La langue française

Naturaliser

Définitions du mot « naturaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATURALISER, verbe trans.

I.
A. − Faire naturaliser qqn.Faire obtenir à quelqu'un la nationalité d'un pays. [Rothschild] fit naturaliser son fils Alphonse (1827-1905), qui entra au Conseil de régence de la Banque de France (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.73).
Se faire naturaliser.Un an après son arrivée dans le pays, le sergent Manuel se fit naturaliser, prit du service dans l'armée argentine (Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.198).Et les Prussiens n'existent plus! On les excuse et on les admire. Les «gens raisonnables» veulent se faire naturaliser allemands! (Flaub., Corresp., 1871, p.249).
B. −
1. Introduire des espèces animales ou végétales dans un milieu nouveau. Synon. acclimater.En naturalisant sur notre sol, des insectes, des oiseaux et des plantes étrangères, ils [les Jésuites] ont ajouté des richesses à nos manufactures, des délicatesses à nos tables, et des ombrages à nos bois (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.411).J'avais naturalisé au milieu de nous le sucre, l'indigo, j'aurais naturalisé le coton, et bien d'autres choses encore (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.493).
Qqc. se naturalise.S'acclimater durablement. Laissez les bulbes en place après floraison, ils se ressèment parfois et se naturalisent presque toujours (Rustica, 30 sept.-6 oct. 1981, no614, p.23).
2. Au fig. Si vous tentez de la naturaliser [la constitution anglaise] parmi vous, il n'est pas douteux que vous n'en obteniez facilement les défauts (Sieyès, Tiers état, 1789, p.63):
. Modestie à part, son succès fut le plus franc qui eut lieu sur ce théâtre, où elle naturalisa (...) une danse que l'autorité entoure de quelques persécutions. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.197.
[En parlant d'un mot étranger] Si l'on veut absolument faire quelques emprunts à la langue anglaise, si riche des larcins qu'elle a faits à la nôtre, on peut essayer d'y naturaliser les mots confortable, inoffensif, insignifiant, et quelques autres qui n'ont point d'équivalent en français (Jouy, Hermite, t.1, 1811, p.154).
Qqn, qqc. se naturalise.S'établir durablement. Synon. s'implanter.Ce n'était pas au milieu des convulsions de la liberté expirante, que la science sociale aurait pu se naturaliser et se perfectionner (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.79).Ce fut alors que Napoléon se naturalisa vraiment au service des montagnards (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.480).
3. Se naturaliser avec(vx). Se familiariser avec. Ne prétends donc pas à la puissance avant de t'être naturalisé avec au moins une vertu (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p.336).
II. − Traiter les dépouilles d'animaux ou les végétaux de manière à leur conserver leur apparence naturelle. Synon. empailler (pour les animaux).Tous ces beaux arbres (...) paraissent morts depuis longtemps, et conservés, naturalisés, par un procédé chimique (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.178).
Prononc. et Orth.: [natyʀalize]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1471 «rendre par un acte légal citoyen d'une nation» (Ordonnances des rois de France, XVII, 447 ds Bartzsch, p.140); 2. 1553 p.ext. en parlant d'un mot (Muret, Amours de Ronsard, p.205 ds Hug.: Manes se nomment en latin les ames sorties des cors. Il faut naturaliser et faire françois ce mot là); 3. 1599 «acclimater» (Olivier de Serres, La Coeillette de la soye, Ep. ds Gdf. Compl.); 4. av. 1704 se naturaliser avec qqc. «se familiariser avec» (Bourdaloue, Pensées, t.III, p.79 ds Littré); 5. 1872 «préparer les dépouilles des animaux pour leur rendre leur aspect naturel» (Littré Add.). Dér. sav. du lat. naturalis (v. naturel); suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Gohin 1903, p.345, 366. _Quem. DDL t.17.

