La langue française

Nicodème

Définitions du mot « nicodème »

Trésor de la Langue Française informatisé

NICODÈME, subst. masc.

Fam. Homme simple et niais. Je suis allé aux Tuileries, où j'ai trouvé ce nicodème de Wagner (Stendhal,Journal,1805, p.34).Si les Nicodèmes qui le font filer n'étaient pas aussi bêtes que canailles, ils auraient depuis longtemps la clef de cet ineffable mystère (Clemenceau,Iniquité,1899, p.359).
Prononc. et Orth.: [nikɔdεm]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1662 ce pauvre Nicodeme (Richer, Ovide bouffon, 172 ds Brunot t.4, p.490); 1690 un Nicodème (Regnard, Filles errantes, I, 10, ibid.). De Nicodème (gr. Ν ι κ ο ́ δ η μ ο ς) nom d'un pharisien qui alla consulter de nuit le Christ pour lui poser certaines questions naïves; il fut représenté en 1458, dans le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban (cf. éd. G. Paris et G. Raynaud, seconde journée, pp.150-151) comme un personnage borné, d'où le sens de «simple d'esprit; un peu niais», v. aussi nigaud, nicaise, niquedouille.

Wiktionnaire

Nom commun

nicodème \ni.kɔ.dɛm\ masculin

  1. (Désuet) (Péjoratif) Homme niais, nigaud.
    • D’autres prenaient dans leurs filets les messieurs trop bien mis qui se pavanaient sous le balcon des dames ; des cacheux ou chasseurs, armés d’un fusil déculassé, soufflaient du son à la face des nicodèmes. — (Charles Deulin, Histoires de petite ville, E. Dentu, 1875, page 166)
    • Et que fait-il, lui Delisle, sinon se donner en spectacle, faire la parade, débiter son boniment, exécuter des tours de passe-passe devant des nicodèmes poudrés ? — (Jean-Paul Clébert, L’alchimiste du Roi-Soleil, Albin Michel, 1994, page 295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NICODÈME. n. m.
Homme simple et borné. C'est un grand nicodème. Il est très familier.

Littré (1872-1877)

NICODÈME (ni-ko-dè-m') s. m.
  • Nom propre devenu nom commun pour signifier, dans le langage populaire, un homme simple et borné, un niais. C'est un grand nicodème (on met une n minuscule).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NICODÈME. - ÉTYM. Ajoutez : M. Éman Martin, Courrier de Vaugelas, 15 oct. 1875, p. 91, donne une explication très plausible du sens d'homme borné qu'a reçu Nicodème. Il cite le passage suivant d'un mystère où Nicodème a de la peine à comprendre la parole de Jésus : Jésus : Certes je te dis et afferme : Qui regeneré ne sera De l'eauve qui le lavera En la vertu du sainct esperit, Lequel sera baptesme dit, Jamais ne pourra pour certain Avoir part au regne haultain. - Nicodème : Je ne vous entens point. - Jésus : Comment… Tu es docteur en Israël Et maistre en la loy solempnel, Qui entens bien les escriptures ; Dis je parolles si obscures Que tu ne les peulx pas comprendre ? M. E. Martin ajoute : « Pour qui sait combien les mystères furent populaires au moyen âge (on les représentait dans les églises), il est évident que c'est le rôle joué par Nicodème dans la scène que je viens de reproduire en partie, qui a fait prendre son magnifique nom (vainqueur des peuples) dans le sens de niais, d'imbécile, d'homme simple, borné, qu'il a conservé dans la langue familière de nos jours. À Nicodème, on ajoute quelquefois dans la lune. C'est une allusion à un personnage d'une pièce de Beffroy de Reigny, plus connu sous le nom du Cousin Jacques, intitulée : " Nicodème dans la lune, ou la révolution pacifique, folie en prose et en trois actes, " et qui fut représentée pour la cinquantième fois, à Paris, le lundi 21 février 1791. »

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nicodème »

De Nicodème, nom d’un pharisien qui, selon la Bible, posa des questions naïves à Jésus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nom propre grec, Νιϰόδημος, de νιϰᾷν, vaincre, et δῆμος, peuple. Peut-être est-ce nigaud qui a déterminé le sens défavorable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nicodème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nicodème nikɔdɛm

Traductions du mot « nicodème »

Langue Traduction
Anglais nicodemus
Espagnol nicodemo
Italien nicodemo
Allemand nikodemus
Chinois 尼哥底母
Arabe نيكوديموس
Portugais nicodemos
Russe никодим
Japonais ニコデモ
Basque nicodemus
Corse nicodemu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nicodème »

Source : synonymes de nicodème sur lebonsynonyme.fr

Nicodème

Retour au sommaire ➦

Partager