La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « standardiste »

Standardiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin standardiste standardistes

Définitions de « standardiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Standardiste, subst.Personne chargée du service d'un standard téléphonique. Il décrocha le récepteur du téléphone. Donnez-moi maître Rosenberg, dit-il à la standardiste (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 181).En compos. Les commis, sténo-dactylographes, agents de bureau, téléphonistes-standardistes ont le régime du personnel administratif d'exécution des services extérieurs de l'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 355).[stɑ ̃daʀdist]. 1reattest. 1933 (L'Auto, 3-4 oct., p. 1 ds Grubb Sports 1937, p. 70); de standard1(étymol. II), suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

standardiste \stɑ̃.daʁ.dist\ masculin et féminin identiques

  1. (Téléphonie) Employé qui assure les liaisons téléphoniques externes et internes de l’entreprise.
    • Comment ?! La standardiste n’a pas transféré votre appel ?!
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « standardiste »

(XXe siècle) De standard avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « standardiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
standardiste stɑ̃dardist

Fréquence d'apparition du mot « standardiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « standardiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « standardiste »

  • Dans le monde des affaires, un directeur sait quelque chose à propos de tout, un technicien sait tout à propos de quelque chose, et seule une standardiste sait tout à propos de tout.
    Anonyme
  • Quand Jamel commence à jouer un standardiste dans H en 1998, sa carrière d’humoriste est en pleine explosion, mais il n’est pas encore l’icône qu’il est aujourd’hui. Il commence tout juste à tourner au cinéma, et H représente sa première expérience à la télévision. Mais il est au sommet de son art. Outre ses répliques célèbres qui sont aujourd’hui quasiment entrées dans le langage courant comme « Dites-moi pas que c'est pas vrai ! », Jamel a surtout apporté à la série son talent pour l’improvisation et sa capacité à réinventer son texte.
    myCANAL — Pourquoi H est une série culte
  • Face à l'épidémie de Coronavirus, l'inquiétude monte dans le pays. Le centre 15 est débordé d'appels de personnes pensant être infectée. Christiane, la standardiste, a la mission de leur poser quelques questions pertinentes de prévention pour tenter de limiter les risques de propagation.
    Europe 1 — Christiane, standardiste au 15 : "Vous pensez avoir le Coronavirus ? Un corbillard sera chez vous dans 10 minutes !" (Canteloup)
  • Mère de deux enfants, cette Montpelliéraine qui vient de fêter ses 74 ans a été standardiste, avant de travailler dans une usine de cakes, puis chez IBM, et enfin en tant que caissière pendant 23 ans. Encore chez elle il y a deux ans, elle a intégré l’Ehpad mutualiste Les couleurs du temps, aux Grisettes, où aucun cas de Covid n’a été recensé.
    midilibre.fr — Annie, résidente dans un Ehpad à Montpellier : "C’était dur de ne pas avoir de visite" - midilibre.fr
  • De plus en plus d’administrations confient à l’hôtesse d’accueil le rôle de standardiste, qui consiste à gérer les appels téléphoniques entrants. Bien que cette tâche puisse être externalisée de nos jours (plus d’infos sur Gataka), force est de reconnaître que la gestion du standard téléphonique en interne par des hôtesses s’avère nettement plus économique, et offre à l’entreprise un contrôle total.
    Magazine Etudiant : news, orientation, vie étudiante — Hôtesse d’accueil : quels sont les rôles phares de ce métier ?
  • «Quand nous l’avons tourné, nous n’avions aucune idée, aucune idée que cela allait toucher autant de monde», McCormick, qui joue Fay, un standardiste qui écoute l’émission de radio de sa meilleure amie quand il commence à capter une fréquence étrange (alors que tout le monde dans leur petite ville est à un match de basket au lycée), dit KTLA 5 en mai. « Nous savions que c’était spécial, mais la façon dont les films fonctionnent, les spéciaux ne sont pas toujours vus par beaucoup de gens. »
    News 24 — Sister Act: découvrez le casting des stars de Ramona et Beezus hier et aujourd'hui - News 24

Traductions du mot « standardiste »

Langue Traduction
Anglais switchboard operator
Espagnol telefonista
Italien centralinista
Allemand telefonistin
Chinois 总机操作员
Arabe مشغل لوحة مفاتيح
Portugais operador de quadro
Russe телефонистка
Japonais 配電盤オペレーター
Basque tablero operadorea
Corse operatore di centralina
Source : Google Translate API

Synonymes de « standardiste »

Source : synonymes de standardiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot standardiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot standardiste au scrabble : 14 points

Standardiste

Retour au sommaire ➦