La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liniment »

Liniment

[linimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « liniment »

Liniment - Nom commun

  • Préparation médicamenteuse huileuse, utilisée pour des frictions ou applications cutanées dans le but d'adoucir ou d'assouplir la peau.

    « Pas de produits cosmétiques chez les nourrissons ! De l'eau, du liniment oléocalcaire, ça suffit », indique le Dr Chevallier.
    — Gwendoline Dos Santos – Le petit manuel antiallergies?- Journal Le Point, page 54

Étymologie de « liniment »

Du latin linimentum (« enduit, onction »), de linere (« enduire, oindre »). Provençal, espagnol, italien liniment, du latin linimentum, de linire, oindre. Apparu au XVe siècle.

Usage du mot « liniment »

Évolution historique de l’usage du mot « liniment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liniment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liniment »

Citations contenant le mot « liniment »

  • Aussi appelé liniment oléocalcaire, ce lait de toilette très simple à réaliser est idéal pour le nettoyage des fesses et du visage des bébés. Formulé à base de quatre huiles végétales, il a des propriétés hydratantes, apaisantes, cicatrisantes et calme les rougeurs et les démangeaisons. Très doux, il respecte l'épiderme fragile des nourrissons. Il fait aussi office de démaquillant pour peau sèche. Nous vous délivrons la recette 100% naturelle de ce nettoyant repéré dans le livre Cosmétiques : tout faire soi-même (éditions Tana).
    Liniment naturel : comment fabriquer du liniment naturel pour bébé - Terrafemina
  • Mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, le liniment oléocalcaire est un produit naturel surtout utilisé pour la peau de bébé. Il peut être fabriqué maison.
    ConsoGlobe — Bébé : le liniment oléocalcaire pour la peau
  • Chaque pack concentre l’essentiel pour l’hygiène de bébé : des couches écologiques, des lingettes à l’eau, des maxi carrés de cotonbio et 3 produits cosmétiques bio : liniment, eau micellaire et gel lavant. Koosh offre aux parents sous forme d’abonnement avec un tarif dégressif 100% personnalisable, flexible et accessible !
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : La nouvelle startup Koosh révolutionne l'hygiène bébé saine et écoresponsable ! - La lettre économique et politique de PACA
  • Si le liniment et la crème de change sont des soins indispensables me concernant, les autres produits sont secondaires (sauf les gels lavants, bien entendu). Néanmoins, Biolane propose aussi des lingettes que je n’ai pas eu l’occasion de tester (je suis une adepte des lingettes d’eau). Si vous les connaissez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
    Biolane Expert : La gamme qui prend soin de la peau de nos bébés -
  • On agite le flacon de liniment avant d’appliquer une pression sur un morceau de coton, un gant ou une lingette en tissu. On lave d’avant vers l’arrière pour ne pas ramener d’impuretés vers l’appareil génital.
    PARENTS.fr — Changer bébé avec du liniment (en vidéo) | PARENTS.fr
  • Le liniment est efficace sur le cuir pour toutes les taches (autres que les taches de gras). Tamponnez l’endroit sali avec un vieux chiffon, rincez et laissez sécher. Vous pouvez également nettoyer et protéger le cuir de vos chaussures : l’huile pénètre sur toute la surface du cuir en le nettoyant et le nourrissant. 
    FemininBio — Que faire avec… le liniment oléo calcaire ? - FemininBio

Traductions du mot « liniment »

Langue Traduction
Anglais liniment
Espagnol linimento
Italien linimento
Allemand liniment
Chinois 擦剂
Arabe مروخ
Portugais linimento
Russe линимент
Japonais リニメント
Basque liniment
Corse linimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.