La langue française

Dénaturaliser

Sommaire

  • Définitions du mot dénaturaliser
  • Étymologie de « dénaturaliser »
  • Phonétique de « dénaturaliser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénaturaliser »
  • Citations contenant le mot « dénaturaliser »
  • Traductions du mot « dénaturaliser »
  • Antonymes de « dénaturaliser »

Définitions du mot dénaturaliser

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNATURALISER, verbe trans.

A.− Retirer (à quelqu'un) sa nationalité, le bénéfice de la naturalisation. C'est lui [Pétain], et c'est lui seul qui a empêché que la loi dont a parlé M. Roussel, et qui allait dénaturaliser tous les Juifs ayant acquis la nationalité française depuis 1927 fût promulguée (Procès Pétain,1945, p. 1061).
B.− Rare. Changer la vraie nature (de quelque chose), ôter (à une chose) son caractère naturel. Synon. de dénaturer A.Il fallut qu'elle [Jeanne d'Arc] vît par un tel sabotage Dénaturaliser l'œuvre où nous besognons (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc,1913, p. 121):
Quand je songe qu'il faudra mettre dans un collège un enfant comme Armand. L'Instruction Publique fauchera les fleurs de cette enfance bénie à toute heure, dénaturalisera ces grâces et ces adorables franchises! Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées,1842, p. 333.
Prononc. : [denatyʀalize]. Étymol. et Hist. 1. 1578 « faire changer de naturel » (H. Estienne, Dialogue du langage franc.-ital., II, 162 ds Hug.) − 1613 (Les Fanfares des Roule Bontemps, p. 24, ibid.); 2. 1743 « priver de la naturalisation » (Trév.). Dér. de naturaliser*; préf. dé-*. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Verbe

dénaturaliser \de.na.ty.ʁa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retirer la nationalité (acquise par naturalisation en particulier).
    • En conférant ainsi aux droits positifs, aux droits du citoyen, un tel privilège sur les droits de l’homme, elle pourrait nous faire oublier que ses propres droits de citoyenne allemande ne l’ont pourtant pas protégée et que tout État peut "décitoyenniser" - dénaturaliser - certains de ses membres comme le fit l’Allemagne nazie, et d’autres pays dans une moindre mesure. — (Marie-Claire Caloz-Tschopp, Hannah Arendt, les sans-État et le "droit d’avoir des droits", 1998, page 78)
  2. Enlever son caractère naturel à.
    • De l’étrange italique majuscule dans le mot-titre État, Anne-Marie Albiach dit à plusieurs reprises qu’elle est là pour briser le vocable en deux, pour en rendre la prononciation problématique, pour le dénaturaliser, le désémantiser. — (Jean-Marie Gleize, Le théâtre du poème, 1995, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉNATURALISER (dé-na-tu-ra-li-zé) v. a.
  • Faire cesser l'état de naturalisation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dénaturaliser »

De naturaliser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et naturaliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dénaturaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénaturaliser denatyralize

Évolution historique de l’usage du mot « dénaturaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénaturaliser »

  • Ce ne serait que la deuxième fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu'une personne suisse se verrait dénaturaliser. En septembre, le SEM avait déjà révoqué le passeport d'un binational turco-suisse. L'homme avait déjà été condamné à plusieurs années de prison par le Tribunal pénal fédéral en 2017 pour avoir fait de la propagande pour l'EI et recruté des combattants pour le groupe terroriste. Le Temps, Berne veut dénaturaliser une sympathisante romande de l'EI - Le Temps
  • Il y a des histoires nécessaires de ces constructions parfaitement documentées pour faire apparaître ces processus, pour les dénaturaliser, pour faire éclater au grand jour les supercheries et renverser les dominations. A ce titre et parmi d’autres ouvrages : pour l’âge « la domination des adultes » de Yves Bonnardel ; pour la race[1] « histoire des blancs » de Nell Irvin Painter et le documentaire de Fanny Glissant « Les Routes de l’Esclavage » (dispo en streaming sur Arte à partir du 7 juillet) ; pour la classe[2] «La culture du pauvre » de Richard Hoggart. Club de Mediapart, «Femme» n’est pas le principal sujet du féminisme | Le Club de Mediapart
  • Ce ne serait que la deuxième fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu’une personne suisse se verrait dénaturaliser. En septembre, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) avait déjà révoqué le passeport d’un binational turco-suisse. L’homme avait déjà été condamné à plusieurs années de prison par le Tribunal pénal fédéral en 2017 pour avoir fait de la propagande pour l’EI et recruté des combattants pour le groupe sunnite terroriste. , Terrorisme: retrait de nationalité pour une Romande...
  • Au vu de l’atrocité des crimes terroristes, on est tenté au premier abord de considérer la mesure comme parfaitement acceptable, voire comme un bon moyen de dissuasion. Récemment, de nombreux Etats ont ainsi renforcé leur dispositif légal de retrait de la nationalité alors que cette dernière avait été peu pratiquée depuis la seconde guerre mondiale. Au Royaume-Uni, environ 30 personnes se sont  vues retirer leur nationalité entre 2010 et 2016. Plusieurs penseurs politiques des XVIIIe et XIXe siècles – Emmanuel Kant, Cesare Beccaria, Benjamin Constant – ont d’ailleurs soutenu le droit légitime d’un Etat à exclure des éléments qui ne respectent pas ses valeurs fondamentales. D’autres cependant ont par la suite mis en garde contre de telles pratiques. Pour Hannah Arendt la propension à dénaturaliser – massive dans l’Allemagne nazie et en URSS – était un indicateur de barbarie… Récemment, Donald Trump a menacé de priver de nationalité ceux qui brûleraient le drapeau américain… Politique migratoire, Déchoir les criminels de la nationalité suisse ? – Politique migratoire

Traductions du mot « dénaturaliser »

Langue Traduction
Anglais denaturalize
Espagnol desnaturalizar
Italien snaturare
Allemand denaturalisieren
Chinois 变性
Arabe نزع الجنسية
Portugais desnaturalizar
Russe денатурализовать
Japonais 退化させる
Basque denaturalize
Corse denaturalizà
Source : Google Translate API

Antonymes de « dénaturaliser »

Partager