La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modèle »

Modèle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin modèle modèles

Définitions de « modèle »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODÈLE, subst. masc.

A. − Chose ou personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction. Synon. exemple.Modèle normatif, scolaire; modèle de conjugaison, de devoir; fournir un modèle, suivre un modèle, se conformer au modèle.
1.
a) [Le référent est un inanimé] Il arrangea sa vie pour le travail. Le matin, il copiait sur un coin de l'établi des modèles d'écriture (A. France,Servien,1882, p.88).
b) [Le référent est une pers.] Il est vrai que les hommes tiennent à se proposer des exemples et des modèles qu'ils appellent héros (Camus,Peste,1947, p.1329).Pour qu'il [l'élu] demeurât toujours à ma hauteur, je lui garantissais dès le départ des perfections qui pour moi n'existaient encore qu'en espoir; il était d'emblée le modèle de ce que je voulais devenir (Beauvoir,Mém. j.fille,1958, p.146).
c) Locutions
prép. Sur le modèle (de). Sur l'exemple (de). Il y avait en face de chez lui une rangée de quelques petites maisons basses (...) où l'on descendait par deux marches (...). Une bonne partie de Roubaix reste bâtie sur ce modèle-là (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.42).Il faudrait n'obéir qu'à la loi ou à un homme. C'est presque le cas des ordres monastiques. Il faudrait bâtir la cité sur ce modèle (S. Weil,Pesanteur,1943, p.172).
verbales
Prendre qqn, qqc. pour modèle; prendre modèle sur qqn, qqc. Considérer quelqu'un, quelque chose comme un idéal à imiter. J'allais jusqu'à dire à Brigitte qu'elle devait la prendre pour modèle, et que c'était là tout à fait le genre de femmes qui me plaisait (Musset,Confess. enf. s.,1836, p.245).C'est de la bonne besogne: prenez modèle là-dessus (Reybaud,J. Paturot,1842, p.67).Tu ferais mieux de prendre modèle sur ton père et de te conduire en gentleman (Aymé,Clérambard,1950, iv, 1, p.189).
Citer qqn comme modèle. Citer quelqu'un en exemple. Son cor sous le bras, sa giberne de musicien au côté, le petit Bineau devenait un être sérieux et positif (...). M. Ducrocq le citait comme modèle aux musiciens (Champfl.,Souffr. profess. Delteil,1853, p.31).
d) En appos. à valeur adj. Qui est destiné à être imité, reproduit. La visite d'une appartement-modèle décoré est intéressante puisqu'elle vous permet de mieux juger de l'utilisation des pièces (Le Monde, 7 mai 1966).
2. ARTS
a) DESSIN, PEINT., SCULPT. Dessin, objet, personne, dont l'artiste veut représenter l'image ou reproduire la forme. Peindre, sculpter d'après un modèle. Il me survient le désir de faire une esquisse du tableau de Géricault. Quel sublime modèle et quel précieux souvenir de cet homme extraordinaire (Delacroix,Journal,1824, p.66):
1. Le sculpteur, le peintre trouvent dans la nature un modèle précis, (...) qu'il leur faut imiter (...) et l'imitation, qui n'est pas leur but, est du moins leur moyen. Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p.59.
En partic. Personne dont la profession est de poser pour un artiste. Faire poser un modèle. Un café (...) où se réunissaient principalement des modèles, hommes et femmes, − employés quelquefois dans les tableaux vivants (Nerval,Bohême gal.,1853, p.132).Non, je n'ai pas fait de théâtre. Mais j'ai été modèle (...). Ça m'a donné des goûts, des habitudes. Je ne pourrais plus vivre dans le commun (Colette,Music-hall,1913, p.150).
b) P. anal.
SCULPT. Figure façonnée dans l'argile, la cire ou le plâtre et destinée à être reproduite dans la pierre, le marbre ou le bronze. Il va me chercher un petit modèle en cire de sa Jeanne équestre (Goncourt,Journal,1895, p.794):
2. Les praticiens statuaires ont un procédé analogue pour reproduire méthodiquement et mécaniquement en quelque sorte, sur le marbre, le relief dont ils ont le modèle en terre pétri de la main de l'artiste, en mettant, comme on dit, la figure au point... Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.310.
LITT. Personne dont s'inspire un écrivain pour créer un personnage (théâtre, roman, etc.). J'ai contre lui [Marcel Proust] ses personnages, ses innombrables modèles dont plusieurs me sont connus (...) et qui m'agaçaient à cause de leurs prétentions au raffinement intellectuel qui était un raffinement intellectuel d'emprunt (Green,Journal,1956, p.214).
3. COMM., INDUSTR.
a) Prototype d'un objet destiné à la fabrication industrielle en série et dont la loi interdit la contrefaçon. Modèle de fabrique; modèle breveté, déposé; dépôt des modèles; protection des dessins et modèles. C'étaient même ces connaissances qui faisaient de lui un conseiller précieux, lorsque l'usine avait à établir le modèle nouveau de quelque importante machine agricole (Zola,Fécondité,1899, p.569).Des fours crématoires sur lesquels de grands panneaux-réclame indiquaient le nom et l'adresse de la firme d'appareils sanitaires qui en avait construit le modèle (Sarraute,Ère soupçon,1956, p.52).
MODE. Dessin ou maquette en toile destiné à guider l'exécution d'un prototype original; p. méton., le prototype réalisé:
