La langue française

Également

Sommaire

  • Définitions du mot également
  • Étymologie de « également »
  • Phonétique de « également »
  • Évolution historique de l’usage du mot « également »
  • Citations contenant le mot « également »
  • Traductions du mot « également »
  • Synonymes de « également »
  • Antonymes de « également »

Définitions du mot également

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGALEMENT, adv.

A.− [L'égalité n'implique pas une succession de procès] D'une manière égale.
1. [Le déterminé est d'ordre quantitatif] D'une manière qui ne crée pas de différence. Pour répartir la température également dans les fours, on coupe quelquefois l'enfournement par des cloisons à claire-voie (Brongniart, Arts céram.,1844, p. 206).Une longue table sur laquelle une nappe étroite dont les pans retombent également aux deux bouts (Claudel, Annonce,1948, IV, 1, p. 201):
1. Le premier devoir des pauvres filles qui nous enseignaient, c'était de répartir également les éloges et les bons points à notre académie de prodiges. Sartre, Les Mots,1964, p. 65.
2. [Le déterminé est d'ordre qualitatif] À un degré qui ne présente pas de différence (cf. amour-propre ex. 10 et attraper ex. 9). Que m'importe? − ici − là − nous serons également bien (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 245):
2. ... ils s'indignent contre celui qui tient d'égale valeur ce qu'ils méprisent et ce qu'ils exaltent, comme si toutes attitudes n'étaient pas également insignifiantes et justifiées. Barrès, Sous l'œil des Barbares,1888, p. 254.
B.− P. ext., usuel. [L'égalité implique une succession ou l'énumération successive de procès identiques] Pour cela aussi, comme il en a été pour ce dont on vient de parler; en outre, de plus (cf. aussi).Il y avait (...) des fauteuils faux Louis XVI, recouverts d'un damas bleu et vieil or, dont étaient faits également les rideaux (Gide, Si le grain,1924, p. 461).M. Jacques-Émile Blanche, (...) ce peintre considérable (...) est également un subtil directeur de conscience (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 42):
3. Un chapeau, des chaussures que nous avons longtemps portés finissent, d'une manière inexplicable, par nous ressembler. (...) Cela est également vrai d'un veston ou même d'un pardessus, mais beaucoup moins. Green, Journal,1928-50, p. 232.
Rem. Ce sens, qui n'est pas ds Ac., est fam. pour les dict. qui l'enregistrent.
Prononc. et Orth. : [egalmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 egalment (Charroi Nîmes, éd. D. Mac Millan, 528); 2. 1797 « aussi, en outre » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 14). Dér. de égal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6 493. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 508, b) 7 128; xxes. : a) 7 591, b) 8 555.

Également, subst. masc.,dr. anc. Égalisation des parts des cohéritiers, compte tenu des avancements d'hoirie; p. méton. biens dont la valeur est égale aux avancements d'hoirie. Donner à ceux qui ont reçu moins un également tel qu'ils aient autant que celui qui a reçu le plus (Ac.). [egalmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. 1resattest. 1509 egalement « action d'égaliser » (Calepin, Dict. des lang. lat., ital., etc. ds Gdf.); 1520 « distribution préalable faite entre héritiers » esgalement de rentes (Coustumes du Pays de Bordeaux, chap. 8, LXXXIV ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. Bourdot de Richebourg, t. 4, p. 898), qualifié de ,,T. de Jurispr. ancienne`` dep. Ac. 1835; du rad. de égaler, suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Adverbe

également \e.ɡal.mɑ̃\ invariable

  1. Aussi.
    • La voie d’Auxerre à Sens, venant de Bassou et d’Épineau , traverse le parc de l'ancien château, au-dessus de Champlay , et se dirige sur le hameau du Grand-Longueron, qu'elle traverse également ; […]. — (Maximilien Quantin, Répertoire archéologique du département de l'Yonne, 1868, page 153)
    • Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 64, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • Qui plus est, alors que la loi stipulait pour la première fois que les enfants nés de parents ayant résidé huit ans en Allemagne et détenteurs d'un statut de résidence permanent bénéficiaient de la nationalité allemande, elle stipulait également qu'ils devaient abandonner leur deuxième nationalité à leur dix-huitième anniversaire, faute de quoi ils perdraient la nationalité allemande. — (Ryszard Cholewinski, Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi, Éditions du Conseil de l'Europe, décembre 2004, page 31)
  2. D'une façon similaire.
    • L'acide chlorhydrique est chassé après l'épaillage par un courant d'air chaud également sous pression […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. D'une manière égale.
    • J'étais au désespoir de voir que dans toute la terre, qui appartient également aux hommes, la destinée ne m'eût pas réservé ma portion. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
    • Les herbes, nourriture première des herbivores, sont de qualité différente selon les lieux qui les produisent, et les fourrages ne sont pas également composés partout. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • La fin du XIXe siècle a connu deux géants de la lexicographie, Pierre Larousse et Émile Littré qui ont fait des choix opposés et également féconds. L'un a fait un grand dictionnaire encyclopédique, l'autre un grand dictionnaire de langue. — (Jacqueline Picoche, La descendance de Littré, dans Littré au XXIe siècle: le colloque du bicentenaire, sous la direction de Michel Mourlet, Éditions France Univers, 2003, page 151)

