La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embrocation »

Embrocation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin embrocation embrocations

Définitions de « embrocation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBROCATION, subst. fém.

MÉDECINE
A.− Application d'une préparation huileuse et calmante sur la peau. Synon. fomentation.On fera des embrocations avec des huiles de laurier, de camomille (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 235).
B.− P. ext. Le liquide utilisé. Embrocation ammoniacale, carminative huileuse. Il composait toutes sortes d'élixirs, des baumes, des embrocations qu'il essayait sur lui-même avec une belle témérité (Duhamel, Terre promise,1934, p. 9):
Il évoquait comme il pouvait l'odeur d'embrocation dans les vestiaires, les tribunes croulantes, les maillots de couleur vive sur le terrain fauve, les citrons de la mi-temps. Camus, La Peste,1947, p. 1413.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀ ɔkasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1377 embrocacion (Prat. de B. de Gordon, II, 10, p. 126 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.embrochatio (av. 1250 ds Latham), dér. du b. lat. embrocha « enveloppe humide », gr. ε ̓ μ β ρ ο χ η ́. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

embrocation \ɑ̃.bʁɔ.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Fomentation faite, sur une partie malade avec un liquide gras, huileux.
    • On nous juchait au-dessus de la voiture, mon frère et moi et nous revenions ainsi au village. À l’odeur du foin se mêlait celle de l’embrocation phéniquée dont on avait frotté le cheval. — ( Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 114)
    • Ils étaient plus de vingt, assis sur des bancs de bois blanc, dans la grande salle carrelée, remplie des odeurs fortes de terre, d’embrocations et de chaleur animale. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 68)
  2. Liquide lui-même.
    • Elle lui a monté une bouteille d’embrocation de sa fabrication. — (Barbara Constantine, Et puis, Paulette..., 2012)
    • ...pour que jamais cette scène ne quittât sa mémoire, accompagnée de l'affectueux embrassement d'Antoine qui sentait le cigare, l'alcool et l'embrocation. — (Michel Déon, "Le jeune homme vert", 1979, réédition NRF Gallimard, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBROCATION. n. f.
T. de Médecine. Fomentation faite, sur une partie malade avec un liquide gras, huileux. Il désigne aussi le Liquide lui-même.

Littré (1872-1877)

EMBROCATION (an-bro-ka-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Action de verser lentement et par arrosement un liquide quelconque sur une partie malade.

HISTORIQUE

XVIe s. Embrocation selon les Grecs, ou irrigation selon les Latins, est un arrousement, quand d'en haut, à la similitude de la pluye, l'on laisse distiller quelque decoction sur quelque partie. Aucunes fois nous imbibons le linge ou cotton, et en touchant la partie nous faisons embrocation ; toutesfois telle chose merite plus tost le nom de fomentation humide que d'embrocation, Paré, XXV, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMBROCATION, s. f. terme de Chirurgie, espece d’onction ou d’arrosement qu’on fait sur une partie avec des huiles, des baumes, des onguens, &c. Après l’opération de la taille ou du bubonocelle, on fait sur le bas-ventre du malade une embrocation avec l’huile rosat tiede, on applique une grande compresse nommée ventriere qu’on recouvre d’une flanelle trempée dans une décoction émolliente. On fait des embrocations avec l’onguent de styrax sur les taches ou échymoses des scorbutiques, &c. Embrocation se prend aussi pour le remede destiné à appliquer de la maniere ci-dessus. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « embrocation »

Ἐμϐροχὴ, arrosement, de ἐν, et βροχὴ, de βρέχειν, mouiller ; terme très mal formé avec un mot grec et une terminaison latine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin médiéval embrochatio, dérivé du bas latin embrocha (« enveloppe humide »), lui même emprunté au grec ancien ἐμβροχή.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embrocation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrocation ɑ̃brɔkasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « embrocation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « embrocation »

  • Second argument fameux : les massages. Comment masser efficacement deux hirsutes gambettes, dont la pilosité touffue absorbe d'entrée de jeu la bouteille d'embrocation ? Et comment le poilu lui-même jouirait-il de la séance quand les mains du thérapeute fourragent autant qu'elles massent ? Là encore - même si, bel et bien, il est aisé de masser des muscles bien rasés - on jugera de la valeur symbolique de l'argument.
    L'Équipe — Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes et les bras ? - Tendance - L'Équipe
  • Comment masser efficacement deux hirsutes gambettes, dont la pilosité touffue absorbe d'entrée de jeu la bouteille d'embrocation ?
    L'Équipe — Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes et les bras ? - Tendance - L'Équipe
  • Une odeur d'embrocation flottait autour de l'enceinte (ring), dans la lumière fauve de la salle de la Catalane.
    lindependant.fr — J. Bonnet au rendez-vous - lindependant.fr

Traductions du mot « embrocation »

Langue Traduction
Anglais ointment
Espagnol embrocación
Italien embrocation
Allemand einreibung
Chinois 装饰
Arabe إختلاط
Portugais embrocação
Russe растирание
Japonais 刺しゅう
Basque embrocation
Corse embrocation
Source : Google Translate API

Synonymes de « embrocation »

Source : synonymes de embrocation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot embrocation au Scrabble ?

Nombre de points du mot embrocation au scrabble : 17 points

Embrocation

Retour au sommaire ➦

Partager