La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nauséeux »

Nauséeux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nauséeux
Féminin nauséeuse nauséeuses

Définitions de « nauséeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAUSÉEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. [En parlant d'un état physiol.]
a) PATHOL. Relatif à la nausée; qui est caractérisé par des nausées. État nauséeux de la grossesse. Ces positions [des cordes vocales] n'entraînent pas le réflexe nauséeux et sont impossibles à obtenir en contraction (Wicart,Chanteur, 1931, p.324).Le matin au réveil certaines femmes se sentent fatiguées, la langue pâteuse, elles ont un état nauséeux et vomissent souvent leur petit déjeuner avec un peu de bile (Quillet Méd.1965, p.146).
b) Accompagné de nausées. Dégoût nauséeux; spasmes, vertiges nauséeux. Envahi par une fatigue nauséeuse, cherchant un meuble à quoi m'appuyer (Abellio,Pacifiques, 1946, p.84).L'alanguissement nauséeux d'une femme grosse (Gracq,Syrtes, 1951, p.177).
2. [En parlant d'une pers.] Qui est pris d'une nausée, qui a des nausées. Malade nauséeux:
1. Il se sentait nauséeux depuis quelque temps déjà, il se réveillait tous les matins avec l'envie de vomir. Il essaya de lire, mal à l'aise... Peut-être avait-il vraiment trop bu ces derniers temps? Triolet,Prem. accroc, 1945, p.195.
3. De nature à provoquer des nausées (par son odeur, sa saveur ou son aspect rebutant). Synon. écoeurant.Goût, médicament nauséeux; odeur nauséeuse. Cette horrible buée rouge qui montait de partout, prenait à la gorge, faisait rouler dans les veines un poison nauséeux (Faure,Hist. art, 1912, p.242).Je l'avais (...) prié de ne fumer point son cigare nauséeux dans le compartiment où s'étaient installés Em. et Jeanne (Gide,Journal, 1912, p.374):
2. Je sens l'odeur de la caserne. Mon nez me dénonce le mélange nauséeux de la sueur, du cuir et du coaltar! Humez cette haleine! Flairez ce vaste pet! Ne croiriez-vous pas que monte le soupir d'une bouche d'égout en hiver? Romains,Copains, 1913, p.179.
B. − Au fig. Qui manifeste ou qui inspire un grand écoeurement, une profonde répulsion; qui rappelle la nausée. Synon. dégoûtant, écoeurant, immonde, nauséabond, répugnant, sordide.Vide nauséeux; mélancolie nauséeuse. Ces livres (...) étaient écrits dans une langue si nauséeuse, qu'ils en devenaient presque personnels, presque rares (Huysmans,À rebours, 1884, p.194).Vivre des heures de rêves dans les civilisations mortes pour échapper au nauséeux présent (Péladan,Vice supr., 1884, p.58):
3. Augustin continuait son chemin, raide et empesé de honte. Tout l'obscène, images et visages, repoussé d'un violent effort, rentrait (...). Il fallait le chasser encore (...). Aucune culpabilité positive, aucune responsabilité, rien de commun avec le remords, mais un poids sur le coeur, un sentiment de complicité nauséeux et l'envie de mourir. Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.71.
Rare. [En parlant d'une pers.] Écoeuré, dégoûté. Il s'en allait pour huit, dix jours, à Toulouse, ou même à Paris, et en revenait, pas du tout nauséeux, au contraire: gonflé à bloc (Abellio,Pacifiques, 1946, p.357).
Prononc. et Orth.: [nozeø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1793 «qui donne des nausées» (B. des Sc. de la Société philomatique de Paris, avr., p.44 d'apr. FEW t.7, p.56b); 2. 1884 fig. (Huysmans, loc. cit.). Dér. de nausée*; suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nauséeux \no.ze.ø\

  1. Qui provoque des nausées.
    • Nous nous faisons servir du pain, un saucisson plat [...] et des œufs frits dans une huile un peu nauséeuse. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 315)
    • — Nous approchons ! nous approchons ! Je sens l’odeur de la caserne. Mon nez me dénonce le mélange nauséeux de la sueur, du cuir et du coaltar ! Humez cette haleine ! Flairez ce vaste pet ! Ne croiriez-vous pas que monte le soupir d’une bouche d’égout en hiver ? Non… c’est moins douceâtre, moins alangui, plus viril… — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 120-121)
    • Pourtant, la BBC présentait tout récemment un énième reportage sur les atrocités que subissent les Ouïghours, les camps d’internement dans lesquels ils sont torturés, les viols collectifs, la stérilisation obligatoire, les travaux forcés et la surveillance orwellienne. Ce qu’on y apprend est nauséeux, sinon carrément insupportable. — (Nathalie Elgrably-Lévy, Ouighours: des États brillent par leur inaction, Le Journal de Québec, 12 février 2021)
  2. Qui a des nausées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAUSÉEUX, EUSE. adj.
Qui provoque des nausées.

