La langue française

Récapitulation

Définitions du mot « récapitulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCAPITULATION, subst. fém.

A. − Action de reprendre point par point, résultat de cette action. Récapitulation d'un compte; récapitulation exacte, fausse, incomplète. Dans la tranchée même, nous n'avons pas eu beaucoup de pertes... L'on m'avait prévenu; mais cela ne m'empêchait pas, quand je faisais mes récapitulations, d'être étonné. À peine plus que dans ce qu'on appelle un secteur tranquille (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 201).
P. ext. Résumé, sommaire, abrégé. Ce résumé de la situation, cette récapitulation des revirements et des travers, quelle actrice pourrait jouer cela, sauver cela? (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 983).
RHÉT. Figure par laquelle dans une péroraison, on énumère les points principaux du discours. La récapitulation est un moment essentiel du discours classique (...). Dans les limites de la phrase, elle est l'inverse de la régression (Dupr.1980).
B. − Action de rappeler, de passer en revue dans sa mémoire des faits, des événements. La tête appuyée sur mes poings, lorsque je ne me frappe pas la poitrine, je fais la récapitulation de ma vie entière, ou, pour parler plus clairement, mon examen de conscience (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 298).La récapitulation que je faisais des déceptions de ma vie, en tant que vécue (Proust, Temps retr., 1922, p. 877).
Prononc. et Orth.: [ʀekapitylasjɔ ̃]. Ac. 1694: recapitulation; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] rekapitulation de l'histoire (Rom. Kanor, BN 1446, fol. 2 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét.recapitulatio « action de reprendre à la tête, au début » (iies. St Irénée), p. ext. « rappel de ce qui précède, résumé » (ives., St Jérôme ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 40. Bbg. Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In: [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 228.

Wiktionnaire

Nom commun

récapitulation \ʁe.ka.pi.ty.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de récapituler ou résultat de cette action.
    • Il fit une courte récapitulation de tout ce qu’il avait dit.
    • La récapitulation d’un compte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCAPITULATION. n. f.
Action de récapituler ou Résultat de cette action. Il fit une courte récapitulation de tout ce qu'il avait dit. La récapitulation d'un compte.

Littré (1872-1877)

RÉCAPITULATION (ré-ka-pi-tu-la-sion ; en vers, de sept syllabes) s. f.
  • 1Répétition sommaire de ce qui a déjà été dit. Faire une récapitulation.
  • 2 Terme de rhétorique. Partie de la péroraison qui consiste dans une énumération courte et précise des points sur lesquels on a le plus insisté dans le discours, afin de faire une dernière et vive impression sur l'auditeur. Il est souvent à propos de faire à la fin du discours une récapitulation qui recueille en peu de mots toute la force de l'orateur, Fénelon, t. XXI, p. 70.
  • 3Opération par laquelle l'esprit revient sur plusieurs idées ou sur plusieurs actes passés. Fais la récapitulation de ta vie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li XXIIe e le derrain chapistres si est le recors et la recapitulacion des choses d'avant dites, Ymage du monde, Préface (ms de St-Brieuc)

XIVe s. La 28e rebriche [rubrique], de la recapitulation et du nombre de tous les os de tout le cors, H. de Mondeville, f° 1, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉCAPITULATION, s. f. (Belles-Lettres.) dans un discours oratoire, est une partie de la peroraison, qui consiste dans une énumération courte & précise des principaux points sur lesquels on a le plus insisté dans le discours, afin de les présenter à l’auditeur comme rassemblés & réunis en un seul corps pour faire une derniere & vive impression sur son esprit. On l’appelle aussi anacephaleose. Voyez Anacephaleose & Peroraison.

Une récapitulation bien faite demande beaucoup de netteté & de justesse d’esprit, afin d’en écarter tout ce qui pourroit être inutile, traînant ou superflu. La peroraison de Cicéron dans sa harangue pour la loi Manilia fournit un exemple d’une récapitulation exacte. Quare cum bellum ita necessarium sit ut negligi non possit, ita magnum ut accuratissimè sit administrandum, & cum ei imperatorem præficere possitis, in quo sit eximia belli scientia, singularis virtus, clarissima autoritas, egregia fortuna, dubitabitis, quirites, quin, &c. En effet il ne s’étoit proposé autre chose dans ce discours que d’établir la nécessité & l’importance de la guerre qu’on vouloit faire en Asie, & de montrer que Pompée étoit le seul général qui pût la terminer avec autant d’habilité que de bonheur.

Récapitulation peut aussi se dire de l’opération de l’esprit, par laquelle il se rappelle & remue plusieurs idées pour se les remettre toutes sous un même point de vue. Voyez Mémoire, Réminiscence, Pensée, Réflexion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « récapitulation »

Du latin recapitulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. recapitulationem, de recapitulare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « récapitulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récapitulation rekapitylasjɔ̃

Citations contenant le mot « récapitulation »

  • SpaceX a exprimé des sentiments similaires dans la vidéo de récapitulation. 45 Secondes.fr, Revivez le lancement du test Starship SN8 de SpaceX avec cette vidéo de récapitulation épique
  •  » L’attaque des Titans  » (Shingeki no Kyojin) Saison 4, récapitulation de l’épisode 6: L’épisode commence avec Willy Tybur qui remplace le capitaine Magath dans son plan pour attirer les ennemis de l’île du Paradis. Magath révèle qu’ils ne sont pas certains, mais que les ennemis attaqueront très probablement pendant le discours de Willy. BLOW ENTERTAINMENT, L'attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) Saison 4, épisode 7 - streaming

Traductions du mot « récapitulation »

Langue Traduction
Anglais recapitulation
Espagnol recapitulación
Italien ricapitolazione
Allemand reprise
Chinois 概括
Arabe خلاصة
Portugais recapitulação
Russe рекапитуляция
Japonais 要約
Basque laburbiltze
Corse recapitulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « récapitulation »

Source : synonymes de récapitulation sur lebonsynonyme.fr

Récapitulation

Retour au sommaire ➦

Partager