La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niet »

Niet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin niet niets

Définitions de « niet »

Wiktionnaire

Adverbe - français

niet \njɛt\

  1. (Familier) Non (pour exprimer un refus catégorique ou autoritaire).
    • La personne peut fumer sur le balcon si elle le désire mais chez moi c’est NIET ! — (site les-elucubrations.over-blog.com)
    • « Quand on gagne 735€, les centimes, on les compte, et les sorties, c’est niet», explique Elmaze, 22 ans, diplômée en puériculture. — (site www.20minutes.fr)

Nom commun - français

niet \njɛt\ masculin

  1. Réponse négative, refus catégorique.
    • Seulement voilà, tout a capoté sur le sol russe. Le niet de l’administration a balayé l’entente cordiale. — (Patrice Scoccia, Les parachutistes du 3e RPIMa retenus à l’aéroport de Moscou, La Dépêche du Midi, 2001-09-02)
    • – Ça, c'est niet. J'ai mes limites. La perspective de changer le slibard plein de pisse de mon idole ne m'enchante pas, mais je n'ai pas le choix, alors ça va. — (C. J. Skuse, « Un peu d'urine pour le dessert », dans Rock addict, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Marchand, Gallimard Jeunesse, 2012)
    • Lorsque les écologistes ont été reçus mardi 1er avril au matin Place Beauvau par un Manuel Valls qui espérait encore les faire entrer dans son gouvernement, malgré les niets de Cécile Duflot et Pascal Canfin la veille, ils ont trouvé face à eux un nouveau premier ministre plus écolo que jamais. — (Mael Thierry, Ce que Valls a vraiment proposé aux écolos, nouvelobs.com, 4 avril 2014)
    • T'es le caïd de la Canebière, et t'as un fameux coup d'racket : si on veut qu'tu nous payes une bière, à tes combines, y a qu'à dire « niet » ! — (La Tordue, « Maboul », in Champ Libre, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « niet »

Du russe нет, niet (« non »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « niet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
niet niɛ

Citations contenant le mot « niet »

  • Pour Viktoria Bobrova, dire "non" au référendum de Poutine était le moyen d'"être certaine que notre volonté d'autonomie soit entendue". D'autres ont profité du vote pour dénoncer l'abandon des hameaux arctiques, comme le village de pêcheurs de Volonga, 35 âmes au bord de la mer des Barents. Ici, le "niet" l'a emporté avec 100% des voix, soit 17 votants. Connaissance des Énergies, Dans l'Arctique russe, le « niet » de l'irréductible Nénétsie | Connaissances des énergies
  • Bien qu’il ait hérité d’un portefeuille supplémentaire et prévu le transport gratuit pour la reprise des cours pour les élèves de terminale le 20 juillet, Patrick Mouguiama-Daouda ne semble pas avoir balisé le terrain au niveau de l’Education nationale. Ce 18 juillet, les partenaires sociaux du secteur réunis au sein de la Convention nationale des Syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) ont opposé un niet à cette reprise des cours. Rappelant les exigences des syndicalistes, le délégué général de la Conasysed indique qu’après les premiers échanges, Patrick Mouguiama-Daouda a pris des engagements. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Reprise des cours : La Conasysed dit niet | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Ce « niet » a été clairement exprimé dans une lettre, dont nous avons pu prendre connaissance, signée par Delphine Batho, présidente de Génération Ecologie, Jean-Marc Governatori, co-secrétaire national de l'Alliance Ecologiste Indépendante, Corinne Lepage, Présidente de CAP21, et Pierre-Louis Vernhes, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes. Dans ce courrier, les quatre leaders écologistes estiment que « dans le moment actuel, il paraît essentiel de revenir aux fondamentaux de notre travail commun, en particulier l'appel au rassemblement des écologistes du 8 juillet 2019, cosigné au lendemain des élections européennes. » leparisien.fr, Organiser des «universités du monde d’après» : le niet des partis écolos à Julien Bayou - Le Parisien

Images d'illustration du mot « niet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « niet »

Langue Traduction
Anglais niet
Espagnol niet
Italien niet
Allemand niet
Chinois 尼特
Arabe نيت
Portugais niet
Russe ню
Japonais ニート
Basque niet
Corse niette
Source : Google Translate API

Synonymes de « niet »

Source : synonymes de niet sur lebonsynonyme.fr

Niet

Retour au sommaire ➦

Partager