La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stase »

Stase

[staz]
Ecouter

Définitions de « stase »

Stase - Nom commun

  • État de stabilité où prévaut une absence totale d'évolution, de mouvement ou d'activité.

    Que l’espoir – kibo – se fasse rare au sein d’une population rapidement vieillissante, et dans un pays dont l’économie souffre depuis des décennies d’une stase déflationniste, ne surprendra pas.
    — Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe
  • (Médecine) Arrêt ou ralentissement marqué de la circulation sanguine ou du mouvement des fluides corporels.

    Il se tourna vers Alvare, la jeune femme qui l'accompagnait, responsable scientifique de la mission, spécialiste en exobiologie et terraformation. Une belle femme brune d'ailleurs, qui, les derniers temps du voyage, n'était jamais sortie de sa réserve glaciale, comme si son cerveau et son corps n'étaient pas parvenus à se remettre de la stase cryogénique.
    — Pierre Bordage, Jean-Paul Demoule

Étymologie de « stase »

Du grec ancien στάσις, stasis (arrêt), de στάω, stao (s'arrêter, être debout). Du latin stasis (arrêt, rester immobile) en 1741. Apparenté à statique.

Usage du mot « stase »

Évolution historique de l’usage du mot « stase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stase »

Citations contenant le mot « stase »

  • Coronavirus, une conversation mondiale | Aujourd'hui, le philosophe indien Shaj Mohan explique la situation mondiale par le concept de stase. La stase, c'est l'immobilité absolue. Terme à la fois médical et politique, il aide à penser le moment mais aussi à trouver des solutions pour l'après.
    France Culture — Shaj Mohan : "Nous sommes en état de stase"
  • Autre option : les médicaments des veines, les veinotoniques. « Ils participent à améliorer le retour veineux et à réduire les symptômes dus à la stase », indique la Société française de Phlébologie.
    Magazine Santé | Quatre solutions pour lutter contre les jambes lourdes cet été
  • Autre option : les médicaments des veines, les veinotoniques. « Ils participent à améliorer le retour veineux et à réduire les symptômes dus à la stase », indique la Société française de Phlébologie. Les veinotoniques n’ont pas tous le même mode d’action, ni la même efficacité. « Certains ont fait l’objet d’études sérieuses, d’autres non. Même s’ils ne sont pas remboursés, ne faites pas d’automédication, demandez conseil à votre phlébologue ».
    SudOuest.fr — 4 solutions contre les jambes lourdes
  • Les deux films envisagent la possibilité d’une croissance personnelle pour les jeunes hommes dans une sorte de stase émotionnelle, pris dans des boucles difficiles à échapper, qu’elles soient figuratives ou littérales. Avec « Palm Springs », le résultat a ses moments agréables, mais tombe finalement un peu trop sous le titre de là-bas, vu ça.
    News 24 — Critique de «Palm Springs»: Andy Samberg joue dans un film de Hulu qui ressemble à «Groundhog Day» encore et encore - News 24

Traductions du mot « stase »

Langue Traduction
Anglais stasis
Espagnol estasis
Italien stasi
Allemand stase
Chinois
Arabe ركود
Portugais estase
Russe стаз
Japonais 停滞
Basque stasis
Corse stasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.