La langue française

Unicité

Définitions du mot « unicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNICITÉ, subst. fém.

Caractère de ce/celui qui est unique.
A. − [Corresp. à unique A] Anton. multiplicité.
1. MATH. (Théorème d') unicité. ,,Théorème affirmant que le problème posé a une seule solution`` (Lar. Lang. fr.). Cette condition est suffisante pour l'unicité de la solution, mais elle n'est pas nécessaire (Gds cour. pensée math., 1948, p. 283).
2. PHILOS., MÉTAPHYS. Le judaïsme hellénistique était trop attaché à la transcendance et à l'unicité de Dieu pour accorder sans ambages la nature divine au logos (Philos., Relig., 1957, p. 36-3).Le monothéisme de l'unicité de Dieu dans le dogme de la Trinité; dans le spinozisme, la doctrine de l'unicité de la substance (Morf.Philos.1980).
B. − [Corresp. à unique B; à propos de qqn ou de qqc.] Synon. singularité.Je l'aime aussi [ce pays] dans sa particularité et son unicité, il est pour moi autre chose qu'une admirable région quelconque (...) il est le pays de la route qui monte vers la Sologne (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 275).L'individualité psychologique se superpose à l'individualité tissulaire et humorale (...). Elle nous donne notre caractère d'unicité. Elle fait que nous sommes nous-mêmes, et pas un autre (Carrel, L'Homme, 1935, p. 292).
Prononc.: [ynisite]. Étymol. et Hist. 1. 1740 « caractère de ce qui est unique » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 156); 2. 1948 math. supra; 1964 id., théorème d'unicité (Lar. encyclop.). Dér. sav. de unique*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun

unicité \y.ni.si.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est unique.
    • Dans un premier moment, je présenterai un échantillon de cette spéculation où le philosophe veut prouver l’unicité de Dieu à partir des preuves conjuguées d’une unicité selon la possibilité et d’une unicité selon l’actualité. — (Jean-François Courtine et ‎Jean-François Marquet, Le dernier Schelling: Raison et positivité, 1994)
    • […] éditer un livre en ligne coute moins cher que de l’imprimer et de le distribuer. La question de l’unicité du prix va donc se poser, […] — (Sabine Gignoux, « Sortir des coteries des milieux culturels », Journal La Croix, p. 15, 17 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNICITÉ (u-ni-si-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est unique. L'unicité du foyer optique que forme le cristallin. L'unicité de l'exemple, Saint-Simon, 231, 204. Unicité qui exclut la pluralité, Duclos, Œuv. t. IX, p. 92.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « unicité »

(Siècle à préciser) Dérivé de unique avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Unique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « unicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unicité ynisite

Citations contenant le mot « unicité »

  • La règle de l’unicité de l’instance applicable en matière prud’homale a longtemps (depuis une loi du 27 mars 1907) imposé aux parties au contrat de travail de formuler toutes les demandes liées à ce contrat dans le cadre d’une seule instance (C. trav., art. R. 1452-6, al. 1er anc.). Il en résultait une irrecevabilité de toute demande nouvelle se rattachant au même contrat de travail que la demande déjà jugée, peu important qu’elle n’eût pas le même objet que celles formulées lors de l’instance initiale (v. Soc. 25 janv. 2006, n° 03-47.058, Dalloz actualité, 5 mars 2006, obs. E. Chevrier). Ce principe était tempéré par quelques exceptions : une partie pouvait saisir à nouveau le conseil de prud’hommes « lorsque le fondement des prétentions [était] né ou révélé postérieurement à la saisine » du premier juge (C. trav., anc. art. R. 1452-6, al. 2) ; il ne s’appliquait que lorsqu’une décision irrévocable avait été rendue sur le fond (Soc. 16 nov. 2010, n° 09-70.404, D. 2011. 227, communiqué C. cass. , note V. Orif ; ibid. 265, obs. N. Fricero ; Dr. soc. 2011. 432, note M. Keller ; RDT 2011. 55, obs. E. Serverin ; RTD civ. 2011. 173, obs. R. Perrot ). , Contentieux du travail : effets dans le temps de l’abrogation de l’unicité de l’instance - Contrôle et contentieux | Dalloz Actualité
  • Très largement considérée comme une « bonne pratique » et appréciée des investisseurs, la séparation des fonctions est déjà obligatoire dans le secteur bancaire européen, depuis la directive CRD IV de 2014, mais pas dans le secteur de l'assurance. Dans les sociétés non financières, aucune règle ne prévaut. Le code de gouvernance Afep Medef, ne dit rien de précis ni pour la séparation des fonctions ni contre mais recommande, en cas d'unicité du pouvoir, la nomination d'un administrateur référent. Les Echos, SCOR et Covéa mis sous pression sur leur gouvernance | Les Echos
  • Engagement, solidarité, unicité : les exigences des entraînements font écho au thème de cette célébration nationale. Pour réussir ce défi depuis cinq ans relevé, l’implication totale des personnels accompagnants et des agents sélectionnés, leur capacité à s’unir dans cet exercice puissant de cohésion, et les valeurs qu’ils portent, sont l’unique clé de réussite. petitbleu.fr, Une délégation de l’ENAP sur le défilé du 14-Juillet - petitbleu.fr
  • Nos visages sont uniques, absolument uniques. L’idée de Face ID est justement de tirer profit de cette unicité pour utiliser un verrouillage absolument infranchissable. Plus sécurisé qu’une “simple” empreinte digitale dans la mesure où il est bien plus difficile de voler un visage qu’une empreinte. Cela étant dit, Face ID est encore loin d’être parfait, le système peut même être contourné. Mais Apple fait son possible pour mettre au point des systèmes toujours plus sécurisés. Begeek.fr, Après Touch ID et Face ID, Apple réfléchirait à un Vein ID

Images d'illustration du mot « unicité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « unicité »

Langue Traduction
Anglais uniqueness
Espagnol unicidad
Italien unicità
Allemand einzigartigkeit
Chinois 独特性
Arabe التفرد
Portugais singularidade
Russe уникальность
Japonais 一意性
Basque berezitasuna
Corse unicità
Source : Google Translate API

Antonymes de « unicité »

Unicité

Retour au sommaire ➦

Partager