La langue française

Fréquence

Sommaire

  • Définitions du mot fréquence
  • Étymologie de « fréquence »
  • Phonétique de « fréquence »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fréquence »
  • Citations contenant le mot « fréquence »
  • Images d'illustration du mot « fréquence »
  • Traductions du mot « fréquence »
  • Synonymes de « fréquence »
  • Antonymes de « fréquence »

Définitions du mot fréquence

Trésor de la Langue Française informatisé

FRÉQUENCE, subst. fém.

A.− Fait de se produire, de se rencontrer souvent dans un temps ou dans un espace indéterminé.
1. [Le compl. du n. désigne un procès] Fait de se produire souvent. Ses genoux [de Baudoin Ier] tout durcis par la fréquence des oraisons (Grousset, Croisades,1939, p. 112):
1. ... lorsque je mettais la main à la sonnette il me semblait toujours que le domestique chargé d'ouvrir allait se plaindre de la fréquence de mes visites et de l'ouvrage extraordinaire que je lui donnais chaque jour. Delécluze, Journal,1825, p. 201.
Loc. À haute fréquence. La mode, qui est le changement à haute fréquence du goût d'une clientèle (Valéry, Pièces sur art,1931, p. 188).
Spéc., MÉD. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne le pouls, la respiration] Fait d'être rapide. Le calme renaît, et l'on voit en même temps s'évanouir la fréquence du pouls et de la respiration (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 311).Bernardet (...) (Tenant toujours le pouls). Pas de fréquence, pas d'agitation, pas de chaleur; vous devez aller mieux (Scribe, Camaraderie,1837, V, 5, p. 332).Je respire à haute fréquence. Mon cœur bat vite, très vite (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 290).
2. [Le compl. du n. désigne une chose concr. ou perceptible par les sens] Fait de se trouver, de se rencontrer souvent. La fréquence des arbres et la force de la végétation (...) empêchaient de voir à cent pas à droite et à gauche (Stendhal, H. Brulard,t. 2, 1836, p. 494).Le vent, la fréquence nuisible des ondées, l'excès de la chaleur (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 143):
2. ... il (...) vagabonda par la rue du Sommerard (...) et s'arrêta devant certaines boutiques dont la fréquence et dont la tenue toute spéciale l'avaient mainte fois frappé. Huysmans, À rebours,1884, p. 229.
B.− Nombre de fois que se produit un phénomène dans un temps déterminé :
3. Chez les mammifères, la longévité est inversement proportionnelle à la fréquence du rythme cardiaque; celui-ci est très rapide chez la souris, qui ne vit que deux ans, très lent chez l'éléphant, qui en vit plus de cinquante. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 113.
En partic. Nombre d'oscillations par seconde d'un phénomène ondulatoire. Fréquence d'un son; fréquence de résonance; modulation de fréquence; courant électrique de basse, de haute fréquence; le hertz est l'unité de fréquence. La mesure d'une fréquence radioélectrique très élevée fournit la méthode la plus précise des champs magnétiques (Decaux, Mesure temps,1959, p. 27).La fréquence d'une raie spectrale émise par chaque sorte d'atome est la différence de deux termes spectraux caractéristiques de cet atome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 217):
4. ... à la différence du son, les ondes électro-magnétiques ne font naître pour nous la couleur, qu'en déclenchant, selon leur fréquence, l'activité d'éléments en nombre restreint et de forme déterminée. Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 117.
Spéc., MÉD. (Courant de) haute fréquence. Courant alternatif de haute fréquence utilisé à des fins thérapeutiques. Le DrCrepel (...) m'engage à me soumettre chez lui aux courants de haute fréquence (Renard, Journal,1910, p. 1265).Je ne suis pas bien, depuis quelques jours (...). Il faudra que je me soigne. D'Arsonval me conseille d'essayer la haute fréquence (Duhamel, Maîtres,1937, p. 180).
P. ext., LING. Nombre de fois qu'une unité lexicale apparaît dans un corpus déterminé. Après avoir établi l'index d'un texte en rattachant chaque occurrence à un vocable, on va réunir et compter les vocables qui ont une même fréquence, constituant ainsi des classes de fréquence (Ch. Muller, Initiation à la stat. ling.,Paris, Larousse, 1968, p. 160).Lorsqu'on établit une liste de fréquence en affectant chacune des unités d'un numéro d'ordre (rang), on peut vérifier que la fréquence est proportionnelle au rang (r x f = constante, relation de Zipf) (Mounin1974).
REM.
Fréquencemètre, subst. masc.Instrument servant à mesurer la fréquence d'un phénomène ondulatoire. La (...) fréquence [des ondes émises] est mesurée par un petit fréquencemètre dont l'indication se traduit directement sur le cadran du tableau de bord (Decaux, Mesure temps,1959p. 49).
Prononc. et Orth. : [fʀekɑ ̃:s]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. « compagnie, assemblée » (Sermons St Bernard, 93, 28 ds T.-L.); 1587 « caractère de ce qui se produit d'une manière fréquente » (Lanoue, Discours, p. 146 ds Gdf. Compl.); 1901 électr. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. class. frequentia « affluence, foule », « grand nombre, abondance ». Fréq. abs. littér. : 164.

