La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nécessiter »

Nécessiter

Définitions de « nécessiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉCESSITER, verbe trans.

A. − [Correspond à nécessaire I A] Rendre quelque chose nécessaire, indispensable; exiger, requérir. Une triste affaire nécessite absolument la présence de toute la famille au Cayla (E. de Guérin, Lettres, 1840, p.361).Le général Douglas Haig indiqua que, si les circonstances militaires le nécessitaient, il attaquerait dès le 1erfévrier (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.357).Tout cela demandait toujours beaucoup de temps, tout cela nécessitait beaucoup de conciliabules (Duhamel, Suzanne, 1941, p.148).
Nécessiter de + inf.(vx). S'il croyait que mes papiers (...) nécessitaient d'être mis sous les yeux des ministres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.555).Ces coiffures qui nécessitèrent d'exhausser de plusieurs coudées le cintre des portes féodales (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.259).
Nécessiter que + prop. au subj.Une rechute assez sérieuse pour nécessiter qu'on le veillât plusieurs nuits de suite (Verlaine, OEuvres posth., t.1, Histoires comme ça, 1896, p.324).La multiplicité des affaires de trahison et de propagande antimilitariste nécessitait qu'on en finît une bonne fois avec la loi militaire (Aragon, Beaux quart., 1936, p.434).
B. − [Correspond à nécessaire I B] Déterminer de façon nécessaire.
1. Nécessiter qqc.Rendre quelque chose inévitable, inéluctable; entraîner infailliblement comme conséquence. Mon malheur me fit faire connaissance d'une grande et jolie personne (...). Un enchaînement singulier de circonstances nécessita notre liaison (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p.4).Il ne s'agit point seulement d'inventer l'événement le plus apte à révéler le caractère; c'est le caractère lui-même qui doit nécessiter l'événement (Gide, Journal, 1910, p.308):
1. Nous disons, non que la croissance et la condensation des sociétés permettent, mais qu'elles nécessitent une division plus grande du travail. Ce n'est pas un instrument par lequel celle-ci se réalise; c'en est la cause déterminante. Durkheim, Divis. trav., 1893, p.244.
Emploi pronom. réciproque. Dans le système de l'univers, toutes les parties se rapportent les unes aux autres; tous les mouvemens sont coordonnés; tous les phénomènes s'enchaînent, se balancent, ou se nécessitent mutuellement (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.393).
PHILOS. [Le suj. désigne un être, un principe] Être la cause nécessaire de quelque chose. Jamais je n'atteindrai jusqu'au bonheur parfait de contempler Dieu, de connaître le principe qui contient et qui nécessite tout (Barrès, Homme libre, 1889, p.181).
2. PHILOS., THÉOL. [L'obj. exprimé ou sous-entendu désigne une pers. ou une faculté, une action de la pers.] Contraindre (une personne, sa volonté, son action) d'une manière qui la détermine strictement. La sensibilité doit pouvoir être rapportée au vouloir comme un motif qui incline sans nécessiter (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.125).V.grâce I A 2 ex. de Sainte-Beuve:
2. ... l'âme humaine tout entière est un produit, et, comme telle, nécessitée dans ses moindres mouvements par des causes profondes que le plus souvent elle-même ignore. Une telle théorie, en dépit des plus ingénieux efforts, est exclusive de la notion du bien et de celle du mal. Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.282.
Au part. passé passif et sans compl. Qui est soumis à la nécessité, au déterminisme; qui en procède. Si les actions des hommes étaient nécessitées, elles tendraient toutes nécessairement à la perfection de l'homme (Lamennais, Indifférence, t.1, 1817-23, p.221).Nous écoutons les médecins qui nous disent en regardant les assassins: «Ils sont nécessités. Celui-ci tient son crime de son atavisme; cet autre le tient du milieu dans lequel il a été plongé» (Barrès, Cahiers, t.7, 1908, p.24).
C. − Vx ou littér. Nécessiter qqn. ou plus cour. au passif, être nécessité à, de + inf.Mettre, être dans la nécessité, dans l'obligation de faire quelque chose; forcer à ou être forcé de faire quelque chose. Dès que vous l'attaquez, vous le nécessitez à se défendre (Ac.1798-1878).Puisque nous étions nécessités d'attendre, au moins un mois, les différentes provisions dont nous avions adressé l'état à l'intendant de Manille (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.345).Je ne vois pas le livre que je dois faire. Je ne me sens pas nécessité à écrire (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.152).
REM.
Nécessitation, subst. fém.Fait de nécessiter, de déterminer d'une façon nécessaire; état qui en résulte. La détermination dont il s'agit ici n'est pas une nécessitation (Leibnitzds Ac. Compl.1842).Cette sorte de nécessité, de nécessitation logique [chez Chopin], qu'il fallait désormais chercher ailleurs que dans le contrepoint (Gide, Journal, 1934, p.1196).
Prononc. et Orth.: [nesesite], (il) nécessite [-sit]. Ac. 1694, 1718: necessiter; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. xives. «contraindre par une forte nécessité» (Jeh. d'Arkel, Art d'amour, I, 244, J. Petit ds Gdf. Compl.); 2. 1694 philos. (Ac.); 3. 1757 «rendre nécessaire» (Mirabeau, Popul., 221 ds Brunot t.6, p.1362: éclats (...) qui nécessitent l'abstention de la justice et de la police). Empr. au lat. médiév. necessitare «contraindre, obliger». Fréq. abs. littér.: 373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 662, b) 301; xxes.: a) 593, b)505.

