La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non sans »

Non sans

Définitions de « non sans »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

non sans \nɔ̃ sɑ̃\ invariable

  1. Avec.
    • Quant aux Russes, généralement sobres, l’infusion de thé leur suffit, paraît-il, non sans une certaine addition de « vodka », qui est l’eau-de-vie moscovite par excellence. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Mais au lieu des secours attendus, ses habitants ne reçurent de Joseph I que l’ordre de l’évacuer. Ils obéirent malgré eux, mais non sans avoir encloué leur artillerie et mis le feu à leurs maisons et aux poudres. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 148)
    • Marie-Élodie jaillissait de sa somnolence tel un diable en boîte, se levait non sans peine de sa berceuse et traversait la cour intérieure en claudiquant. — (Raphaël Confiant, Les Saint-Aubert, tome 1 : L’en-allée du siècle (1900-1920), Éditions Écriture, 2012, chapitre 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « non sans »

De non et de sans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « non sans »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non sans nɔ̃ sɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « non sans » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « non sans »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non sans »

  • Et pas besoin pour le savoir d’instaurer un nouveau « grand débat » permanent, comme vient justement de l’annoncer non sans malice le président Macron. Pouvoir faire appliquer par lui une partie du programme de Zemmour, ce peut être cela au fond que veulent inconsciemment ou consciemment nos compatriotes dans leur grande sagesse ? Ce peut être ce qui se passera avec une nouvelle majorité de droite à l’Assemblée ? Rien n’est écrit et c’est peut-être une vraie chance pour la France.
    Entreprendre — Faut-il voter Zemmour pour faire évoluer Emmanuel Macron ?
  • Dire non sans donner la raison ! N'est-ce pas affirmer dans l'être ? Sa raison, c'est soi.
    Jean Ethier-Blais — Les Pays étrangers
  • Non sans avoir rappelé que la donne avait grandement changé depuis l’annonce du Premier ministre, fin février, de créer une faculté de médecine et un CHU à Orléans.
    www.larep.fr — À Orléans, les oppositions s'inquiètent des nombreuses questions sans réponses concernant la formation des futurs médecins par Zagreb - Orléans (45000)
  • Quelle doit être la limite exacte des compétences prises par la communauté de communes du Vexin normand en matière d'habitat ? Les élus ont tranché, non sans mal.
    actu.fr — Gisors/Etrépagny. La politique du logement fait débat au sein de la communauté de communes du Vexin normand | L'Impartial
  • Blé, céréale dont on arrive, non sans peine, à tirer un assez bon whisky et qu'on utilise pour faire du pain.
    Ambrose Bierce

Traductions du mot « non sans »

Langue Traduction
Anglais not without
Espagnol no sin
Italien non senza
Allemand nicht ohne
Chinois 不是没有
Arabe ليس بدون
Portugais não sem
Russe не без
Japonais なしではない
Basque ez gabe
Corse micca senza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot non sans au Scrabble ?

Nombre de points du mot non sans au scrabble : 7 points

Non sans

Retour au sommaire ➦