Racine, Plaid, II, 13.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pour ce que il puet avenir que, quant murtrier ou larron sunt bleciez ou blecent autrui, vienent celéement aus cyrurgiens de Paris, et se font guerir celéement…, Liv. des mét. 419. Je sai une fisicienne Qui à Lions ne à Viane, Ne tant comme li siecles dure, N'a si bone serurgienne, Rutebeuf, 37. Quant il vint là, il ne pot parler : pluseurs des cyrurgiens et des phisiciens de l'ost alerent à li, Joinville, 218. Fisique, Ypocras, Galien, Et cil hardi cirurgien, Bat. des 7 arts.

XIVe s. Et se un cyrurgien fendoit ou tranchoit aucun membre pour guarir un homme et il le occioit, Oresme, Eth. 62.

XVe s. Ni surgien ni medecin n'y purent oncques remedier, qu'il n'en mourust, Froissart, II, III, 96. Et bien avoit [le roi Charles] la connoissance [de sa maladie], aussi avoient ses cirurgiens et medecins, Froissart, II, II, 70.

XVIe s. Le chirurgien qui avoit pansé la playe du chevalier Bayard montra à son barbier comme il le pensoit et lui donna un onguent pour faire un emplastre qu'il devoit lui appliquer tous les jours, Hist. du chevalier Bayard, p. 286, dans LACURNE. Nous defendons et inhibons par tous les trois edits (porte le langage latin) que, dans la ville et vicomté de Paris, nuls chirurgiens et chirurgiennes ne puissent exercer l'art de chirurgie, soit publiquement ou en privé, s'ils n'ont esté prealablement examinez et approuvez par les autres maistres chirurgiens jurez demeuranz à Paris, à ce expressement appellez. Chose de prime face estrange et toutefois excusable, si par nos anciens romans (images de nos coustumes anciennes) nous trouvons que nos chevaliers ayans esté casuellement blessez par la campagne, ils avoient recours aux plus proches chasteaux, dans les quels ils trouvoient leur guerison par le ministere des preudes dames et damoiselles, Pasquier, Recherches, IX, p. 820, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHIRURGIEN. Ajoutez :
1Ajoutez : Chirurgien major, voy. MAJOR, n° 5.
3 Au féminin, chirurgienne, femme qui connaît la chirurgie. Je ne sais que la mort de la pauvre chirurgienne qui s'est tuée parce qu'on lui avait ôté son amant, Lettre du chevalier de Grignan, 1674, dans Lett. inéd. de Mme de Sévigné, éd. Capmas, t. I, p. 329.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chirurgien »

Chirurgie ; génev. cérusien, cérugien. L'anglais surgeon vient de la forme serurgien, surgien. Dans le moyen âge, le cyrurgien était le même que notre chirurgien d'aujourd'hui ; le médecin se disait physicien (qui est devenu le nom du médecin en anglais, et qui dérive de physique), ou miege, de medicus, ou mire, de μύρον, onguent. Du reste, ces trois appellations prenaient souvent l'acception générale d'homme qui traite les maladies soit internes soit externes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Mot dérivé de chirurgie, avec le suffixe -ien. D'abord cirurgien (1172-1175) est le seul dérivé de chirurgie, entré ultérieurement dans le syntagme chirurgien dentiste (1728)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chirurgien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chirurgien ʃiryrʒjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « chirurgien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chirurgien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chirurgien »

  • Il faut trancher dans le vif comme le chirurgien, être assez froid vis-à-vis de son propre texte pour le corriger, supprimer, alléger.
    Patrick Modiano — Magazine Télérama - 02
  • De nos jours, un homme qui possède encore ses amygdales et son appendice, ce ne peut être qu’un chirurgien.
    Anonyme
  • Elle avait un nez superbe, qu'elle tenait de son père, chirurgien esthétique.
    Groucho Marx
  • On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien.
    Sacha Guitry
  • Un mauvais chirurgien ne fait de mal qu’à une personne à la fois. Un mauvais professeur à 130.
    Ernest Boyer — People
  • - J'aurais dû être chirurgien esthétique ! 500.000 dollars par an pour m'occuper de nichons et de fesses !
    Robert Zemeckis — A la poursuite du diamant vert
  • L'action politique, à certaines heures, est comme le scalpel du chirurgien, elle ne laisse pas de place à l'incertitude.
    François Mitterrand — Ma part de vérité
  • Le chirurgien s'instruit aux dépens de l'orphelin.
    Proverbe arabe
  • Le chirurgien fait tout, mais ne sait rien ; le médecin sait tout, mais ne fait rien ; le psychiatre ne sait ni ne fait rien ; et le médecin légiste sait tout, mais il est trop tard.
    Wayne Miller
  • La vengeance est un chirurgien qui n'a jamais réussi qu'à estropier ses patients.
    Marie-Antoinette Grégoire-Coupal — Le Sanglot sous les rires
Voir toutes les citations du mot « chirurgien » →

Traductions du mot « chirurgien »

Langue Traduction
Anglais surgeon
Espagnol cirujano
Italien chirurgo
Allemand chirurg
Portugais cirurgião
Source : Google Translate API

Synonymes de « chirurgien »

Source : synonymes de chirurgien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chirurgien au Scrabble ?

Nombre de points du mot chirurgien au scrabble : 16 points

Chirurgien

Retour au sommaire ➦