Wiktionnaire

Verbe - français

nécessiter \ne.se.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre une chose nécessaire.
    • Quant aux installations coopératives de la maison Michelin, elles sont un État dans l'État; elles constituent un monde dont la description nécessiterait une brochure spéciale. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Certes des initiatives se développent — […] — mais elles nécessitent encore des réseaux autres que ceux du bouche à oreille des passionnés de l’électro. — (Philippe Franck, Musiques électroniques, dans Musique-musiques 1999 : Chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, coordonné par Robert Wangermée, Sprimont : Editions Pierre Mardaga, 2000)
    • Solanum anomalum restera un légume-fruit secondaire. Sa taxinomie, sa composition nutritionnelle et ses propriétés médicinales nécessitent des recherches. — (Ressources végétales de l'Afrique tropicale2 : Légumes, Wageningen (Pays-Bas) : Fondation Prota, 2004, page 543)
    • Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. — (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Editions Publibook, 2006, page 354)
  2. (Théologie) Contraindre, forcer à agir.
    • La grâce ne nécessite point la volonté.
  3. (Philosophie) Impliquer comme conséquence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉCESSITER. v. tr.
Rendre une chose nécessaire. Cela nécessite une démarche de votre part. Il signifie aussi, en termes de Théologie, Contraindre, forcer à agir. La grâce ne nécessite point la volonté. En termes de Philosophie, il signifie Impliquer comme conséquence nécessaire.

Littré (1872-1877)

NÉCESSITER (né-sè-si-té) v. a.
  • 1Réduire à la nécessité de faire quelque chose. L'Église a voulu les obliger, les nécessiter, et, puisque le Saint-Esprit même s'en explique ainsi, les contraindre en quelque manière à se purifier par la pénitence, pour mériter d'être admis à la table de Jésus-Christ, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 115.

    Il se dit aussi avec la préposition de. M. de Harlay avoua [à M. de Chaulnes] qu'il était nécessité par de sérieuses réflexions de lui déclarer qu'il se trouvait dans l'impossibilité d'effectuer sa promesse, Saint-Simon, 21, 244. Je serais nécessité, si tôt que je serais en Corse, de me livrer à l'empressement du peuple, et de conférer très souvent avec les chefs, Rousseau, Confess. XI.

  • 2 En termes de philosophie, obliger fatalement. La grâce ne nécessite pas la volonté, Dict. de l'Acad. Un père aveugle [Dieu, dans l'objection des athées] qui fait quelques aînés vertueux, pour les récompenser d'une vertu à laquelle ils étaient nécessités, Voltaire, Dial. XXIX, 5.
  • 3En parlant d'une chose, rendre nécessaire. Cela nécessite une démarche de votre part. Et certes c'est un effort digne d'estime dans un corps dont le régime a presque nécessité cette formule servile…, Mirabeau, Collection, t. I, p. 94.

HISTORIQUE

XVIe s. Après plusieurs delais, ils furent necessités de flechir sous ceste aspre servitude, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nécessiter »

Voy. NÉCESSITÉ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIVe siècle) Dénominal de nécessité[1], en latin médiéval[2] necessitare (« contraindre », « obliger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nécessiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nécessiter nesɛsite

Fréquence d'apparition du mot « nécessiter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nécessiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nécessiter »

