La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épousailles »

Épousailles

Définitions de « épousailles »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPOUSAILLES, subst. fém. plur.

Célébration d'un mariage, noces. La cérémonie des épousailles; le jour des épousailles. S'il n'avait songé au charivari qu'on viendrait faire à ces épousailles d'un veuf et d'une veuve, il eût peut-être sauté le pas déjà (Pourrat, Gaspard,1922, p. 178).
P. ext. Mariage, union. Tendres épousailles; épousailles chrétiennes; épousailles morganatiques. Vous êtes jeune, seigneur Aymar, qui peut donc vous pousser si tôt aux épousailles? (Borel, Champavert,1833, p. 112).Seigneur, venez bénir les épousailles De ceux que Vous aimez (Jammes, Géorgiques,Chant 3, 1911, p. 25).
P. métaph. Les épousailles de saint François avec la pauvreté (Mauriac, Journal 1,1934, p. 79).Au sud les deux [rivière et fleuve], après leurs épousailles réservées, méfiantes, ne consomment leur mariage qu'à l'aval (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 28):
... les épousailles formidables du lyrisme et de la volonté récréant un monde imaginaire sur les ruines de la métaphysique chrétienne... Faure, Hist. art,1921, p. 10.
Rem. On rencontre dans la docum. le mot employé au sing. Les filles sont incurables sur l'épousaille; et tout ce que nous pouvons dire, nous autres sages, n'empêchera point les giletières et les piqueuses de bottines de rêver des maris enrichis de diamants (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 175). Vendange-t-il, a-t-il chauffé le four Pour un festin ou pour une épousaille (Banville, Gringoire, 1866, 8, p. 56). Être des gens mariés (...) cela vieillit. L'épousaille, solution désolante de clarté (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 198). Au fig. Synon. épousement (cf. épouser rem. d). Je ne vis que par autrui, par procuration, pourrais-je dire, par épousaille, et ne me sens jamais vivre plus intensément que quand je m'échappe à moi-même pour devenir n'importe qui (Gide, Faux-monn., 1925, p. 987).
Prononc. et Orth. : [epuzɑ:j]. Cf. -aille. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 espusailles (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1406). Du lat. class. sponsalia « fiançailles ». Fréq. abs. littér. : 38.

épousailles , subst. fém.« célébration d'un mariage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

épousailles \e.pu.zaj\ féminin pluriel

  1. (Vieilli) Célébration d’un mariage.
    • Libératrices, les épousailles populaires représentent en général un engagement de tout l’être où la satisfaction personnelle l’emporte sur les autres raisons. — (Jacques Solé, L'amour en Occident à l'époque moderne, 1984)
  2. Noces.
    • Dans l’esprit de la brave portière, [...] il lui apparaissait que le fait de son habit noir devait coïncider avec des projets d’épousailles. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPOUSAILLES. n. f. pl.
Célébration d'un mariage. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

ÉPOUSAILLES (é-pou-zâ-ll', ll mouillées) s. f. plur.
  • Célébration d'un mariage. Le jour des épousailles. Assister aux épousailles.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nous prendrons jour des espousailles, Bl. et Jehan, 2222. Et avant que les plevisailles ne les espousailles fussent fetes, il firent convenence entre li et son fil…, Beaumanoir, XXXIV, 119.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épousailles »

Provenç. esposalhas ; catal. esposallas ; anc. espagn. esponsalias ; portug. esponsaes ; du latin sponsalia, de sponsus, époux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de épouser, avec le suffixe -aille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épousailles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épousailles epusaj

Évolution historique de l’usage du mot « épousailles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épousailles »

  • L’église cistercienne n’est pas « vide », dépouillée de tout décor, du superflu des vêtements du monde, elle est au contraire habitée de lumière et de silence, permettant ces « épousailles entre l’âme et Dieu […] de l’aube au crépuscule » (Georges Duby) Unidivers, « Lumières cisterciennes » abbaye de pontigny Pontigny samedi 1 août 2020
  • Kaboul (AFP) - Des décennies de guerre et des attentats sanglants sont restés sans effet mais le nouveau coronavirus l'a fait: en Afghanistan, la pandémie force nombre de mariés à se contenter d'une cérémonie intime, loin des grandioses épousailles de rigueur. L'Obs, Epousailles discrètes pour cause de Covid en Afghanistan, pays des méga-mariages
  • Plus qu’une troupe d’artistes et de comédiens, c’est un groupe d’amoureux des traditions locales qui présente cette année son spectacle Accordailles et épousailles jadis en Basse Marche. Après la fête de la Saint-Jean en Basse Marche, le loup, l’écrivain Paule Lavergne et le peintre Suzanne Léger, ces passionnés d’histoires anciennes et de ce patrimoine immatériel d’antan, ont choisi pour ce nouveau spectacle d’aborder le sujet des mariages en Basse Marche. www.lepopulaire.fr, Goûtez aux histoires d’époque avec Accordailles et épousailles jadis en Basse Marche - Les Grands-Chézeaux (87160)
  • Après des années de vie entre quatre yeux, le vieil homme invite une domestique à rompre leur solitude, moins parce que les travaux de la maisonnée appellent une nouvelle paire de bras que parce qu’il rêve que sa lignée participe à la suite du monde. Un souhait qui, compte tenu de la timidité de son fils, ne pourra prospérer sans un minimum d’intervention. Le patriarche force le destin, et le destin lui sourit : on célèbre bientôt les épousailles de la domestique et de ce jeune homme au cœur lourd d’angoisses et de secrets. Le Devoir, «La femme qui rit»: rira bien qui rira la dernière | Le Devoir
  • Un article au titre racoleur évoquant des épousailles « entre une ado de 12 ans et un homme de 37 ans » circule sur Facebook. Un titre trompeur, vieux de 2015. Le Monde.fr, Faux mariage pédophile en Norvège : une vieille opération de communication

Traductions du mot « épousailles »

Langue Traduction
Anglais marriage
Espagnol matrimonio
Italien matrimonio
Allemand ehe
Chinois 婚姻
Arabe زواج
Portugais casamento
Russe брак
Japonais 結婚
Basque ezkontzaren
Corse matrimoniu
Source : Google Translate API

Synonymes de « épousailles »

Source : synonymes de épousailles sur lebonsynonyme.fr

Épousailles

Retour au sommaire ➦

Partager