3. Un beau dessin, une idée d'artiste peuvent donner une robe affreuse. Chez nous [dit Yves Saint-Laurent] le dessin n'est qu'une ébauche, qu'un support au vrai travail qui, lui, se fait à travers le matériau (tissu) (...) et l'être vivant (...). Même s'il y a originalité dans nos modèles, ce sont d'abord des prototypes destinés à la reproduction. Le Figaro,26 janv. 1982, p.25, col. 7.
b) Spécialement
ARTS ET MÉTIERS. Représentation à petite échelle, d'un objet destiné à être reproduit dans des dimensions normales. Synon. maquette.Modèle de machine, de navire; modèle d'un monument, d'un édifice. [Au XIIIesiècle] on exécutait un modèle en terre, de l'arc ou de la voûte qu'on avait à construire (Lenoir,Archit. monast.,1856, p.272):
4. Marcel s'était précipité dans l'atelier des modèles. Cette vaste salle renfermait tout un musée. Réductions de machines hydrauliques, locomotives (...), coques de navires, il y avait là pour plusieurs millions de chefs-d'oeuvre. C'étaient les modèles en bois de tout ce qu'avait fabriqué l'usine Schultze depuis sa fondation... Verne,500 millions,1879, p.143.
Modèle réduit. Reproduction d'un objet (le plus souvent un véhicule) à échelle réduite. Modèle réduit d'avion, de train. Le sol est jonché des bouteilles contenant le modèle réduit des bateaux perdus corps et biens, avec le nom du bâtiment sur un parchemin et le rôle de l'équipage (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.282).Téléguider un modèle réduit n'est pas un enfantillage: certains exercices de voltige relèvent même d'un niveau de pilotage de type «professionnel» (Science et Vie,juin 1981, no135, p.136).
MÉTALL. ,,Ensemble de pièces de bois ou de métal démontable reproduisant la forme de la pièce à obtenir et destinées à la fabrication du moule en sable dans lequel on coulera le métal`` (Duval 1959; dict. xixeet xxes.). Modèle au naturel, sur plaque.
c) Type de fabrication auquel appartient un objet reproduit en série. Petit, grand, ancien modèle; modèle courant, haute couture, boutique, standard; lancer, présenter un nouveau modèle. L'ancien modèle, avec pèlerine seulement devant et capuchon derrière, se porte toujours beaucoup (Mallarmé,Dern. mode,1874, p.731).Ils font sûrement un drame parce que leur voiture n'est pas du modèle le plus récent (Camus,Cas intéress.,1955, 2etemps, 9èmetabl., p.698):
5. La marchande (...) sait très bien ce que veut la cliente, elle a possédé l'article [une assiette] mais, depuis trois ans, on ne le fait plus; ce modèle-ci est plus récent, plus avantageux... Sartre,Mots,1964, p.202.
Au fig. Modèle courant. Tout ce qu'il y a de plus commun:
6. Nous avons reçu, chez nous, ce qu'on peut appeler une bonne éducation religieuse ordinaire. Baptême, catéchisme, première communion. Modèle courant. Duhamel,Terre promise,1934, p.153.
En appos. (notamment dans le lang. milit.). L'animal a piétiné et brisé trois petites charrettes en bois blanc, modèle moyen (Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p.76).Vous savez sans doute que l'arme normale est un Mannlicher, modèle 92 (Duhamel,Cécile,1938, p.33).Comme sous-officier, je possédais un revolver modèle 1872 (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.25).
B. − [Suivi d'un compl. du nom]
1. [Le référent est une pers.] Représentant-type d'une catégorie. Phellion, ce modèle du petit bourgeois, offrait autant de vertus que de ridicules (Balzac,Pts bourgeois,1850, p.39).C'était le modèle parfait du gentilhomme de province, père de famille, chasseur, cultivateur (Lamart.,Nouv. Confid.,1851, p.19).
2. Loc. verb. Constituer, être un modèle du genre. Constituer, être un exemple type. La réalisation la plus typique de direction à crémaillère est celle de la Renault dite 4 CV. C'est un modèle du genre (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.233):
7. ... les bricks-goélettes qui réunissaient les qualités des deux, furent le terme de cette longue évolution. Les Américains allaient achever cette oeuvre en construisant les rapides «clippers» dont le Great Republic, en 1853, constituait un modèle du genre. Albitreccia,Gds moyens transp.,1931, p.15.
3. Exemple donné par une personne, une chose, qui possède au plus haut degré un ensemble de caractéristiques. Synon. littér. parangon.C'est un modèle de fidélité, de générosité. Elle eût juré (...) que son fils Esplandian fût toujours un modèle d'héroïsme et de vertu (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.405).Le plus parfait modèle de cruauté qu'il y eût au monde (A. France,Barbe Bleue,1909, p.5).Rien ne manque à ce texte pour en faire un modèle de platitude (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.224).
En appos. à valeur adj. Parfait en son genre. Élève, enfant, épouse modèle; ouvrier, patron modèle. Monsieur de Nègrepelisse expliqua tout crûment à sa fille la valeur négative du mari modèle qu'il lui proposait (Balzac,Illus. perdues,1837, p.43).Antoine les suivit des yeux; ils suggéraient l'idée de l'entente modèle, du couple parfait (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1131):
