La langue française

Modeler

Sommaire

  • Définitions du mot modeler
  • Étymologie de « modeler »
  • Phonétique de « modeler »
  • Citations contenant le mot « modeler »
  • Traductions du mot « modeler »
  • Synonymes de « modeler »

Définitions du mot modeler

Trésor de la Langue Française informatisé

MODELER, verbe trans.

I. − Qqn modèle qqc. (dans qqc.)
A. −
1. Façonner (un objet) dans une substance plastique. Vers 689, Butadès de Sicyons a l'idée de modeler et de cuire au feu des figures d'argile (Taine,Philos. art,t.2, 1865, p.167).Un pot à tabac en argile crue modelée par Monsieur de Meillan (Miomandre,Écrit sur eau,1908, p.183).La poterie est soit modelée à la main, soit mécaniquement sur un tour (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.150).
a) SCULPT. Façonner (dans l'argile, la cire ou le plâtre) une figure destinée à être reproduite ensuite dans la pierre, le marbre, le bronze; façonner (une oeuvre) dans l'argile. Dechartre venait de modeler pour Miss Bell la maquette en cire d'une petite Béatrice (A. France,Lys rouge,1894, p.168).Au milieu [de la chambre], un chevalet de bois porte une motte d'argile rouge, et dans un coin, sur une chaise courbe, une jeune fille nue se tait. «C'est ici que tu modèleras Andromède, Zagreus, et les chevaux du soleil (...)» (Louys,Aphrodite,1896, p.176).Modelés en cire, avec un relief très accusé, les médaillons étaient ensuite fondus en bronze (Réau,Art romant.,1930, p.202).
Absolument:
1. L'argile est une terre grasse et compacte qui, diluée dans l'eau, devient plastique en demeurant résistante. Elle peut prendre alors toutes les formes qu'on veut lui donner; elle est la matière première des sculpteurs, qui s'expriment d'abord en modelant avant de traduire leur oeuvre en pierre, en bois, en bronze... G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p.1.
b) P. anal., PEINT. Rendre le relief, les formes d'un sujet. Velasquez, dans son tableau des Fileuses (1657) (...) travailla avec soin le dos de l'un des personnages placé en pleine lumière, ne modelant une autre figure que faiblement et à demi estompée par la nuit (Lowie,op.cit.,p.210).
Absol. Mon homme a attaqué le peintre, précisément par le côté où il est le moins faible: «Je vous accorde, me disait-il, qu'il épure bien un contour, mais il ne sait pas modeler» (Delécluze,Journal,1824, p.23).
2. Pétrir (une substance malléable) pour lui donner une certaine forme. Modeler la terre, la cire. (Dict. xixeet xxes.).
Absol. Faire des exercices de modelage. Le simple fait qu'un enfant soit gardé par une assistante maternelle l'ouvre aux autres (...). Chez moi, on tape avec des cuillères sur des barils de lessive! On peut aussi modeler, dessiner (Pomme d'Api, Suppl., févr. 1982, no192, p.8, col. 1).
3. Loc. nominale. Pâte* à modeler.
B. − P. anal.
1.
a) Modeler qqc. (dans qqc.) (souvent au part. passé).Façonner, former. Le nez, droit, finement ailé, semblait modelé dans une matière fine, transparente, précieuse (Duhamel,Suzanne,1941, p.43):
2. Le bâtonnier S., sa femme et leurs fils écoutaient en souriant les explications que L. leur prodiguait avec des gestes qui paraissaient modeler dans l'espace les terrasses et les parterres encore invisibles du nouveau parc. Billy,Introïbo,1939, p.9.
Part. passé en emploi adj. L'une d'elles (...) a des allures de bête captive (...). Pas absolument jolie, surtout au premier aspect, mais svelte et admirablement modelée, jeune et étrange (Loti,Maroc,1889, p.229).L'oreille minuscule, exquisement modelée, d'une transparence nacrée (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p.86).
b) P. ext. Donner forme à. Nous modelons notre corps par des exercices appropriés (Montherl.,Olymp.,1924, p.321).
c) GÉOL. [Le suj. désigne un facteur d'érosion] Façonner (le relief), (lui) donner une certaine forme. C'était aux Rièges, ce cordon de montagnettes de sable, hautes de six cordées, à peine l'ondulation des vagues d'une mer moyenne, arrêtée là jadis et qui avait, elle ou le vent, modelé la terre (Arnoux,Rhône,1944, p.389).
