La langue française

Populeux

Sommaire

Définitions du mot populeux

Trésor de la Langue Française informatisé

POPULEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui est très peuplé, qui regroupe une population nombreuse. État, faubourg, pays populeux; cité, région populeuse. Les Touchard père et fils avaient acquis le monopole du transport pour les villes les plus populeuses, dans un rayon de quinze lieues (Balzac,Début vie, 1842, p.302).La Chine, la Russie sont beaucoup plus populeuses que les nations les plus civilisées de l'Europe (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.243).
2.
a) Qui est habité, fréquenté par de nombreuses personnes; où la foule est dense. Des monceaux de ruines et de décombres gisaient entassés sur ce vaste espace, occupé quelques heures auparavant par des maisons populeuses (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p.290).J'allais sans savoir où, par les petites rues encore populeuses et violemment éclairées (...) l'animation de la ville, à deux heures et demie du matin, est une chose proprement espagnole (Montherl.,Pte Inf. Castille, 1929, p.609):
. ... Parent, malgré lui, par instinct, allait vers les grandes rues illuminées et populeuses. La lumière et la foule l'attiraient, l'occupaient et l'étourdissaient. Puis, quand il était las d'errer, de vagabonder dans les remous du public, quand il voyait les passants devenir plus rares, et les trottoirs plus libres, la terreur de la solitude et du silence le poussait vers un grand café plein de buveurs et de clarté. Maupass.,Contes et nouv., t.2, M. Parent, 1886, p.611.
b) En partic. Habité, fréquenté par des gens de condition modeste, des gens du peuple. Synon. populaire.Pour les gens accoutumés aux splendeurs de la vie, est-il en effet rien de plus ignoble que le tumulte, la boue, les cris, la mauvaise odeur, l'étroitesse des rues populeuses? (Balzac,Langeais, 1834, p.216).Là-bas, dans les quartiers populeux, resserrés et noirs, dans le Paris commerçant et ouvrier, on ne connaît pas cette jolie brume matinale qui s'attarde aux grandes avenues (A. Daudet,Nabab, 1877, p.3).
B. − Rare. Qui se reproduit en grand nombre. Le nénuphar, ami de l'humide séjour, Destructeur des plaisirs et poison de l'amour, Et ces rameaux vivans, ces plantes populeuses (Delille,Homme des champs, 1800, p.118).Les Asiatiques, populeux comme les insectes, labourent la terre avec la même patience (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.61).
Prononc. et Orth.: [pɔpylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1491 populeux «très peuplé» (Octovien de Saint-Gelais ds H.-J. Molinier, Essai biographique et littéraire sur O. de Saint-Gelais, 36 d'apr. Fonds Barbier); 1500 populoze ville (Jean d'Auton, Chron. Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t.1, p.92); 1553 Populeuses républiques (Albert, Archit., trad. I. Martin, 3a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.130). Empr. au lat. imp. populosus «nombreux, peuplé», dér. de populus (v. peuple). Fréq. abs. littér.: 182. Bbg. Gohin 1903, p.318.

populeux .« Très peuplé »

Wiktionnaire

Adjectif 1

populeux \pɔ.py.lø\

  1. Qui est densément peuplé ou fréquenté.
    • Les voyages de Mouraviev, de Nazarov, de Jakovlev, de Mayendorf, de Frazer, et de Moorcroft […] nous ont fait connaître l’existence de plusieurs villes populeuses. — (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le succès du Métro augmente les pressions pour allonger le réseau vers d’autres secteurs populeux, dont les banlieues de l’île de Montréal. — (Métro de Montréal sur Wikipédia)
  2. Relatif au bas peuple, à la populace, qui est populaire.
    • Les banlieues populeuses.

Adjectif 2

populeux \pɔ.py.lø\

  1. (Rare) Planté de peupliers.
    • Ornithologues amateurs, inscrivez-vous aux visites guidées qui vous amèneront à des postes d’observation formidables, à l’ombre de grandes épinettes et dans des marais populeux. — (Site nouvelle-ecosse.com)
    • (Toponymie) Saint-Lumier-la-Populeuse.
    • (Toponymie) Le Chesne-Populeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POPULEUX (po-pu-leû, leû-z') adj.
  • Très peuplé. Pays populeux. Région populeuse. Cette populeuse région.

    Par extension. Ainsi de tige en tige, ainsi de race en race, De ces troncs populeux [du figuier des pagodes] la famille vivace Voit tomber, remonter ses rameaux triomphants, Du géant leur aïeul gigantesques enfants, Delille, Trois règnes, VI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « populeux »

(Adjectif 1) (Date à préciser) Du latin populosus (« peuplé »), de populus (« peuple »).
(Adjectif 2) (Date à préciser) Du latin populus (« peuplier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

XVIe s. Les argyrophiles, nation fort puissante et populeuse, Sat. Mén. p. 321. Aux villes populeuses, Montaigne, I, 199.