Wiktionnaire

Verbe

naturaliser \na.ty.ʁa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Autoriser quelqu’un, par acte public, à changer de nationalité et à jouir des droits civils et politiques au même titre que les citoyens natifs du pays.
    • Il s’est fait naturaliser français.
  2. (Biologie) Acclimater.
    • L’Afrique renferme plusieurs espèces d’animaux qu’on ne pourrait naturaliser en Europe.
    • On est parvenu à naturaliser cette plante, cet arbre en France.
  3. (Arts) Empailler un animal mort ou conserver une plante, de façon que cet animal ou cette plante gardent leur aspect naturel.
  4. (Linguistique) Importer d’une autre langue un mot ou une expression.
    • Le mot anglais week-end est naturalisé en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NATURALISER. v. tr.
Autoriser quelqu'un, par acte public, à changer de nationalité et à jouir des droits civils et politiques au même titre que les citoyens natifs du pays. Il s'est fait naturaliser français. Il se dit aussi en parlant des Animaux et des plantes que l'on apporte dans un pays et qui y réussissent. L'Afrique renferme plusieurs espèces d'animaux qu'on ne pourrait naturaliser en Europe. On est parvenu à naturaliser cette plante, cet arbre en France. On dit plutôt aujourd'hui Acclimater. Il se dit aussi, en termes d'Arts, de l'Action d'empailler un animal mort ou de conserver une plante coupée, de façon que cet animal ou cette plante gardent leur aspect naturel.

Littré (1872-1877)

NATURALISER (na-tu-ra-li-zé) v. a.
  • 1Accorder à un étranger les droits dont jouissent les naturels du pays. Rome, épuisée par tant de guerres civiles et étrangères, se fit tant de nouveaux citoyens, qu'à peine pouvait-elle se reconnaître parmi tant d'étrangers qu'elle avait naturalisés, Bossuet, Hist. III, 7.

    Fig. C'est pour l'amour de ses enfants [les pauvres] qu'il [Dieu] permet l'entrée à ces étrangers [les riches] ; voyez le miracle de la pauvreté ! oui, les riches étaient étrangers ; mais le service des pauvres les naturalise, et leur sert à expier la contagion qu'ils contractent parmi leurs richesses, Bossuet, Sermons, Septuag. 2.

  • 2En parlant des animaux et des plantes, procurer la naturalisation. Nous sommes très portés à croire qu'on pourrait naturaliser cette espèce [le paca] en France ; et, comme la chair en est très bonne à manger et que l'animal est peu difficile à nourrir, ce serait une acquisition utile, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 17. Des mémoires sur la culture des plantes qu'il a tenté avec succès de naturaliser en France, Condorcet, Duhamel.
  • 3 Fig. Introduire dans un pays et y faire prospérer…en parlant des sciences, des arts, des inventions, des choses d'esprit et des choses morales. Est-ce une mode étrangère apportée de dehors, qui depuis peu a été naturalisée en ce royaume ? Guez de Balzac, Remarque sur les deux sonnets, 10e chap.
  • 4 Fig. Naturaliser un mot, une tournure, faire adopter dans une langue un mot, une tournure qui appartiennent à une autre.
  • 5Se naturaliser, v. réfl. Recevoir des lettres de naturalisation. Ces étrangers se sont naturalisés en France.

    Fig. Ce qu'elle [l'Église] appréhende le plus, c'est que ses enfants s'y naturalisent [sur la terre], et qu'ils ne fassent leur principal établissement où ils ne doivent avoir qu'un lieu de passage, Bossuet, Panég. St Thomas de Cantorb. 1.

  • 6Il se dit des animaux et des plantes. Ces plantes se sont naturalisées facilement.

    Fig. Et qu'est-ce, à votre avis… d'avoir arraché des erreurs, qui avaient pris racine dans les esprits, qui s'étaient naturalisées avec eux ? Guez de Balzac, 1er disc. Tant il est vrai que, la lumière de Dieu étant une fois éteinte…, tous les crimes l'un après l'autre se naturalisent, pour ainsi parler, dans notre cœur ! Bossuet, 3e sermon, Circoncision, 2.

  • 7 Fig. Se naturaliser, se dit des personnes qui contractent certaines habitudes ou dispositions. Quand il se sera, pour ainsi dire, vendu au péché, asservi au péché, naturalisé avec le péché, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 79. Saurez-vous… vous naturaliser avec le sérieux de vos occupations… et parvenir jusqu'à vous faire un délassement même de vos fatigues ? Massillon, Confér. Ambit. des clercs.

