La langue française

Dense

Définitions du mot « dense »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENSE, adj.

A.− [Appliqué à un objet matériel, considéré comme un tout dont on n'analyse pas les éléments]
1. Usuel. Constitué d'une matière abondante et serrée; épais, compact, consistant. Chair, masse, tissu dense. Une matière dense, lourde et noirâtre, qui semblait très résistante (Loti, Trois. jeun. MmePrune,1905, p. 252):
1. Au centre, sous des épaisseurs vermeilles, s'enfonçait, immobile, un noyau de brouillard dense, inerte, impénétrable aux étincelles électriques,... Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 352.
P. anal. Une nuit plus dense et plus figée, loin, de l'autre côté, devait être la rive [du fleuve] (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1655).
2. PHYS. Qui a une masse importante relativement au volume. La marche de la lumière est plus lente dans les corps denses que dans les corps rares (Fresnel, Annales chim. et phys.,t. 1, 1816, p. 280).
[La notion est envisagée relativement à un autre corps] Le mélange gazeux vicié que nous expirons est moins dense que l'air (Ser, Phys. industr.,1890, p. 671).
B.− P. ext. [Appliqué à un ensemble analysé, dont les éléments sont des pers. ou des choses] Qui comporte des éléments nombreux relativement à la surface occupée.
1. [En parlant de la concentration d'un groupe humain] Domaine de la démographie.Population, circulation dense. Si la population est plus nombreuse qu'elle n'est dense, il peut arriver que la vie, dispersée sur une plus grande étendue, soit moindre sur chaque point (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 285):
2. ... il a déferlé sur notre bled une véritable armée de curieux! ... (...). Ils étaient devenus si nombreux, si denses, qu'ils débordaient sur nos cultures... tellement ils étaient comprimés... ils tenaient plus sur la route... Céline, Mort à crédit.1936, p. 674.
2. SYLVIC. Peuplement dense. (Forêt) dont les sujets sont serrés les uns contre les autres (d'apr. Forest. 1946). Suivant la longueur de la saison sèche, on peut distinguer deux types de forêt dense : la forêt dense à feuilles persistantes (...) à saison sèche très courte, et la forêt dense à feuilles caduques (...) à saison sèche plus marquée (Forêt fr.,1955, p. 38).
C.− Au fig. [Par transposition tantôt de A, tantôt de B] Qui réunit de façon ramassée une grande quantité d'éléments de valeur.
1. [En parlant d'une réalité humaine] Qui est plus riche d'événements, de faits sociaux ou psychologiques que la norme. Une existence dense, riche de misères, d'impatiences, de jubilations (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 286):
3. On vient aux grand centres (...) pour attendre ou provoquer l'événement favorable dans un milieu dense et riche et chargé d'occasions, de circonstances, et comme riche d'imprévu, qui engendre à l'imagination toutes les promesses de l'incertain. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 140.
2. [En parlant d'un ouvrage de l'esprit] Qui, par rapport à la moyenne habituelle, contient plus de matière, exprime une plus grande quantité de choses dans un espace typographique donné. Livre, style dense. Ce réquisitoire tumultueux et serré, âpre et dense (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 107).Je ne pense point (...) qu'il soit absurde d'évaluer, dans telle œuvre particulièrement dense, la concentration d'un grand nombre d'heures d'efforts (Gide, Journal,1933, p. 1159).
3. [P. anal. avec un corps physique; en parlant d'un être humain] Qui possède des qualités fondamentales dépassant la moyenne habituelle. Cet être solide et dense que j'étais, que je voulais être (Sartre, Sursis,1945, p. 318).
4. [Appliqué à un phénomène moral] Qui a un caractère de plénitude, un maximum de force, d'intensité. L'eau éteint au fond de nous la joie dense dont le repas nous a remplis (Barbusse, Feu,1916, p. 32):
4. Nous n'avons pas même le bénéfice de son étonnante sottise, trop dense pour être comique. Cette sottise est tout le secret de l'effroyable ennui de ses livres, ... Bloy, Journal,1896, p. 227.
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. danse. Seuls dense, immense, intense présentent le suff. -ense. Étymol. et Hist. 1. Ca 1390 [ms. xves.] « épais, compact » (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., BN 210, fo44 vods Gdf. Compl.); 2. 1671 phys. « dont la masse est considérable relativement au volume » (Rohault, [Traité de Phys.] ds Rich.); 3. 1855 fig. (Nerval, Nouv. et fantais., p. 253). Empr. au lat. densus « épais ». Fréq. abs. littér. : 440. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 206; xxes. : a) 480, b) 1 280.
DÉR.
Densément, adv.D'une manière dense. Les rues les plus densément fréquentées (Morand, Londres,1933, p. 284). Seule transcr. ds Littré : dan-se-man. Orth. sans accent ds Littré, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e; ds la docum. on rencontre plutôt la graph. avec accent. 1reattest. 1872 (Lar. 19eSuppl.); de dense, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 93.

