Accueil > Citations > Citations sur la monnaie
Citations sur la monnaie
Il y a 27 citations sur la monnaie.
-
Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie.
François Cavanna -
La parole est la menue monnaie du silence.
Georges Meredith — L'Épreuve de Richard Feverel -
Ce ne sont pas des mots qu'il faut au marché, c'est de la monnaie.
Hérondas — Mimes, VII, 49-50 (traduction L. Laloy) -
Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.
comte Joseph de Maistre — Les Soirées de Saint-Pétersbourg -
Le mot ressemble à la monnaie fiduciaire offrant la même utilité et les mêmes dangers.
Théodule Ribot -
Conseil. Petite monnaie d'usage courant.
Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable -
Ouvreuse : silhouette féminine qui éclaire votre porte-monnaie.
Chaval -
Il faut retourner sept fois la monnaie dans sa poche avant de donner un pourboire.
Luis Rego -
Cette pièce de monnaie n'est vraiment à toi que si elle quitte ta main.
-
Le peuple reçoit la religion, les lois, comme la monnaie, sans l'examiner.
Voltaire — Le Sottisier -
Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées.
Jean Mistler -
La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité.
François de La Rochefoucauld -
La douleur est la monnaie de toute félicité.
Gabrielle Roy — Alexandre Chenevert -
La religion est la fausse monnaie du désespoir.
Maurice Chapelan — Amours, amour -
La dureté est monnaie ; elle se rend.
Jean-Claude Clari — Le mot chimère a deux sens -
La mauvaise monnaie chasse la bonne.
Nicolas Oresme -
En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode :« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens.Alors, donne-nous ton avis :Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »Connaissant leur perversité, Jésus dit :« Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ?Montrez-moi la monnaie de l’impôt. »Ils lui présentèrent une pièce d’un denier.Il leur dit :« Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »Ils répondirent :« De César. »Alors il leur dit :« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Évangile (Mt 22 — 15-21) -
Quand la concierge fut en haut, elle lui dit, en lui tendant le billet: − M'ame Minet, vous voudriez aller me faire de la monnaie
Druon — Grandes familles -
Les conditions de la vie moderne tendent inévitablement, implacablement à égaliser les individus, à égaliser les caractères; et c'est malheureusement et nécessairement sur le type le plus bas que la moyenne tend à se réduire. La mauvaise monnaie chasse la bonne
Valéry — Variété III -
C'est cette industrie privée qui fondra les métaux , les alliera entre eux , les laminera , les décapera , les découpera, etc. , et la monnaie de Paris viendra seulement leur imprimer le sceau del’État; c'est cependantde la fonteet detouteslesopérationsqui lasuiventque dépendl'id entitédela m onnai e.
Jean-FrançoisTerme — Discourssurl esmonnai es:p rononcé dansla séancedel achambredesdéputésdu1erjuin1843 -
[...] si bien qu'elle rencontra effectivement un coureur sur la route, à qui, faute de monnaie, elle remit cent francs de pourboire.
Georges Simenon — Le Blanc à lunettes -
"Balzac n’a pas payé... Il n’a payé qu’en chefs-d'œuvre : monnaie qui n’a pas cours à l'Académie."
Octave Mirbeau — La Mort de Balzac -
Or, jusqu’au 19ème siècle, il y a convertibilité de ces trois valeurs : la monnaie or, de bon aloi, est thésaurisable.
Laurent Gille — Aux sources de la valeur: des biens et des liens -
Le bitcoin est défini comme une donnée informatique qui passe directement de l'ordinateur du vendeur à celui de l'acheteur en P2P (peer to peer, d'ordinateur à ordinateur). Ces monnaies virtuelles représentent donc l'outil rêvé pour les transactions qui nécessitent une opacité extrême et une discrétion totale comme celles qui participent au blanchiment de l’argent sale.
Michel Hautefeuille & Emma Wieviorka — La Légalisation des drogues: Une mesure de salut public -
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Fiero Bataille hésita à répondre à Niac, il voulait être au clair avec sa conscience en analysant bien, point par point, cette envie de meurtre ; rendre la monnaie de sa pièce à un assassin n’était pas correct, agir œil pour œil dent pour dent était indigne d’une personne civilisée. Mais jamais il n’avait ressenti une telle haine.
Zoé Valdes — Miracle à Miami -
Par les cornes et la queue de Lucifer! Nous jouons de malheur! J'avais espéré monnaie de bon aloi et ce ne sont que jetons de cuivre et de plomb doré.
Théophile Gautier — Le Capitaine Fracasse