La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anasarque »

Anasarque

[anazark]
Ecouter

Définitions de « anasarque »

Anasarque - Nom commun

  • (Médecine) Accumulation anormale de liquide séreux dans le tissu cellulaire, notamment sous-cutané, entraînant un gonflement généralisé.

    Dans les états cachectiques, à l’action du froid s’ajoutent la dyscrasie, la faiblesse du cœur, et on comprend que l’anasarque se double d’hydropisies viscérales multiples.
    — Jules Comby, Traité des maladies de l’enfance

Étymologie de « anasarque »

Du grec ancien ἀνάσαρξ, anasarx, composé de ἀνά, aná (« entre ») et de σάρξ, sárx (« chair »). Le terme ἀνά indique une dispersion.

Usage du mot « anasarque »

Évolution historique de l’usage du mot « anasarque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anasarque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anasarque »

Citations contenant le mot « anasarque »

  • Les examens complémentaires sont généralement inutiles et ne sont réservés qu’aux personnes présentant des risques de complications. Le parvovirus B19 peut être détecté dans le sang par des techniques de biologie moléculaire. De même, des anticorps dirigés contre le virus peuvent également être mis en évidence et dosés dans le sang pour confirmer le diagnostic. Ces examens sont obligatoires en cas d’infection d’une femme enceinte, pour mettre en place une surveillance adaptée du fœtus (contrôles échographiques hebdomadaires pour dépister précocement une anasarque).
    Santé sur le net — Érythème infectieux / Mégalérythème / Cinquième maladie - Santé sur le net
  • L'extrait hydroalcoolique serait modérément diurétique (étude clinique chez des patients en anasarque avec un sel de nimbinine). Et les feuilles seraient enfin spermicides (anticonceptionnelles)
    KOACI — Côte d'Ivoire : Supposées remède contre le Coronavirus, à Abidjan on se rue sur les feuilles de neem - KOACI
  • L’allo-immunisation est la première cause d’anémie foetale. Les conséquences anténatales sont extrêmement variables en fonction du type d’anticorps, de sa quantité et de son affinité pour l’antigène correspondant allant de l’absence de retentissement à l’anasarque et la mort in utero.
    JIM.fr — JIM.fr - Diagnostic, traitement et pronostic des anémies fœtales
  • La besnoitiose bovine (ou anasarque des bovins ou maladie de la peau d’éléphant) est une maladie historiquement connue dans l’Europe du sud (Espagne, Portugal) et le sud de la France (Pyrénées). Elle semblait vouée à l’extinction en France (aucune observation entre 1970 et 1990). Pourtant, elle connaît une expansion géographique marquée depuis 1995 sous la forme de foyers présents d’abord dans le quart sud-ouest de la France, puis au sud de la Loire et maintenant sur les 2/3 sud du territoire national (cf. carte).
    La besnoitiose, une maladie émergente. Une progression inquiétante, Elevage - Pleinchamp

Traductions du mot « anasarque »

Langue Traduction
Anglais hydrops
Espagnol anasarca
Italien anasarca
Portugais anasarca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.