Wiktionnaire

Adjectif

dense \dɑ̃s\ masculin et féminin identiques

  1. Épais, compact, dont les parties nous paraissent plus épaisses ou plus serrées.
    • Un air dense.
    • Une vapeur dense.
  2. Qualifie tout corps qui, sous un même volume, pèse plus qu'un autre. (Par extension) Pesant, lourd.
    • l'or, le plomb, le mercure, sont très denses ; le platine est le plus dense des métaux.
    • L’eau est plus dense que l'air ; l’hydrogène est moins dense que l’azote.
  3. (Topologie) Se dit d’une partie d’un espace topologique X dont l’adhérence est X.
    • L'ensemble des nombres rationnels est dense dans l'ensemble des nombres réels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENSE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Dont les parties sont serrées en une masse compacte. Air dense. Vapeur dense. L'eau est plus dense que l'air. Le platine est le plus dense de tous les métaux.

Littré (1872-1877)

DENSE (dan-s') adj.
  • 1Dans son sens primitif, épais, compacte, dont les parties nous paraissent plus épaisses ou plus serrées. Un air dense. Une vapeur dense.
  • 2 Par extension, et c'est le sens le plus habituel, il se dit d'un corps dont le poids fait supposer que les molécules sont très serrées les unes contre les autres ; l'or, le plomb, le mercure, sont très denses ; le platine est le plus dense des métaux.
  • 3Par comparaison, on nomme dense tout corps qui, sous un même volume, pèse plus qu'un autre. L'eau est plus dense que l'air ; l'hydrogène est moins dense que l'azote.

SYNONYME

DENSE, COMPACTE. Compacte est un terme général qui indique que les parties sont serrées les unes contre les autres. Dense, en tant que terme de physique, indique que les molécules sont serrées les unes contre les autres. La foule était compacte ; le platine est le plus dense des métaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Les bestes hardies et courageuses ont le cœur petit et dense, Paré, Introd. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DENSE, adj. (Phys.) ce mot est relatif. On dit en Physique qu’un corps est plus dense qu’un autre, lorsqu’il contient plus de matiere sous un même volume. Le mot dense s’employe pourtant quelquefois absolument, lorsqu’il s’agit des corps qui ont beaucoup plus de matiere que la plûpart des autres. Ainsi on dit que l’or, le mercure, le plomb, sont des corps denses : mais tout cela bien entendu, n’a qu’un sens relatif. Voyez Densité. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dense »

Du latin densus (« dense »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin densus (« épais, dense »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. densus, épais, dense.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dense »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dense dɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « dense »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dense »

  • Au bout d'un printemps perturbé par le coronavirus, la reprise des compétitions depuis le mois de mai ou de juin risque d'être lourde de conséquences: l'été sera dense et chaud, et les vacances écourtées. Courrier picard, Foot: pour les joueurs, un été intense avant une année dense
  • Peindre, peindre, Toujours peindre Encore peindre Le mieux possible, le vide et le plein Le léger et le dense Le vivant et le souffle.
  • Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste... De Elaine Sherman
  • Les bouchons sont attendus aux sorties des métropoles et des périphéries. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée du côté Parisien. La région parisienne est classée rouge dans le sens des départs ce vendredi. Le reste du pays est orange. Journal L'Union, Début des vacances scolaires: le trafic sera dense dans tout le pays ce week-end
  • Pour ce premier week-end estival, du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2020, une circulation dense est prévue dans le sens des départs aux abords des grandes agglomérations, notamment dans la Vallée du Rhône. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Le trafic s'annonce dense dans la vallée du Rhône pour ce 1er week-end de départ en vacances
  • Si le confinement est venu interrompre l’activité dense de ce printemps, il n’a fait que lui imposer un arrêt temporaire. « Depuis le 11 mai, les projets immobiliers des Français ont repris de plus belle et nous voyons de nouveaux clients pousser la porte de nos agences : deux tiers de nos acquéreurs sont nouveaux sur le marché, vraisemblablement porteurs de nouveaux projets de vie, pensés durant le confinement, comme un nouvel espace de vie ou une séparation par exemple», note Sébastien Blanvillain. Journal de l'Agence, Une reprise d’activité dense après le brutal coup d’arrêt du confinement - Journal de l'Agence
  • La journée était classée orange par Bison fûté. Sur l'autoroute A7 dès ce matin, la circulation était dense et les automobilistes nombreux sur l'aire de Montélimar (Drôme), la plus grande et la plus fréquentée d'Europe. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, L'aire de Montélimar accueille la première vague de départ en vacances

Images d'illustration du mot « dense »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dense »

Langue Traduction
Anglais dense
Espagnol denso
Italien denso
Allemand dicht
Chinois 稠密
Arabe كثيف
Portugais denso
Russe плотный
Japonais
Basque trinko
Corse densu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dense »

Source : synonymes de dense sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dense »

Dense

Retour au sommaire ➦

Partager