8. Les salles où se fait la préparation des vaccins sont à l'étage inférieur. Oh! nous jouissons d'une installation modèle. Voici le monte-charge et la petite fenêtre à guillotine par laquelle je peux surveiller mon personnel et lui donner des ordres. Duhamel,Combat ombres,1939, p.23.
C. −
1. ÉPISTÉMOL., SC. ,,Système physique, mathématique ou logique représentant les structures essentielles d'une réalité et capable à son niveau d'en expliquer ou d'en reproduire dynamiquement le fonctionnement`` (Birou 1966). Modèle explicatif; modèle logico-mathématique:
9. On parle de modèle, en science, chaque fois qu'il y a renvoi d'une réalité concrète à une réalité idéale avec exploitation de leurs analogies descriptives. Analogie ne signifie nullement identité; il existe même une différence de na ture entre le modèle et le réel qu'il représente, le modèle ayant une valeur symbolique. Sill.Psychol.1980, p.753.
Théorie des modèles. ,,Ensemble des connaissances qu'il faut avoir pour constituer, comprendre et exploiter exhaustivement des modèles`` (Bureau 1972).
CYBERN. Modèle cybernétique. ,,Système artificiel dont certaines propriétés présentent des analogies avec des propriétés, observées ou inférées, d'un système étudié, et dont le comportement est appelé, soit à révéler des comportements de l'original susceptibles de faire l'objet de nouvelles investigations, soit à tester dans quelle mesure les propriétés attribuées à l'original peuvent rendre compte de son comportement manifeste`` (Thinès-Lemp. 1975):
10. ... si un organe mécanique et un organe vivant qui remplissent une fonction similaire présentent une certaine similitude de structure, n'est-on point en droit de prendre la machine comme «modèle» de la vie et d'étudier par son artifice des phénomènes qu'il est impossible de surprendre in vivo?... Nous découvrons ici une des méthodes propres à la cybernétique, la méthode des «modèles». P. de Latil,La Pensée artificielle,Paris, Gallimard, 1953, p.22.
2. P. anal.
a) ÉCON. ,,Représentation schématisée et chiffrée de l'évolution économique d'un pays pendant une période donnée à partir de ses caractéristiques (démographie, circulation de la monnaie et des biens, profit, épargne, investissement, consommation, etc.) et des relations de cause à effet qui unissent ces variables`` (cida 1973). Ainsi les mouvements de capitaux sont-ils normés dans le modèle de la balance des paiements, par le total des exportations et des importations en valeur (Stat. et études financières,1979, no37, p.39, col. 1):
11. Des schémas et modèles utilisables doivent être reconstruits à neuf à partir des conditions de concurrence très impure et très imparfaite que nous connaissons, d'une théorie systématique des inflations structurelles et d'une théorie des croissances liées... Perroux,Écon. XXes.,1964, p.543.
Modèle de comportement. ,,Expression des relations entre le comportement des consommateurs et l'évolution d'un phénomène`` (cida 1973). Le modèle de comportement d'une image de marque indique de quel type de marque le goût des consommateurs provient, et vers quel autre type de marque il évolue (cida1973).
b) LING. Construction abstraite, rigoureusement axiomatisée, utilisable pour formuler une théorie linguistique. Modèle d'analyse. La construction des modèles se réalise dans la distance qui sépare le langage-objet du métalangage (Greimas-Courtés1979):
12. La construction d'une sémantique formelle, telle que la réalise R. Montague, οbéit à deux grands principes, qui attestent les objectifs logiques de celle-ci. 1. Associer une signification à une forme syntaxique correcte (...), c'est opérer dans un «modèle». 2. Cette constitution sémantique se calque sur la constitution syntaxique. N. Mouloud,Richard Montague: la tentative de construction d'un métalangage formelds Hist. Épistémol. Lang., t.1, fasc. 1, 1979, p.26.
Construction abstraite et hypothétique capable de rendre compte d'un ensemble donné de faits et d'en prévoir de nouveaux (d'apr. Lang. 1973). Synon. théorie linguistique.Modèle de compétence, de performance. Lorsque N.Chomsky parle de trois modèles principaux en linguistique (le modèle de Markov, les modèles syntaxique et transformationnel), le terme de modèle est équivalent à celui de grammaire (Greimas-Courtés1979):
13. On est en droit de penser que la linguistique générale a tout à gagner à s'enrichir constamment des concepts nouveaux et que la recherche comparée sur les modèles existants est une des voies privilégiées de la réflexion théorisante. R. Martin,Les Théories d'ensemble actuellesds Modèles ling., t.1, 1979, p.27.
c) PSYCHOSOCIOL. Modèle psychologique, de comportement, de personnalité. ,,Personne dont le comportement est observé par un sujet qui peut en être influencé`` (Thinès-Lemp. 1975). Le comportement du modèle est un exemple possible à imiter (...). Le père peut être un modèle pour son fils (Thinès-Lemp.1975).Ces modèles auxquels nous nous conformons avec plus ou moins de rigueur, suivant notre tempérament, nous sont dictés par le groupe social auquel nous appartenons (groupe d'appartenance) (Sill.Psychol.1980, p.753).
