La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « didascalie »

Didascalie

[didaskali]
Ecouter

Définitions de « didascalie »

Didascalie - Nom commun

  • (Antiquité grecque) Directives données par l'auteur dramatique aux acteurs sur l'interprétation de son œuvre.

    Dans l'univers théâral, les didascalies sont à l'acteur ce qu'est la boussole au navigateur : un guide indispensable pour naviguer avec justesse dans l'océan des sentiments et des situations.
    (Citation fictive)
  • (Théâtre) Indications scéniques non dialoguées fournies par le dramaturge pour guider le jeu des acteurs, la mise en scène ou les mouvements de scène.

    Alfred Jarry écrit cette didascalie pour Ubu : « L’histoire se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part. »
    — Amélie Nothomb, Attentat; Désiré Reniflard, régisseur et souffleur, accessoiriste et figurant, qui accompagne et guide les personnages en prononçant les didascalies à voix haute. Trouvaille irrésistible.

Étymologie de « didascalie »

Du grec ancien διδασκαλία, didaskalía (« enseignement »).

Usage du mot « didascalie »

Évolution historique de l’usage du mot « didascalie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « didascalie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « didascalie »

Citations contenant le mot « didascalie »

  • 3Dans l’avant-propos, l’auteur résume l’évolution du statut des didascalies et présente le fil rouge des quatre premiers chapitres théoriques et des deux derniers chapitres, restreints au théâtre de Koltès et de Beckett. Il annonce également les principaux objectifs du volume : d’abord de rouvrir la discussion autour des définitions des didascalies — « car elles sont démenties par les pratiques des dramaturges ou des metteurs en scène contemporains » (p. 8) — et ensuite d’approfondir « les descriptions linguistiques de la textualité didascalique » (ibid.).
    Les didascalies : les cas de Koltès & de Beckett (Acta Fabula)
  • Ce n’est pas la parole portée sur scène qui me préoccupe dans cette création. C’est ce qui amène à la parole. C’est la réalité d’avant puis d’après le langage des mots. La didascalie donc. Ce que l’auteur a placé avant le mot. Les mots amènent une résolution. Je m’attarde sur les questions.
    Sceneweb — Didascalies de Benjamin Forel - Sceneweb

Traductions du mot « didascalie »

Langue Traduction
Anglais didascalie
Espagnol didascalie
Italien didascalie
Allemand didascalie
Chinois 迪达斯卡里
Arabe ديداسكالي
Portugais didascalie
Russe didascalie
Japonais ディダスカリエ
Basque didascalie
Corse didascalie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.