2. Mettre en relief, faire ressortir. Cet élégant corselet en velours bleu de ciel (...) enveloppait le corsage comme une guimpe, le comprimant de manière à modeler finement les formes qu'il semblait aplatir (Balzac,Enf. maudit,1836, p.414).Dans sa poche de côté, vers la région du coeur, une grande pipe de porcelaine se modelait en relief et dessinait vaguement son profil sous l'étoffe luisante (About,Roi mont.,1857, p.1).Nous longeons d'assez près pour bien voir la côte italienne de Calabre; le soleil se lève, l'éclaire et la modèle (Fromentin,Voy. Égypte,1869, p.43).
II. − Au fig.
A. − Déterminer la nature de, construire peu à peu. Synon. façonner.Le champ, le chemin, la barrière, la maison, le puits, voilà ce qui modèle l'homme (Alain,Propos,1933, p.1160):
3. ... toutes nos amitiés, toutes nos amours portent notre marque; un très petit nombre d'événements demeure imprévisible; nous les appelons, nous les suscitons presque tous (...), nous modelons la destinée. Mauriac,Vie Racine,1928, p.236.
B. − Modeler qqc. sur qqc./qqn.Régler quelque chose selon le modèle de quelque chose/quelqu'un. Synon. copier.La jolie Catherine, la fille de sa nourrice, et Gothard (...) modelèrent leur conduite sur celle de leur maîtresse (Balzac,Tén. affaire,1841, p.80).Des gens qui ont détruit les libertés françaises et tâchent de modeler leur régime sur le fascisme ou sa caricature (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.216).
Emploi pronom. réfl. Se façonner, se former en imitant le comportement de quelqu'un, les caractéristiques de quelque chose. Celui qui aime se modèle inconsciemment sur l'âme de celui qu'il aime (Rolland,J.-Chr.,Maison, 1909, p.938).Le romanesque emprunte ainsi à la sainteté son besoin de se modeler sur un héros supérieur (Brasillach,Corneille,1938, p.164):
4. arlequin: Quant à moi, mon habit est l'éclatant symbole De mes goûts fugitifs comme de ma parole. Jaune, vert, rouge, bleu, blanc et noir, j'ai vraiment D'un perroquet bavard le riche accoutrement, Et sur les papillons ma vertu se modèle. Barbier,Satires,1865, p.98.
REM. 1.
Modelable, adj.Qui peut être modelé. La liberté de penser (...), la liberté de choisir moi-même ma vie (...). Je ne peux dire «d'être moi-même» puisque je n'étais rien qu'une pâte modelable, mais celle de refuser les moules (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.78).
2.
Modelant, -ante, adj.Qui modèle. C'est à leur influence modelante [des conditions du milieu] qu'est dû en grande partie l'aspect physique, intellectuel et moral de chacun de nous (Carrel,L'Homme,1935, p.309).
3.
Modèlement, subst. masc.a) Synon. rare et littér. de modelé.Une femme en ronde-bosse, terre cuite de Clodion, signée. Elle est debout et de face (...). C'est une virginité, une gracilité de lignes, un modèlement du ventre, une finesse solide du cou-de-pied (Goncourt,Journal,1856, p.286).b) Synon. de modelage (v. ce mot A 2).Le coeur d'Augustin se gonflait d'une haute et austère joie, d'un sentiment de présence de Dieu qui eût choisi pour se révéler le mode intellectuel (...). Mais d'autres fois, c'était l'inverse. Le donné tentait d'échapper aux modèlements venus d'en haut (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.115).
Prononc. et Orth.: [mɔdle], (il) modèle [mɔdεl]. Ac. 1694, 1718 modeller; Ac. 1740 modeller, modeler; dep. 1762 modeler (je modèle, nous modelons, Ac. 1935). Étymol. et Hist. 1. 1585 modeler sur (qqn, qqc.) «rendre semblable à (quelqu'un, quelque chose)» (Du Bartas, La Semaine, 36 ds Hug.); 2. 1600 «façonner un objet à partir d'une substance molle» (J. de Montlyard, Mythologie, IV, 6 ds Gdf. Compl.); 3.1765 p. ext. «déterminer la forme, la nature de» (Voltaire, Homélie sur l'athéisme ds Œuvres, éd. L. Moland, t. 26, p.316); 1764 pronom. réfl. se modeler sur (Beaumarchais, Essais sur les manufactures d'Espagne, éd. E. Fournier, p.750 ds Proschwitz, p.145). Dér. de modèle*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 190; xxes.: a) 438, b) 570. Bbg. Gohin 1903, p.239 (s.v. modèlement), 367. _ Sculpt. 1978, p. 552.

