La langue française

Anesthésiant

Sommaire

  • Définitions du mot anesthésiant
  • Étymologie de « anesthésiant »
  • Phonétique de « anesthésiant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anesthésiant »
  • Citations contenant le mot « anesthésiant »
  • Traductions du mot « anesthésiant »
  • Synonymes de « anesthésiant »
  • Antonymes de « anesthésiant »

Définitions du mot « anesthésiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANESTHÉSIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de anesthésier*.
II.− Adj., MÉD. Qui rend insensible. Agent, produit anesthésiant. Synon. anesthésique * I.
P. ext. Qui endort :
1. ... la comédie tournant au drame, le drame au cauchemar, on aurait voulu boucher toutes les issues du Palais-Bourbon, épandre des fumées anesthésiantes, endormir ces six cents furieux, ... F. Mauriac, Journal 1,1934, p. 15.
Au fig. :
2. L'influence anesthésiante de l'habitude ayant cessé, je me mettais à penser, à sentir, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 10.
III.− Subst. masc. Synon. anesthésique* II A.Anesthésiants locaux :
3. ... les anesthésiants, les poisons consolateurs et meurtriers sont aujourd'hui sans effet sur son système nerveux, distendu et trop lâche; ... J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 48.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 350.

Wiktionnaire

Adjectif

anesthésiant masculin

  1. Qui rend insensible à la douleur par l’anesthésie.
    • Le produit anesthésiant est injecté au niveau des vertèbres lombaires sur une patiente assise au bord de la table. — (Joël Marcovitch, Manuel d’obstétrique à l’usage des professionnels du droit, Éditions L’Harmattan, 2007)
  2. (Figuré) Qui endort, qui diminue la vigilance.
    • Sans que ma volonté s’efforçât de dompter mes nerfs, une sorte de torpeur anesthésiante endormit mon cerveau trop las. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 198)
    • Il flottait dans la grande ville un sentiment anesthésiant de sécurité. — (John Vader, Nous n’avons pas joué l’effondrement du réseau Prosper 1943, Éditeur Bibliothèque du Capucin, 2002)

Nom commun

anesthésiant \a.nɛs.te.zjɑ̃\ masculin

  1. Substance qui calme la douleur de façon locale ou générale.
    • Au contraire, on conçoit tout naturellement qu’en interrompant par un anesthésiant la communication entre un nerf et l’encéphale, on empêche celui-là de devenir douloureux et d’être un centre de fluxion — (Pierre Briquet, Traité thérapeutique du quinquina et de ses préparations, Éditeur Victor Masson, 1855)
    • […] les paroles de mon père… « Si elle y tient vraiment, elle peut très bien… » agissent comme un anesthésiant qui m’aide à achever d’arracher sans trop souffrir ce qui s’accroche encore… » — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 175)
  2. (Figuré) Chose qui à un effet d’endormissement sur une autre.
    • La concurrence doit-elle être considérée comme un stimulant ou un anesthésiant de l’innovation ? — (Économie et statistique: Numéros 361 à 365, Institut national de la statistique et des études économiques, 2003)
    • Pour une communauté humaine qui doit transcender les drames du présent et offrir à ses membres une perspective nouvelle et meilleure, la tradition, sous cet angle, est un anesthésiant de la volonté. — (André Julien Mbem, Et si l’Afrique était malade de "ces" intellectuels?, Éditions L'Harmattan, 2008)

Forme de verbe

anesthésiant \a.nɛs.te.zjɑ̃\

  1. Participe présent du verbe anesthésier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANESTHÉSIER. v. tr.
T. de Médecine. Rendre insensible à la douleur par l'anesthésie.

Étymologie de « anesthésiant »

Dérivé du participe présent du verbe anesthésier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anesthésiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anesthésiant anɛstesjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anesthésiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anesthésiant »

  • Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les blocs opératoires sont réservés aux interventions urgentes. Les autres sont reportées. Mais aujourd'hui, les médecins lancent un cri d'alarme : les produits anesthésiants essentiels manquent, car réquisitionnés par l'Etat. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-Maritimes : les médecins dénoncent une pénurie de produits anesthésiants, des opérations sont repoussées
  • Marine Brenier, députée Les Républicains de Nice et commissaire aux affaires sociales à l'Assemblée nationale, évoque ce mercredi sur France Bleu Azur la situation des hôpitaux et notamment le manque d'anesthésiant France Bleu, Manque d'anesthésiants : "Il faut en re-fabriquer en France" selon Marine Brenier, député azuréenne
  • Depuis le début de l’épidémie de coronavirus COVID 19, des tensions sur des médicaments anesthésiants sont apparues. La région Auvergne-Rhône-Alpes n’échappe pas à la règle. Les médecins redoutent de déprogrammer certaines opérations, leurs stocks fondant comme neige au soleil.   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Coronavirus. Auvergne-Rhône-Alpes : des tensions sur les stocks de médicaments anesthésiants
  • Le rapport d’étude de marché mondial Surveillance gaz anesthésiant fournit une étude complète récente Global Surveillance gaz anesthésiant Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du Surveillance gaz anesthésiant par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Demande du marché Surveillance gaz anesthésiant 2020-2024, étude approfondie, facteurs de croissance et principaux fabricants – InFamous eSport
  • Contacté au sujet de cette éventuelle pénurie d’anesthésiants au groupement hospitalier de territoire de la Nièvre, le Dr Jacques Ballout, président de la commission médicale d’établissement au centre hospitalier de l'agglomération de Nevers, n’a pas souhaité s’exprimer. www.lejdc.fr, Un chirurgien nivernais évoque un manque d'anesthésiques : "Les opérations prennent du retard" - Nevers (58000)

Traductions du mot « anesthésiant »

Langue Traduction
Anglais anesthetic
Espagnol anestésico
Italien anestetico
Allemand anästhetikum
Portugais anestésico
Source : Google Translate API

Synonymes de « anesthésiant »

Source : synonymes de anesthésiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anesthésiant »

Partager