  • Au fil des saisons, barrières, clôtures ou volets en bois ont pâti de leur séjour prolongé à l’extérieur. Terrasses et meubles de jardin en bois peuvent nécessiter d’être simplement « dégrisaillés » : sur sa chaîne YouTube, le bricoleur chevronné Robert Longechal dévoile la marche à suivre pour éliminer ce grisaillement du bois naturel et le protéger. « Il existe une vraie solution, le saturateur, non filmogène, qui pénètre dans le bois ; c’est ce qui protège le mieux et qui est le plus facile à l’entretien », avance-t-il dans une vidéo sur la rénovation pas-à-pas d’un banc.
    Le Monde.fr — Cabane pour enfants, carré potager, terrasse en bois… Des tutos bricolage pour les vacances
  • Des dommages avaient été constatés à la fin de l’hiver mais la période de confinement a décalé le diagnostic, réalisé le 4 mai. Après dépose du joint de chaussée, il a été confirmé que l’about du tablier est détérioré sur une surface d’environ 1m30, ce qui va nécessiter des travaux de renforcement structurels avant de pouvoir réparer et de changer la ligne de joint.
    Politique | Travaux : le pont de la commune sera fermé du lundi 27 au vendredi 31 juillet
  • Après un premier plan d'urgence de 540 milliards d'euros initié en avril 2020, deux autres instruments sont désormais en discussion : le budget pluriannuel 2021-2027, d'un montant de 1 074,3 milliards d'euros, auquel est adjoint un plan de relance de 750 milliards d'euros. Un dispositif d'une ampleur inégalée dans l'histoire européenne et dont la mise en œuvre va nécessiter un travail politique, législatif et bureaucratique titanesque.
    Toute l'Europe.eu — Après la crise, la relance économique européenne - Economie & euro - Toute l'Europe
  • De plus, le stockage et l’utilisation de données froides peuvent nécessiter l’autorisation du client en vertu de la législation sur la confidentialité.
    Les dernières News — Pourquoi les marques doivent adopter une approche stratégique de la personnalisation - Les dernières News
  • Si l’habitacle à l’avant demeure classique avec un combiné d’instrumentation numérique, ainsi qu’un écran tactile central de 12,8 pouces de diagonale au format portrait, l’affichage pour le conducteur est en 3D sans nécessiter le port de lunettes 3D spécifiques, et un système d’affichage tête haute en réalité augmentée projette des indications directement sur le pare-brise, comme les instructions de navigation ou des informations sur les assistances à la conduite ou encore les distances de sécurité.
    Presse-citron — Mercedes proposera jusqu'à cinq écrans dans la future Classe S
  • Le développement de l’agroalimentaire est un secteur à la portée de l’économie algérienne sans nécessiter des investissements importants. Boumerdès a là une opportunité à saisir.
    El Watan — Raisin de table : Les viticulteurs peinent à écouler leur récolte | El Watan
  • Lyon arrive en tête, puisqu'après six heures de stationnement, l'amende encourue varie entre 35 et 60 euros en fonction de la zone où se situe le véhicule. C'est notamment plus qu'à Paris, où la contravention peut nécessiter un paiement de 35 à 50 euros. La situation est quelque peu différente à Grenoble et à Strasbourg. Dans ces communes, la limitation n'est pas de six, mais de trois et deux heures respectivement. Là encore, il faudra payer 35 euros de contravention.
    Planet — Les 11 villes où le stationnement est le plus cher
  • Le pont d’étagement du chemin Saint-Féréol à Les Cèdres est désormais ouvert à la circulation. À noter que quelques travaux se poursuivront aux abords du pont d’étagement et pourraient nécessiter quelques entraves partielles ponctuelles.
    VIVA MÉDIA — Ça roule sur le viaduc du chemin Saint-Féréol à Les Cèdres | VIVA MÉDIA
  • Mais aucune visite médicale n'est obligatoire, sauf pour certains permis du groupe 2 - l'équivalent du permis poids lourds en France. Certaines affections physiques peuvent également nécessiter une visite médicale pour vérifier l'aptitude à conduire, comme l'explique le site de l'Institut belge pour la Sécurité Routière.
    Orange Actualités — Non, une visite médicale n'est pas obligatoire pour renouveler son permis de conduire
  • Un marasme économique de longue durée pourrait certainement conduire à des réductions d’émissions durables. Mais une telle récession pourrait aussi absorber les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques, pouvant nécessiter des investissements allant jusqu’à 75 000 milliards de dollars au niveau mondial jusqu’en 2050…
    The Conversation — Après le Covid-19, quelle énergie pour la reprise ?
Voir toutes les citations du mot « nécessiter » →

Traductions du mot « nécessiter »

Langue Traduction
Anglais require
Espagnol exigir
Italien richiedere
Allemand benötigen
Chinois 要求
Arabe تطلب
Portugais exigir
Russe требовать
Japonais 必要とする
Basque eskatzen
Corse richiede
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nécessiter au Scrabble ?

Nombre de points du mot nécessiter au scrabble : 11 points

Nécessiter

Retour au sommaire ➦