La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « java »

Java

[ʒava]
Ecouter

Définitions de « java »

Java - Nom commun

  • Danse de rythme rapide en trois temps, caractérisée par de petits pas.

    La musique […] emplit tout d’une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales.
    — Francis Carco, L’Amour vénal
  • (Argot) Sortie festive pouvant inclure des excès ou des comportements débridés.

    Elle est partie toute l’après-midi et ce soir, l’autre l’emmène encore en java.
    — Zep Cassini, Mollo sur la joncaille
  • (Argot) Conflit verbal intense ou altercation physique.

    […] Colette, qui depuis quelques minutes se produisait dans un numéro de java passionnelle où elle excellait, déclarait à Dick :- La première morue à qui tu donnes rendez-vous ici, je me charge de l’envoyer chez le chirurgien esthétique!… T’es prévenu!
    — Albert Simonin, Une balle dans le canon
  • (Informatique) Variante orthographique de « Java ».

    Dans le monde numérique actuel, la maîtrise de langages de programmation tels que le 'java' est devenue essentielle pour les ingénieurs en informatique.
    (Citation fictive)
  • (Afrique) Tissu africain caractéristique.

    Dans le tiraillement esthétique et coloré des marchés, le java, ce tissu africain caractéristique, s'impose avec ses motifs géométriques audacieux et ses couleurs vibrantes.
    (Citation fictive)
  • Race de poules élevées initialement en Angleterre ou aux États-Unis, issues de spécimens asiatiques, se distinguant par leur taille naine (Angleterre) ou leur corpulence lourde (États-Unis).

    La race de poules Java, initialement élevée en Angleterre et aux États-Unis à partir de spécimens asiatiques, oscille entre la taille naine de ses congénères britanniques et la corpulence plus robuste de ses cousins américains.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Connaître la java (connaître l'astuce, la manœuvre)

Usage du mot « java »

Évolution historique de l’usage du mot « java » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « java » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « java »

Citations contenant le mot « java »

  • Le développement d'une appelette est souvent la première étape pour apprendre la programmation en Java et l'intégration avec des pages HTML.
    Jean-Luc Héroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parlez-nous, au contraire, des poissons des mers chaudes, rouge feu avec une grosse tache noire en forme de selle, ou ces amphiprions de Java aux bandes verticales blanches et orangées qui prennent des teintes plus vives quand ils aiment, […].
    Henry Bordeaux — La sonate au clair de lune
  • Montpellier. Depuis que le chanteur Renaud a cessé d'être le héraut des classes populaires, on lui cherche des fils spirituels non par goût des règnes dynastiques (on est en république, hein !) mais par besoin, oui nécessité cathartique : qui pour chanter chouettement ce qui nous poignarde la cervelle et nous fusille le coeur ? Pour ce début d'année, nous avons la réponse : R-Wan. Le chanteur de l'épatant groupe rap-musette Java ('le vrai son parigot') a publié au début du mois son deuxième album solo, Peau rouge, une réussite de la 'gouaille 2.0'.
    lindependant.fr — R-WAN ET SA GOUAILLE POUR UN VRAI SON PARIGOT - lindependant.fr
  • Si le Coq de Java diffère des autres Coqs par sa crête et par son fanon sous-mandibulaire, le Coq de Sonnerat ne s'en écarte pas moins par une singularité très curieuse des plumes de son camail.
    Pierre-Amédée Pichot — Le Coqs sauvages
  • Si le Coq de Java diffère des autres Coqs par sa crête et par son fanon sous-mandibulaire, le Coq de Sonnerat ne s’en écarte pas moins par une singularité très curieuse des plumes de son camail.
    Pierre-Amédée Pichot — Le Coqs sauvages
  • Le fruit appelé « krâsang » (ផ្លែ​ក្រសាំង) en khmer est porté par un arbre connu parfois sous le nom de féronie de Java ou arbre de fer. Le nom binomial est Feroniella lucida (synonymes : Feronia lucida, Citrus lucida, Feroniella oblata). Il est présent en Asie du Sud-Est continentale (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam) et à Java. C’est un proche parent des Citrus. Il peut d’ailleurs servir de porte-greffe à des arbres de ce genre. C’est la seule espèce du genre Feroniella. Il a été décrit scientifiquement pour la première fois en 1913 dans le Bulletin de la société française de botanique.
    Tela Botanica — Le krâsang, un fruit contondant – Tela Botanica
  • Le Blue Rhythm Band fait son Jazz Club à la Java avec Laurent Maur et son harmonica chromatique  Saint-Quentin Aisne
    Unidivers — Le Blue Rhythm Band fait son Jazz Club à la Java avec Laurent Maur et son harmonica chromatique Saint-Quentin jeudi 28 mars 2024 | Unidivers
  • Le Harmouth grenouiller (Clarias batrachus, nob. ; Silurus batrachus, Bl.) Le silurus batrachus de Bloch, pl. 370, fig. 1, ressemblerait assez à cette espèce de Java ; […] Bloch avait reçu ce poisson de Tranquebar, où les Tamoules le nomment tœli.
    Georges Cuvier — A. Valenciennes

Traductions du mot « java »

Langue Traduction
Anglais java
Espagnol java
Italien giava
Allemand java
Chinois 爪哇
Arabe جافا
Portugais java
Russe ява
Japonais ジャワ
Basque java
Corse java
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.