La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « névrosé »

Névrosé

[nevrɔse]
Ecouter

Définitions de « névrosé »

Névrosé - Nom commun

  • Individu souffrant de névrose, trouble psychique sans lésion organique manifeste, caractérisé par des angoisses et des comportements compulsifs.

    Cependant, le problème du névrosé réside dans une perte de la référence symbolique des signifiants qui constituent les points centraux de sa structure complexe.
    — Anika Lemaire, Jacques Lacan

Névrosé - Adjectif

  • Qualifie une personne souffrant de névrose, trouble psychique sans lésion organique apparente, se manifestant par divers symptômes comportementaux et affectifs.

    « Laisse tomber. Même à des ouvrières il arrive d’être névrosées. Le cœur pur que tu crois avoir découvert n’existera qu’en l’an 2050. » — Roger Vailland, 325.000 francs

Expressions liées

  • Névrose de transfert (Névrose thérapeutique substituée à la névrose clinique au cours du traitement psychanalytique)
  • Névrose expérimentale (trouble du comportement provoqué artificiellement chez un animal, au cours d'un conditionnement.)
    L'animal, sollicité par deux actions également nécessaires, tombe dans une sorte de crise nerveuse, qui peut être le point de départ d'une névrose expérimentale
    — Jean Rostand, La Vie et ses problèmes

Étymologie de « névrosé »

(Siècle à préciser) De névroser.

Usage du mot « névrosé »

Évolution historique de l’usage du mot « névrosé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « névrosé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « névrosé »

Citations contenant le mot « névrosé »

  • Nikos Aliagas "névrosé" : Cette drôle de raison pour laquelle son épouse "l’engueule" régulièrement à la maison !
    Public.fr — Nikos Aliagas "névrosé" : Cette drôle de raison pour laquelle son épouse "l’engueule" régulièrement à la maison !
  • Il a eu une postérité immédiate. Mais Huysmans est quand même en retrait : il est persuadé qu’on ne le comprend pas. On prend À rebours pour un roman imaginatif et baroque, alors que lui dit avoir écrit le parcours d’un aristocrate névrosé de l’époque. Il est dans le même état d’esprit d’incompréhension à la réception de ses romans catholiques qui se vendent bien.
    André Guyaux — Libération

Traductions du mot « névrosé »

Langue Traduction
Anglais neurotic
Espagnol neurótico
Italien nevrotico
Allemand neurotisch
Chinois 神经质的
Arabe عصابي
Portugais neurótico
Russe невротик
Japonais 神経性
Basque neurotikoa
Corse neuroticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.