Wiktionnaire

Verbe

modeler \mɔ.də.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Façonner une matière molle pour en faire une forme.
    • On dit que pétrir, c’est modeler
      Moi je dis que péter, c’est démolir
      — (Stupeflip. L.E.C.R.O.U., extrait de l’album Stupeflip, 2003.)
    • Modeler une statue, un groupe.
    • (Absolument) Figure bien modelée.
  2. (Peinture) Rendre exactement, par le moyen du clair-obscur, le relief des figures, les méplats et les détails du système musculaire.
  3. (Figuré) Régler, conformer.
    • Il a modelé sa conduite sur celle de ses aïeux.
    • On doit se modeler sur les gens de bien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODELER. (Je modèle; nous modelons.) v. tr.
T. de Sculpture. Former avec de l'argile molle, de la cire, etc., le modèle, la représentation d'un ouvrage qu'on veut exécuter en marbre ou en quelque autre matière. Modeler une statue, un groupe. Il s'emploie aussi absolument. Figure bien modelée. Substantivement, Un beau modelé. Un modelé savant. En termes de Peinture, Modeler signifie Rendre exactement, par le moyen du clair-obscur, le relief des figures, les méplats et les détails du système musculaire.

MODELER s'emploie figurément, dans le langage ordinaire, et signifie Régler, conformer. Il a modelé sa conduite sur celle de ses aïeux. On doit se modeler sur les gens de bien.

Littré (1872-1877)

MODELER (mo-de-lé. La syllabe de prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je modèle, je modèlerai) v. a.
  • 1 Terme de sculpture. Représenter par un modèle en terre molle, en cire, en plâtre. Modeler une statue en terre, en cire. Il [le diable] prend une argile ensoufrée, Il en modèle un chef-d'œuvre naissant, Voltaire, Crépinade.

    Absolument. Le sculpteur a passé toute la nuit à modeler.

  • 2Représenter en petit un grand ouvrage.
  • 3Tirer en creux, faire des moules sur les beaux ouvrages de l'antiquité ou autres ; en ce sens on dit plutôt mouler.
  • 4 Terme de peinture. Rendre exactement, par le moyen du clair-obscur, le relief des figures, les méplats et les détails du système musculaire.

    Absolument. Ce peintre modèle très bien.

  • 5Donner la forme extérieure. L'Océan a contribué pour sa part à modeler le globe.

    Par extension. L'intelligence qui dirige son mouvement [de la matière] et qui modèle ses diverses figures, Voltaire, Phil. Homél. sur l'ath.

  • 6 Fig. Régler, conformer. Le gouvernement fut modelé sur celui de la métropole, Raynal, Hist. phil XVIII, 7. On y voit [dans une pièce] un marquis ridicule, avantageux et poltron, sur lequel Regnard paraît avoir modelé celui du Joueur, La Harpe, Cours de litt. t. VIII, p. 290, dans POUGENS.
  • 7Se modeler, v. réfl. Se régler, se conformer. Les jeunes animaux se modèlent sur les vieux, Buffon, Disc. nat. anim. Œuv. t. V, p. 366. Du fond de l'Écosse, il [Robertson] se modelait sur le langage des écrivains tout à fait anglais qui vivaient au milieu de la ville de Londres, Villemain, Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modeler »

Dénominal de modèle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Modèle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « modeler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modeler mɔdœle

Citations contenant le mot « modeler »

