La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nervosisme »

Nervosisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nervosisme nervosismes

Définitions de « nervosisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

NERVOSISME, subst. masc.

MÉD., vieilli. État habituel de très grande irritabilité et d'instabilité, caractérisé par des troubles nerveux divers, psychiques ou organiques. Synon. cour. neurasthénie, nervosité.L'homme moderne tel que nous le voyons aller et venir sur les boulevards de Paris, porte dans ses membres plus grêles, dans la physionomie trop expressive de son visage, dans le regard trop aigu de ses yeux, la trace évidente d'un sang appauvri, d'une énergie musculaire diminuée, d'un nervosisme exagéré (Bourget,Essais psychol.,1883, p.118).C'était obscurément les exigences de mon bonheur menacé par le nervosisme, par mon penchant maladif à la tristesse, à l'isolement, qui lui faisaient donner le premier rang aux qualités de pondération et de jugement, particulières non seulement à Mmede Villeparisis, mais à une société où je pourrais trouver une distraction, un apaisement (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.727).
Prononc. et Orth.: [nε ʀvozism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1858 «maladie caractérisée par des troubles du système nerveux» (Littré-Robin); 2. 1860 (E. Bouchut, De l'état nerveux aigu et chronique ou nervosisme [titre]). Dér. sav. de nerveux*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nervosisme masculin

  1. (Médecine) État morbide caractérisé par des troubles du système nerveux.
    • Elle n'y réussit pas longtemps, et au moment où nous venons de la retrouver assise à la table de famille, entre son mari et sa belle-mère, son état de nervosisme physique et d'hystérie morale prenait des proportions effrayantes. — (Xavier de Montépin, Les Filles de bronze - 4, 1880, p. 98)
    • Nervosisme exaspéré contre lequel je lutte. Je le raisonne très bien. C'est absurde. Mais serais-je un artiste si je n’étais aussi sensible et nerveux. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 123, p. 308, 11 mai 1925)
  2. (Psychologie) Un des trois éléments principaux de la personnalité (avec l'extraversion et l'ouverture à l'expérience) pour McCrae et Costa qui est évaluée par celle de l'instabilité et de l'inadaptation émotionnelle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NERVOSISME. n. m.
T. de Médecine. État morbide caractérisé par des troubles du système nerveux.

Littré (1872-1877)

NERVOSISME (nèr-vô-zi-sm') s. m.
  • 1 Terme de médecine. Nom de systèmes de médecine dans lesquels tous les phénomènes morbides sont attribués aux aberrations de la force nerveuse considérée comme force indépendante.
  • 2Maladie caractérisée par des troubles du système nerveux, ayant pour siége la sensibilité, l'intelligence et le mouvement, maladie dite aussi état nerveux, névropathie protéiforme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nervosisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nervosisme nɛrvɔsism

Fréquence d'apparition du mot « nervosisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nervosisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nervosisme »

  • Les signes directes de la ménopause sont les bouffées de chaleur, l'anxiété, l'insomnie, nervosisme et la petite déprime. Certaines femmes n'en souffrent pas, mais les dégradations silencieuses de la ménopause sont "inévitables".
    L'ostéoporose tue plus que le cancer du sein chez la femme ménopausée | Radio Algérienne
  • «Synapses». Le «nervosisme» réticulaire permet aussi à Rancière de trouver dans le théâtre de Büchner un «modèle du vivant» comme «réseau sans fin de fibres et de synapses qui ne se laisse pas enclore dans l’unité d’un organisme ou mobiliser dans l’unité d’une action» si bien que, dans Woyzeck par exemple, ce «grand réseau des forces obscures, des pensées et des images impersonnelles s’individualise comme la pensée et l’acte d’un individu». Chacun, égal, devient la caisse de résonance de tous les autres. On voit aisément comment le même schéma peut s’adapter à la lecture de Joseph Conrad ou de Virginia Woolf.
    Libération.fr — Un «Fil perdu», une foule retrouvée - Culture / Next
  • De plus, à l’épuisement, le nervosisme, s’ajoutent la fatigue et le manque de sommeil liés tant au nervosisme qu’au bruit de nuit (habitat en bordure de rocade par ex, travaux de nuit pour ne pas gêné la circulation automobile).
    Atlantico.fr — Pollution sonore : mais pourquoi Paris est-elle l’une des métropoles les plus bruyantes au monde (et ne croyez pas que ça relève juste de l’inconfort, c’est dramatique pour la santé) ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « nervosisme »

Langue Traduction
Anglais nervousness
Espagnol nerviosismo
Italien nervosismo
Allemand nervosität
Chinois 紧张
Arabe العصبية
Portugais nervosismo
Russe нервозность
Japonais 緊張感
Basque urduritasuna
Corse nervu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nervosisme »

Source : synonymes de nervosisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nervosisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot nervosisme au scrabble : 15 points

Nervosisme

Retour au sommaire ➦