ÉTYMOLOGIE

Prov. populos ; esp. populoso ; ital. popoloso ; du lat. populosus, de pŏpulus, peuple (voy. PEUPLE 1). On trouve peupleux, dans RONSARD, 368.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « populeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
populeux pɔpylø

Citations contenant le mot « populeux »

  • Les chercheurs de l’IHME basent leurs projections sur deux principaux facteurs : un accès plus grand à l’éducation et aux moyens de contraception, qui feront baisser les taux de natalité dans les pays les plus populeux et chez les moins nantis. La Presse, La planète économique: un répit en vue pour la Terre
  • Septième et dernier volet de ce quartier autrefois si populaire et populeux qui n’est plus que l’ombre de lui-même. centrepresseaveyron.fr, Fontvergnes : derniers foyers, dernières lueurs - centrepresseaveyron.fr
  • Qui se souvient des parties de pétanque pagnolesques sur la place de Fontvergnes, des festivités endiablées et des cabanous flamboyants qui animaient ce faubourg ? Quartier populaire et populeux, les animations y étaient courantes, complétant les activités économiques, artisanales et commerciales évoquées lors des précédents articles. ladepeche.fr, Decazeville. 6) Fontvergnes, animations et loisirs - ladepeche.fr
  • L’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) fait partie de ceux qui mènent la lutte contre cette loi depuis des années. Son président, Sébastien Lesage, souligne qu’il est important que tous les marchés soient ouverts, incluant celui du populeux État de la Californie. La Presse, Le foie gras revient au menu en Californie
  • Des regroupements de tentes installées un peu partout à Toronto se multiplient. En plus de la chaleur de ces derniers jours, la crise sanitaire n'a fait que s'ajouter à une crise déjà existante. La Ville le reconnaît, des camps de fortune sont devenus de plus en plus nombreux et populeux. Radio-Canada.ca, Une vingtaine de campements de sans-abri à Toronto | Coronavirus : Ontario | Radio-Canada.ca
  • Cuba est aux abois. Les Havanais ont faim. En ce matin d’été, une file de 200 personnes défie le temps devant une mini-supérette d’Alamar, une banlieue grise de l’est de la capitale. Certains attendent patiemment depuis trois heures, prendre leur tour depuis la veille. « Aujourd’hui, il y a du jus de tomate et de l’huile », confie Yanet, une jeune femme venue de San Miguel del Padron, un quartier populeux, situé à une heure de trajet.  SudOuest.fr, Coronavirus : Cuba, au temps de la faim
  • Un lieu ordinaire ou insolite, urbain ou rural, bétonné ou champêtre, populeux ou dépeuplé, un souvenir de jeunesse que vous chérissez, un lieu de vacances, la maison familiale, une réminiscence de voyage, de la friche industrielle à la forêt vierge, en passant par le modeste repaire de votre enfance. Ce lieu vous reflète intimement, quelle qu’en soit la raison. Club de Mediapart, Appel à contributions: «Un lieu, une œuvre» | Le Club de Mediapart
  • Un message vocal attribué à l’un des portes paroles de la fédération des groupes armés dénommée G9 en famille et alliés, Jimmy Chérisier alias « barbecue », a suscité maints débats et commentaires tant sur internet qu’au niveau des quartiers populeux. Haïti Standard, Révolution : et si l'on prenait le G9 en famille et alliés au sérieux...
  • «Aujourd’hui, il y a du jus de tomate et de l’huile», confie Yanet, une jeune femme venue de San Miguel del Padron, un quartier populeux, situé à une heure de trajet. La supérette manque de tout produit alimentaire, à l’exception de conserves de sardines hors de prix et de jus de fruits. Elle est gardée par trois agents de la Police nationale révolutionnaire. «Lorsqu’il y a du poulet, c’est rare, c’est l’émeute. Et puis, la plupart du temps, les employés de la boutique l’ont revendu au noir. Il m’arrive de passer une demi-journée à attendre et de repartir les mains vides», ajoute Yanet, sans perdre son sourire. Malgré la pénurie, les yeux sont remplis d’espoir. Le Temps, Cuba gagne contre le virus mais perd contre la faim - Le Temps
  • Les lecteurs du Point sont trop érudits pour apprécier ce sport populeux ! Moi je m'abonne pour voir car j'adoooore le foot ! Le Point, Question - Allez-vous vous abonner à Téléfoot, la chaîne qui va diffuser la majorité de la Ligue 1 et la Ligue des champions ?

Images d'illustration du mot « populeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « populeux »

Langue Traduction
Anglais populous
Espagnol populoso
Italien popoloso
Allemand dicht besiedelt
Chinois 人口众多
Arabe مكتظ بالسكان
Portugais populoso
Russe густонаселенный
Japonais 人口の多い
Basque jendetsuena
Corse populosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « populeux »

Source : synonymes de populeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « populeux »

Partager