La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émétique »

Émétique

[emetik]
Ecouter

Définitions de « émétique »

Émétique - Adjectif

  • Adj. (Pharmacie) Se dit d'une substance ou préparation induisant le vomissement.

    Préparation émétique.

Émétique - Nom commun

  • (Pharmacie) Substance provoquant le vomissement, notamment à base de tartrate d'antimoine et de potassium.

    Face à une intoxication, l'administration d'un émétique, déclenchant un vomissement salvateur, est parfois la seule parade immédiate disponible.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Toute substance médicamenteuse induisant le vomissement.

    Il faut également la convaincre d’accepter de prendre un émétique car elle en a « une furieuse peur », au point que les médecins envisagent de lui en faire prendre sans lui révéler la nature exacte du remède.
    — Joëlle Chevé, Marie-Thérèse d’Autriche: Epouse de Louis XIV

Expressions liées

  • Pilule, sirop d'émétique

Étymologie de « émétique »

Du latin emeticus (« vomitif »), lui-même issu du grec ancien Ἐμετιϰὸς, de ἐμεῖν, signifiant « vomir ».

Usage du mot « émétique »

Évolution historique de l’usage du mot « émétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émétique »

Citations contenant le mot « émétique »

  • Le médicament Vogalène® est un anti-émétique prescrit contre les nausées et les vomissements, notamment en cas de gastro-entérite. Zoom.
    Femme Actuelle — Vogalène : tout savoir sur ce médicament contre les nausées et les vomissements : Femme Actuelle Le MAG
  • Elle comprendra quatre bras de traitements : un quart des malades bénéficiera de la prise en charge actuelle, c’est-à-dire un traitement symptomatique (oxygénation, hydratation, anti-émétique, etc.), le deuxième quart recevra en plus le Remdesivir, un antiviral de Gilead qui fait déjà l’objet de plusieurs essais cliniques contre le SARS-CoV-2, le troisième quart sera traité par Kaletra, association des antiviraux Ritonavir et Lopinavir du laboratoire AbbVie, indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH, et le dernier quart sera traité par une association de Kaletra et d’Interféron bêta.
    France - Monde | Un essai clinique sur les traitements lancé à Lyon cette semaine
  • La potion émétique n'est qu'une petite partie du traitement.
    Toute la Thaïlande 2020 — Le succès des cures de désintoxication aux drogues dures en Thaïlande - Toute la Thaïlande 2020
  • Qand la chimie n'existait pas, les plantes avaient tout pouvoir sur notre santé, entre croyances, religions, magie et expérience populaire. Dans la fable de La Fontaine, le lièvre défié à la course enjoignait ainsi son insensée commère la tortue d'aller plutôt se purger l'esprit avec quatre grains d'hellébore. Les racines de cette plante, la Rose de Noël (hellébore noir), étaient parées de toutes les vertus. Puissant émétique qui pouvait tuer, elle soignait aussi bien la folie que la lèpre, la jaunisse, la sciatique, les règles abondantes… Et au prix d'un rite contraignant, elle pouvait même rendre invisible !
    Les Echos — Livres : plantes qui soignent, plantes qui ensorcellent | Les Echos
  • Le terme « émétique » vient du grec emein qui signifie « vomir ». Il désigne une substance capable de déclencher des vomissements. Un anti émétique (que l’on appelle également un anti-vomitif) est donc une substance capable de prévenir ou de supprimer les vomissements.
    Destination Santé — Qu’est-ce qu’un antiémétique ? - A la une - Destination Santé
  • Le médecin, arrivé peu après, a fait la même chose. Ils ont également plongé les pieds du petit Rowland dans de l’eau chaude et lui ont administré un agent émétique (vomitif) par voie orale. Après environ 20 minutes, la vie est revenue dans le corps du petit garçon. Une petite saignée a été pratiquée, pour atténuer d’éventuels effets secondaires, et le jeune Rowland a vite retrouvé sa vivacité habituelle.
    Science et vie — Inverser la mort : comment est née la réanimation ?
  • Les scientifiques estiment donc que l'administration de tartrate émétique par voie parentérale a joué un rôle majeur dans la propagation du VHC en Egypte. Ceci a conduit à la formation d'un important réservoir de malades infectés parmi la population adulte qui explique la forte prévalence du VHC et donc des risques de transmission élevés.
    Caducee.net — La propagation du VHC en Egypte est liée à des campagnes anti-bilharziose

Traductions du mot « émétique »

Langue Traduction
Anglais emetic
Espagnol emético
Italien emetico
Allemand brechmittel
Chinois 催吐剂
Arabe مقيئ
Portugais emético
Russe рвотный
Japonais 嘔吐
Basque emetic
Corse emeticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.