La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unicité »

Unicité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin unicité unicités

Définitions de « unicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNICITÉ, subst. fém.

Caractère de ce/celui qui est unique.
A. − [Corresp. à unique A] Anton. multiplicité.
1. MATH. (Théorème d') unicité. ,,Théorème affirmant que le problème posé a une seule solution`` (Lar. Lang. fr.). Cette condition est suffisante pour l'unicité de la solution, mais elle n'est pas nécessaire (Gds cour. pensée math., 1948, p. 283).
2. PHILOS., MÉTAPHYS. Le judaïsme hellénistique était trop attaché à la transcendance et à l'unicité de Dieu pour accorder sans ambages la nature divine au logos (Philos., Relig., 1957, p. 36-3).Le monothéisme de l'unicité de Dieu dans le dogme de la Trinité; dans le spinozisme, la doctrine de l'unicité de la substance (Morf.Philos.1980).
B. − [Corresp. à unique B; à propos de qqn ou de qqc.] Synon. singularité.Je l'aime aussi [ce pays] dans sa particularité et son unicité, il est pour moi autre chose qu'une admirable région quelconque (...) il est le pays de la route qui monte vers la Sologne (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 275).L'individualité psychologique se superpose à l'individualité tissulaire et humorale (...). Elle nous donne notre caractère d'unicité. Elle fait que nous sommes nous-mêmes, et pas un autre (Carrel, L'Homme, 1935, p. 292).
Prononc.: [ynisite]. Étymol. et Hist. 1. 1740 « caractère de ce qui est unique » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 156); 2. 1948 math. supra; 1964 id., théorème d'unicité (Lar. encyclop.). Dér. sav. de unique*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

unicité \y.ni.si.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est unique.
    • Nous sommes toujours dans la loi d'unicité : chacun est unique, chacun a donc son chemin tout à fait particulier à vivre. — (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 131)
    • Dans un premier moment, je présenterai un échantillon de cette spéculation où le philosophe veut prouver l’unicité de Dieu à partir des preuves conjuguées d’une unicité selon la possibilité et d’une unicité selon l’actualité. — (Jean-François Courtine et ‎Jean-François Marquet, Le dernier Schelling: Raison et positivité, 1994)
    • La musique multipliée à l’infini comme la peinture reproduite dans les livres, les magazines, les cartes postales, les films les CD-ROM, se sont arrachées à leur unicité.
      Ayant été arrachées à leur unicité, elles ont été arrachées à leur réalité.
      — (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 256)
    • […] éditer un livre en ligne coute moins cher que de l’imprimer et de le distribuer. La question de l’unicité du prix va donc se poser, […] — (Sabine Gignoux, « Sortir des coteries des milieux culturels », Journal La Croix, 17 octobre 2014, page 15)
    • Démonstration de l’unicité de l’élément neutre d’une loi interne, lorsque il existe. — (edu.upmc.fr → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNICITÉ (u-ni-si-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est unique. L'unicité du foyer optique que forme le cristallin. L'unicité de l'exemple, Saint-Simon, 231, 204. Unicité qui exclut la pluralité, Duclos, Œuv. t. IX, p. 92.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « unicité »

Unique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de unique, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unicité ynisite

Fréquence d'apparition du mot « unicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unicité »

  • Nos visages sont uniques, absolument uniques. L’idée de Face ID est justement de tirer profit de cette unicité pour utiliser un verrouillage absolument infranchissable. Plus sécurisé qu’une “simple” empreinte digitale dans la mesure où il est bien plus difficile de voler un visage qu’une empreinte. Cela étant dit, Face ID est encore loin d’être parfait, le système peut même être contourné. Mais Apple fait son possible pour mettre au point des systèmes toujours plus sécurisés.
    Begeek.fr — Après Touch ID et Face ID, Apple réfléchirait à un Vein ID
  • Très largement considérée comme une « bonne pratique » et appréciée des investisseurs, la séparation des fonctions est déjà obligatoire dans le secteur bancaire européen, depuis la directive CRD IV de 2014, mais pas dans le secteur de l'assurance. Dans les sociétés non financières, aucune règle ne prévaut. Le code de gouvernance Afep Medef, ne dit rien de précis ni pour la séparation des fonctions ni contre mais recommande, en cas d'unicité du pouvoir, la nomination d'un administrateur référent.
    Les Echos — SCOR et Covéa mis sous pression sur leur gouvernance | Les Echos
  • Engagement, solidarité, unicité : les exigences des entraînements font écho au thème de cette célébration nationale. Pour réussir ce défi depuis cinq ans relevé, l’implication totale des personnels accompagnants et des agents sélectionnés, leur capacité à s’unir dans cet exercice puissant de cohésion, et les valeurs qu’ils portent, sont l’unique clé de réussite.
    petitbleu.fr — Une délégation de l’ENAP sur le défilé du 14-Juillet - petitbleu.fr

Traductions du mot « unicité »

Langue Traduction
Anglais uniqueness
Espagnol unicidad
Italien unicità
Allemand einzigartigkeit
Chinois 独特性
Arabe التفرد
Portugais singularidade
Russe уникальность
Japonais 一意性
Basque berezitasuna
Corse unicità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot unicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot unicité au scrabble : 8 points

Unicité

Retour au sommaire ➦