Wiktionnaire

Nom commun

fréquence \fʁe.kɑ̃s\ féminin

  1. Répétition incessante et régulière d’une action ou d’un fait.
    • Alors que les risques auxquels les militaires sont exposés imposent une fréquence d’examen annuelle, certaines cellules avaient institué une fréquence bisannuelle pour les examens, ce qui correspondait plutôt à ce qu'elles étaient capables d'assurer, […]. — (Marc Lemmens, Les oubliés de la grande muette, chez l'auteur/Lulu.com, 2013, p. 112)
  2. (Statistiques) Probabilité de la survenance d'un phénomène.
    • Une population est optimalement adaptée si, dans un contexte environnemental donné et constant, la fréquence la plus avantageuse du génotype le plus avantageux est stable et que la population se perpétue. — (Christian Sachse, Philosophie de la biologie : Enjeux et perspectives, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011, page 55)
    • Des erreurs lors de la réplication de l’ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. — (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ‎Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
    • Les infections fungiques sont démontrées chez environ 5 % des patients présentant une neutropénie fébrile ; cette fréquence a tendance à augmenter dans de nombreux centres, au cours des dernières années. — (Jean-François Morère, ‎Martine Piccart & ‎Jean-Marc Nabholtz, Thérapeutique du cancer, Springer, 2001, page 256)
  3. (Médecine) Succession rapide des battements, en parlant du pouls, du cœur ou des mouvements nécessaires à la respiration.
    • Plus rarement, il existe des troubles cardiaques très marqués : petitesse et fréquence extrême du pouls, lipothymies et syncopes. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
  4. (Physique) Nombre de fois que la période est contenue dans une unité de temps, lors d'un mouvement périodique. — Note : La fréquence est généralement mesurée en hertz.
    • Cette salle des machines est découpée en deux. Deux tiers de l'énergie sont distribués à une fréquence de 50 Hz pour alimenter des sites industriels en Bavière. Le tiers restant, qui affiche 16,7 Hz, est fourni à la Deutsche Bahn, pour faire rouler ses trains dans le land. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
    • C'est le cas du son de la voix, on l'a noté, enregistrable par le sonagraphe, retraçable par un sonagramme où les fréquences sont portées en ordonnée et le temps en abscisse. — (Marie Serna, L'image de la voix : du droit de l'image sonore au droit de l'image vocale, dans Image et droit, L'Harmattan, 2002, page 277)
    • Cet animal s'oriente dans l’espace par écholocation : il émet des sons de très haute fréquence et utilise l’écho renvoyé par les obstacles ou les proies pour les localiser. — (Olivier Raurich, Science, méditation et pleine conscience, Chêne-Bourg : Jouvence Éditions, 2017)
  5. (Spécialement) Gamme d'ondes sur laquelle se font les télécommunications.
    • Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. La communication était mauvaise et le radio dut changer de fréquence. — (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÉQUENCE. n. f.
Répétition incessante d'une action, d'un fait. La fréquence de ses visites importune. La fréquence de ses lettres. La fréquence de ses rechutes. En termes de Médecine. La fréquence du pouls, de la respiration, La succession rapide des battements du pouls, des mouvements nécessaires à la respiration. En termes de Physique, la fréquence dans un mouvement périodique est égale au nombre de fois que la période est contenue dans une seconde. Les courants alternatifs en électricité sont de haute ou de basse fréquence. Le courant de fréquence 50 est un courant de basse fréquence. Un courant dont la fréquence est de quelques milliers par seconde est un courant de haute fréquence.

Littré (1872-1877)

FRÉQUENCE (fré-kan-s') s. f.
  • 1Il se dit de ce qui arrive, se fait plusieurs fois. Sur le délai ou la fréquence des communions, Bossuet, Lett. rel. 53. Une routine acquise par la fréquence des mêmes sujets qui reviennent dans les entretiens où ils se trouvent, leur fournit les termes propres qu'ils répètent sans en comprendre la signification, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. Qu'est-ce qui a conservé l'autorité ? c'est la fréquence des diètes, Rousseau, Pologne, 7.
  • 2 Terme de médecine. La fréquence du pouls, la succession rapide de ses battements.

    La fréquence de la respiration, la succession rapide des inspirations et des expirations.

