La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monnaie scripturale »

Monnaie scripturale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin monnaie scripturale monnaies scripturales

Définitions de « monnaie scripturale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

monnaie scripturale \mɔ.nɛ skʁi.pty.ʁal\ féminin

  1. (Économie, Finance) Masse monétaire écrite, créée par les agents économiques (banques) par opposition aux monnaies métalliques ou papier créées par l’État.
    • On parle de monnaie scripturale ou encore de monnaie de dépôt ou monnaie de banque, lorsqu’il s'agit d’écriture sur un compte en banque. La monnaie scripturale circule grâce aux moyens de paiement dématérialisés tels que le virement bancaire, les règlements par carte bleue, les chèques ou encore les prélèvements. — (Monnaie scripturale : de quoi s'agit-il ? sur www.boursorama.com, 1er mai 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monnaie scripturale »

 Composé de monnaie et de scriptural
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monnaie scripturale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monnaie scripturale mɔnɛ skriptyral

Fréquence d'apparition du mot « monnaie scripturale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monnaie scripturale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monnaie scripturale »

  • Sont également consacrées la cession de créance (de droit commun) à titre de garantie ainsi que la cession de somme d’argent à titre de garantie (au lieu du nantissement de monnaie scripturale, qui était proposé par l’avant-projet de l’association Henri Capitant) ce qui témoigne de la vitalité des sûretés fondées sur le droit de propriété.
    Actu-Juridique — Droit des sûretés : retour sur les décrets d’application de l’ordonnance du 15 septembre 2021 - Actu-Juridique
  • La monnaie fiat n'est pas à confondre avec la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale qui désignent respectivement la monnaie physique comme les billets et la monnaie dématérialisée comme les chèques et les virements bancaires. 
    Futura — Définition | Monnaie fiat | Futura Tech
  • En tout état de cause, même si la fabrication de la monnaie était déterminante, elle n’aurait pas eu un effet majeur sur les économies de nos pays, étant donné que la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire la monnaie constituée des pièces et billets de banque, ne représente que 10% des moyens de paiement dans les économies modernes. La monnaie scripturale, cette partie de la monnaie qui est constituée de l’argent enregistré dans les comptes bancaires à travers les jeux d’écriture, représente plus de 90% des moyens de paiement. C’est dire que dans nos économies, la part de la monnaie fabriquée est relativement faible dans les transactions.
    Incendie à l’imprimerie de fabrique de billets du F CFA : « La fabrication de la monnaie en soi n’affecte pas l’activité économique », rassure le Pr Idrissa Ouédraogo - leFaso.net
  • Si l’euro fiduciaire, c’est-à-dire les pièces et les billets, a bien vingt ans, la monnaie scripturale, elle, existe depuis vingt-trois ans : c’est en effet le 1er janvier 1999 que la parité entre les monnaies des pays ayant réussi à se qualifier pour la monnaie unique a été fixée (ainsi un euro valait 6,55957 francs français). Mais durant trois ans, il est resté une abstraction pour les citoyens lambda, chacun continuant à utiliser sa propre monnaie, même si elle n’était plus en réalité qu’une subdivision de l’euro, seul coté sur les marchés financiers.
    Libération — L’euro a vingt ans, il est temps de plancher sur de nouveaux billets – Libération
  • Concrètement, la monnaie scripturale correspond aux sommes déposées sur les comptes courants ou comptes chèques ouverts par les particuliers ou entreprises auprès d'établissements financiers. La monnaie scripturale circule par le biais de moyens de paiement scripturaux. Par exemple, ce sont les chèques, les virements bancaires, les prélèvements et les cartes. La monnaie scripturale peut à tout moment être transformée en pièces ou billets de banque.
    Monnaie scripturale : définition simple et traduction en anglais
  • Après avoir consolidé le supplément de dettes, par de la monnaie scripturale crée sans contre-partie, il est temps que les taux d’intérêt augmentent. Les crises financières se succèdent par des causes qui changent mais, le but est le même : l’enrechissement des plus nantis au détriment des plus besogneux. En euros ou pas…
    Insolentiae — « Au secours l'Eurocalypse revient. Crise de l'euro saison 2 ! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae
  • La monnaie divisionnaire compose les pièces métalliques de valeur plus ou moins faible servant à faciliter les petites transactions. Enfin, la monnaie scripturale se définit par les fonds disponibles déposés dans des comptes bancaires en vue de demande de crédit bancaire mais aussi pour l'épargne. La monnaie scripturale est relative aux règlement par chèque, et aux virements. 
    Monnaie fiduciaire : définition, traduction

Combien de points fait le mot monnaie scripturale au Scrabble ?

Nombre de points du mot monnaie scripturale au scrabble : 24 points

Monnaie scripturale

Retour au sommaire ➦