La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydropisie »

Hydropisie

[idrɔpizi]
Ecouter

Définitions de « hydropisie »

Hydropisie - Nom commun

  • (Nosologie) Accumulation anormale de liquide séreux dans une cavité corporelle ou le tissu cellulaire.

    Hydropisie de poitrine.
  • (Médecine vétérinaire) Affection des poissons caractérisée par un gonflement du corps et un décollement des écailles, résultant d'une intoxication ou d'un virus causant la nécrose des organes internes.

    Le malheureux poisson, victime d'hydropisie, se déformait sous nos yeux, son corps gonflé, ses écailles décollées révélant l'ampleur de sa détresse physiologique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hydropisie »

Du latin hydropisis ou hydropicia (« hydropisie »), attesté sous la forme ydropisie en 1174. Ce terme vient du grec ancien Ὑδρώπισις, hydropisie, dérivé de ὕδρωψ, même sens, qui vient lui-même de ὕδωρ, eau.

Usage du mot « hydropisie »

Évolution historique de l’usage du mot « hydropisie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydropisie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydropisie »

Citations contenant le mot « hydropisie »

  • Alors que faire, à l’époque? Cela n’a «rien de bien effrayant», dit le médecin, «car la maladie n’est presque jamais dangereuse. Elle ne devient mortelle à l’ordinaire que pour les malades déjà atteints de phtisie ou d’hydropisie de poitrine, et pour les gens déjà fort avancés en âge, ou d’une constitution faible et délicate, qui n’ont pas la force de résister à une fièvre catarrhale, quelque légère qu’elle soit»…
    Le Temps — Un virus parmi les humains, ces êtres paradoxaux, entre égoïsme et solidarité - Le Temps
  • Le cancer de sœur Marie Barbier. L’hydropisie du gouverneur de Callières. L’épidémie de petite vérole de 1702. tous ces défis n’ont pas empêché le Dr Michel Sarrazin d’étudier les castors et de répertorier les plantes canadiennes pour l’Académie des sciences de Paris.
    L’actualité — Il a soigné la Nouvelle-France | L’actualité
  • Et la carpe ? Elle devient obèse. Elle est atteinte d’hydropisie ascite, une maladie qui vient d’Europe centrale et qui la tue en moins d’un an. II n’y aura donc bientôt plus de carpes. Le professeur Wurtz, cependant, se propose de leur faire des piqûres. Des piqûres au chloramphényle. Produit qui ne les guérira pas mais qui les rendra comestibles. Il les traque dans tous les cours d’eau pour qu’on ne puisse plus pêcher que des carpes injectées.
    www.leveil.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : Chronique de la barbe à papa - Clermont-Ferrand (63000)
  • Mikhaïl Fiodorovitch se plaignait de ces symptômes. Il faut dire que ses médecins lui avaient prescrit un vin du Rhin aux herbes « pour supprimer le mucus » - difficile d’imaginer pire contre l'hydropisie que l'alcool...
    Ces maladies qui tourmentaient les tsars, leur famille et les nobles de Russie - Russia Beyond FR

Traductions du mot « hydropisie »

Langue Traduction
Anglais dropsy
Espagnol hidropesía
Italien idropisia
Allemand wassersucht
Chinois 浮肿
Arabe الاستسقاء
Portugais hidropisia
Russe водянка
Japonais 水滴
Basque dropsy
Corse dropy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.