Littré (1872-1877)

NAUSÉEUX (nô-zé-eû, eû-z') adj.
  • Terme de médecine. Qui a rapport aux nausées. Efforts nauséeux, ceux qui accompagnent la sensation de nausée sans amener le vomissement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nauséeux »

 Dérivé de nausée, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nauséeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nauséeux noseø

Citations contenant le mot « nauséeux »

  • Le nu en peinture est aussi nauséeux et assommant que l'adultère en littérature. De Anonyme / Manifeste des peintres futuristes, Boccioni, Carra...
  • La première chose à faire est donc de sortir de l'eau, martèle Damien Mascret. Au-delà de la douleur, le venin a en effet sur l'organisme. "On reste en général nauséeux pendant une bonne demi-heure, on peut même avoir des réactions générales avec des vertiges, des vomissements, des maux de tête." Rester dans l'eau peut donc entraîner la noyade. Europe 1, Vives, oursins, méduses : comment réagir après une piqûre sur la plage ?
  • Un geste aussi simple qu'aller aux toilettes nécessite de retirer tout l'équipement puis d'en enfiler un nouveau. Dans ces conditions, certains médecins et infirmiers s'abstiennent de boire de l'eau pour éviter une envie pressante, au risque de se sentir nauséeux et en proie à des vertiges. LaLibre.be, "On suffoque": en Inde, des soignants en conditions extrêmes - La Libre
  • Huile essentielle de citron : elle est antibactérienne, antiseptique, digestive, tonique, protectrice hépatique et anti-nauséeux. Elle est indiquée pour les refroidissements, la digestion difficile, un état de fatigue, une surcharge pondérale, le mal des transports et les verrues. LaLibre.be, Pourquoi les huiles essentielles sont-elles si importantes pour votre corps et votre âme ? - La Libre
  • « Un père ne baisse pas le pantalon de sa fille pour lui embrasser le sexe ». La présidente du tribunal, Audrey Berthault, doit recadrer le prévenu qui invoque une conduite paternaliste : « Je les adorais ces petites. J’étais un peu comme avec ma nièce, un tonton gâteau ». Qu’il est dur pour les parents des deux victimes de 9 et 10 ans d’entendre une nouvelle fois le récit des faits, nauséeux. L’homme à la barre était un de leurs amis à qui ils confiaient, de temps en temps, leurs fillettes pour des cours de pâtisserie. Mais à l’automne 2019, à cinq reprises, l’habitant du plateau de Maîche a abusé de leur corps et de leur innocence. Des bisous, des enlacements, des attouchements. À l’une, il a baissé le pantalon et la culotte, l’a embrassée sur le bas du ventre et le dos. « Il m’a chatouillé par-dessus mes vêtements », raconte sa copine. Les abus s’accompagnaient de menaces voilées : « Ne sors pas de la chambre, ne dis rien, ce sera notre petit secret. Tu sais, on peut aller en prison pour ça ». , Faits-divers - Justice | Pendant les cours de pâtisserie, il abusait de deux fillettes
  • Plusieurs clients se sont retrouvés dans un état nauséeux et l’état de six employés a nécessité une observation à l’hôpital. La police allemande et les pompiers ont décidé de procéder à l’évacuation du bureau de poste. Selon le site State, d’importants moyens ont été déployés et dépêchés sur les lieux, dont six ambulances, cinq voitures de premiers secours, une équipe de pompiers et deux véhicules d’urgence.  Linfo.re, Allemagne: évacuation d’un bureau de poste à cause de l’odeur nauséabonde d’un fruit - LINFO.re - Monde, Europe
  • Introduction Le réflexe nauséeux une réaction naturelle à la stimulation tactile de certaines structures intrabuccales. La sensibilité de la cavité buccale et la capacité des patients à résister aux stimuli intrabuccaux varient considérablement. Le réflexe nauséeux peut être d’origine psychogénique ou somatique. Le réflexe somatique peut être déclenché en touchant des zones riches en extérocepteurs encore appelées " zones gâchettes " qui sont représentées par la muqueuse pharyngienne en arrière de la limite palais dur/palais mou et la face dorsale de la langue en arrière d’une ligne transversale passant aux extrémités du V lingual. [1,2] Les nausées psychogènes peuvent également être induites sans contact physique direct par des stimuli visuels, auditifs ou olfactifs. [3,4] LANDA décrit une expérience où le mari et la femme sont tous les deux sujets au réflexe nauséeux. Le fait d’entendre sa femme vomir, provoque chez le mari, une stimulation de ce réflexe. [5] Il constitue souvent un obstacle difficile