La langue française

Liniment

Sommaire

  • Définitions du mot liniment
  • Étymologie de « liniment »
  • Phonétique de « liniment »
  • Citations contenant le mot « liniment »
  • Traductions du mot « liniment »
  • Synonymes de « liniment »

Définitions du mot « liniment »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINIMENT, subst. masc.

PHARM. Topique onctueux, à usage externe, utilisé pour enduire et frictionner la peau. Synon. onguent, pommade.Si la teigne est ancienne (...), il faut un traitement plus actif. Après avoir coupé les cheveux, on fait tomber les croûtes, en couvrant la tête pendant trois ou quatre jours avec un liniment composé de beurre et de miel, qu'on renouvelle tous les vingt-quatre heures (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 451):
... à quoi servaient ces médicaments qu'il rapportait et qui paraissaient ne rien avoir à faire avec une foulure tant ils étaient loin des embrocations et des liniments. Vialar, Brisées hautes,1952, p. 116.
P. métaph. Des regrets amoureux, auxquels la brume des étangs d'Aigues-Mortes avait été un liniment et un feutrage contre la vie (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 117).
Prononc. et Orth. : [linimɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. [ms.] (Cyrurg. Albug. [ms. BM Metz 1228, anc. Salis 78] Salis ds Gdf. Compl.); 1538 (J. Canappe, Guidon en fr., p. 120 ds Fr. mod. t. 19, p. 120; cf. Grande chir. de G. de Chauliac, éd. E. Nicaise, p. 605). Empr. au lat.linimentum d'abord, à basse époque, « enduit (pour luter un vase) » puis, au Moy. Âge, « onction consécratoire » (869-872) et « onction médicale » (s.d. ds Nierm.).

Wiktionnaire

Nom commun

liniment \li.ni.mɑ̃\ masculin

  1. (Médecine) (Vieilli) Médicament fait d’huile et d’autres substances, qui s’emploie en frictions ou en applications pour adoucir et amollir.
    • Faites tomber goutte à goutte de la graisse de porc toute bouillante sur des feuilles de laurier, ce sera un fort bon liniment pour toutes sortes de brûlures. (« L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » -Rouen, 1787)
    • « Pas de produits cosmétiques chez les nourrissons ! De l'eau, du liniment oléocalcaire, ça suffit », indique le Dr Chevallier. — (Gwendoline Dos SantosLe petit manuel antiallergies?- Journal Le Point, page 54, n° 2273, 31 mars 2016).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LINIMENT. n. m.
T. de Médecine. Médicament fait d'huile et d'autres substances, qui s'emploie en frictions ou en applications pour adoucir et amollir.

Littré (1872-1877)

LINIMENT (li-ni-man) s. m.
  • Terme de pharmacie. Topique onctueux, de consistance moyenne entre celle de l'huile et de l'axonge, destiné à être employé en frictions.

HISTORIQUE

XVIe s. Bien souvent nous prenons onguens pour linimens, usans indifferemment de l'un et de l'autre, Paré, XXV, 26. Ce sont les consolations, ce sont les linimens des extremes douleurs, Montaigne, t. III, p. 85, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LINIMENT, s. m. (Pharm.), espece de remede composé externe, qui s’applique en en frottant légerement, enduisant & oignant les parties.

Le liniment proprement dit, doit être d’une consistance moyenne entre l’huile par expression, ou entre le baume artificiel & l’onguent ; & il ne differe que par cette consistance de ces deux autres préparations pharmaceutiques. Leur composition & leurs usages sont d’ailleurs les mêmes. Ce sont toujours des huiles, des graisses, des résines, des baumes naturels, des bitumes destinés à amollir, assouplir, détendre, calmer, résoudre : & même cette différence unique qui dépend de la consistance, ne détermine que d’une maniere fort vague & fort arbitraire, la dénomination de ce genre de remedes : ensorte qu’on appelle presqu’indifféremment baume, liniment, ou onguent, des mélanges de matieres grasses destinés à l’application extérieure, & qu’il importe très peu en effet de les distinguer.

Quoi qu’il soit presque essentiel à ce genre de remede, d’être composé de matieres grasses, & que l’élégance de la préparation, l’obligation de faire de ses différens ingrédiens un tout exactement mêlé, lié, aggrégé, en exclue les matieres non miscibles aux corps gras ; cependant sub assiduâ conquassatione, en battant long-tems avec les huiles, ou d’autres matieres grasses résoutes, des liqueurs aqueuses, pures ou acidules, on parvient à les incorporer ensemble sous la forme d’un tout assez lié. Le cerat de Galien qui est un liniment proprement dit, & le nutritum vulgaire qui est appellé onguent, contiennent le premier, de l’eau, & le second, du vinaigre.