Nom commun

également \e.ɡal.mɑ̃\ masculin

  1. (Jurisprudence ancienne) Distribution préalable, faite avant le partage entre héritiers, pour compenser les dotations anticipées faites aux bénéfices de certains héritiers.
    • Donner à ceux qui ont reçu moins un également tel qu’ils aient autant que celui qui a reçu le plus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGALEMENT. n. m.
T. de Jurisprudence ancienne. Distribution préalable faite avant partage entre des enfants héritiers de leur père ou de leur mère, qui avait donné en avancement d'hoirie aux uns plus qu'aux autres. Donner à ceux qui ont reçu moins un également tel qu'ils aient autant que celui qui a reçu le plus.

Littré (1872-1877)

ÉGALEMENT (é-ga-le-man) s. m.
  • Terme de droit. Distribution préalable faite avant partage entre des enfants héritiers de leur père ou de leur mère qui avait donné un avancement d'hoirie à l'un d'entre eux.

HISTORIQUE

XVIe s. Si, en faisant le partage du fief, les tenanciers avoient fait egalement de rentes sans appeler le seigneur, Coustum. gener. t. II, p. 669.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « également »

Égaler ; provenç. egalement, engalement ; catal. igualament ; espagn. igualamiento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De égal et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « également »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
également egalœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « également »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « également »

  • Si tous les hommes étaient également éclairés, également critiques, et surtout également courageux, toute société serait impossible ! De Paul Valéry / Variété
  • Ni tous les rossignols ne chantent également bien, ni toutes les roses ne sentent également bon. De Joseph Joubert / Carnets
  • Nous sommes tous également hommes, mais non membres égaux de la société. De Voltaire / Pensées sur l'administration
  • Bien que faisant partie de ceux qui souhaiteraient voir pénalisés les gros consommateurs, comme les propriétaires de SUV par exemple, je reste résolument opposé à l’adoption d’une mesure générale qui pénalise tout le monde, relève d’une attitude peu responsable et au final manque d’efficacité. Si l’on veut vraiment diminuer les émissions polluantes en pénalisant ces gros consommateurs, il faut les cibler correctement au lieu de taper sur tout le monde, et les toucher au porte-monnaie en instaurant par exemple un nouveau malus qui sanctionnerait lourdement et progressivement les véhicules consommant beaucoup. Quant à l’argument de la perte de temps, il existe, et vouloir le nier n’est pas responsable non plus car le calcul est imparable. Faire baisser la vitesse moyenne d’un parcours autoroutier de 115 à 95, c’est augmenter le temps de parcours de 21 % environ, ce qui n’est quand même pas négligeable, pas seulement pour tous les professionnels de la route passant parfois plusieurs heures par jour dans leur voiture, mais aussi pour tous ceux qui, occasionnellement, effectuent de longs parcours sur autoroute. Et enfin, pour en terminer avec la pénalisation des gros consommateurs de carburant, si on veut pénaliser l’automobile, il faut pénaliser également l’avion, largement aussi vorace en carburant. La Croix, 110 km/h sur l’autoroute. Il faut pénaliser également l’avion...
  • (AOF) - Vivendi a annoncé que Caroline Le Masne de Chermont, actuelle directrice juridique du groupe, est également nommée directrice de la RSE et de la compliance. Elle rapporte à Frédéric Crépin, secrétaire général et membre du directoire du spécialiste des contenus et des médias. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un DEA de droit des affaires et droit économique de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Caroline Le Masne de Chermont est avocate de formation. Elle a été nommée directrice juridique du groupe Vivendi en décembre 2016. Capital.fr, VIVENDI : la directrice juridique devient également directrice de la RSE et de la compliance - Capital.fr
  • Le dernier rapport de l'ONUSIDA sur le Sida révèle des réussites dans la réduction de nouvelles infections et dans la réalisation de l'objectif ambitieux 90-90-90, mais montre également des échecs, et cela indique que la tâche est encore loin d'être achevée, a déclaré la directrice exécutive de l'ONUSIDA, Winnie Byanyima, dans une interview accordée récemment à Xinhua. , ONUSIDA : des progrès dans la lutte contre le Sida, mais également des échecs

Traductions du mot « également »

Langue Traduction
Anglais also
Espagnol además
Italien anche
Allemand ebenfalls
Chinois
Arabe أيضا
Portugais além disso
Russe также
Japonais また
Basque halaber
Corse ancu
Source : Google Translate API

Synonymes de « également »

Source : synonymes de également sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « également »

Partager