d) SOCIOL., ANTHROPOL. Modèle culturel, socio-culturel. ,,Schème de référence et modèle de conduite, basé sur la culture admise, établie dans une société et qui est acquise quasi spontanément par chacun des membres qui y vivent`` (Birou 1966). L'anthropologie a défini des modèles socioculturels, c'est-à-dire des ensembles de traits qui caractérisent, globalement, les membres d'une société et qui constituent la «personnalité de base» (Sill.Psychol.1980, p.753).
Prononc. et Orth.: [mɔdεl]. Ac. 1694, 1718: modelle; Ac. 1740: modelle, modele; dep.1762: modèle. Étymol. et Hist.1. 1542 Beaux-Arts modelle «figure destinée à être reproduite» (doc. ds L. de Laborde, Comptes des bâtiments du roi, t.2, p.282 d'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol. t.19, p.98); 2. 1563 id. «représentation en petit d'une construction, d'un objet destinés à être reproduits en plus grand» (B. Palissy, Recepte veritable, De la ville de forteresse ds Œuvres, éd. A. France, p.152); 3. «personne ou chose qui possède au plus haut degré les caractéristiques d'une espèce, d'une catégorie, d'une qualité ou d'un défaut» a) 1576 modelle, d'une chose (N. du Fail, Discours sur la corruption de nostre temps ds Œuvres facétieuses, éd. J.Assézat, t.2, p.387); b) av. 1680 modèle, d'une personne (La Rochefoucault, Réflexions diverses ds Œuvres, éd. M. D. L. Gilbert, t.1, p.317); 4. «ce qui doit être imité» a) [av. 1648 «personne dont les qualités morales exemplaires doivent être imitées» (Voiture, Poésies ds Rich.)] 1656 «id.» (Pascal, 11eProvinciale ds Œuvres, éd. L. Lafuma, p.420); b) 1689 servir de modèle (Racine, Esther, II, 5 ds Littré); c) 1690 sur le modèle de (Bossuet, 5eavert., 64, ibid.); d) 1837 emploi adj. (Balzac, Employés, p.89); e) 1847 prendre modèle sur (Dumas père, Chev. Maison-Rouge, II, 4); 5. 1676 modelle «personne qui pose pour un artiste» (Félibien); 1785 p.anal. «personnage réel dont s'est inspiré un écrivain» (Beaumarchais, Mariage de Figaro, Préf.); 6. 1841 «type de fabrication» ici, mode (M. d'Anspach, Français peints par eux-mêmes, t.3, La Modiste, p.106); 7. 1953 «système représentant les structures essentielles d'une réalité» (P. de Latil, loc. cit.). Empr. à l'ital. modello, att. dep.la 1remoitié du xvies. (au sens 1, Michel-Ange ds Batt.) du lat. vulg. *modellus, altération par changement de suff. du lat. modulus (moule1*). Fréq. abs. littér.: 3618. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5157, b) 3612; xxes.: a) 4269, b) 6483.
DÉR. 1.
Modélisation, subst. fém.,,Opération par laquelle on établit le modèle d'un système complexe, afin d'étudier plus commodément et de mesurer les effets sur ce système des variations de tel ou tel de ses éléments composants`` (Giraud-Pamart Nouv. 1974). Si des travaux relativement nombreux ont été effectués à l'étranger et en France pour la modélisation des recettes fiscales ou parafiscales et des prestations sociales, en revanche, la modélisation de l'ensemble du compte des administrations n'a pas fait l'objet de travaux aussi importants (Statistiques et études financières,1980, no43, p.35). [mɔdelizasjɔ ̃].
2.
Modéliser, verbe trans.Établir un modèle. Les nécessités de l'analyse macroéconomique comme la nature des informations disponibles ont conduit à modéliser séparément l'impôt sur les sociétés non financières et celui versé par les institutions de crédit et entreprises d'assurances (Statistiques et études financières,1980, no43, p.19). [mɔdelize], (il) modélise [-li:z].
3.
Modéliste, modelliste, subst.a) Cout. Personne qui conçoit et crée des modèles. Le Français couturier sait être, seul au monde, modelliste de la ligne et de la couleur (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.172).Des négociants et des grossistes (...) prenaient contact à Paris [avant 1900] avec les modélistes de la couture (Jardin des Modes,mars 1951, p.30).b) Personne qui construit et fait fonctionner des modèles réduits (d'avion, de train ou de véhicules divers). Isolé, le modéliste a peu de chances de succès: sa réalisation risque de s'écraser au premier vol. Au sein d'un groupe qui le conseille et le guide la réussite est beaucoup plus assurée (Science et Vie,juin 1981, no135, p.137).Emploi adj. Plus de 350 clubs sont affiliés à cette fédération qui assure ainsi une coordination du mouvement modéliste (Science et Vie,juin 1981, no135, p.138). [mɔdelist]. 1resattest. 1875 modelliste en gén. «celui qui fait des modèles» (Journal officiel, 17 juill., p.5466 ds Littré Suppl. Add.), spéc. 1931 «celui, celle qui crée des modèles dans la couture» (Lar. 20e); de modèle, suff. -iste*.
BBG. Bertini (M.-T.), Tallineau (Y.). Petit vocab. Informat. (L') nouv. 1977, no80, p.24. _ Gentilhomme (Y.). Interférences de vocab. entre deux sc., ling. et math. Lang. fr. 1973, no17, pp.51-53. _ Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p.148. _ Hope 1971, p.210. _ Kohlm. 1901, p.50. _ Sculpt. 1978, pp.547-548, p.578, 624. _ Wind 1928, p.122.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