HISTORIQUE

XVIe s. Estant le marquis fait et naturalisé françois par cette alliance, Carloix, I, 26. Les poulailles d'Inde appellées meleagrides sont les plus cogneues, naturalisées en ce roiaume depuis quelque temps, De Serres, 345. Si j'estois du mestier, je naturaliserois [rendrais naturel] l'art autant comme ils artialisent la nature, Montaigne, III, 355.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NATURALISER. Ajoutez :
8Préparer les dépouilles des animaux, pour leur rendre l'aspect naturel. J'ai porté chez le fourreur une belle peau de renard, pour en faire une descente de lit ; la tête sera naturalisée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « naturaliser »

Lat. naturalis, naturel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin naturalis (« naturel ») et -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naturaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturaliser natyralize

Citations contenant le mot « naturaliser »

  • On connait tous le mauvais goût légendaire de nos amis anglais ... mais se faire naturaliser à Alès, cela dépasse l'entendement ! Pourquoi Alès ? midilibre.fr, Alès : il se fait naturaliser français juste avant le Brexit... et reste européen ! - midilibre.fr
  • La petite sœur des deux frères se désespère. « La situation difficile de Darrell et Darren illustre le racisme systémique des institutions britanniques, explique-t-elle. Pendant leur prise en charge, les services sociaux ont négligé leur devoir de les naturaliser. Les arracher à leur foyer reviendrait à les séparer de la seule famille dont ils disposent. » Le Point, Des jumeaux pourraient être expulsés dans deux pays différents - Le Point
  • D'autres facteurs structurels peuvent expliquer les différences existant entre communes rurales et urbaines: les étrangers qui se décident à se naturaliser sont plus souvent des jeunes, qui ont également davantage tendance à se retrouver dans les plus grandes communes. rts.ch, Ces 125 communes en Suisse qui ne naturalisent (quasiment) jamais - rts.ch - Suisse
  • Le club breton s’active aussi sur un autre dossier prioritaire: celui de faire naturaliser français son joueur. Né en Angola de parents congolais en 2002, il avait rejoint la France à l’âge de 2 ans mais n’a toujours pas de papiers. RMC SPORT, Rennes et la FFF accélèrent pour naturaliser Camavinga
  • Une commune grisonne forcée de naturaliser un réfugié iranien rts.ch, Une naturalisation ne peut pas être refusée pour des lacunes mineures - rts.ch - Autres cantons
  • La Haute juridiction considère que le ministre chargé des naturalisations pouvait, dans l’exercice du large pouvoir d’appréciation dont il dispose en la matière, « refuser de faire droit à la demande de naturalisation de M. D. en prenant en considération la circonstance que celui-ci avait eu recours à la gestation pour le compte d’autrui, prohibée en France ». Mais l’acquisition de la nationalité française par le père doit bénéficier aux enfants, par effet collectif, à condition, indique le Conseil d’État, qu’il n’y ait pas de fraude et une conformité à la loi. La GPA « ne pouvait en revanche, alors qu’il n’est pas soutenu que les actes d’état civil des deux enfants, établis selon la loi applicable aux faits dans l’État du Colorado, seraient entachés de fraude ou ne seraient pas conformes à cette loi, conduire à priver ces enfants de l’effet qui s’attache en principe, en vertu de l’article 22-1 du code civil, à la décision de naturaliser M. D., sans qu’il soit porté une atteinte disproportionnée à ce qu’implique, en termes de nationalité, le droit au respect de leur vie privée, garanti par l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». , Extension de la naturalisation aux enfants nés par gestation pour autrui - Famille - Personne | Dalloz Actualité

Traductions du mot « naturaliser »

Langue Traduction
Anglais naturalize
Espagnol naturalizar
Italien naturalizzare
Allemand naturalisieren
Chinois 归化
Arabe التجنس
Portugais naturalizar
Russe naturalize
Japonais 帰化する
Basque naturalize
Corse naturalizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « naturaliser »

Source : synonymes de naturaliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « naturaliser »

Naturaliser

Retour au sommaire ➦

Partager