  • L'utopie est la volonté de modeler l'image de la Société à partir d'un idéal éthique, d'une certaine conception de la justice, du bonheur, de l'efficacité, de la responsabilté. De Jacques Attali / Fraternités - Une nouvelle utopie
  • Si ton but est d’être pilote, apprends à piloter, S’il est d’être responsable ne soit pas pistonné, S’il est d’être top model tente de te modeler. De MC Solaar / La Fin justifie les moyens
  • Si l’homme n’a pas le pouvoir de modeler le monde à sa convenance, il a du moins celui de tailler des verres qui lui permettent de le faire apparaître à peu près comme il veut. De Georg Christoph Lichtenberg
  • EUR 17 32   Si vous voulez découvrir un savoir-faire ou le retrouver, vous exprimer à travers l’argile, l’atelier de poterie vous accueille à partir de septembre. Vous souhaitez prendre votre petit déjeuner dans le bol que vous avez fabriqué ou modeler une sculpture, venez essayer et mettre les mains dans la terre. La séance découverte est offerte. Ces ateliers sont aussi bien ouverts à un public novice que confirmé. Le modelage, la sculpture et la décoration sont les principales techniques proposées mais d’autres méthodes spécifiques peuvent etre abordées.Vous pouvez progresser librement dans vos créations ou en ayant recours à des techniques spécifique de façonnage et d’habillage de vos pièces. Nathalie, notre animatrice vous accompagne toute l’année. C’est une céramiste qui vous fera partager sa passion et ses connaissances. Unidivers, Ateliers poterie à Mauzac Mauzac-et-Grand-Castang samedi 1 août 2020
  • Cette recommandation, Myriam Schott se l’est appliquée à elle-même. Il y a sept ans, elle rencontre Chyc Polhit, un conteur africain. Ensemble, ils montent l’association Les Paraboleurs, dont l’objectif est de créer des outils permettant de partager les valeurs de l’Évangile. Leur collaboration donne lieu à une bande dessinée originale, illustrée à partir de pâte à modeler et intitulée Lapin Zinzin. Continuant dans leur élan, ils ont récemment édité un deuxième livre-CD racontant les aventures de La Petite Tortue Babayagagogo. Au travers de cette histoire, ils abordent la problématique de l’identité. Reforme.net, Myriam Schott, façonnée pour modeler - Reforme.net
  • Ne dites pas à Agostino Branca qu’une assiette est faite pour manger. Il ne vous en tiendra pas rigueur - il est bien trop sympathique pour ça - mais il vous rétorquera quand même qu’une assiette est surtout faite pour être admirée. Car la céramique est un art. L’art de modeler l'argile pour en fabriquer des objets uniques, riche de sens et de symboles. Il le dit lui-même : “Ma volonté est d’apporter une dimension artistique à l’univers de la céramique, en la reliant davantage au territoire”. Ainsi, une fois l’assiette créée, il y dessine au pinceau des motifs et des personnages empruntés à la culture locale. Essentiellement des figures religieuses et mystiques, comme celles que l’on retrouve sur les cartes de tarot. Oui, dans les Pouilles, on croit à l'existence de forces mystérieuses et à la toute puissance des éléments. Le feu, par exemple, qu’Agostino Branca utilise pour donner naissance à ses créations. “On ne peut pas prévoir le résultat, il faut attendre de voir l’effet que le feu aura sur chaque assiette”, raconte-t-il. Un jeu de hasard donc, tributaire d’une volonté céleste.  , Défilé Dior Croisière 2021 : les assiettes tarot d’Agostino Branca, maître italien de la céramique - Elle Décoration
  • « Keith a lancé et j’ai commencé à modeler un riff autour de sa partie de guitare pour augmenter l’arrangement », a-t-il déclaré à propos du processus de création. News 24, Les Rolling Stones font leurs débuts sur le morceau `` Scarlet '' perdu depuis longtemps avec Jimmy Page - News 24
  • Accepter le flux irréversible du temps transforme chaque « au revoir » en « bonjour ». La version finale de la H20 par HYT, qui dispose littéralement de son propre fil rouge, est la preuve vivante de cette théorie. Cette édition limitée de cinq pièces met en exergue la capacité de modeler le passé, le présent et l'avenir de la marque. Ces influences vont de la visualisation de l'impermanence du temps par le biais de liquides, à la représentation hypnotique de la transparence tridimensionnelle. Il était une fois, au temps de la première H20, la rencontre de l'art et de la science, qui vécurent heureux. Depuis deux ans, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. La rivière du temps ne s'est cependant pas tarie.  , HYT - H²0 - Style & Tendance - WorldTempus

Traductions du mot « modeler »

Langue Traduction
Anglais mold
Espagnol molde
Italien muffa
Allemand schimmel
Chinois 模子
Arabe قالب
Portugais mofo
Russe форма
Japonais
Basque moldea
Corse muffa
Source : Google Translate API

Synonymes de « modeler »

Source : synonymes de modeler sur lebonsynonyme.fr
Partager