La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « névrosé »

Névrosé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin névrosé névrosés
Féminin névrosée névrosées

Définitions de « névrosé »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉVROSÉ, -ÉE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui est atteint(e) de névrose. Synon. névropathe, névrotique.
A. − PSYCHIATRIE, PSYCHOPATHOL. [Correspond à névrose B 1] Un original garçon que ce Degas, un maladif, un névrosé, un ophtalmique, à ce point qu'il craint de perdre la vue (Goncourt, Journal, 1874, p.968).Nous sommes tous des névrosés, dit Julien. Mais tout de même aucun de nous n'écrit en alexandrins (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.465):
1. ... ce sont ces demoiselles, névrosées et pédantes, incapables de s'assurer la santé, la gaieté, de se servir elles-mêmes, de participer au travail commun de la cuisine et du nettoyage (...) qui se chargent de soigner l'enfance, de former l'intelligence et le coeur des petits enfants... Frapié, Maternelle, 1904, p.201.
B. − PSYCHANAL. [Correspond à névrose B 2] Dans les formes extrêmes et morbides qu'elle présente chez certains névrosés, l'impulsivité révèle un psychisme gravement dégradé (Mounier, Traité caract., 1946, p.420).Freud donna le nom de complexe d'OEdipe à cet ensemble de réactions et vit dans le refoulement des désirs oedipiens intolérables la source des phantasmes (...) des névrosés (Hist. sc., 1957, p.1697).Nous oublierons à cette occasion que de la part d'une jeune fille névrosée on devrait plutôt s'attendre à un trouble de la faculté libidineuse (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.472):
2. ... cet argument doit être rejeté non seulement comme entaché de partialité, mais aussi comme antiscientifique, puisqu'il est impossible de prouver ou de démentir qu'une personne qui admet l'existence des phénomènes parapsychologiques est pour cette seule raison névrosée ou psychopathe. Amadou, Parapsychol., 1954, p.24.
Emploi adj., rare. Relatif à la névrose. Synon. névrotique.Lorsque ce terrain névrosé est facile à mettre en évidence, le médecin est rassuré sur la bénignité des troubles (Quillet Méd.1965, p.143).
REM.
Névrosifié, -ée, adj.,hapax. Atteint de névrose. Malingre et névrosifié comme il l'est, Zola travaille tous les jours de neuf heures à midi et demi et de trois heures à huit heures. C'est ce qu'il faut dans ce moment, avec du talent et presque un nom, pour gagner sa vie (Goncourt, Journal, 1872, p.898).
Prononc.: [nevʀ οze]. Étymol. et Hist. 1857 (Ed. Monneret, Traité de pathol. gén., I, 301 ds Quem. DDL t.8). Dér. de névrose*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 44.

Wiktionnaire

Adjectif - français

névrosé

  1. Atteint de névrose.
    • Elle est un peu névrosée.
    • « Laisse tomber. Même à des ouvrières il arrive d’être névrosées. Le cœur pur que tu crois avoir découvert n’existera qu’en l’an 2050. » — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 128)

Nom commun - français

névrosé \ne.vʁɔ.ze\ masculin (pour une femme, on dit : névrosée)

  1. Personne atteinte de névrose.
    • C'est un névrosé de première.
    • Cependant, le problème du névrosé réside dans une perte de la référence symbolique des signifiants qui constituent les points centraux de sa structure complexe. — (Anika Lemaire, Jacques Lacan, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉVROSE. n. f.
T. de Médecine. Nom générique des affections dont les symptômes indiquent un trouble dans le fonctionnement du système nerveux.

Étymologie de « névrosé »

(Siècle à préciser) De névroser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « névrosé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
névrosé nevrɔse

Fréquence d'apparition du mot « névrosé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « névrosé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « névrosé »

  • Le peuple algérien et ses intérêts réels sont le dernier souci du pouvoir névrosé qui l’opprime et qui est lui-même traversé par de féroces luttes de clans. Le seul objectif du régime est de rester en place en entretenant sciemment un conflit artificiel avec le Maroc, l’ennemi utile, et de tout faire pour l’affaiblir et le faire plier, avec l’appui de sa lubie polisarienne qui ne survivrait pas 30 jours sans le biberon de la junte. La résistance et la résilience du peuple marocain, soudé autour de ses institutions, ont aggravé la détresse psychique des gérontes au pouvoir en Algérie.
    Le360.ma — Le régime algérien, ce corpus extraordinaire pour les études psychanalytiques | le360.ma
  • L’idée qui consiste à donner un royaume, et même parfois un empire, à un grand névrosé n’est pas nouvelle. La monarchie n’a d'ailleurs pas le monopole en la matière, mais l'intérêt de la royauté sur la démocratie, c’est que la névrose se transmet héréditairement au sein du pouvoir. Et c’est pourquoi on voit Charles III, accablé non pas par le décès de sa mère - que la vieille canne à 96 ans, pour lui il était grand temps - mais accablé devant la tâche gigantesque qui l’attend, administrer ces bons à rien, à peine capables de disposer 2,54 cm de dentifrice sur sa brosse à dents.
    France Culture — Le roi Charles III se brosse lui aussi les dents
  • En juillet dernier, il a sorti "Rifkin's Festival", une comédie sur un cinéphile vieillissant et névrosé qui a un air de testament pour le New-Yorkais.
    I24news — Le Réalisateur Woody Allen Annonce Sa Retraite - I24NEWS
  • Nikos Aliagas "névrosé" : Cette drôle de raison pour laquelle son épouse "l’engueule" régulièrement à la maison !
    Public.fr — Nikos Aliagas "névrosé" : Cette drôle de raison pour laquelle son épouse "l’engueule" régulièrement à la maison !
  • Il a eu une postérité immédiate. Mais Huysmans est quand même en retrait : il est persuadé qu’on ne le comprend pas. On prend À rebours pour un roman imaginatif et baroque, alors que lui dit avoir écrit le parcours d’un aristocrate névrosé de l’époque. Il est dans le même état d’esprit d’incompréhension à la réception de ses romans catholiques qui se vendent bien.
    André Guyaux — Libération

Traductions du mot « névrosé »

Langue Traduction
Anglais neurotic
Espagnol neurótico
Italien nevrotico
Allemand neurotisch
Chinois 神经质的
Arabe عصابي
Portugais neurótico
Russe невротик
Japonais 神経性
Basque neurotikoa
Corse neuroticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot névrosé au Scrabble ?

Nombre de points du mot névrosé au scrabble : 8 points

Névrosé

Retour au sommaire ➦