modèle \mɔ.dɛl\ masculin et féminin identiques

  1. (Art) Personne, homme ou femme, d’après laquelle les artistes dessinent, peignent, sculptent, etc.
    • Je cherche une modèle pour une séance photo.
    • La toile [La Femme au perroquet de Manet] représente la modèle préférée de l'artiste, Victorine Meurent, vêtue d'un déshabillé très correct, tenant à la main un petit bouquet de violettes et accompagnée d'un perroquet.
  2. Mannequin (homme ou femme).
    • Polly Magoo est la modèle favorite des stylistes sixties.
    • Ce bel apollon de 28 ans est modèle et acteur.

Nom commun 1 - français

modèle \mɔ.dɛl\ masculin

  1. Ce qui sert d’exemple ; ce qui doit être imité.
    • La codification de la charia par les écoles et rites divers […] représente un modèle idéal de conduite qui a été et est souvent foulé aux pieds par la coutume, l’usage et la tradition locale. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 64)
    • Fierté des maîtresses de maison formées aux traditions familiales, la blanquette est, révérence gardée, à la cuisine française ce que Molière est au théâtre. Un symbole, un modèle éternel qui fait école, une sorte de mémoire collective. — (Sylvie Girard-Lagorce, Grandes et petites histoires de la gourmandise française : traditions et recettes, Plon, 2003, De Borée, 2005, p. 95)
  2. Personne qui sert d’exemple que l’on suit ou que l’on doit suivre.
    • Il est mort le 12 juillet 1935, dans une retraite sereine, entourée de sa vaillante compagne, modèle de dévouement et de courage, et de ses enfants. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il était de notoriété publique, en effet, à Velrans et aux environs, que le sieur Cacaine n’était pas la perle des locataires ni le modèle des camarades. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il y a toujours, dans l’imagination d’un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu’à la voix. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 174)
    • Adolphe pouvait d'ailleurs passer , au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; […]. — (Anatole Claveau, La Parisienne, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.83)
  3. (Par extension) Exemplaire caractéristique ; type général.
    • En bas de chez lui, accolée au mur de son immeuble, il y avait encore une boîte aux lettres jaune, une Dejoie modèle 1980, […]. Il avait de l'affection pour cette Dejoie jaune fabriquée à Nantes en 2007 ainsi que c'était indiqué sur le côté. — (Sébastien Lapaque, Théorie de la carte postale, éd. Actes Sud, 2014)
    • (Par apposition)L’exploité modèle est donc, dès l’origine, le travailleur de grande entreprise. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p. 166)
  4. (Art) Personne, homme ou femme, d’après laquelle les artistes dessinent, peignent, sculptent, etc.
    • […] ; réellement, ils venaient se rincer l’œil car Paul faisait poser des modèles féminins, souvent de toute beauté, dans le plus simple appareil. — (Philippe Durant, Belmondo, Robert Laffont, 1993)
    • Être fait comme un modèle, être très bien fait, avoir toutes les parties du corps dans des proportions régulières et élégantes.
  5. (En particulier) Personne dont un écrivain s’est inspiré pour dépeindre un personnage dans un ouvrage.
    • Fontenelle a servi de modèle à La Bruyère pour son portrait de Cydias.
  6. Prototype ; chose que l’on se propose de réaliser.
    • L’utopie est, au contraire, le produit d'un travail intellec­tuel ; elle est l’œuvre de théoriciens qui, après avoir observé et discuté les faits, cherchent à établir un modèle auquel on puisse comparer les sociétés existantes pour mesurer le bien et le mal qu'elles renferment ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.39)
    • Sans doute étonné par l'absence de nouvelles de Ned, George Brough, le constructeur de motocyclettes, lui a proposé, il y a quelques semaines, la dernière-née de ses ateliers : une nouvelle version du modèle Brough SS 100. — (Julien Jean Loup, Lawrence d'Arabie, Éditions Chronique/Dargaud, 2006)
    • C'était une fabrique de bijoux et Béatrice soudait l’or, l'argent, le cuivre, préparait les modèles pour les représentants. Elle était devenue une excellente monteuse en bijoux. — (Geb, Béatrice, tome 2, Éditions Publibook, 2007, p. 77)
  7. (Sculpture) Représentation en terre ou en cire d’un ouvrage qu’on se propose d’exécuter en marbre ou en quelque autre matière.
    • Le modèle d’une statue, d’un groupe.
  8. (Architecture, Art) Maquette d’un objet qu’on se propose d’exécuter en grand.
    • Modèle d’architecture. Le modèle d’un édifice. Modèle de plâtre, de stuc, de bois.
  9. Exemplaire, produit réalisé.
    • Aussi, ils « grillèrent » un grand nombre de cyclistes et une automobile à quatre roues, ancien modèle, immobilisée par un pneu dégonflé. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l’édition de 1921)
    • C’était un Breguet dernier modèle, 12 cylindres, 340 chevaux, 180 kilomètres à l'heure. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p. 50)
  10. (Mathématiques) Simulation, représentation simplifiée d’un système complexe au moyen d’équations et de relations.
    • Les modèles prédictifs sont utilisés pour anticiper des événements ou des situations, comme prévoir le temps avec la météo, estimer les prix potentiels des actifs financiers avec les modèles d’évaluation en finance, ou prévenir les épidémies.
    • Les modèles descriptifs servent à représenter des données historiques de manière interprétable, à décrire de manière simplifiée les événements réels ou une masse d'informations très grande.
  11. Système organisé.
    • Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30% de marge nette et 80% d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore... — (Eutelsat nous répond : La réponse de l'Usine nouvelle, dans L’Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 28)
    • La mondialisation est une créature des gouvernements qui ont décidé de mettre en concurrence leurs propres économies et modèles sociaux. On en connaît désormais le bilan : la création et la fortification d’empires, aux puissances déchaînées, américain et chinois. — (« Arnaud Montebourg : « La mondialisation doit faire l’objet d’un débat démocratique »  », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
  12. (Informatique), Descriptif des propriétés communes à certains objets informatiques, qui peut servir de cadre de référence pour la création d’objets de même nature, notamment des documents.
  13. (Informatique), Catégorie de fonctions du patron MVC (modèle-vue-contrôleur). Elle regroupe toutes les fonctions utiles à l’interaction avec la base de donnée, elle est généralement appelée par le contrôleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODÈLE. n. m.
Objet d'imitation, type, patron. Un modèle d'écriture. Un modèle de broderie. Ce livre vous servira de modèle pour un nouveau tirage. Conformez-vous au modèle. Donner un modèle. Suivre, imiter un modèle. Travailler sur un modèle, d'après un modèle. Cette église a été bâtie sur le modèle du Panthéon. Il se dit particulièrement, en termes de Peinture et de Sculpture, de la Personne, homme ou femme, d'après laquelle les artistes dessinent, peignent, sculptent, etc. Figure dessinée, peinte d'après le modèle. Faire le métier de modèle. Être fait comme un modèle, Être très bien fait, avoir toutes les parties du corps dans des proportions régulières et élégantes.