On peut donc absolument, si l’on veut, prescrire sur ce modele, des linimens magistraux dans lesquels on fera entrer des décoctions de plantes, de l’eau chargée de mucilages, de gomme, &c. mais si l’on veut, d’après l’ancien usage, dissiper par la cuite l’eau chargée d’extrait, de mucilage, &c. ces substances restent en masses distinctes parmi les matieres huileuses ; elles ne contractent avec elles aucune espece d’union, & séparées de leur véhicule, de leur menstrue, de l’eau, elles n’ont absolument aucune vertu dans l’application extérieure.

Au reste, il paroît que les liqueurs aqueuses introduites dans les linimens n’ont d’autre propriété, que de les rendre plus légers, plus rares, plus neigeux ; car d’ailleurs leur vertu médicinale réelle paroît appartenir entierement aux matieres huileuses. Voyez Huile & Onguent.

On fait entrer aussi assez souvent dans les linimens & les onguens, diverses poudres telles que celles des diverses chaux de plomb, de pierre calaminaire, de verd-de-gris, des terres bolaires, des gommes-résines, & même de quelques matieres végétales ligneuses, de semences farineuses, &c. toutes ces poudres qui sont ou absolument insolubles par les matieres graisseuses, ou qui s’y dissolvent mal dans les circonstances de la préparation des linimens & des onguens, non-seulement nuisent à la perfection pharmaceutique de ces compositions ; mais même sont dans la plûpart des ingrédiens sans vertu, ou pour le moins dont l’activité est châtrée par l’excipient graisseux. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « liniment »

Provenç. liniment ; espagn. linimiento ; ital. linimento ; du lat. linimentum, de linire, oindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Du latin linimentum (« enduit, onction »), de linere (« enduire, oindre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liniment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liniment linimɑ̃

Citations contenant le mot « liniment »

  • Si le liniment et la crème de change sont des soins indispensables me concernant, les autres produits sont secondaires (sauf les gels lavants, bien entendu). Néanmoins, Biolane propose aussi des lingettes que je n’ai pas eu l’occasion de tester (je suis une adepte des lingettes d’eau). Si vous les connaissez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. , Biolane Expert : La gamme qui prend soin de la peau de nos bébés -
  • On agite le flacon de liniment avant d’appliquer une pression sur un morceau de coton, un gant ou une lingette en tissu. On lave d’avant vers l’arrière pour ne pas ramener d’impuretés vers l’appareil génital. PARENTS.fr, Changer bébé avec du liniment (en vidéo) | PARENTS.fr
  • Chaque pack concentre l’essentiel pour l’hygiène de bébé : des couches écologiques, des lingettes à l’eau, des maxi carrés de cotonbio et 3 produits cosmétiques bio : liniment, eau micellaire et gel lavant. Koosh offre aux parents sous forme d’abonnement avec un tarif dégressif 100% personnalisable, flexible et accessible ! La lettre économique et politique de PACA, PARIS : La nouvelle startup Koosh révolutionne l'hygiène bébé saine et écoresponsable ! - La lettre économique et politique de PACA
  • Le liniment est efficace sur le cuir pour toutes les taches (autres que les taches de gras). Tamponnez l’endroit sali avec un vieux chiffon, rincez et laissez sécher. Vous pouvez également nettoyer et protéger le cuir de vos chaussures : l’huile pénètre sur toute la surface du cuir en le nettoyant et le nourrissant.  FemininBio, Que faire avec… le liniment oléo calcaire ? - FemininBio
  • Mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, le liniment oléocalcaire est un produit naturel surtout utilisé pour la peau de bébé. Il peut être fabriqué maison. ConsoGlobe, Bébé : le liniment oléocalcaire pour la peau
  • Aussi appelé liniment oléocalcaire, ce lait de toilette très simple à réaliser est idéal pour le nettoyage des fesses et du visage des bébés. Formulé à base de quatre huiles végétales, il a des propriétés hydratantes, apaisantes, cicatrisantes et calme les rougeurs et les démangeaisons. Très doux, il respecte l'épiderme fragile des nourrissons. Il fait aussi office de démaquillant pour peau sèche. Nous vous délivrons la recette 100% naturelle de ce nettoyant repéré dans le livre Cosmétiques : tout faire soi-même (éditions Tana). , Liniment naturel : comment fabriquer du liniment naturel pour bébé - Terrafemina

Traductions du mot « liniment »

Langue Traduction
Anglais liniment
Espagnol linimento
Italien linimento
Allemand liniment
Chinois 擦剂
Arabe مروخ
Portugais linimento
Russe линимент
Japonais リニメント
Basque liniment
Corse linimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « liniment »

Source : synonymes de liniment sur lebonsynonyme.fr
Partager