HISTORIQUE

XIIe s. Est il dons [donc] rois ? où est li roials sale et li sieges royals ? où sunt les courz et il roials frequence ? Saint Bernard, p. 550.

XIVe s. Jehan, pour l'affection desordonnée qu'il avoit à la dite Marie de l'accompaigner charnelement, eust hante et frequence par moult de fois en l'ostel des dits exposans, Du Cange, frequentare.

XVIe s. Assez eust peu le prince d'eloquence [Cicéron] D'Antonius les glaives contemner, Si au senat et en pleine frequence Il eust moins sceu reprendre et condamner, Saint-Gelais, 148. Au regne du bon roy Henri second, par la frequence d'iceux [exercices], elle [la noblesse] s'en rendoit plus experte et illustre, Lanoue, 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fréquence »

Lat. frequentia, de frequens, fréquent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle)[1] Du latin frequentia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fréquence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fréquence frekɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « fréquence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fréquence »

  • La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. Nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui. De Emil Michel Cioran / Sur les cimes du désespoir
  • Mourir, c’est probablement se brancher sur la fréquence que nous recherchons toute notre vie inconsciemment. De Gary Victor / Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin
  • Il y a tellement de gens qui trouvent à travers le monde la seule femme qu’ils puissent aimer, que l’énorme fréquence de ces rencontres me rend sceptique, moi qui ai un certain respect du calcul des probabilités. De Tristan Bernard / Deux amateurs de femmes
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. VFD haute tension (entraînement à fréquence variable) a analysé et publié le dernier rapport sur le marché VFD haute tension (entraînement à fréquence variable) mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché VFD haute tension (entraînement à fréquence variable), de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché VFD haute tension (entraînement à fréquence variable) mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs y Drive) market has been segmented into, 3 6 kv, 6 10 kv, Above 10 kv, By Application High Voltage VFD (Variable Frequency Drive) has b – Instant Interview
  • JP Morgan a été la plus active sur le marché des changes en 2019 selon le palmarès établi par « Euromoney ». Dans un classement très serré, deux traders haute fréquence font maintenant jeu égal avec les acteurs historiques d'un marché qui a été longtemps la chasse gardée des grandes banques commerciales. Les Echos, Devises : les traders haute fréquence attaquent la chasse gardée des banques | Les Echos
  • Carré de la Soie : la fréquence du métro A sera d’environ 8 minutes de 14h30 à 18h30. La ligne 52 verra sa fréquence renforcée, également une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se rendre au centre commercial Les Sept Chemins. Lyon Capitale, Lyon TCL : l'offre renforcée vers les centres commerciaux pour le 14 juillet
  • Le régulateur des marchés à terme américains renonce à exiger des traders haute fréquence qu'ils s'enregistrent auprès de lui et livrent des informations sur leurs stratégies. Le régulateur souhaite que les marchés détectent et limitent eux-mêmes les perturbations nées du trading automatique. Les Echos, Une réglementation a minima pour les traders haute fréquence aux Etats-Unis | Les Echos
  •  La première évaluation mondiale complète des vagues de chaleur jusqu'aux niveaux régionaux a révélé que dans presque toutes les régions du monde, les vagues de chaleur ont augmenté en fréquence et en durée depuis les années 1950. , CATastrophes NATurelles .net - Etude : les vagues de chaleur ont augmenté en fréquence et en durée depuis les années 1950
  • « C’est un raccourci terrible », pointe Alain Sibille, professeur à Télécom Paris et secrétaire général d’Ursi-France (Comité national français de radioélectricité scientifique). « La 5G va faire appel à une fréquence un peu différente de la 4G, développe-t-il. La 5G va être à 3,5 GHz. Quand les générations avancent [3G, 4G, et 5G aujourd’hui], on monte en fréquence. Plus on monte en fréquence, plus la propagation est difficile. Ce qui veut dire que quand on monte en fréquence, il faut plus d’antennes car la portée est moindre. Les antennes du réseau vont se rapprocher un peu plus près des utilisateurs, en moyenne statistique. » , Installation des antennes, données personnelles... Le vrai du faux sur la 5G
  • Le rapport de marché Extendeurs de fréquence Vector Network Analyzer mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Extendeurs de fréquence Vector Network Analyzer par acteurs clefs Principale entreprises 3J Microwave, Virginia Diodes Inc, VivaTech, Farran Technology, SAGE Millimeter – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « fréquence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fréquence »

Langue Traduction
Anglais frequency
Espagnol frecuencia
Italien frequenza
Allemand frequenz
Chinois 频率
Arabe تكرر
Portugais frequência
Russe частота
Japonais 周波数
Basque maiztasuna
Corse frequenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « fréquence »

Source : synonymes de fréquence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fréquence »

Partager