MODÈLE se dit aussi, en termes de Sculpture, de la Représentation en terre ou en cire d'un ouvrage qu'on se propose d'exécuter en marbre ou en quelque autre matière. Modèle en grand, en petit. Le modèle d'une statue, d'un groupe. Il se dit également, dans plusieurs autres Arts, de la Représentation en petit d'un objet qu'on se propose d'exécuter en grand. Modèle d'architecture. Le modèle d'un édifice. Modèle de plâtre, de stuc, de bois. Le modèle d'une machine. Modèle de vaisseau, de canon. Il se dit encore d'une Personne dont un écrivain s'est inspiré pour peindre un personnage dans un ouvrage d'imagination. Fontenelle a servi de modèle à La Bruyère pour son portrait de Cydias.

MODÈLE se dit, figurément, des Ouvrages de l'esprit et des Actions morales, et se prend généralement en bonne part. Homère et Virgile sont des modèles inimitables. Formez-vous, réglez-vous sur ce modèle. Ayez ce modèle devant les yeux. La vie de cet homme est un modèle de vertu, de patience. Prendre quelqu'un pour modèle. Prendre modèle sur quelqu'un. Sa conduite est le modèle de la mienne, me sert de modèle. Vous avez pris, vous avez choisi, vous imitez un mauvais modèle. C'est un modèle, se dit par forme d'éloge et dans un sens de superlatif d'une Personne qui a de grandes vertus, de grandes qualités. Cet enfant est un modèle. Cet employé est un modèle. Par apposition, C'est un écolier modèle.

Littré (1872-1877)

MODÈLE (mo-dè-l') s. m.
  • 1Objet d'imitation. Un modèle d'écriture, de broderie. Suivre, imiter le modèle. Salomon le bâtit [le temple] sur le modèle du tabernacle, Bossuet, Hist. II, 4. Étudiez la cour et connaissez la ville ; L'une et l'autre est toujours en modèles fertile, Boileau, Art p. III. Si du même limon la nature féconde Sur un modèle égal ayant fait les humains…, Voltaire, Scythes, IV, 1.

    Fait d'un certain modèle, fait d'une certaine façon. Il est bien difficile enfin d'être fidèle à de certains maris faits d'un certain modèle, Molière, Tart. II, 2. Où la fortune a-t-elle Mis en vos mains l'époux d'un bizarre modèle ? Regnard, Démocr. IV, 7.

  • 2Personne qui, dans un atelier de peintre ou de sculpteur, se pose, nue ou autrement, pour être dessinée ou peinte. J'ai connu un jeune homme plein de goût, qui, avant de jeter le moindre trait sur la toile, se mettait à genoux, et disait : Mon Dieu, délivrez-moi du modèle, Diderot, Essai sur la peint. ch. 1.

    Poser le modèle, mettre une personne dans les attitudes qui conviennent à la figure qu'on veut faire. Oui, vraiment, c'est un art, et un grand art que de poser le modèle, Diderot, ib.

    Être fait comme un modèle, être bien fait, avoir toutes les parties du corps dans des proportions régulières et élégantes.

  • 3 Terme de sculpture, d'architecture et de plusieurs autres arts. Représentation, en terre ou en une autre matière, d'un ouvrage à exécuter. Un modèle de terre, de cire, ou un modèle en terre, en cire. Modèle de vaisseau, de canon. Le modèle de l'architecte est trompeur, parce que le bâtiment, regardé ensuite à une plus grande distance, fait un effet tout différent, et que la perspective aérienne en change les proportions, Voltaire, Temple du goût.

    Dans le commerce de certains arts, on appelle modèles, les statues, les groupes, les sujets qui appartiennent à telle ou telle maison. Cette statue est un modèle de la maison Barbedienne.

  • 4Modèle de fabrique, sorte de table qui sert à couper les pains de savon.

    Grande glace doucie sur laquelle on assemble plusieurs glaces, pour qu'elles présentent une surface unie, et qu'on scelle ensuite ensemble pour les polir toutes à la fois.

