Récepteur : définition de récepteur


Récepteur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

récepteur

  1. Qui reçoit.
    • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois, que le poste émetteur et récepteur de T.S.F. sur 600 à 800 mètres de longueur d'onde, avait été changé […]. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Une machine réceptrice.

Nom commun

récepteur \ʁe.sɛp.tœʁ\ masculin

  1. (Didactique) Ce qui permet de recevoir.
    • Le sens haptique résulte de l’activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l’objet une perception unique en trois dimensions. — (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, page 213)
  2. (Physique) (Mécanique) Organe d’une machine transformant le mode d’action des forces mises en œuvre, de manière à pouvoir les utiliser.
    • Les roues hydrauliques sont des récepteurs.
    • Dans une machine électrique ordinaire, le récepteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique qu’on peut utiliser.
  3. (Spécialement) Appareil qui permet d’écouter un message téléphonique, une émission de radio ou de voir une émission de télévision.
    • Les antennes de l’appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d’une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d’une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen […]. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.112)
    • Les récepteurs récents utilisent le discriminateur à coïncidence aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone. — (Robert Du Bois, Structure et applications des émetteurs et des récepteurs, Presses universitaires romandes, 1995, page 163)
  4. (Biochimie) Protéine qui, en fixant un ligand, déclenche la transmission d’un signal et une réponse intracellulaire.
    • Seules la testostérone et la dihydrotestostérone sont des androgènes actifs qui se lient spécifiquement aux récepteurs des androgènes. — (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, p.343)
    • Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l’acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l’acide rétinoïque, RAR). — (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l’anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, page 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Récepteur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCEPTEUR. n. m.
T. de Physique et de Mécanique. Organe d'une machine transformant le mode d'action des forces mises en œuvre, de manière à pouvoir les utiliser. Les roues hydrauliques sont des récepteurs. Dans une machine électrique ordinaire, le récepteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique qu'on peut utiliser. Le récepteur d'un téléphone. Décrocher un récepteur.

RÉCEPTEUR, TRICE, s'emploie adjectivement. Un poste récepteur. Une machine réceptrice.

Récepteur : définition du Littré (1872-1877)

RÉCEPTEUR (ré-sè-pteur) s. m.
  • 1Se dit d'une machine, d'un vase destiné à recevoir des eaux surabondantes.
  • 2Appareil de télégraphie électrique qui reçoit l'avis envoyé par le manipulateur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Récepteur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « récepteur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « récepteur »

Étymologie de récepteur - Littré

Lat. receptorem, de receptum, supin de recipere (voy. RECEVOIR). Dans l'ancienne langue, recepteur signifiait celui qui reçoit : Prisonnier de par le roy, comme recepteur de ses ennemis, Monstrelet, t. I, ch. 81, p. 137, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de récepteur - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin receptum (« recevoir ») et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récepteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récepteur resɛptœr play_arrow

Citations contenant le mot « récepteur »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Péage Asie-Pacifique comme le récepteur 3 actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Péage Asie-Pacifique comme le récepteur 3 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Biomics Biotechnologies Co. Ltd., Hemispherx Biopharma Inc., Idera Pharmaceuticals Inc., Innate Pharma S.A., Johnson & Johnson, MultiCell Technologies Inc., Oncovir Inc. – Instant Interview
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Émetteur et récepteur IR actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Émetteur et récepteur IR 2020 meilleures entreprises – Excelitas Technologies, FLIR Systems, Honeywell, Murata Manufacturing, Hamamatsu Photonics, Leonardo DRS, OSRAM Opto Semiconductors – Thesneaklife
  • Grâce à un récepteur goniométrique, les agents de l'ANFR dépêchés sur place ont découvert le bâtiment d'où sortait le signal puis, grâce à un récepteur portable muni d’une antenne directive, l'appartement précis. MacGeneration, Quand des produits sans fil anodins brouillent des équipements cellulaires et GPS | MacGeneration
  • Marché mondial Émetteur et récepteur IR qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Émetteur et récepteur IR. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Émetteur et récepteur IR. the walkingdeadfrance, Aperçu de la croissance de Mondial Émetteur et récepteur IR Marche (2020-2029) || Excelitas Technologies, FLIR Systems, Honeywell - the walkingdeadfrance
  • Analog Devices annonce un nouvel émetteur-récepteur RF conçu pour les applications de communications critiques Global Security Mag Online, Analog Devices annonce un nouvel émetteur-récepteur RF conçu pour les applications de communications critiques - Global Security Mag Online
  • Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. De Dominique Wolton
  • Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation "d’être récepteur" en "être émetteur" : là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner. De Victor Vasarely / Plasti-cité
  • Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment. De Michelle Guérin / Le Ruban de Maebius

Images d'illustration du mot « récepteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récepteur »

Langue Traduction
Corse ricevitore
Basque hartzailea
Japonais レシーバー
Russe приемник
Portugais receptor
Arabe المتلقي
Chinois 接收者
Allemand empfänger
Italien ricevitore
Espagnol receptor
Anglais receiver
Source : Google Translate API

Synonymes de « récepteur »

Source : synonymes de récepteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « récepteur »


Mots similaires