La langue française

Embrocation

Définitions du mot « embrocation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBROCATION, subst. fém.

MÉDECINE
A.− Application d'une préparation huileuse et calmante sur la peau. Synon. fomentation.On fera des embrocations avec des huiles de laurier, de camomille (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 235).
B.− P. ext. Le liquide utilisé. Embrocation ammoniacale, carminative huileuse. Il composait toutes sortes d'élixirs, des baumes, des embrocations qu'il essayait sur lui-même avec une belle témérité (Duhamel, Terre promise,1934, p. 9):
Il évoquait comme il pouvait l'odeur d'embrocation dans les vestiaires, les tribunes croulantes, les maillots de couleur vive sur le terrain fauve, les citrons de la mi-temps. Camus, La Peste,1947, p. 1413.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀ ɔkasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1377 embrocacion (Prat. de B. de Gordon, II, 10, p. 126 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.embrochatio (av. 1250 ds Latham), dér. du b. lat. embrocha « enveloppe humide », gr. ε ̓ μ β ρ ο χ η ́. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

embrocation \ɑ̃.bʁɔ.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Fomentation faite, sur une partie malade avec un liquide gras, huileux.
    • On nous juchait au-dessus de la voiture, mon frère et moi et nous revenions ainsi au village. À l’odeur du foin se mêlait celle de l’embrocation phéniquée dont on avait frotté le cheval. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 114)
    • Ils étaient plus de vingt, assis sur des bancs de bois blanc, dans la grande salle carrelée, remplie des odeurs fortes de terre, d’embrocations et de chaleur animale. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 68)
  2. Liquide lui-même.
    • Elle lui a monté une bouteille d’embrocation de sa fabrication. — (Barbara Constantine, Et puis, Paulette..., 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBROCATION. n. f.
T. de Médecine. Fomentation faite, sur une partie malade avec un liquide gras, huileux. Il désigne aussi le Liquide lui-même.

Littré (1872-1877)

EMBROCATION (an-bro-ka-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Action de verser lentement et par arrosement un liquide quelconque sur une partie malade.

HISTORIQUE

XVIe s. Embrocation selon les Grecs, ou irrigation selon les Latins, est un arrousement, quand d'en haut, à la similitude de la pluye, l'on laisse distiller quelque decoction sur quelque partie. Aucunes fois nous imbibons le linge ou cotton, et en touchant la partie nous faisons embrocation ; toutesfois telle chose merite plus tost le nom de fomentation humide que d'embrocation, Paré, XXV, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMBROCATION, s. f. terme de Chirurgie, espece d’onction ou d’arrosement qu’on fait sur une partie avec des huiles, des baumes, des onguens, &c. Après l’opération de la taille ou du bubonocelle, on fait sur le bas-ventre du malade une embrocation avec l’huile rosat tiede, on applique une grande compresse nommée ventriere qu’on recouvre d’une flanelle trempée dans une décoction émolliente. On fait des embrocations avec l’onguent de styrax sur les taches ou échymoses des scorbutiques, &c. Embrocation se prend aussi pour le remede destiné à appliquer de la maniere ci-dessus. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « embrocation »

Ἐμϐροχὴ, arrosement, de ἐν, et βροχὴ, de βρέχειν, mouiller ; terme très mal formé avec un mot grec et une terminaison latine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin médiéval embrochatio, dérivé du bas latin embrocha (« enveloppe humide »), lui même emprunté au grec ancien ἐμβροχή.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embrocation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrocation ɑ̃brɔkasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « embrocation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrocation »

  • Second argument fameux : les massages. Comment masser efficacement deux hirsutes gambettes, dont la pilosité touffue absorbe d'entrée de jeu la bouteille d'embrocation ? Et comment le poilu lui-même jouirait-il de la séance quand les mains du thérapeute fourragent autant qu'elles massent ? Là encore - même si, bel et bien, il est aisé de masser des muscles bien rasés - on jugera de la valeur symbolique de l'argument. L'Équipe, Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes et les bras ? - Tendance - L'Équipe
  • Samedi soir, à Ille, en demi-finale Élite A, Jonathan Bonnet s'est qualifié pour la finale du championnat de France. Une odeur d'embrocation flottait autour de l'enceinte (ring), dans la lumière fauve de la salle de la Catalane. Les 22 tireurs (boxeurs) ont donné la quintessence de leur technique et de leur force pour sublimer un sport amateur, aux accents passéistes, historiquement français, mais qui fort de ses 46 000 licenciés dans l'Hexagone, peut partir en quête d'un adoubement olympien, lui qui fut sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. "On est le sport aux quatre E : éthique, éducatif, avec 1/3 de jeunes de moins de 18 ans, esthétique avec 1/3 de licenciées féminines, efficace", expliquait le président de la Fédération Française de Savate et Boxe Française et Disciplines Associées Joël Dhumez, présent samedi soir à Ille-sur-Têt et heureux d'annoncer pour mardi la signature d'un contrat liant la chaîne "Kombat sport" du groupe Canal + à la FFSBF et DA. Et la folle soirée de samedi, animée par Christian Di Scipio, ne peut qu'étayer l'esprit de conquête de la Savate qui, en Roussillon, possède un public (600 spectateurs à Ille) et touche le haut niveau, avec les Millassois Jonathan et Jérémy Bonnet. Thierry Fouquet et Jean-Bernard Meresse les organisateurs, ont marqué des "poings" au cours de cette soirée, alors que ce n'était pas gagné au départ. "Il n'y a rien à dire sur l'organisation. C'est le top. Dans la région et le bassin de Perpignan, on sait qu'il y a de très bons clubs et ils ont prouvé ce soir (NDLR ; samedi) leur faculté à organiser de belles et grandes soirées" soulignait le président. lindependant.fr, J. Bonnet au rendez-vous - lindependant.fr

Traductions du mot « embrocation »

Langue Traduction
Anglais embrocation
Espagnol embrocación
Italien embrocation
Allemand einreibung
Chinois 装饰
Arabe إختلاط
Portugais embrocação
Russe растирание
Japonais 刺しゅう
Basque embrocation
Corse embrocation
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrocation »

Source : synonymes de embrocation sur lebonsynonyme.fr

Embrocation

Retour au sommaire ➦

Partager