    Se dit, chez les teinturiers, des écheveaux de soie et de laine cramoisie sur lesquels ils doivent faire les épreuves des teintures.

  • 5 Fig. Ce qui est pour les choses d'esprit ou pour les choses morales l'équivalent des modèles dans les arts. Le second Théodose avait pris leur modèle [des empereurs sans autorité] ; Sa sœur à cinquante ans le tenoit en tutèle, Corneille, Attila, I, 2. Si mon œuvre n'est point un assez bon modèle, J'ai du moins ouvert le chemin ; D'autres pourront y mettre une dernière main, La Fontaine, Fabl. XI, Épilogue. Votre homme, à dire vrai, n'est pas de ce modèle [des vrais dévots], Molière, Tart. I, 6. Là, votre pruderie et vos éclats de zèle Ne furent pas cités comme un fort bon modèle, Molière, Mis. III, 4. Il y a un certain modèle d'agrément et de beauté qui consiste en un certain rapport entre notre nature, faible ou forte, telle qu'elle est, et la chose qui nous plaît ; tout ce qui est formé sur ce modèle nous agrée… tout ce qui n'est point fait sur ce modèle déplaît à ceux qui ont le bon goût, Pascal, Pens. VII, 24, éd. HAVET. Jésus-Christ, que les deux Testaments regardent, l'Ancien comme son attente, le Nouveau comme son modèle ; tous deux comme leur centre, Pascal, ib. XVII, 10. L'éclat de la véritable équité aurait assujetti tous les peuples, et les législateurs n'auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies et les caprices des Perses et Allemands, Pascal, Pensées, t. I, p. 256, éd. LAHURE. Que je consacrasse la mémoire de ses vertus, et que je vous proposasse, comme en un tableau, le modèle de sa sainte vie, Bossuet, Bourgoing. Calvin l'a [une confession de foi] composée autant qu'il a pu sur le modèle des anciennes apologies de la religion chrétienne, présentées aux empereurs qui la persécutaient, Bossuet, 5e avert. 64. La reine pleine de foi [lors de la maladie du Dauphin] ne se propose pas un moindre modèle que Marie : Dieu lui rend aussi son fils unique…, Bossuet, Mar.-Thér. On gardait ses lettres comme le vrai modèle des pensées raisonnables et de la pureté de la notre langue, Fléchier, Mme de Mont. … Ce guide fidèle [Malherbe] Aux auteurs de ce temps sert encor de modèle, Boileau, Art p. I. J'étais né pour servir d'exemple à ta colère, Pour être du malheur un modèle accompli, Racine, Andr. V, 5. David… Me paraît des grands rois le plus parfait modèle, Racine, Ath. IV, 2. Que m'importe, après tout, que Néron plus fidèle D'une longue vertu laisse un jour le modèle ? Racine, Brit. I, 1. Votre règne aux neveux doit servir de modèle, Racine, Esth. II, 5. Celui qui commande doit être le modèle de tous les autres, Fénelon, Tél. XI. Nos voisins viennent en chercher chez nous les modèles [du luxe], Massillon, Panég. St Louis. Il n'y avait point de monarchie sur ce modèle-là, Montesquieu, Esp. XI, 8. Il [le roi de Prusse] est né pour être, je ne dis pas le modèle des rois, cela n'est pas bien difficile, mais le modèle des hommes, Voltaire, Lett. Thiriot, 26 août 1740. On se plaint généralement que l'éloquence est corrompue, quoique nous ayons des modèles presque en tous les genres, Voltaire, Dict. phil. Style. La cour devint le centre des plaisirs et le modèle des autres cours, Voltaire, Louis XIV, 25. Tel adorateur des anciens qui se garderait bien d'écrire l'histoire comme eux ne craint point de nous répéter qu'ils sont nos modèles en tout genre, D'Alembert, Mélanges, etc. t. V, Réfl. sur l'hist. Je ne me place point parmi ces grands modèles, Chénier M. J. Charles IX, III, 1.

    C'est un modèle, se dit d'une personne qui a de grandes vertus, de grandes qualités. De tout ce nouveau monde Alzire est le modèle, Voltaire, Alz. I, 1.

REMARQUE

Colbert écrivait model : L'intention du roi est qu'il soit fait en chacun arsenal des models en petit d'un vaisseau de chacun des cinq rangs…, Colbert, 1678, dans JAL.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand le ciel te fit naistre, il rompit la modelle, Ronsard, 287. Je ne t'ay pas dit que par le plan et pourtrait [de ma forteresse] on pust juger le total ; mais, avec le plan et pourtrait, j'ay adjousté qu'il estoit requis faire un modelle, Palissy, 122.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MODÈLE. Ajoutez :
6Un modèle d'armes est l'ensemble des dispositions particulières arrêtées officiellement pour une certaine arme. Fusil d'infanterie, modèle 1840. Lance, modèle 1823. Sabre de dragons, modèle 1854.
7Bon modèle, se dit d'un cheval dont l'extérieur, les proportions et les aplombs se présentent dans de bonnes conditions.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modèle »

Ital. modello, dérivé d'un lat. fictif modellus, diminutif de modus (voy. MODE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin populaire modellus variante du latin classique modulus, diminutif de modus (« manière » ou « mode »). Le mot « modèle » serait un emprunt à l’italien modello du XVIe siècle. Il était alors employé dans le sens d’une représentation miniature de ce qui sera construit en grand (au sens de « modèle réduit » ou de « prototype »). Il a pris au cours des siècles suivants le sens d’« objet référent », puis d’« idéal à imiter ». L’emploi technicoscientifique du terme daterait seulement des années 1950, mais on en trouve l’emploi chez Paul Valery (1894) dans son « Introduction à la méthode de Léonard de Vinci ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modèle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modèle mɔdɛl

