La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à mort »

Mettre à mort

Définitions de « mettre à mort »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre à mort \mɛ.tʁ‿a mɔʁ\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Exécuter, tuer de sang-froid.
    • La gloire et les services du vainqueur de Babek offusquaient ce prince ombrageux. Il l’accusa de pratiquer le magisme du feu et d’avoir cherché à le rétablir en Perse. Accuser et condamner, c'était tout un pour le khalife : Afschin fut jeté en prison et mis à mort. — (Adolphe-Noël Desvergers, Arabie, avec une carte de l'Arabie et note sur cette carte, par M. Jomard, Paris : chez Firmin Didot, 1847, p. 443)
    • Callixte III accorda aux juifs une patente de garantie (constitutio judaeorum), par laquelle il interdit de les baptiser contre leur gré, de les frapper ou de les mettre à mort sans la décision d'un tribunal régulier, de les voler, de profiter de leurs fêtes pour les assaillir, […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté […] — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mettre à mort »

 Composé de mettre et de mort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre à mort »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre à mort mɛtr a mɔr

Fréquence d'apparition du mot « mettre à mort » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre à mort »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot mettre à mort au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre à mort au scrabble : 14 points

Mettre à mort

Retour au sommaire ➦