La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « payer en monnaie de singe »

Payer en monnaie de singe

Définitions de « payer en monnaie de singe »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

payer en monnaie de singe \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de payer)

  1. (Familier) Se moquer de quelqu’un au lieu de lui payer ce qu’on lui doit
    • Alors, il va falloir le « déblâmer », ce personnage d’aventure, lui rendre son existence légale au lieu de continuer de le payer en monnaie de singe. — (Henri Azeau, Complot pour l’Amérique 1775-1778, 1990 - ‎History)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « payer en monnaie de singe »

Selon les livres des métiers du XIIIe siècle, Saint Louis aurait accordé aux montreurs de singes le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit-Pont qui relie l’île Notre-Dame au quartier Saint-Jacques.
 Composé de payer et de monnaie de singe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « payer en monnaie de singe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
payer en monnaie de singe peje ɑ̃ mɔnɛ dœ sɛ̃ʒ

Évolution historique de l’usage du mot « payer en monnaie de singe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « payer en monnaie de singe »

  • La solution est la réponse 2. En effet, l’expression payer en monnaie de singe ne date pas d’hier et remonte bien au XIIIe siècle, et plus précisément à l’an 1268. À cette date, l’un des premiers prévôts de Paris, le prévôt est alors un peu comme le maire de la ville, écrit le “livre des métiers”. C’est un peu une sorte de recueil des règles qui régissent la cité. C’est dans ce livre que la règle du péage pour aller sur l’Île de la Cité, le coeur de la capitale, est fixée. Pour les marchands venant vendre un ou plusieurs animaux, il faut payer un droit de passage. 
    www.rtl.fr — D'où vient l'expression "monnaie de singe" ?
  • Le péagier, chargé de la collecte de l’argent, jouissait, par là même, de privilèges. Il pouvait goûter le vin, se faire payer en nature, frapper les boucs au front avec un marteau par superstition ou encore faire grimacer et danser les singes ! Une gambade (cabriole) ou une bouffonnerie permettait ainsi de « payer en monnaie de singe » !
    La Croix — « Payer en monnaie de singe »
  • Le singe est un animal à l’importance telle qu’on le retrouve dans plusieurs expressions françaises, comme “être malin comme un singe”. Si cette dernière n’est pas la plus ardue à comprendre, il en est une autre a priori moins répandue : “payer en monnaie de singe”. Les non-initiés seraient tentés d’y voir là une façon de parler d’une personne se livrant à une transaction sans payer de la manière attendue. La véritable explication est toutefois se veut toutefois assez éloignée de cette supposition.
    24matins.fr — Pourquoi dit-on "payer en monnaie de singe" ?

Combien de points fait le mot payer en monnaie de singe au Scrabble ?

Nombre de points du mot payer en monnaie de singe au scrabble : 30 points

Payer en monnaie de singe

Retour au sommaire ➦