La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mu »

Mu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mu mus

Définitions de « mu »

Trésor de la Langue Française informatisé

MU, subst. masc.

A.− Douzième lettre de l'alphabet grec (μ) correspondant au m français :
1. ... « eh! eh! monsieur le professeur, un très curieux cas d'apocope : (...). − Suppression de l'alpha, du tau et du lambda! J'ai à votre disposition un cas aussi curieux : (...). clémentine. − Apocope du kappa, du lambda, de l'epsilon et du mu (...) ». Benoit, Atlant.,1919, p. 225.
B.− Synon. de muon.Mu (ou muon), particule élémentaire pouvant exister, comme l'électron avec une charge électrique positive ou négative (Musset-Lloret1964).
Méson mu. Synon. vieilli de muon :
2. Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l'existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n'est qu'en 1947, avec la découverte du méson pi, que l'on identifia le méson nucléaire. Le muon n'est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l'électron. Musset-Lloret1964.
C.− Abréviation, symbole de micron, unité de mesure équivalant à un millième de millimètre (symb. μ). Un visage me devenait tout (...). Les regards s'épanchent de ces violons d'os, bombés, clos, fendus, délicats. Même en les mesurant au mu, savait-on l'abîme de leur dimension interne? (Cocteau, Potomak,1919, p. 19).
Symbole de micro- (μ), élément formant, qui divise par un million l'unité devant laquelle il est placé. Micro-ampère A). (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Hachette 1980).
Prononc. : [my]. Homon. (< mouvoir), mue (< muer). Étymol. et Hist. [1529 mi (G. Tory, Champ fleury, fo50 ro: M (...) est nommée en Grec, Mi)]; 1765 mu (Encyclop., s.v. M : les Grecs la nommoient mu, μ υ ̃); 1824 (Raymond). Transcr. du nom de la 12elettre de l'alphabet gr., μ υ ̃. Fréq. abs. littér. : 130.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

mu \my\ masculin

  1. μ, Μ, douzième lettre et huitième consonne de l’alphabet grec.
    • L’entreprise s’appelle Mulann, contraction de la lettre grecque mu, symbole du micromètre (l’épaisseur d’une bande magnétique) et Lann, comme Lannion. — (« Perros-Guirec : Jean-Luc Renou veut relancer la cassette audio », Ouest-France, 18 décembre 2019 → lire en ligne)

Adverbe - français

mu \my\

  1. (Zen) Mot utilisé pour apporter une réponse dénégatoire. Il marque le désaccord avec les présupposés d’une question.
    • Le néant est-il beau ? — Mu.

Nom commun 2 - français

mu \my\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Synonyme de muon.
    • Le muon fut appelé méson mu à sa découverte, en 1937, dans le rayonnement cosmique : il fut alors identifié comme le méson responsable de forces nucléaires, dont l’existence avait été supposée par Yukawa. Cependant, les interactions du muon semblaient trop faibles pour une particule de champ nucléaire. Ce n’est qu’en 1947, avec la découverte du méson pi, que l’on identifia le méson nucléaire. Le muon n’est donc pas un méson, mais un lepton, particule de la même classe que l’électron. — (Musset-Lloret, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

Littré (1872-1877)

MU (mu) s. m.
  • Nom de la douzième lettre de l'alphabet grec, qui est notre m, et qui provient du mim sémitique ; les Grecs prononcent mi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mu »

(Noms communs 1 et 2) (Date à préciser) Du grec ancien μῦ, (« μ »).
(Adverbe) Du japonais , mu (« vide »), lui-même issu du chinois classique. L’usage occidental dérive plus précisément de celui qu’en fait le bouddhisme, particulièrement les traditions Chán et Zen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mu my

Fréquence d'apparition du mot « mu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mu »

  • De même qu'un serpent se libère de sa peau au moment de la mue, de même le soleil, au matin, se libère de la nuit.
    Anonyme — Brahmana : Charme soleil
  • Chez les individus, la réforme de l'esprit ne s'effectue pas d'une façon aussi spectaculaire que la mue chez les insectes.
    Zsigmond Kemény — Sorts et attirances
  • C'est le miroir qui se mue dans la femme.
    Xavier Forneret — Encore un an sans titre
  • Les imbéciles ne pensent qu’à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire.
    Amélie Nothomb — Mercure
  • L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne.
    Franz Kafka
  • Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature.
    Michel de L'Hospital — Discours
  • Demain devient aujourd'hui; aujourd'hui se mue en hier. Et la terre n'en est nullement troublée.
    André Brink — Un instant dans le vent, 1985
  • Albert Cohen s’est trompé : ce ne sont pas les bruits de chasse d’eau qui tuent l’amour. C’est la crainte de l’ennui qui mue nos rêves flamboyants en cauchemars climatisés.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Jadon Sancho (20 ans) est un homme pressé. Voici maintenant quelques saisons qu'il explose du côté du Borussia Dortmund, en Allemagne. Des prestations qui lui ont valu l'intérêt de très grands clubs européens, notamment Manchester United. L'été dernier, on pensait même l'international anglais tout proche de rejoindre Ole Gunnar Solskjaer du côté des Red Devils avant que, finalement, le deal, estimé aux alentours de 100 millions d'euros, capote.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — MU-BvB : Jadon Sancho brise le silence
  • Tout péché implique son contraire, et qu'il se peut muer en vertu lorsque le désordre qu'il porte s'est dissipé.
    Sébastien Lapaque — Jour de colère

Traductions du mot « mu »

Langue Traduction
Anglais mu
Espagnol mu
Italien mu
Allemand mu
Chinois
Arabe مو
Portugais mu
Russe му
Japonais ムー
Basque mu
Corse mu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mu »

Source : synonymes de mu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mu »

Combien de points fait le mot mu au Scrabble ?

Nombre de points du mot mu au scrabble : 4 points

Mu

Retour au sommaire ➦