Citations contenant le mot « modèle »

  • Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle. De Aymond d'Alost / En la machine ronde
  • Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. De Joseph Joubert / Pensées
  • Pour peindre les portraits, observez les modèles. De Charles-Guillaume Etienne / Brueys et Palaprat
  • Il n'y a pas de grandeur pour qui veut grandir. Il n'y a pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu. Eugène Grindel, dit Paul Eluard, L'Évidence poétique, Gallimard
  • Il importe en peinture, que le portrait ressemble au modèle, mais non pas le modèle au portrait. De Paul-Jean Toulet / Le carnet de monsieur du Paur
  • Le macrocosme et le microcosme sont construits exactement sur le même modèle. De Swami Vivekananda
  • Les héros sont des alibis, mais les saints sont des modèles. De Gilbert Cesbron / Briser la statue
  • Une théorie ne ressemble pas plus à un fait qu’une photographie ne ressemble à son modèle. De Edgar Watson Howe
  • Le modèle, c'est un soi idéalisé. De Edouard Baer / Ciné Live - Novembre 2001
  • La douleur est le grand peintre des portraits. Il est bien rare que le modèle aime son peintre. De André Suarès / Valeurs
  • Les plus belles vies sont à mon gré celles qui se rangent au modèle commun, sans merveille. De Michel de Montaigne / Essais
  • Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent ! De Manuel de Diéguez / Le mythe rationnel de l'Occident
  • Peut-être la cravate est-elle le modèle pour adulte du bavoir ? De Christiane Rochefort / Printemps au parking
  • Livre. L’exercice est difficile et pas si courant. Comment articuler les innombrables constats, idées et propositions qui circulent aujourd’hui sur l’indispensable « transition » d’un modèle socio-techno-économique à bout de souffle, alors que chacun aujourd’hui tend à énoncer sa thèse à partir de son domaine d’expertise… ou de ses convictions ? Le sociologue et ingénieur Pierre Veltz relève le défi avec succès, qui plus est dans un ouvrage d’une centaine de pages : une prouesse. Et surtout l’occasion de brûler un bon nombre de totems pour leur substituer la nuance, la complexité, l’ouverture des possibles. Le Monde.fr, « L’Economie désirable » : ni décroissance, ni finance verte... Pour un modèle productif de la sobriété
  • Une part importante de la main-d'œuvre travaillant à domicile en raison de la pandémie ne retournera pas dans les bureaux des entreprises lorsque celle-ci sera terminée. Dès lors, les entreprises ont besoin d'une stratégie de sécurité renforcée pour le travail à domicile, et le modèle SASE peut faire l'affaire. LeMagIT, Comment le modèle SASE améliore la sécurité du Cloud et du télétravail
  • C’est un nouveau modèle de voiture Tesla qui est disponible aujourd’hui pour les acheteurs américains : la Model Y classique. Cette version a été repérée par Electrek et est vendue 41 990 dollars, ce qui en fait la moins chère de la gamme. Son tarif est tout de même supérieur au Model 3, le bestseller du constructeur, qui est à moins de 40 000 dollars. PhonAndroid, Model Y : Tesla vend désormais son modèle le moins cher à 42 000 dollars
  • Les flux d’informations sur Facebook ou Twitter obéissent à un modèle commercial qui consiste à transformer l’attention de milliards de personnes en marchandise. En triant les tweets, les messages et les groupes pour déterminer ceux qui obtiennent le plus d’engagements (clics, opinions et partages) – ceux qui suscitent les réactions émotionnelles les plus fortes — ces plateformes de marchandisation de l’attention ont déformé la psyché collective. Elles ont conduit à des visions du monde de plus en plus étroites et folles. UP' Magazine, Le modèle économique des Big Techs cause un préjudice irréparable à la société. Il doit être réformé. - UP' Magazine
  • D'une manière générale, nous allons nous focaliser sur les cartes mères des ordinateurs, dans la mesure où, s'agissant de téléphones portables et/ou de consoles de jeux vidéo, l'information n'est utile qu'en cas de panne (ce qui est très rare) et ne donne alors lieu qu'à un remplacement standard, modèle pour modèle. Futura, Comment identifier le modèle de sa carte mère ?
  • L’histoire d’amour entre Puma et Neymar se poursuit. La marque allemande et l’international brésilienne lancent officiellement un nouveau modèle : la Future Z. Onze Mondial, Neymar et Puma annoncent un nouveau modèle !
  • Mais les très mauvais chiffres suédois (notamment une incidence de 785 cas pour 100.000 habitants sur quatorze jours, selon le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies – ECDC –, contre 272 pour la France) et l’arrivée de mesures obligatoires semblent montrer l’échec de ce modèle. , Coronavirus : Est-ce la fin définitive du « modèle suédois » ?

Traductions du mot « modèle »

Langue Traduction
Anglais model
Espagnol modelo
Italien modello
Allemand modell-
Chinois 模型
Arabe نموذج
Portugais modelo
Russe модель
Japonais モデル
Basque eredua
Corse mudellu
Source : Google Translate API

Antonymes de « modèle »

Modèle

Retour au sommaire ➦

Partager