à franchir par le praticien et par le patient pour la réalisation d’une restauration prothétique. [6] Par un examen clinique approfondi, la prise en compte des antécédents médicaux et un interrogatoire avec le patient, le clinicien doit déterminer si le problème est lié à des facteurs iatrogènes, des troubles organiques, anatomiques ou psychologiques. Il est important de reconnaître si des facteurs uniques ou multiples sont à l’origine du problème. [7,8] Ce contexte est déterminant dans le choix de la stratégie qui pourra être adoptée pour atténuer l’intensité et les effets indésirables de ce réflexe. Les approches thérapeutiques, pouvant-être envisagées sont soit des thérapeutiques pharmacologiques, [9] ou des interventions non-pharmacologiques qui se sont concentrées sur les techniques de modification du comportement, à savoir : – Les techniques de relaxation : Des techniques comme l’écoute de la musique, et l’évitement de la vue des instruments dentaires (relaxation passive) peuvent être utilisées conjointement avec une respiration rythmique contrôlée ou une respiration abdominale détendue (relaxation active) aident à réduire l’état d’anxiété et permettent au patient de contourner les processus de pensée inutiles – Les techniques de distraction : Elles permettent de détourner temporairement l’attention du patient en lui demandant de se concentrer sur le fait de garder la jambe levée, de mettre du sel sur la langue, de fermer les yeux ou de se rincer la bouche à l’eau glacée – L’hypnose : Aide à détendre le patient et à enlever ou améliorer temporairement le réflexe nauséeux pour permettre l’exécution du traitement dentaire. – La désensibilisation systémique : Elle peut mener à une amélioration plus permanente. Elle vise à rééduquer les patients en leur demandant de placer un objet dans la bouche pendant un certain temps. Une brosse à dents, un porte-empreinte, des marbres, des disques acryliques, des boutons, des prothèses dentaires et des appareils d’entraînement peuvent être utilisés. [3, 5,10] – La thérapie cognitivo-comportementale : Elle vise à traiter les distorsions cognitives chez les patients qui craignent les interventions dentaires, ce qui augmente leur sensibilité à la nausée. [5,11] LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Gestion du réflexe nauséeux en prothèse amovible complète : A propos de deux cas cliniques - LEFILDENTAIRE magazine dentaire
  • Avec toutes ses révélations, August Alsina affirme ne pas chercher les ennuis. “Contrairement à ce que les gens peuvent croire, je n’aime pas le drame. Le drame me rend nauséeux. Et je ne pense pas non plus qu’il soit important que les gens sachent ce que je fais, avec qui je couche, avec qui je sors...” Il finit par conclure: “J’adore ces gens, ils sont comme ma famille. Je n’ai rien de mauvais à dire à leur sujet. Ce sont de belles personnes”. Le HuffPost, Jada Pinkett Smith nie avoir eu une liaison avec le chanteur August Alsina | Le HuffPost
  • Lofti (Lyes Salem) tient le volant, cache une arme à feu et prend surtout un soin inquiet de son compère passager, dont il semble l’auxiliaire précautionneux. L’autre (Slimane Benouari), jamais nommé, tient à peine debout : blême et nauséeux, il chavire entre veille et sommeil, hanté par des cauchemars intempestifs, mais tenu malgré tout par une soif de vengeance qui semble le véritable moteur du voyage. L’homme qu’ils recherchent se réduit pour eux à pas grand-chose : les quatre syllabes d’un nom vague, Abou Leila, et une photo en noir et blanc dévoilant un visage sombre et buté comme un ciel d’orage. Le Monde.fr, « Abou Leila » : une traque paranoïaque dans le désert algérien
  • On aurait pu, à juste raison, penser que la marque anti-PCR du service dit ’public’ de radio-télévision appartenait à une époque révolue. Que nenni ! Il a suffi qu’ait lieu mardi soir 22 juin le débat sur le 2e tour de l’élection municipale à Sainte-Suzanne pour voir revenir et remonter les relents nauséeux d’un triste passé. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Télé Réunion 1ère : le marqueur génétique historique « Télé Débré » toujours bien présent !!! - Médias - Infos La Réunion

Traductions du mot « nauséeux »

Langue Traduction
Anglais nauseous
Espagnol nauseabundo
Italien nauseante
Allemand übel
Chinois 恶心的
Arabe بالغثيان
Portugais nauseante
Russe тошнотворный
Japonais 吐き気
Basque nauseous
Corse nauseous
Source : Google Translate API

Nauséeux

Retour au sommaire ➦

Partager